COLT ARMY 1860 à barillet fluté (repro)

+5
eric38
le Molvanien
Norman Morris
deGuers
WICHITA
9 participants

Aller en bas

COLT ARMY 1860 à barillet fluté (repro) Empty COLT ARMY 1860 à barillet fluté (repro)

Message  WICHITA Sam 13 Aoû 2022, 00:13

Pour une somme modique je me suis offert ce COLT 1860 ARMY avec un barillet fluté, quelques petits pics de rouille, sans gravité, mais facilement récupérable, ce serai un UBERTI (d'après le poinçon et ce qu'on m'a dis (j'y connais pas grand chose, j'avoue) ) il est marqué : WESTERNER'S-ARMS sur le dessus du canon
pardon pour les photos très médiocres, j'ai fait à l'arrache pour faire le post; j’essaierai de faire mieux si on me le demande...
COLT ARMY 1860 à barillet fluté (repro) Colt_112
COLT ARMY 1860 à barillet fluté (repro) Colt_113
il manque deux vis sur la carcasse (une de chaque côté) servant à monter la crosse d'épaule, hélas absente
j'adore la ligne du 1860, je la trouve d'une élégance folle; il ira bien avec mon autre 1860 (inox? Brillant quoi!) et sa poignée en ivoirine
sur le site de JP B (l'auteur du livre cité dans un autre post de ce jour)
il y a justement un article sur le COLT ARMY 1860 à barillet flutté :
https://www.jpbquantum.net/articles

nb : j'ai dis :
"Il manque deux vis sur la carcasse (une de chaque côté) servant à monter la crosse d'épaule, hélas absente"
si vous avez ou connaissez ces deux vis et une crosse d'épaule kivabien dessus => ditelemele !
des fois que...

COLT ARMY 1860 à barillet fluté (repro) Empty

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19070
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

COLT ARMY 1860 à barillet fluté (repro) Empty Re: COLT ARMY 1860 à barillet fluté (repro)

Message  deGuers Sam 13 Aoû 2022, 06:08

" Flûté " * , mauvaise traduction française de l'américain " fluted " , qui signifie " cannelé " .
Mais c'est comme l'ogive , c'est désormais dans les moeurs , indétronable quoique toujours une erreur technique ; passons ...
Encore un faux-ami ; une spécialité toute étasunienne .
Canon , barillet cannelé .

On lit souvent " canon flûté " : la gueule du canon , avec des trous tout du long , j'te dis pas .

Ne regrette pas la crosse , inexploitable voire dangereuse .

Un beau classique en révolver qui donnera de belles détonations ... flûtées ; bons tirs . salut

* orthographe traditionnelle , avec l'accent circonflexe ; à mon âge on ne change pas les rayures du zèbre .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

COLT ARMY 1860 à barillet fluté (repro) Empty Re: COLT ARMY 1860 à barillet fluté (repro)

Message  Norman Morris Sam 13 Aoû 2022, 08:39

Belle arme.....En ce qui concerne des photos, si tu pouvais en passer quelques unes, principalement des marquages, on pourrait peut être t'en dire un peu plus. Wink
Norman Morris
Norman Morris
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 262
Age : 75
Localisation : Nord Drôme
Date d'inscription : 07/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

COLT ARMY 1860 à barillet fluté (repro) Empty Re: COLT ARMY 1860 à barillet fluté (repro)

Message  le Molvanien Sam 13 Aoû 2022, 09:01

Avec la marque distributeur Westener's Arms, c'est à 99,99% un Uberti.
Pour les vis manquantes, il y a qques vendeurs de pièces détachées sur Natura, avec un peu de patience et de bol ?
Quant à la crosse, on n'en voit pas souvent en vente, et quand il y en a une, le prix est dissuasif.
Le service pièces détachées Uberti est a éviter ( lent et cher). Par contre l'armurerie Western Guns peut être d'une bonne aide.

------------------------

Tout le monde est hoplophobe, tout dépend de quel côté de l'arme on se trouve...
le Molvanien
le Molvanien
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 782
Age : 59
Date d'inscription : 24/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

COLT ARMY 1860 à barillet fluté (repro) Empty Re: COLT ARMY 1860 à barillet fluté (repro)

Message  eric38 Sam 13 Aoû 2022, 10:56

WICHITA a écrit:

nb : j'ai dis :
"Il manque deux vis sur la carcasse (une de chaque côté) servant à monter la crosse d'épaule, hélas absente"
si vous avez ou connaissez ces deux vis et une crosse d'épaule kivabien dessus => ditelemele !
des fois que...

COLT ARMY 1860 à barillet fluté (repro) Empty

salut salut salut

Bonjour ,
  il est vrais que les photos sont pas terrible  No , vivement les autres qui
vont arriver Very Happy Very Happy.
Pour les vis qui manques il doit avoir deux "types" , celle pour le model avec
crosse et l'autre sans , si je ne me trompe pas le model avec crosse a une encoche
sur le plat de l'armature de crosse.
J'ai déjà vu des colt avec vis "d'accroche" sans l'encoche, avec ce montage le crosse ne
tiens pas .
Du coup voir quelles vis à trouver, au faite cela doit être du metric ?  donc pourquoi 
pas en fabriquer deux ?


                                                        COLT ARMY 1860 à barillet fluté (repro) 72113 COLT ARMY 1860 à barillet fluté (repro) 72113 COLT ARMY 1860 à barillet fluté (repro) 72113

------------------------

«Si vous voulez une sécurité totale, allez en prison. Là, vous êtes nourri, habillé, soigné et ainsi de suite. La seule chose qui manque ... c'est la liberté.
                                                    - Président Dwight D. Eisenhower-
eric38
eric38
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1242
Age : 53
Localisation : dans les terres froides
Date d'inscription : 24/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

COLT ARMY 1860 à barillet fluté (repro) Empty Re: COLT ARMY 1860 à barillet fluté (repro)

Message  WICHITA Sam 13 Aoû 2022, 11:44

OUAIP ! cannelé c'est "plus mieux"
je dirai ça maintenant

il y a l'encoche sous la poignée pour la crosse, une vis (présente) un peu plus en avant
comme je crains de ne pas en trouver (de crosse d'épaule) ou alors bien plus cher que le prix de l'arme; je vais chercher les vis, ce sera plus simple...
promis je montrerai mieux en photo, mais soyez patient, car : je suis une feignasse et nul en photo
sinon les cheminées semblent en excellent état (changés?)

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19070
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

COLT ARMY 1860 à barillet fluté (repro) Empty Re: COLT ARMY 1860 à barillet fluté (repro)

Message  le Molvanien Sam 13 Aoû 2022, 11:46

Deux types de vis, plus ou moins longue + encoche sous le talon de crosse pour accrocher le système de la crosse d'épaule.

------------------------

Tout le monde est hoplophobe, tout dépend de quel côté de l'arme on se trouve...
le Molvanien
le Molvanien
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 782
Age : 59
Date d'inscription : 24/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

COLT ARMY 1860 à barillet fluté (repro) Empty Re: COLT ARMY 1860 à barillet fluté (repro)

Message  WICHITA Sam 13 Aoû 2022, 11:49

le Molvanien a écrit:Deux types de vis, plus ou moins longue + encoche sous le talon de crosse pour accrocher le système de la crosse d'épaule.
bon ben il me faut tout ça !

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19070
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

COLT ARMY 1860 à barillet fluté (repro) Empty Re: COLT ARMY 1860 à barillet fluté (repro)

Message  deGuers Sam 13 Aoû 2022, 12:01

La crosse d'épaule , celle qu'il faut absolument posséder ; un peu comme le Pilorget de chez Manurhin ; quand on l'a , bîn ... ça sert pas à grand chose .

Ce type de crosse est bien trop courte ; attention les yeux qui vont être proche des cheminées .
Et qui dit cheminée usée = pression des gaz qui relèvent le chien = gaz brûlants dans la figure = aïe !
On signale aussi des départs intempestifs en chaîne sur des cheminées desserrées ; ça fait beaucoup .

J'avais fait le chemin inverse : retirer les deux vis - support et placer des vis " à fleur " .

Et si l'on a le malheur de placer la main faible devant le barillet ( position naturelle ) , ça risque de se compliquer quand on a besoin de ses dix doigts pour faire de la dentelle au crochet ou du macramé ( macramé , main cramée ... ) Embarassed

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

COLT ARMY 1860 à barillet fluté (repro) Empty Re: COLT ARMY 1860 à barillet fluté (repro)

Message  WICHITA Sam 13 Aoû 2022, 12:13

c'est pour ça que je veux aussi les deux vis normales

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19070
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

COLT ARMY 1860 à barillet fluté (repro) Empty Re: COLT ARMY 1860 à barillet fluté (repro)

Message  WICHITA Sam 13 Aoû 2022, 12:16

deGuers a écrit:La crosse d'épaule , celle qu'il faut absolument posséder ; un peu comme le Pilorget de chez Manurhin ; quand on l'a , bîn ... ça sert pas à grand chose .
je pense que je le savais... Mais c'est "question d'avoir !" bien entendu.
Ce type de crosse est bien trop courte ; attention les yeux qui vont être proche des cheminées .
Et qui dit cheminée usée = pression des gaz qui relèvent le chien = gaz brûlants dans la figure = aïe !
On signale aussi des départs intempestifs en chaîne sur des cheminées desserrées ; ça fait beaucoup .

J'avais fait le chemin inverse : retirer les deux vis - support et placer des vis " à fleur " .

Et si l'on a le malheur de placer la main faible devant le barillet ( position naturelle ) , ça risque de se compliquer quand on a besoin de ses dix doigts pour faire de la dentelle au crochet ou du macramé ( macramé , main cramée ... ) Embarassed yeux plus main, ça va devenir gênant à force !

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19070
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

COLT ARMY 1860 à barillet fluté (repro) Empty Re: COLT ARMY 1860 à barillet fluté (repro)

Message  voxan Sam 13 Aoû 2022, 18:57

Sans compter que les originaux avaient tendance a exploser. C'est pour cela qu'ils ont fait le barillet plein par la suite... COLT ARMY 1860 à barillet fluté (repro) 404219
voxan
voxan
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 871
Age : 54
Date d'inscription : 16/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

COLT ARMY 1860 à barillet fluté (repro) Empty Re: COLT ARMY 1860 à barillet fluté (repro)

Message  le Molvanien Sam 13 Aoû 2022, 20:01

voxan a écrit:Sans compter que les originaux avaient tendance a exploser. C'est pour cela qu'ils ont fait le barillet plein par la suite... COLT ARMY 1860 à barillet fluté (repro) 404219
Les aciers ont évolué depuis, même sur les répliques italiennes. Plus aucun risque de ce côté là  Wink

------------------------

Tout le monde est hoplophobe, tout dépend de quel côté de l'arme on se trouve...
le Molvanien
le Molvanien
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 782
Age : 59
Date d'inscription : 24/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

COLT ARMY 1860 à barillet fluté (repro) Empty Re: COLT ARMY 1860 à barillet fluté (repro)

Message  WICHITA Sam 13 Aoû 2022, 20:59

c'est ce que plusieurs m'ont dit : pas de risques avec les répliques actuelles.

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19070
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

COLT ARMY 1860 à barillet fluté (repro) Empty Re: COLT ARMY 1860 à barillet fluté (repro)

Message  Verchère Dim 14 Aoû 2022, 03:40

WICHITA a écrit:OUAIP ! cannelé c'est "plus mieux" ...
la définition de "flûté", c'est par rapport au son.
Terme donc peut-être plus adapté aux cache-flammes des derniers FM BAR, paraît-il...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

COLT ARMY 1860 à barillet fluté (repro) Empty Re: COLT ARMY 1860 à barillet fluté (repro)

Message  Jeppesen Dim 14 Aoû 2022, 10:43

Les crosses amovibles pour révolver avaient été retenues par l'US Army pour leur Colt 1860, mais finalement fabriquées seulement en petit nombre, car peu pratiques.

Cependant, pas mal de révolvers ont été usinés avec ces "vis de fixation" supplémentaires, ce qui permet de distinguer "facilement" un révolver règlementaire d'une fabrication "civile", du moins pour une période déterminée.

La "mode" des "crosse amovibles" pour armes de poing a sévi longtemps, que ce soit en Europe ou aux USA, pour permettre une "polyvalence" (supposée) à une arme de poing en la transformant en "petite" carabine.

Au final, davantage chez les civils que chez les militaires (je parle là en armes strictement "réglementaires", les militaires ayant utilisées de telles armes pendant les conflits, considérées alors comme "semi-réglementaires" dans certains cas...;mais les "crosses d'épaule amovibles" ont-elles été réellement utilisées de façon régulière ??? Wink  on en voit l'usage sur quelques photos....).

Pour ce qui est de ton Colt 1860, une photo des marquages permettra de connaitre non seulement le fabricant (italien) mais aussi l'année de passage au banc d'épreuve,  et donc de "fabrication".

On les voit par exemple, sur la première photo qui suit.


COLT ARMY 1860 à barillet fluté (repro) Img_1377

La marquage "BN" encadré indique une fabrication en l'année 2000


La "vis" en question, en fait un "téton" permettant l'accrochage de la crosse amovible. Il y a évidemment le même de l'autre coté, symétriquement.


COLT ARMY 1860 à barillet fluté (repro) Img_1379


Voici la différence sur la carcasse entre une version "militaire" (pourvue des fameuses "vis" de fixation) et une version "civile" (qui en est dépourvue).

Sur le talon de crosse de la version "règlementaire" existe également un évidement permettant de positionner la partie "basse" (une sorte d'ergot) du système de fixation de la crosse d'épaule amovible.

Il ne devrait pas exister sur les versions "civiles"...mais les fabricants de répliques ne se sont pas toujours astreints à ce petit détail, pour faciliter leurs chaines de fabrication, et l'on a pu observer chez ces fabricants des révolvers dépourvu des "vis"...mais qui portaient quand même un évidemment sur le talon de crosse ! Suspect



COLT ARMY 1860 à barillet fluté (repro) Img_1378


Outre les fabrication "militaires", en bois et laiton, et leurs copies de l'époque, il a existé d'autre fabrications, dont certaines dites "squelettes", en acier.

Ces crosses ne sont pas destinées qu'aux seuls Colt, d'autres armes (S&W, par exemple) ont eux droits à leurs versions, et les systèmes ne sont donc pas toujours strictement identiques.


COLT ARMY 1860 à barillet fluté (repro) 11620-10


Ce modèle m'avait tapé dans l'oeil, et je m'étais promis d'en fabriquer une, ou du moins de la faire fabriquer. Un ami super bricoleur s'y est attelé, suite à une "discussion" sur un forum, et il a réussi à me fabriquer cette "copie" assez fidèle (encore Grand Merci à lui).

Comme l'a si bien écrit l'un des participants à cette discussion: sympa à posséder...mais pas vraiment utilisée sur le plan pratique.

Mais quel plaisir de l'avoir  COLT ARMY 1860 à barillet fluté (repro) 647148


 COLT ARMY 1860 à barillet fluté (repro) Img_1380


COLT ARMY 1860 à barillet fluté (repro) 254249

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

COLT ARMY 1860 à barillet fluté (repro) 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6367
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

COLT ARMY 1860 à barillet fluté (repro) Empty Re: COLT ARMY 1860 à barillet fluté (repro)

Message  dgil01 Dim 14 Aoû 2022, 17:56

Jeppesen a écrit:

COLT ARMY 1860 à barillet fluté (repro) 11620-10


Ce modèle m'avait tapé dans l'oeil, et je m'étais promis d'en fabriquer une, ou du moins de la faire fabriquer. Un ami super bricoleur s'y est attelé, suite à une "discussion" sur un forum, et il a réussi à me fabriquer cette "copie" assez fidèle (encore Grand Merci à lui).

Comme l'a si bien écrit l'un des participants à cette discussion: sympa à posséder...mais pas vraiment utilisée sur le plan pratique.

Mais quel plaisir de l'avoir  COLT ARMY 1860 à barillet fluté (repro) 647148


 COLT ARMY 1860 à barillet fluté (repro) Img_1380


COLT ARMY 1860 à barillet fluté (repro) 254249
Très sympa  COLT ARMY 1860 à barillet fluté (repro) 3361380237, je ne connaissais pas ce genre de modèle  COLT ARMY 1860 à barillet fluté (repro) 254249

dgil01
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1303
Age : 50
Date d'inscription : 29/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum