Demande conseils pour démontage hausse SAFN 49

+2
El Pasota
duplombdanslaile
6 participants

Aller en bas

Demande conseils pour démontage hausse SAFN 49 Empty Demande conseils pour démontage hausse SAFN 49

Message  duplombdanslaile Jeu 07 Avr 2022, 08:35

Bonjour à tous,
Je viens solliciter votre aide pour le démontage de la hausse de mon SAFN 49.
Je vous explique mon soucis à l'aide de la photo ci-dessous.
La barrette de réglage en hauteur de la hausse ( noté 1 sur la photo) ne reste pas en position, après chaque tir elle bouge et pas qu'un peu ... donc inutile de tirer puisque d'une cartouche à l'autre je passe du 1 au 5 ... 
Je voudrais donc démonter et regarder ce qui ce passe avec cette barrette (1).
J'ai essayé, sans insister, avec un chasse goupille  de faire sortir la pièce (2) mais sans succès.
Je n'ai pas dévissé la vis (3), il y en a une autre à l'opposée, car elle doit participer au réglage latéral de la hausse.
Est-ce que quelqu'un d'entre vous a la bonne méthode ou une astuce pour remédier à mon problème ?
Merci beaucoup pour votre aide.
Denis


Demande conseils pour démontage hausse SAFN 49 Inkedh10
duplombdanslaile
duplombdanslaile
Membre
Membre

Nombre de messages : 58
Age : 55
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 13/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseils pour démontage hausse SAFN 49 Empty Re: Demande conseils pour démontage hausse SAFN 49

Message  El Pasota Jeu 07 Avr 2022, 15:07

J'allais te dire que c'était surement le ressort interne du verrouillage de hausse mais je viens de voir que tu as l'autre modèle. Donc je ne peux t'aider Embarassed. La goupille à peut-être un sens de montage et /ou est grippée dans la lame de hausse?

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2644
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseils pour démontage hausse SAFN 49 Empty Re: Demande conseils pour démontage hausse SAFN 49

Message  Pâtre Jeu 07 Avr 2022, 18:23

salut

M'rappelle p'u  exactement!  Embarassed Embarassed Embarassed 

Seul chose sure: cette goupille s'extrait. Peut être qu'il faut appuyer sur la planchette (en fait: sur le ressort dessous) pour faciliter un peu.
Le curseur sort par l'avant, dans mon souvenir.
Et le support de l’œilleton, je me rappelle plus du tout!

Par contre, pour tout le reste : démontage ultra facile, & remontage itou!
P'i au tir, c'est un délice! Pourtant, y'a un œilleton! (j’haïs ça!)


Demande conseils pour démontage hausse SAFN 49 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7106
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseils pour démontage hausse SAFN 49 Empty Re: Demande conseils pour démontage hausse SAFN 49

Message  JLH4590 Jeu 07 Avr 2022, 18:37

dans un premier temps arroser de wd40 plusieurs fois plusieurs jours
comme expliqué plus haut il faut certainement appuyer sur la hausse pour facilité les choses

------------------------

vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

Demande conseils pour démontage hausse SAFN 49 28tkoz937
JLH4590
JLH4590
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1762
Age : 76
Localisation : ouest
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseils pour démontage hausse SAFN 49 Empty Re: Demande conseils pour démontage hausse SAFN 49

Message  duplombdanslaile Jeu 07 Avr 2022, 19:12

Merci pour ces premières pistes, l'œilleton n'est pas vraiment le soucis je vais donc le laisser tranquille. 
Je vais commencer par une cure de WD40 et j'essayerai en jouant sur la planchette, je ferais un petit retex dans quelques jours.
duplombdanslaile
duplombdanslaile
Membre
Membre

Nombre de messages : 58
Age : 55
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 13/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseils pour démontage hausse SAFN 49 Empty Re: Demande conseils pour démontage hausse SAFN 49

Message  turbine Sam 09 Avr 2022, 06:37

de mémoire, si je ne me trompe pas de fusil  !!!!

normalement cette goupille est fixe (d'ailleurs son diamètre est bien plus petite que le perçage), emmanchée en force .
 pour sortir la hausse, il faut la mettre à la verticale et appuyer fort pour compresser le ressort et en inclinant celle-ci , elle doit sortir !!
ne pas toucher aux deux vis avant, c'est le système de merde de réglage de dérive.

turbine
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 986
Age : 53
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 22/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseils pour démontage hausse SAFN 49 Empty Re: Demande conseils pour démontage hausse SAFN 49

Message  turbine Sam 09 Avr 2022, 06:39

compresser le ressort de rappel de hausse avec un gros tournevis plat

turbine
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 986
Age : 53
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 22/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseils pour démontage hausse SAFN 49 Empty Re: Demande conseils pour démontage hausse SAFN 49

Message  m40a1 Sam 09 Avr 2022, 11:58

Peut-être sur cette vidéo . La hausse et son démontage apparaît vers la 20 min .

https://www.youtube.com/watch?v=70pIKvs31a0
   


Demande conseils pour démontage hausse SAFN 49 Img_2076
m40a1
m40a1
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 247
Age : 59
Localisation : belgique
Date d'inscription : 25/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseils pour démontage hausse SAFN 49 Empty Re: Demande conseils pour démontage hausse SAFN 49

Message  duplombdanslaile Sam 09 Avr 2022, 16:13

Merci m40a1, c'est exactement ça !!! pas besoin de chasse goupille parce qu'il n'y a pas de goupille ...

Les deux vis de l'œilleton ne servent qu'à le fixer sur la planchette, contrairement au FAL pour lequel ces vis servent également au réglage latéral de l'œilleton, ce qui m'a induit en erreur.
Pour enlever la planchette même pas besoin d'utiliser le marteau et le chasse goupille au risque d'abimer la planchette ... tout est facilement démonté et remonté en 5 minutes avec un simple tournevis en faisant appuyant fermement sur la planchette et en la faisant glisser vers l'arrière.
Et au final ... la pièce qui permet le réglage de la hausse était simplement montée à l'envers, l'ergot de blocage sur la planchette n'était pas du bon côté .... rien de grave. 
Donc merci à tous pour votre participation et direction le stand ...

Demande conseils pour démontage hausse SAFN 49 20220410
duplombdanslaile
duplombdanslaile
Membre
Membre

Nombre de messages : 58
Age : 55
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 13/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum