Référence "RS" baïllonnette chassepot 1872

3 participants

Aller en bas

Référence "RS" baïllonnette chassepot 1872 Empty Référence "RS" baïllonnette chassepot 1872

Message  Ben Mar 19 Avr - 10:38

Bonjour tout le monde,

Pouvez-vous m'aider à comprendre pourquoi la référence de ma baïllonnette chassepot (1872) comprend les lettres "RS" ?

Référence "RS" baïllonnette chassepot 1872 Img20210


Toutes les infos que j'ai pu trouver s'accordent à dire que la référence de l'arme est composée d'une lettre suivie d'un numéro de 1 à 99 999, la lettre correspondant à la ville de fabrication (dans ce cas ci Tulle).
Cependant je n'ai vu nullepart ailleurs la présence de 2 lettres ...

Merci par avance.
Benoit.


Ben
Membre
Membre

Nombre de messages : 1
Age : 22
Date d'inscription : 19/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Référence "RS" baïllonnette chassepot 1872 Empty Re: Référence "RS" baïllonnette chassepot 1872

Message  Verchère Mer 20 Avr - 2:59

Les manufactures utilisent une série de lettres qui leur est affectée ; en mettant d'abord une seule lettre. Quand la série est épuisée ils doublent la lettre, en mettant en préfixe leur "première lettre" ; quand la série est à nouveau épuisée, ils mettent en préfixe leur "seconde lettre". Si à force de produire ils finissent par arriver au bout du bout, le ministre intervient...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Référence "RS" baïllonnette chassepot 1872 Empty Re: Référence "RS" baïllonnette chassepot 1872

Message  Rakamlerouge Dim 24 Avr - 14:51

Bonjour,
normalement il devrait-y avoir le mois et l'année de fabrication sur le dos de la lame, à la suite de Manufacture.
RS correspond bien à une production de fusils à Tulle en 1872/73.
Je précise que le numéro de série inscrit sur le sabre-baïonnette correspond au numéro du canon de l'arme auquel il est appairé à sa réception, de ce fait le fusil et le SB ne sont pas forcement de la même provenance ni du même millésime suivant les moments.
salut
Rakamlerouge
Rakamlerouge
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 384
Age : 67
Date d'inscription : 04/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum