Changement canon 07-15

5 participants

Aller en bas

Changement canon 07-15 Empty Changement canon 07-15

Message  Lavr Kornilov Ven 01 Avr 2022, 09:24

Bonjour à tous,
J'avais acheté il y une bonne dizaine d'années un 07-15 en 8-348, munition qu'on ne trouve plus maintenant.
J'ai eu des échanges avec une armurerie qui propose pour 400 euros(passage à Saint Etienne compris)si canons en état trouvables de changer celui rechambré pour un en calibre d'origine.
D'où ma question me conseillez vous cette opération sachant que ce 07-15 est au même numéro?
Merci d'avance de vos conseils
Lavr Kornilov
Lavr Kornilov
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 508
Age : 48
Date d'inscription : 28/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Changement canon 07-15 Empty Re: Changement canon 07-15

Message  gégé95 Ven 01 Avr 2022, 21:00

Vu le prix auquel on peut trouver des 07-15, en ce qui me concerne je trouve que le jeu n'en vaut pas la chandelle, de plus pour se retrouver avec un canon dénuméroté. .

gégé95
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1866
Age : 75
Localisation : Devant ma presse
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Changement canon 07-15 Empty Re: Changement canon 07-15

Message  Lavr Kornilov Ven 01 Avr 2022, 22:25

Tu les trouves à combien les 07-15 ?
Lavr Kornilov
Lavr Kornilov
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 508
Age : 48
Date d'inscription : 28/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Changement canon 07-15 Empty Re: Changement canon 07-15

Message  Verchère Sam 02 Avr 2022, 05:20

Le problème c'est de dénicher le canon neuf pour 07-15 !
A mon avis c'est absolument introuvable (et c'est pas le même que celui du Lebel : mis à part le profil externe il y a une bonne différence à la tranche AR du canon).

Le fabriquer serait possible mais l'enveloppe des 400 E va être pulvérisée !
- Déjà le calibre n'est pas usuel, il faudrait le faire rayer sur commande.
- Ensuite la fraise de chambre n'est pas répandue, il faudrait la faire fabriquer.
- Puis le profil extérieur ; au tour ordinaire ça demande des montages spéciaux, au tour de décolletage "à poupée mobile" il faudrait généralement démonter la contre-broche, qui n'a pas assez de recul, et la remplacer par une lunette.
- Et pour finir, la tranche du bouton fileté est assez inhabituelle (cuvette en forme de cloche), avec le fameux "aminci d'extracteur" qui nécessite un fraisage circulaire (certes, un tour de décolletage bien équipé ferait ça aisément).

Hormis la dépense de matériaux et outillage, si on ne dispose pas personnellement des machines nécessaires je pense que pour une production unitaire il faudrait bien prévoir 1 ou 2 jours d'immobilisation d'une machine coûteuse et d'un ouvrier très compétent...

Certes on peut essayer de simplifier ces formes complexes, qui avaient été élaborées en 1890 pour limiter les dégâts en cas de rupture de culot, incident alors très fréquent. Mais modifier quoique ce soit, c'est s'exposer à un gros ratage !
Sinon toutes les cotes d'époque sont disponibles, avec les tolérances qui étaient alors jugé nécessaires.


En regard, un canon "pas pourri" en 8-348 c'est bien plus simple. Et si on recharge, 8x51R ou 8-348 c'est kif-kif...
Mais si en plus le canon est pourri, alors effectivement ... mieux vaut peut-être acheter un autre 07-15 !

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18006
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Changement canon 07-15 Empty Re: Changement canon 07-15

Message  Lavr Kornilov Sam 02 Avr 2022, 10:40

Verchère a écrit:Le problème c'est de dénicher le canon neuf pour 07-15 !
A mon avis c'est absolument introuvable (et c'est pas le même que celui du Lebel : mis à part le profil externe il y a une bonne différence à la tranche AR du canon).

Le fabriquer serait possible mais l'enveloppe des 400 E va être pulvérisée !
- Déjà le calibre n'est pas usuel, il faudrait le faire rayer sur commande.
- Ensuite la fraise de chambre n'est pas répandue, il faudrait la faire fabriquer.
- Puis le profil extérieur ; au tour ordinaire ça demande des montages spéciaux, au tour de décolletage "à poupée mobile" il faudrait généralement démonter la contre-broche, qui n'a pas assez de recul, et la remplacer par une lunette.
- Et pour finir, la tranche du bouton fileté est assez inhabituelle (cuvette en forme de cloche), avec le fameux "aminci d'extracteur" qui nécessite un fraisage circulaire (certes, un tour de décolletage bien équipé ferait ça aisément).

Hormis la dépense de matériaux et outillage, si on ne dispose pas personnellement des machines nécessaires je pense que pour une production unitaire il faudrait bien prévoir 1 ou 2 jours d'immobilisation d'une machine coûteuse et d'un ouvrier très compétent...

Certes on peut essayer de simplifier ces formes complexes, qui avaient été élaborées en 1890 pour limiter les dégâts en cas de rupture de culot, incident alors très fréquent. Mais modifier quoique ce soit, c'est s'exposer à un gros ratage !
Sinon toutes les cotes d'époque sont disponibles, avec les tolérances qui étaient alors jugé nécessaires.


En regard, un canon "pas pourri" en 8-348 c'est bien plus simple. Et si on recharge, 8x51R ou 8-348 c'est kif-kif...
Mais si en plus le canon est pourri, alors effectivement ... mieux vaut peut-être acheter un autre 07-15 !
le canon en 8-348 est quasi miroir, c'est à se demander si il a vu beaucoup de cartouches
Lavr Kornilov
Lavr Kornilov
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 508
Age : 48
Date d'inscription : 28/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Changement canon 07-15 Empty Re: Changement canon 07-15

Message  Invité Sam 02 Avr 2022, 10:52

Alors si tu as les outils de rechargement et si l’alimentation/extraction se fait sans soucis, la question ne se pose pas garde le comme  ça Changement canon 07-15 4151426446
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Changement canon 07-15 Empty Re: Changement canon 07-15

Message  gégé95 Sam 02 Avr 2022, 10:55

Pour répondre à 'Lavr Kornilov' sur le prix des 07-15, rien que sur Nbuy qui n'est pas un exemple de prix modérés on en voit à moins de 700 Eur.

gégé95
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1866
Age : 75
Localisation : Devant ma presse
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Changement canon 07-15 Empty Re: Changement canon 07-15

Message  Lavr Kornilov Sam 02 Avr 2022, 11:02

aucun outil dans ce calibre mais niveau alimentation extraction il tournait comme une horloge.
Lavr Kornilov
Lavr Kornilov
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 508
Age : 48
Date d'inscription : 28/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Changement canon 07-15 Empty Re: Changement canon 07-15

Message  Invité Sam 02 Avr 2022, 11:09

J’en déduis que tu ne recharge pas ce calibre, effectivement ça pose problème mais je doute qu’un changement de canon soit rentable Embarassed
https://www.armureriedelabourse.com/armes-d-epaule/824-jeu-d-outils-ch4d-8-348-win.html
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Changement canon 07-15 Empty Re: Changement canon 07-15

Message  Lavr Kornilov Sam 02 Avr 2022, 11:53

Changement canon 07-15 Berthi10

voilà à quoi il ressemble ce 07-15
Lavr Kornilov
Lavr Kornilov
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 508
Age : 48
Date d'inscription : 28/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Changement canon 07-15 Empty Re: Changement canon 07-15

Message  Lestat Sam 02 Avr 2022, 12:14

Bonjour,


Premièrement, vu le prix d'un berthier, je ne pense pas que ce soit rentable de dépenser 400 euros pour un tel changement.

De plus, le canon étant aux numéros, le changement de canon lui ferait déjà perdre tout intérêt niveau collection, et donc de sa valeur. Donc dépenser de l'argent pour qu'au final l'arme vaille moins...


Le mieux est de le laisser ainsi et de recharger.

------------------------

https://www.facebook.com/Les-mitrailleurs-107219878172756

Changement canon 07-15 Banniz11


Recherche tout accessoires pour FM chauchat et mitrailleuses hotchkiss 1914 / St Etienne 1907
Lestat
Lestat
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2124
Age : 37
Date d'inscription : 08/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Changement canon 07-15 Empty Re: Changement canon 07-15

Message  Verchère Dim 03 Avr 2022, 04:48

Personne n'a d'ailleurs indiqué où trouver un canon. Quelqu'un aurait-il une idée ?

Parce-que le fabriquer sur mesures, ça coûterait aussi chez qu'un atelier de rechargement très décent !

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18006
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Changement canon 07-15 Empty Re: Changement canon 07-15

Message  lou gascoun Dim 03 Avr 2022, 09:28

Verchère a écrit:Personne n'a d'ailleurs indiqué où trouver un canon. Quelqu'un aurait-il une idée ?

Parce-que le fabriquer sur mesures, ça coûterait aussi chez qu'un atelier de rechargement très décent !
old Facile ! Acheter un Berthier en calibre d'origine au canon nickel pour faire l'échange ducanon  clown... Bon OK je sors... D'ailleurs Changement canon 07-15 199729
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6010
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Changement canon 07-15 Empty Re: Changement canon 07-15

Message  Lavr Kornilov Dim 03 Avr 2022, 10:08

lou gascoun a écrit:
Verchère a écrit:Personne n'a d'ailleurs indiqué où trouver un canon. Quelqu'un aurait-il une idée ?

Parce-que le fabriquer sur mesures, ça coûterait aussi chez qu'un atelier de rechargement très décent !
old Facile ! Acheter un Berthier en calibre d'origine au canon nickel pour faire l'échange ducanon  clown... Bon OK je sors... D'ailleurs Changement canon 07-15 199729
La société qui m'a proposé de faire ça , a changé un canon d'origine sur un lebel en 8-348 pour lui en remettre un en 8x50.
Lavr Kornilov
Lavr Kornilov
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 508
Age : 48
Date d'inscription : 28/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Changement canon 07-15 Empty Re: Changement canon 07-15

Message  lou gascoun Dim 03 Avr 2022, 10:14

Ils doivent donc avoir quelques canons en stock... Alors pourquoi pas ? (comme disait le Dr Charcot) et récupérer l'original en 8/348 au numéro.
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6010
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum