Rangement collections cartouches

+12
Fra78
Dannyboy
laspes
dgil01
Badabom
SMU
feder504
donkaykong007
Verchère
El Pasota
CLOSDELIF
lebel
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Rangement collections cartouches  Empty Rangement collections cartouches

Message  lebel Ven 19 Aoû 2022, 08:59

Bonjour,

Je recrée ce topic après avoir fait la présentation encore dsl... Je suis depuis plusieurs mois en quête de rangement pour ma collections de cartouches. Elles étaient au paravent dans des boites à chaussures. J'aimerais bien trouver un meuble avec des tiroirs large et profonds mais pas forcement avec beaucoup de hauteur. Avez-vous des idées, qu'avez-vous pour ranger vos collections de cartouches??

Dans l'attente de vos réponses,

Crdt,
lebel
lebel
Membre
Membre

Nombre de messages : 6
Age : 24
Localisation : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 22/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Rangement collections cartouches  Empty Re: Rangement collections cartouches

Message  CLOSDELIF Ven 19 Aoû 2022, 09:06

Ma collection n'étant pas trop importante, j'utilise des moules collectifs (en bois) à cigares : 25 alvéoles par moule, et d'une forme particulièrement adaptée aux cartouches! J'ai 5 moules donc je range 125 ctges !

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22474
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rangement collections cartouches  Empty Re: Rangement collections cartouches

Message  El Pasota Ven 19 Aoû 2022, 09:43

Heuuu, le sujet avait été ouvert dans un autre post et « verrouillé » hier ?

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2687
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Rangement collections cartouches  Empty Re: Rangement collections cartouches

Message  lebel Ven 19 Aoû 2022, 10:08

El Pasota a écrit:Heuuu, le sujet avait été ouvert dans un autre post et « verrouillé » hier ?
Oui car j'avais oublié de faire ma présentation Wink
lebel
lebel
Membre
Membre

Nombre de messages : 6
Age : 24
Localisation : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 22/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Rangement collections cartouches  Empty Re: Rangement collections cartouches

Message  Verchère Ven 19 Aoû 2022, 15:40

Il y a plus de 40 ans je m'étais fait des plateaux de bois empilables, en bois massif entaillés de multiples rainures parallèles...
Au final c'est pas très commode car à la moindre modification de la collection il faut tout réarranger.

Depuis j'ai découvert les petits blocs de tiroirs pour courrier, qui font par exemple grosso-modo 30 x 30 x 30 cm pour 10 tiroirs contenant aisément des feuilles A4, mais c'était un peu tard ! On trouve ces blocs en diverses qualités, certains plutôt rigides et empilables ou juxtaposables ; et même au format armoire métallique, avec une façade jusqu'à 2 m x 2 m...
Les tiroirs ayant une hauteur d'environ 2 cm accepteraient la plupart des calibres, et le fond est assez rigide pour soutenir des cloisonnements carton faits maison.
Comme dit j'ai découvert ça trop tard pour les cartouches, mais j'utilise une telle armoire métallique dans mon atelier humide, pour entres autres les tarauds, forêts et alésoirs (même format que des cartouches très longues, donc). Pour éviter l'entrechoquement et caler ces outils en face de leurs étiquettes j'ai cloisonné les tiroirs de diverses façons, par exemple des bandelettes de carton fort, des cartons ondulés de calage (certains types ont une face ondulée apparente), ou du carton lisse que j'ai moi-même ondulé en grandes ondes.
Découper et plier le carton c'est facile, pour remplir des tiroirs on pourrait même envisager d'y juxtaposer plusieurs petits casiers interchangeables, permettant de ré-arranger la collection sans tout transvaser. Ce qui est long et difficile (surtout en ambiance humide pour la durabilité) c'est de fixer les plis et de coller les assemblages. J'ai trouvé une excellente solution, qui résiste depuis plus de 10 ans à l'atelier, c'est de coller les assemblages avec du "vernis à papier" acrylique (dilué à l'eau) assez concentré, chaque assemblage pincé avec une pince à linge inox durant une demi-journée ; à ce moment ça tient assez pour enlever les pinces, encore un coup de vernis concentré autour des collages, et le lendemain un badigeonnage grossier de l'ensemble au vernis plus dilué, pour protéger le carton de l'humidité (dans mon atelier) ou lui donner une surface lisse (dans une collection). Eventuellement plusieurs couches, ça rend le carton plus dur.
Pour des boîtes plus petites, p.ex. rangement de cartouches, j'ai même remplacé les badigeonnages par un trempage rapide dans un pot rempli de vernis, le casier s'égoutte ensuite au dessus du pot de vernis (qui ne sèche pas trop en surface), puis suspendu dans un sens ou dans l'autre (retournement périodique pour que les gouttes repartent de l'autre côté avant de tomber au sol) pendant quelques heures. Ceci fait dans le bureau, à côté de moi, ne consomme guère de temps supplémentaire.

Je ne peux pas indiquer de marque pour ce "vernis acrylique à papier", c'est des pots de 5 litres avec rien marqué dessus, venant d'une entreprise de peinture...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Rangement collections cartouches  Empty Re: Rangement collections cartouches

Message  donkaykong007 Ven 19 Aoû 2022, 17:34

bonjour 
pour ma collection de 7.92x57 et 7.65x53 ,j'ai une armoire a tiroirs metallique avec fond en frigolite 


Rangement collections cartouches  Dscn0312
Rangement collections cartouches  Dscn0313
donkaykong007
donkaykong007
Membre
Membre

Nombre de messages : 54
Age : 57
Date d'inscription : 10/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Rangement collections cartouches  Empty Re: Rangement collections cartouches

Message  Verchère Sam 20 Aoû 2022, 07:20

Le problème c'est pas les tiroirs, on en trouve une grande variété.
A ce propos un conseil : prévoir large. C'est à dire, en cas de cubes empilables, choisir une structure assez robuste pour ne pas s'écraser quand tous les tiroirs seront pleins, et si en plus on aligne quelques gros bouquins au dessus des cubes. Et comme il ne faut guère espérer retrouver les mêmes dans 10 ans pour agrandir la collection, en prendre d'un coup une bonne quantité, quitte à les affecter entre-temps au rangement d'immondes paperasses administratives, lesquelles se contenteront ultérieurement de la cochonnerie qu'on trouvera alors.

Le problème c'est les cloisonnements, qu'il ne faut guère espérer trouver tout faits aux dimensions optimales. Le principal est donc, à mon avis, de mettre au point un mode de fabrication personnel de cloisonnements, qui ne demande ni gros frais de fourniture ni beaucoup de temps de fabrication ; pour les petits outils le carton collé puis durci avec le même vernis m'avait paru optimal (après essai de lamelles entrecroisées en aluminium, ajustées à la main, puis de bandes de plastique assemblées au fer à souder, etc.).

La souplesse d'organisation est importante : un plateau compartimenté pour des cartouches de fusil ne conviendra guère à des cartouches de pistolet, et encore moins à des projectiles séparés rangés à côté des cartouches de fusil correspondantes.
On peut envisager des plateaux mixtes, comprenant des cloisonnements pour cartouches et d'autres plus serrés pour les balles, mais comme on ne peut pas prévoir d'avance le développement futur de la collection, certains plateaux vont vite se trouver déséquilibrés (trop de cartouches pour les emplacements prévus alors que ceux des balles sont encore peu remplis, ou l'inverse).
Il me semblerait donc profitable à long terme, de prévoir dès le début que chaque plateau soit en fait composé d'un assemblage de plusieurs barquettes (éventuellement cloisonnées différemment), de dimensions "standardisées" pour permettre des compositions variables utilisant toujours la totalité du tiroir (p.ex. barquettes de longueur double de la largeur, ou (largeur x racine de 2) comme les feuilles de papier normalisées), les meilleures proportions "systématiques" étant à déterminer par des simulations, en fonction des dimensions des tiroirs.

Pour les barquettes intermédiaires, ne pas espérer les trouver toutes faites : elles imposeraient des proportions qui ne seraient jamais optimales, et le jour où l'on voudra en ajouter d'autres on ne retrouvera plus les mêmes ! L'échantillonnage de taille des barquettes intermédiaires étant forcément réduit, il est facile de confectionner quelques gabarits de pliage - collage en taillant des rectangles dans des planches, revêtus ensuite de film plastique pour éviter que la barquette n'y reste collée.

Prévoir aussi des butées intermédiaires si les cloisonnements sont dans la longueur, pour qu'en refermant un peu vivement le tiroir tout n'aille pas se tasser au fond !

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Rangement collections cartouches  Empty Re: Rangement collections cartouches

Message  feder504 Sam 20 Aoû 2022, 12:27

Perso, j'ai acheté chez Lidl une vitrine à 10 étagères en verre pour exposer un "panel" représentatif des divers calibres, et quand j'aurai trouvé l'endroit où poser définitivement mon sac, je ferai l'acquisition d'un "médailler", meuble qui va très bien :
Rangement collections cartouches  Meuble10


J'en avais un à peu près semblable, au siècle dernier ...

Pour ranger les cartouches, le fond des tiroirs était garni de carton ondulé simple face ... c'est pas cher et bien pratique, on découpe comme on veut pour, par exemple, laisser une bande plate pour mettre les inscripions d'identification ...
Rangement collections cartouches  Carton10

J'aime bien le solide et le présentable ...

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9674
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rangement collections cartouches  Empty Re: Rangement collections cartouches

Message  El Pasota Sam 20 Aoû 2022, 13:12

feder504 a écrit:Perso, j'ai acheté chez Lidl une vitrine à 10 étagères en verre pour exposer un "panel" représentatif des divers calibres, et quand j'aurai trouvé l'endroit où poser définitivement mon sac, je ferai l'acquisition d'un "médailler", meuble qui va très bien :
Rangement collections cartouches  Meuble10


J'en avais un à peu près semblable, au siècle dernier ...

Pour ranger les cartouches, le fond des tiroirs était garni de carton ondulé simple face ... c'est pas cher et bien pratique, on découpe comme on veut pour, par exemple, laisser une bande plate pour mettre les inscripions d'identification ...
Rangement collections cartouches  Carton10

J'aime bien le solide et le présentable ...

A+
Voilà le style de meuble don je parlais (pour l'imprimerie). Tu peux nous dire où tu as trouvé cette photo, car meuble plus qu’intéressant! Rangement collections cartouches  3361380237

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2687
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Rangement collections cartouches  Empty Re: Rangement collections cartouches

Message  feder504 Sam 20 Aoû 2022, 18:31

Sur gogol, j'ai tapé "meuble médailler", et "images" ... Wink

En tant qu'ancien numismate, je connais les médaillers, meubles pour ranger les pièces de monnaie, depuis les années 60 !

En choisir un dont les tiroirs ne sont pas trop plats, il faut penser aux cartouches de fort diamètre ...
Attention au bois dont ils sont faits, aussi, il en est qui ont une action corrosive !

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9674
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rangement collections cartouches  Empty Re: Rangement collections cartouches

Message  SMU Sam 20 Aoû 2022, 19:16

Voir meuble de  plans d'architecte 
90cmX65cmX4.5cm
Rangement collections cartouches  Fullsi16
SMU
SMU
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 429
Age : 75
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 09/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rangement collections cartouches  Empty Re: Rangement collections cartouches

Message  feder504 Sam 20 Aoû 2022, 21:56

C'est pas mal aussi ... et c'est en métal !

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9674
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rangement collections cartouches  Empty Re: Rangement collections cartouches

Message  Badabom Sam 20 Aoû 2022, 23:28

Je faisais justement des recherches à propos de ces meubles à tiroir d'architecte, que je pense très adaptés pour ranger des baïonnettes... mais c'est une solution qui semble assez onéreuse ! pale

------------------------

Recense Nambu, Arisaka, lunettes et autres nipponeries :
https://www.tircollection.com/t27557-recensement-des-armes-japonaises-1893-1945
Badabom
Badabom
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 570
Age : 34
Localisation : 13
Date d'inscription : 31/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Rangement collections cartouches  Empty Re: Rangement collections cartouches

Message  lebel Dim 21 Aoû 2022, 21:11

Bonjour à tous,

Un grand merci pour vos réponses!! Je vais pouvoir commencer à chercher, je pense aussi que le meuble de plans pour archi est très onéreux...
lebel
lebel
Membre
Membre

Nombre de messages : 6
Age : 24
Localisation : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 22/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Rangement collections cartouches  Empty Re: Rangement collections cartouches

Message  dgil01 Dim 21 Aoû 2022, 22:01

Bonjour, tu peux aussi regarder du côté des servantes d'atelier (pour ranger les clés plates) ou ce genre de coffret à outils

Exemple vu sur le site casto

Rangement collections cartouches  Captur11

dgil01
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1303
Age : 50
Date d'inscription : 29/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Rangement collections cartouches  Empty Re: Rangement collections cartouches

Message  Verchère Dim 21 Aoû 2022, 22:29

Un meuble à tiroirs pour plans j'en ai un ; très commode pour les tables de construction.
Mais il présente un très gros inconvénient, comme beaucoup de meubles à tiroirs très larges : ceux-ci ont tendance à glisser de travers, et à coincer. Il faut forcer, ça vient d'un coup et comme c'est métallique ça fait un raffût du diable ; de plus, s'il y a dedans des petits objets ils sautent en tous sens !
Donc, pour ce genre de meubles bien vérifier la douceur de coulissement.

Ça ne se produit pas avec les tiroirs à courrier format A4, qui me paraissent de très-très loin supérieurs pour l'usage en question.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Rangement collections cartouches  Empty Re: Rangement collections cartouches

Message  laspes Sam 26 Nov 2022, 18:54

Voici que que mon fils avait fabriqué pour classer ses cartouches, ce sont des tiroirs d'un casier à tiroirs qui servent traditionnellement à classer les papiers: simple, efficace et pas cher  Rangement collections cartouches  1f609  salut Rangement collections cartouches  Dsc08524
laspes
laspes
Membre
Membre

Nombre de messages : 76
Age : 62
Date d'inscription : 17/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Rangement collections cartouches  Empty Très propre

Message  Dannyboy Sam 26 Nov 2022, 19:05

Absolument Nickel, le plus dur à trouver c'est le carton ondulé "large", j'ai fini par renoncer au profit du tout bois & feutrine .
L'avantage du métal c'est qu'il n'accelère pas l'oxidation des balles plomb, un souci pour les collectionneurs de très vieilles cartouches

Amic, Dan

Dannyboy
Membre
Membre

Nombre de messages : 95
Age : 63
Date d'inscription : 21/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Rangement collections cartouches  Empty Re: Rangement collections cartouches

Message  Verchère Dim 27 Nov 2022, 06:34

Le carton à ondulations larges, faut voir auprès de commerçants, parfois il y en a en bourrage dans leurs livraisons. J'en ai aussi obtenu en décollant des cartons d'emballage qui étaient mal confectionnés.
Une fois les cartons ondulés découpés, ce n'est pas un luxe inutile de les vernir : ça les rend plus rigides et évite qu'ils n'absorbent l'humidité, ce qui à terme oxyde les cartouches.
J'ai testé ça en conditions ultimes, pour des forêts et alésoirs dans un atelier froid et humide. Le carton ondulé non verni n'a pas résisté longtemps.

Les blocs de tiroirs pour courrier A4, c'est parfait pour cet usage (même si certains trouveront que ça fait un peu pauvre)...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Rangement collections cartouches  Empty Re: Rangement collections cartouches

Message  Fra78 Dim 27 Nov 2022, 07:13

Trouvé ça :
https://www.calicosy.com/fr/armoire-chambre/5592-armoire-tiroirs-vitrine-bois-marron.html

Rangement collections cartouches  Armoire-tiroirs-vitrine-bois-marron
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2954
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rangement collections cartouches  Empty Re: Rangement collections cartouches

Message  Verchère Dim 27 Nov 2022, 07:27

A voir si les tiroirs veulent bien sortir sans s'arc-bouter en biais, et combien de temps dure cette perfection...

Y-a un truc d'ébéniste, consistant à frotter les coulisseaux avec du savon de Marseille, mais c'est pas parfait. Les quelques meubles à tiroirs larges que j'ai (commode, armoire à plans), me font chaque fois des misères.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Rangement collections cartouches  Empty Re: Rangement collections cartouches

Message  Fra78 Dim 27 Nov 2022, 08:28

https://www.otelo.fr/catalogue/glisse-bois-non-gras/jelt-0003051201-skg.html

C'est un amélioration de la technique traditionnelle de la paraffine... Aussi en GSB
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2954
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rangement collections cartouches  Empty Re: Rangement collections cartouches

Message  SMU Dim 27 Nov 2022, 16:10

Ça fait 10 ans que j'ai mes meubles à plans (voir plus haut)pour mes baïo, les glissières des tiroirs sont montées à billes aucun ne s'est coincé jusqu'à présent.
SMU
SMU
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 429
Age : 75
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 09/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rangement collections cartouches  Empty Re: Rangement collections cartouches

Message  manitou Dim 27 Nov 2022, 17:57

@ Feder !

En tant qu'ancien numismate,!!!!!!!!!!!!!! sans blague  Shocked


c est a vie ce truc là , c est comme mâle  ou femelle .


Si c est le cas, ils t on vraiment castré jusqu'à  la moelle
Rangement collections cartouches  383119171

------------------------

Les armes ont torturé mais aussi façonné le monde. Elles ont accompli le meilleur et le pire, enfanté l’infâme aussi bien que le plus grand, tour à tour rampé dans l’horreur ou rayonné dans la gloire. Honteuse et magnifique, leur histoire est celle des hommes.


Charles de Gaulle
manitou
manitou
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4912
Age : 54
Localisation : 30
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rangement collections cartouches  Empty Re: Rangement collections cartouches

Message  marlain Ven 02 Déc 2022, 18:41

lebel a écrit:Bonjour,

Je recrée ce topic après avoir fait la présentation encore dsl... Je suis depuis plusieurs mois en quête de rangement pour ma collections de cartouches. Elles étaient au paravent dans des boites à chaussures. J'aimerais bien trouver un meuble avec des tiroirs large et profonds mais pas forcement avec beaucoup de hauteur. Avez-vous des idées, qu'avez-vous pour ranger vos collections de cartouches??

Dans l'attente de vos réponses,

Crdt,
J'avais aménagé pour mon ami S Jorion (  celui du bouquin sur les munitions d arme de poing ) le meuble pour sa très belle collection (  la 2 ou troisième mondiale au siècle dernier !
Dans un classeur à courrier , petits tiroirs plats j'avais fait des augets en bois à la toupie pour obtenir quelque chose qui ressemblait à ce que  présente  laspe  ,on avait essayé  plusieurs essences de bois à cause de la corrosion des douilles par le tanin
marlain
marlain
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1167
Age : 77
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum