5,56 inerte "de salon"

3 participants

Aller en bas

5,56 inerte "de salon" Empty 5,56 inerte "de salon"

Message  feder504 Ven 10 Juin 2022, 17:13

Bonjour,

Au stand (et plus précisément : au bar du stand ...), mercredi dernier, une discussion avait pour centre une poignée de cartouches de 5,56 bizarres qui passaient de main en main ... À les comparer à une cartouche normale, on voyait que les dimensions n'étaient pas tout à fait semblables.

Avant que l'une d'entre elles n'arrive entre les miennes, notre responsable l'avait également trouvée anormalement lourde, et un de ses collègues s'était prestement emparé d'une pince et avait desserti la balle sur une autre ...!

Cette balle avait le cul aussi plat que celui d'une militante végane, ce qui est effectivement bizarre (pour une balle de .223 s'entend ...). 

Quand vint mon tour de tripoter (la cartouche, pas le .......), j'ai confirmé, de concert avec mes camarades, qu'il s'agissait d'une cartouche inerte. 
La voici en compagnie de ses sœurs de calibre, sauras-tu la retrouver ?

5,56 inerte "de salon" 00000471


Vous l'aurez sûrement trouvée, c'est la deuxième à partir de la droite, entre une française de 1977 (balle chemisée maillechort) et une US de 1972 (chemisée tombac), avec à l'extrême gauche une cartouche de manipulation.

Cette cartouche porte le marquage R P  223 REM, elle pèse 18 g, contre 12 g à la française et 11 g à l'américaine.
Une rainure circulaire donne l'illusion de la présence d'une amorce, mais il n'en est rien.
L'étui est en laiton tourné, seul le collet est creux, jusqu'au début du cône, pour accueillir la balle qui semble également monobloc.
Cet étui mesure 45 mm de long, pour 44,6 mm (l'US) et 44,5 mm (la française), la principale différence se situant au niveau du cône, dont la base et le sommet sont situés plus haut.

En remarquant des traces d'oxydation particulières, j'ai fait le rapprochement avec celles laissées par des maillons, en suggérant l'hypothèse de cartouches d'un modèle prévu pour garnir les bandes placées sur les mitrailleuses exposées dans les salons de présentation d'armement.
Cela s'est avéré être le cas, le proprio initial ayant "prélevé" un échantillon de 11 cartouches sur une bande lors d'un salon.
Nous en avons remonté quelques-unes sur des maillons de Minimi (le classique M27 NATO), ça collait avec les traces d'oxydation ...

Du coup, on m'en a donné une, aujourd'hui nettoyée et incluse dans ma collec (avec le maillon ad hoc) !

A+ 5,56 inerte "de salon" 72113

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9674
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

5,56 inerte "de salon" Empty Re: 5,56 inerte "de salon"

Message  Fra78 Ven 10 Juin 2022, 17:45

Y a pas le trou, donc c'est classé !

Very Happy
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2954
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

5,56 inerte "de salon" Empty Re: 5,56 inerte "de salon"

Message  El Pasota Ven 10 Juin 2022, 23:34

Fra78 a écrit:Y a pas le trou, donc c'est classé !

Very Happy
lol1 lol1 lol1 lol1

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2685
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum