Rechargement "GP11"

+4
Laurent C
MikeDundee
Caudron
El Pasota
8 participants

Aller en bas

Rechargement "GP11" Empty Rechargement "GP11"

Message  El Pasota Sam 19 Fév 2022, 18:32

Bonjour, je sais que plusieurs d'entre vous se sont lancés dans le rechargement de la GP11 Very Happy . Je crois que je vais m'y mettre (du moins commencer à stocker les éléments clown ) au vu de cette "pénurie" en cartouches d'origine! Je voulais savoir si vous avez des "recettes" qui se rapprochent des performances de celle-ci. Des étuis j"en ai, mais je voulais savoir si pour les amorces, les Ruag 5620 sont les bonnes? J'ai encore un peu de stock en cartouches, mais entre le G11 et le 55, cela diminue. Et je voudrais bien retrouver les performances d'origine, surtout pour ne pas être obligé de revoir les réglages de la lunette en fonction des distances! (un peu fainéant le gars! old ).
Donc merci par avance à ceux qui se sont décarcassés pour trouver un bon compromis pour cette cartouche. Rechargement "GP11" 2863987946 Rechargement "GP11" 2863987946

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2685
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement "GP11" Empty Re: Rechargement "GP11"

Message  Caudron Dim 20 Fév 2022, 12:40

Et je voudrais bien retrouver les performances d'origine, surtout pour ne pas être obligé de revoir les réglages de la lunette en fonction des distances! (un peu fainéant le gars!

Pour les amorces, les RUAG 5620 vont très bien, pour la poudre, la RS 60 est très bien également.  Mais pour la balle, aucune chance de trouver un profil/diamètre similaire chez un fabricant civil. Donc il te faudra choisir quelle balle approchante te convient le mieux, et adapter ton rechargement.
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3079
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement "GP11" Empty Re: Rechargement "GP11"

Message  MikeDundee Dim 20 Fév 2022, 13:00

Caudron a écrit:
Et je voudrais bien retrouver les performances d'origine, surtout pour ne pas être obligé de revoir les réglages de la lunette en fonction des distances! (un peu fainéant le gars!

Pour les amorces, les RUAG 5620 vont très bien, pour la poudre, la RS 60 est très bien également.  Mais pour la balle, aucune chance de trouver un profil/diamètre similaire chez un fabricant civil. Donc il te faudra choisir quelle balle approchante te convient le mieux, et adapter ton rechargement.
Si, ppu produit cette balle en 174 grains à profil identique mais bon ça reste du ppu !
Après l’excellente 155 grains lapua fonctionne très bien et les caractéristiques de chargement sont disponibles sur le site RS
salut
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3536
Age : 54
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement "GP11" Empty Re: Rechargement "GP11"

Message  Caudron Dim 20 Fév 2022, 15:07

Mike, ce n'est pas parce que PPU la monte sur ces cartouches de 7.5X55 que c'est la même. Wink   Un micromètre et une balance suffise à le démontrer, et un seul regard suffit pour comparer les deux profils:


Rechargement "GP11" Balle_10


La PPU a une ogive qui paraît tangente mais en réalité, son diamètre est de 7.83mm sur presque 4mm de sa longueur, alors que la balle suisse ne fait 7.80 mm que juste avant le rétreint de son arrière. Lequel est beaucoup plus fuyant que celui de sa copie serbe. La balle de GP 11 n'a qu'une seule "vraie" sœur, la balle modèle 1932 N française de 8mm, mais beaucoup plus grosse et lourde:


Rechargement "GP11" Gp_11_10
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3079
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement "GP11" Empty Re: Rechargement "GP11"

Message  Laurent C Dim 20 Fév 2022, 18:56

En fait, on ce contre-saint-ciboirise de copier la munition GP11. On recharge le 7,5x55 avec les composants disponibles et pour le meilleur résultat possible en cible. Cela passe par des projectiles.308 différents du projectiles de la GP11, une poudre différente, des amorces différentes et souvent des étuis différents.
Si on veut de la GP11 qui ressemble à de la GP11, on achète de la GP11.

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1633
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement "GP11" Empty Re: Rechargement "GP11"

Message  El Pasota Dim 20 Fév 2022, 19:12

clown clown je pense que tu as lu le post depuis le début et donc c'est juste le fait que je commence à avoir des soucis pour trouver des GP11 que j'ai ouvert ce post. Shocked ( même s'il me reste encore une petite noire et quelques petites boites).
 Donc ce n'est qu'en "prévision" d'une future pénurie permanente que je me penche sur le problème. Et si Ruag se mettait à vendre ses composant ( même si pas la poudre) je pense que la demande serrait plus que forte!

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2685
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement "GP11" Empty Re: Rechargement "GP11"

Message  Laurent C Dim 20 Fév 2022, 20:58

J'ai bien compris ton objectif.
Je précise simplement que ça ne passe pas par la copie géométrique de la balle.

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1633
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement "GP11" Empty Re: Rechargement "GP11"

Message  El Pasota Mar 01 Mar 2022, 16:07

Laurent C a écrit:J'ai bien compris ton objectif.
Je précise simplement que ça ne passe pas par la copie géométrique de la balle.
 Oui, je ne m’arrête pas vraiment au "profil" du projectile, mais plutôt à sa "performance" en terme de jumelage de la GP11. Very Happy
Sauf si le groupe décide de mettre sur le marché ses composants, mais je dois croire au Père Noël clown ,et pourtant ils vendent bien des amorces.  scratch 
Peut-être pour ne pas concurrencer une partie du groupe ( RWS & Geco je pense) Suspect

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2685
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement "GP11" Empty Re: Rechargement "GP11"

Message  yaya1er Mer 02 Mar 2022, 07:50

Si tu recherches la précision, inutile de dupliquer la puissance de la GP11.
Une balle plus légère et peut-être même plus lente fera le boulot.
Avec peut-être un point d'impact plus bas ou plus haut.
yaya1er
yaya1er
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4958
Age : 54
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 28/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement "GP11" Empty Re: Rechargement "GP11"

Message  Arno69 Mer 02 Mar 2022, 14:09

Perso avec des Ppu 174 gr et 2,8 g de poudre RS 62 ca va niquel dans mon K31. Par contre bon courage pour trouver ces ogives en ce moment.

Arno69
Membre
Membre

Nombre de messages : 40
Age : 44
Localisation : Région lyonaise
Date d'inscription : 09/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement "GP11" Empty Re: Rechargement "GP11"

Message  Stephane5 Jeu 03 Mar 2022, 19:01

La GP11 est inutilement puissante pour tirer sur du carton, l'intérêt de la recharger est justement de ménager le matériel et le tireur avec une cartouche adaptée à la "mission".

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Rechargement "GP11" 7790Rechargement "GP11" Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3632
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement "GP11" Empty Re: Rechargement "GP11"

Message  bx19gt Ven 04 Mar 2022, 08:03

Vouloir dupliquer les ballistiques de la cartouche d'origine est inutile dans notre activité.
Nous faisons un trou dans un carton

Les balles de 155 grains donnent de tres bons résultats, de meme que les balles de 167-168 grains

Pas la peine d'aller jusqu'au poids d'origine car le canon des fusils suisses est tres tolerant

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2174
Age : 51
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum