Carabine de chasse 300WM question ❓

+7
lou gascoun
Nicomidway
Verchère
ANDY34
austerlitz81
CLOSDELIF
Cazo
11 participants

Aller en bas

Carabine de chasse 300WM question ❓ Empty Carabine de chasse 300WM question ❓

Message  Cazo Sam 05 Mar 2022, 20:20

Bonjour à tous, 

Quelle marques de balles idéal pour la chasse au chevreuile et cerf ? 
Les distances peuvent variées. 80 m à 400 m j'ai l'optique qui me faut pour les longues distances .

J'hésite en 3 modèle : aidez-moi ! 

- 11.9 g/ 184 gr rws evo
- 11.7 g/ 180 gr rws uni classic 
- 11.0 g/ 170 gr Geco Teilmantel 

Que me conseillez vous? 
Lourde - légère etc.. Est-ce que ils ya de grandes différences entre le 11.0 / 170 gr et le 11.7 / 180 gr point de vue réglage ?

Merci beaucoup
Cazo
Cazo
Membre
Membre

Nombre de messages : 22
Age : 42
Date d'inscription : 08/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Carabine de chasse 300WM question ❓ Empty Re: Carabine de chasse 300WM question ❓

Message  CLOSDELIF Sam 05 Mar 2022, 20:26

Les tirs de chasse ne sont ils pas prohibés au delà de 300 mètres ?

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22474
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Carabine de chasse 300WM question ❓ Empty Re: Carabine de chasse 300WM question ❓

Message  austerlitz81 Sam 05 Mar 2022, 20:33

CLOSDELIF a écrit:Les tirs de chasse ne sont ils pas prohibés au delà de 300 mètres ?
  normalement oui

austerlitz81
Membre
Membre

Nombre de messages : 72
Age : 72
Date d'inscription : 29/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Carabine de chasse 300WM question ❓ Empty Re: Carabine de chasse 300WM question ❓

Message  Cazo Sam 05 Mar 2022, 20:36

Je chasse également à l'étranger.
Cazo
Cazo
Membre
Membre

Nombre de messages : 22
Age : 42
Date d'inscription : 08/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Carabine de chasse 300WM question ❓ Empty Re: Carabine de chasse 300WM question ❓

Message  ANDY34 Sam 05 Mar 2022, 22:16

Hello
Je tire en 300 wm avec de la 150 gr.
Quoi qu'on en dise ou en pense, j'ai d'excellents résultats de très près à....très loin au sanglier ...tir uniquement en lunette avec une Bar ...
Mon fils en 300 wm aussi aime bien la 180 gr bout rond, il tire en visée classique, fibre optique avec une Browning à pompe.
Ps
Je me souviens d'une discussion,  ou nous étions à D4 Béziers, face à un jeune vendeur de l'enseigne bleu nous ventant les mérites des balles lourdes et compliquées.
A la question combien en avez vous tués, il a répondu  aucun, mais je m'y met l'année prochaine...Certes il est loin d'avoir plus de 200 "entailles" sur le bois de sa carabine ...
Tout ça pour dire; des avis c'est bien, mais donnés par qui... salut  Carabine de chasse 300WM question ❓ 72113  Carabine de chasse 300WM question ❓ 254249

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2163
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Carabine de chasse 300WM question ❓ Empty Re: Carabine de chasse 300WM question ❓

Message  Cazo Sam 05 Mar 2022, 22:33

ANDY34 a écrit:Hello
Je tire en 300 wm avec de la 150 gr.
Quoi qu'on en dise ou en pense, j'ai d'excellents résultats de très près à....très loin au sanglier ...tir uniquement en lunette avec une Bar ...
Mon fils en 300 wm aussi aime bien la 180 gr bout rond, il tire en visée classique, fibre optique avec une Browning à pompe.
Ps
Je me souviens d'une discussion,  ou nous étions à D4 Béziers, face à un jeune vendeur de l'enseigne bleu nous ventant les mérites des balles lourdes et compliquées.
A la question combien en avez vous tués, il a répondu  aucun, mais je m'y met l'année prochaine...Certes il est loin d'avoir plus de 200 "entailles" sur le bois de sa carabine ...
Tout ça pour dire; des avis c'est bien, mais donnés par qui... salut  Carabine de chasse 300WM question ❓ 72113  Carabine de chasse 300WM question ❓ 254249
Hello 

Entièrement d'accord, merci pour votre réponse. 
Je suis en hésitation actuellement. 
Abîme pas la venaison du chevreuile et assure un cerf à 300 m . Voila la question aussi^^
Cazo
Cazo
Membre
Membre

Nombre de messages : 22
Age : 42
Date d'inscription : 08/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Carabine de chasse 300WM question ❓ Empty Re: Carabine de chasse 300WM question ❓

Message  Verchère Dim 06 Mar 2022, 00:59

Je ne peux malheureusement pas faire de pub pour les cartouches TPM, puisque faute de disponibilités en douilles elles ne sont pas encore en vente (mais déjà disponibles en balles seules, pour recharger)...
C'est de la balle légère, à haute vitesse, monométallique en cuivre, qui champignonne fortement sans perdre d'éclats de métal (du moins dans la viande ; sur un os je ne garantirais rien).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Carabine de chasse 300WM question ❓ Empty Re: Carabine de chasse 300WM question ❓

Message  ANDY34 Dim 06 Mar 2022, 05:05

Hello
Donc si on récapepete depuis le début;
Tu ne peux pas utiliser une balle du poids maximum si tu veux pouvoir avoir un tir tendu ...et éviter donc la 220 gr
Le cerf nécessiterait une balle assez lourde et dure.
Certains te dirons le chevreuil, animal léger demande une balle légère.
Les autres te préconiseront une balle lourde pour ce frêle animal, car la vitesse détruit la venaison.
En vérité une balle de cuisse dans une chèvre te privera surement de deux beaux cuissons.
Personnellement que ce soit à plomb ou à balle, je me suis toujours réglé sur le choix du gibier le plus costaud.
Ce qui m'a fait tirer au moins une fois une bécasse au N°1, un lièvre au neuf grains et une caille au N*4. Shocked Embarassed
Donc pour ton cas balle plutôt assez dure dans les 180 gr devra te permettre de maximiser cet excellent calibre... :Hi
!:



ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2163
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Carabine de chasse 300WM question ❓ Empty Re: Carabine de chasse 300WM question ❓

Message  Nicomidway Dim 06 Mar 2022, 11:29

Du 300 Win-Mag pour du Chevreuil ???

Prochaine étape dans quelques années le LRAC pour être sûr de sécher le lapin sur place ? Carabine de chasse 300WM question ❓ 383119171

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4894
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Carabine de chasse 300WM question ❓ Empty Re: Carabine de chasse 300WM question ❓

Message  lou gascoun Dim 06 Mar 2022, 11:37

Cette question ne serait elle pas mieux appropriée à un forum dédié à la chasse ? Je précise que je ne suis nullement anti chasse, chasseur moi même !
 Un 243 w ne serait il pas plus approprié ? Pour tuer les mouches, j'utilise une tapette à mouches, pas un marteau de forgeron  Carabine de chasse 300WM question ❓ 72113
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6019
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Carabine de chasse 300WM question ❓ Empty Re: Carabine de chasse 300WM question ❓

Message  CLOSDELIF Dim 06 Mar 2022, 11:43

Nicomidway a écrit:Du 300 Win-Mag pour du Chevreuil ???

Prochaine étape dans quelques années le LRAC pour être sûr de sécher le lapin sur place ?  Carabine de chasse 300WM question ❓ 383119171
LOL...... Carabine de chasse 300WM question ❓ 72113

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22474
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Carabine de chasse 300WM question ❓ Empty Re: Carabine de chasse 300WM question ❓

Message  yaya1er Dim 06 Mar 2022, 12:22

Je ne suis pas non plus chasseur mais... Du 300WM, je pensais que c'était plutôt pour le sanglier, et à condition d'avoir un canon suffisamment long.
yaya1er
yaya1er
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4958
Age : 54
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 28/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Carabine de chasse 300WM question ❓ Empty Re: Carabine de chasse 300WM question ❓

Message  Jc Dim 06 Mar 2022, 13:46

Nicomidway a écrit:Du 300 Win-Mag pour du Chevreuil ???

Prochaine étape dans quelques années le LRAC pour être sûr de sécher le lapin sur place ?  Carabine de chasse 300WM question ❓ 383119171

Tout à fait de ton avis.
J'ai chassé plus de 20 ans avec une 300WM, tout en sachant (chasseur sachant quoi ^_^ ) que le calibre est surdimensionné. Un cheval à 5 ou 6km reste au carreau avec ça et couper un chevreuil en deux à plus de 100m n'est pas rare hélas.
Pour le sanglier (ou le cerf) à moins de 100m une balle plutôt lourde serait préconisée. Mais disons 180 grains, plus est inutile le "pouvoir d'arrêt" est déjà suffisant.
Pour le chevreuil et/ou des distances plus longues 155 grains c'est mieux, plus tendu et plus rapide.
Perso tirs proches dans mes contrées, très rarement plus de 100m. Je tire des Winchester Power Point "Super X" en 180 grains depuis toujours.
Jc
Jc
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 281
Age : 66
Localisation : Enclave des Papes
Date d'inscription : 24/01/2022

https://jcmarcel.com/

Revenir en haut Aller en bas

Carabine de chasse 300WM question ❓ Empty Re: Carabine de chasse 300WM question ❓

Message  ANDY34 Dim 06 Mar 2022, 14:21

Un... Le monsieur ne cherche pas à chasser le chevreuil à la 300 wm mais des animaux de la taille du chevreuil au cerf...
Le 300 coupe peut être le chevreuil en 2 à 100 mètres, mais j'en ai tué et vu tuer des centaines pas coupés en deux bien moins loin. Mon fils a fait un double il y a peu a 25 m.
Comme je l'ai dit dans le coffre ça rentre et ça ressort sans trop d'énormes dégâts. Dans un gigots Embarassed
Preconiser du 243 sur cerf / chevreuil ne peut l'être que pour un chasser a l'affût...et encore. Ce que je ne fais pas dans mes bois...
C'est vrai que cette discussion et HS e visiblement Hors compétence dans ce fofo...
Quand on voit que le 223 est utilisé pour tirer sur un soldat, je comprends que les amateurs militaria aient de la peine à admettre ou comprendre quelle est la puissance d'arrêt recommandée ou imposée ( en fonction des pays) par la législation pour chasser le gros gibier...

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2163
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Carabine de chasse 300WM question ❓ Empty Re: Carabine de chasse 300WM question ❓

Message  Jc Dim 06 Mar 2022, 14:42

Je ne comprends pas le sens de votre intervention.
L'auteur ne parle pas de chasser "des animaux de la taille du chevreuil au cerf..." mais le chevreuil et le cerf.
Avec du 300WM.
Et demande conseil sur le poids des balles.
Jc
Jc
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 281
Age : 66
Localisation : Enclave des Papes
Date d'inscription : 24/01/2022

https://jcmarcel.com/

Revenir en haut Aller en bas

Carabine de chasse 300WM question ❓ Empty Re: Carabine de chasse 300WM question ❓

Message  lou gascoun Dim 06 Mar 2022, 15:21

Ok.... Ok....Je maintiens donc ma réponse tout en l'affinant (j'étais en effe resté d'avantage sur le chevreuil dans la question. Il n'est pas dit non plus quel genre de chasse iul pratique.

- Pour le chevreuil une 300 WM n'est  (à mon avis pas) adapté, une 243 W l'est .
- Pour le cerf, une 243W n'est pas adaptée (toujours à mon humble avis), une 300 WM l'est
Lorsque l'on veut la fin, il faut se donner les moyens. Il n'y a pas (et toujours à mon avis) de calibre universel permettant de tirer tous les animaux. Lorsque je vais à une battue aux sangliers (je ne chasse pas le cerf habituellement). je prends ma 9,3x62, lorsque je vais à l'approche ou à l'affût du chevreuil, je prends ma 243W (et il m'arrive fréquemment de sécher proprement de beaux sangliers avec. Dans ce genre de chasse il faut, et on a le temps, tirer dans les meilleures conditions de placement de la bête pour ajuster son tir et être certain de "placer" sa balle. Dans le cas contraire, on s'abstient). Je suis des plus satisfait de ces calibres pour chacun de ces animaux.

- C'est ici un forum de tir collection armes règlementaires. La question serait (encore et toujours toujours à mon avis plus judicieuse dans un forum chasse.

Question de calibre, il est évident que chacun ne jure que par celui qu'il utilise, de même pour les cartouches ou les balles. J'ai (plus d'une fois) été considéré il y a une quinzaine d'année, époque  où la "magnumite" faisait fureur comme un quasi "demeuré" car je n'utilisais "qu'un"e 7x64  ... Il est vrai que pour la battue j'ai échangé celle-ci contre une 9,3x62  Carabine de chasse 300WM question ❓ 404219
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6019
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Carabine de chasse 300WM question ❓ Empty Re: Carabine de chasse 300WM question ❓

Message  mad dog ✝ Dim 06 Mar 2022, 15:55

en Europe le 7X64 et le 270 winch suffisent largement , le top du top avec une balle GPA  on fait du chevreuil au cerf et meme les cochons tres  tres solide 

le 300 en europe etait une mode pour vendre du nouveau matos et aussi pour dire j'ai la plus grosse 

  le 300wm a ete cree pour le grizly , l'elan , le kodiac etc 
 ( source un monsieur qui devait avoir la bonne soixantaine du departement munitions sur le stand winchester  au shot whow il y a 30 ans)


Dernière édition par mad dog le Dim 06 Mar 2022, 16:20, édité 1 fois

------------------------

Si les cons étaient phosphorescents, c'est la terre qui éclairerait le soleil...!!!
mad dog ✝
mad dog ✝
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1106
Age : 50
Date d'inscription : 06/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Carabine de chasse 300WM question ❓ Empty Re: Carabine de chasse 300WM question ❓

Message  lou gascoun Dim 06 Mar 2022, 16:03

mad dog a écrit:en Europe le 7X64 et le 270 winch suffisent largement , le top du top avec une balle GPA  on fait du chevreuil au cerf et meme les cochons tres  tres solide 

le 300 en europe etait une mode pour vendre du nouveau matos et aussi pour dire j'ai la plus grosse 

  le 300wm a ete cree pour le grizly , l'elan , le kodiac etc

Carabine de chasse 300WM question ❓ 3361380237 Carabine de chasse 300WM question ❓ 1480192108 J'ai cédé à  la pression (et surtout à l'offre) d'un autre chasseur qui voulait ma 7x64... et l'ai remplacée par une 9,3x62...qui il faut bien  le reconnaître ne m'apporte pas plus !
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6019
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Carabine de chasse 300WM question ❓ Empty Re: Carabine de chasse 300WM question ❓

Message  Jc Dim 06 Mar 2022, 17:00

C'est un bon calibre pour tirer à moins de 100m, ou plus si on a le temps de bien s'appliquer.
Perso j'avais suivi la mode, et donc les prix d'appel qui vont avec. J'avais pris une 300WM e 99 parce qu'on ne voyait que ça chez les armuriers qui en outre se tiraient la bourre sur les tarifs. Je l'ai changé pour une 30-06 parce que... ben pareil Wink 
Le 30-06 est aussi "trop" puissant pour mon territoire de chasse, mais il ne met pas la même baffe sur les tirs d'instinct, à la volée.
Un seul sanglier prélevé cette année, je n'y suis pas allé souvent et j'ai changé d'équipe. Mesuré à 83m il trottait de droite à gauche, calé sur le bois du mirador je n'ai même pas contre visé, une balle au creux de l'épaule. Avec un point rouge Holosun 506.
Jc
Jc
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 281
Age : 66
Localisation : Enclave des Papes
Date d'inscription : 24/01/2022

https://jcmarcel.com/

Revenir en haut Aller en bas

Carabine de chasse 300WM question ❓ Empty Re: Carabine de chasse 300WM question ❓

Message  Nicomidway Dim 06 Mar 2022, 17:47

ANDY34 a écrit:C'est vrai que cette discussion et HS e visiblement Hors compétence dans ce fofo...
Cqfd puisque comme tu le dit elle est HS.

ANDY34 a écrit:Quand on voit que le 223 est utilisé pour tirer sur un soldat, je comprends que les amateurs militaria aient de la peine à admettre ou comprendre quelle est la puissance d'arrêt recommandée ou imposée ( en fonction des pays) par la législation pour chasser le gros gibier...
Une cartouche militaire moderne est conçue pour neutraliser comme on le sait et non pour sécher sur place. Quand je vois qu'en France il faut la puissance de feu d'un croiseur pour être sûr d'arriver à bout d'un malheureux cervidé d'une trentaine de kilos. Alors que le Whitetail outre Atlantique se tir à plus de 100m à la 44-40... chercher l'erreur.

Fin du HS pour moi.

Carabine de chasse 300WM question ❓ 199729

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4894
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Carabine de chasse 300WM question ❓ Empty Re: Carabine de chasse 300WM question ❓

Message  HELIX Dim 06 Mar 2022, 17:52

Carabine de chasse 300WM question ❓ 72113

Sujet verrouillé car n'ayant rien à voir avec les thèmes du forum.

Carabine de chasse 300WM question ❓ 242827 Carabine de chasse 300WM question ❓ 335982 Carabine de chasse 300WM question ❓ 335982
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 24829
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum