2 eme ressort de percuteur sur les armes modifiées N ?

5 participants

Aller en bas

2 eme ressort de percuteur sur les armes modifiées N ? Empty 2 eme ressort de percuteur sur les armes modifiées N ?

Message  EKAERGOS Lun 31 Jan - 9:57

2 eme ressort de percuteur sur les armes modifiées N ? 72113 
Bonjour
A l'occasion d'un sujet sur https://www.tircollection.com/t50879-les-instruments-de-visee-du-mousqueton-1916-1927#685217 basé en grande partie sur les souvenirs paternels (spahi algérien 1946/48) j'avais incidemment mentionné la présence d'un deuxième ressort de percuteur mentionné par mon père.
J'avais pensé à l'époque que ce ressort de rechange était consécutif à la modification 32 N (que mon père ignorait) du fait des amorces plus dures de ces munitions .
Ensuite ;mais là je ne me rappelle plus si c'est moi qui l'avait extrapolé ou si c'était exprèssément mentionné par mon père Crying or Very sad ;je pensais que ce deuxième ressort était logé dans la crosse. Mais n'ayant jamais eu l'occasion de manipuler de "Lebel" et autres "Berthier" j'ignorais que ceux ci ;comme il m'a été signalé rapidement; ne possédaient pas d'ouverture dans la plaque de couche Embarassed

Alors je m'adresse à vous pour savoir :
1) Si vous connaissez l'existence de ce deuxième ressort ?
2) Si oui ,ou donc se logeait il ?
2 eme ressort de percuteur sur les armes modifiées N ? 117219 2 eme ressort de percuteur sur les armes modifiées N ? 779757
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5795
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

2 eme ressort de percuteur sur les armes modifiées N ? Empty Re: 2 eme ressort de percuteur sur les armes modifiées N ?

Message  bbl56 Lun 31 Jan - 9:59

jamais vu ça (il est bien caché ?) pour mes 4 armes en 8 lebel, tous modifiés N.

------------------------

2 eme ressort de percuteur sur les armes modifiées N ? 168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1795
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

2 eme ressort de percuteur sur les armes modifiées N ? Empty Re: 2 eme ressort de percuteur sur les armes modifiées N ?

Message  dmt4 Lun 31 Jan - 10:15

bonjour
un seul ressort pour moi aussi. à moins qu'il ne faille dévisser la plaque de couche ?

dmt4
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 132
Age : 60
Localisation : Vosges du milieu
Date d'inscription : 22/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

2 eme ressort de percuteur sur les armes modifiées N ? Empty Re: 2 eme ressort de percuteur sur les armes modifiées N ?

Message  lou gascoun Lun 31 Jan - 10:30

Jamais vu non plus et pourtant j'ai démonté les plaques de couche pour redonner un peu de jeunenne à mes Berthier, mais où arriverait il à se cacher ? Peut être l'armurerie du corps a t il changé ce fameux ressort sur les Berthier en dotation dans le régiment de ton père ?
2 eme ressort de percuteur sur les armes modifiées N ? 72113
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6010
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

2 eme ressort de percuteur sur les armes modifiées N ? Empty Re: 2 eme ressort de percuteur sur les armes modifiées N ?

Message  EKAERGOS Lun 31 Jan - 10:59

lou gascoun a écrit:Jamais vu non plus et pourtant j'ai démonté les plaques de couche pour redonner un peu de jeunenne à mes Berthier, mais où arriverait il à se cacher ? Peut être l'armurerie du corps a t il changé ce fameux ressort sur les Berthier en dotation dans le régiment de ton père ?
2 eme ressort de percuteur sur les armes modifiées N ? 72113
2 eme ressort de percuteur sur les armes modifiées N ? 72113
C'est une des pistes que j'avais envisagé après vos premières réactions, sachant :
- Que la transformation "N" semble avoir été largement réalisée par les armuriers régimentaires
- Qu'en 1946/48 les armes en service dans son Régiment (9eme Spahi Algérien à Batna) à part celles sur véhicules (Half-Track M3 dans différentes versions)étaient celles de 1940 soient Mousquetons M16 ;et quelques 1892; et FM 24/29 agrémentés de divers PM dont des Thompson.

Ceci pour dire que ces Mousquetons avaient connu l'armée d'Armistice (1940/42) avec ses limitations mais aussi toutes les occasions de les contourner ;particulièrement en AFN.
Par rapport à ce contexte une question mécanico-historique : Sur un M16 transformé "N" ;soit avec un ressort de percussion renforcé (?); le tir des munitions antérieures Dam reste t'il possible sans inconvénients ? (amorces crevées ?) Si non on pourrait effectivement penser à une modification locale permettant d'utiliser ces armes avec les deux types de munitions ?
Les stocks de munitions planqués en AFN étaient relativement conséquents puisqu'ils permirent à l'Armée d'Afrique de reprendre rapidement le combat en Tunisie;mieux les stocks de 7,5mm permirent d'approvisionner les FM 24/29 restés en service dans certaines unités ;"goumiers " notamment; pratiquement jusqu'à la fin de la guerre.
Pour ce qui est de l'habileté de l'armurier régimentaire celui ci pratiquait le changement des canons de 9mm Court des nombreux Beretta 934 ramenés de Tunisie ou d'Italie par ses collègues par des canons en 7,65mm ...
salut
Pour "enrichir le débat" je vous mets la contribution de Verchère sur le trou pratiqué dans la partie bois de la crosse :

"Derrière la plaque de couche, est percé un trou Ø 20 mm, profondeur 180 mm y compris le bout à 90°.
Sans autre usage que d'alléger l'arme (quand j'étais gamin on disait que c'était pour passer les messages secrets, mais il paraît que non).
Ce trou a posé problème quand sur la carabine de cavalerie on a voulu accrocher la bretelle à une barrette latérale, car si on creusait un passage sous la barrette ça mettait à jour le trou d'allègement. Sur les "carabines de cavalerie 2e type" de 1896, ce trou est donc réduit à 65 mm ; pour modifier les carabines 1er type en 2e type, on poussait et collait un tampon de bois long de 60 mm, à 43 mm de l'arrière de la crosse (càd centré sur la future mortaise de barrette).
Quand le mousqueton d'artillerie est passé à la barrette, le trou de la crosse a été copié sur la carabine 2e type (prof 65 mm) ; c'est acté sur les tables de construction de 1925, mais sans doute antérieur.

A noter que le ressort de percuteur mesure 75 mm (tables de 1894) ; donc dans les crosses munies d'une barrette, faudra bourrer un peu..."
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5795
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

2 eme ressort de percuteur sur les armes modifiées N ? Empty Re: 2 eme ressort de percuteur sur les armes modifiées N ?

Message  Verchère Mar 1 Fév - 5:14

Le ressort renforcé de la modification N ne devait sans doute pas crever les amorces des cartouches Mle 1886 D (qui sont à double épaisseur il me semble), car ce ressort doit équiper la majorité des armes utilisées actuellement, et malgré une saillie de percuteur assez phénoménale il ne crève pas les Winchester Large Rifle.

D'après la note officielle, la modification aurait été apportée sur les armes là où elles étaient (en régiment ou en dépôt) ; on peut imaginer que dans tel ou tel régiment l'armurier ait eu des doutes, et ait préféré laisser le ressort d'origine avec l'arme (pour le remettre quand arriverait l'habituel contre-ordre ?), et il n'y a pas d'autre emplacement possible.
Mais ce n'était assurément pas un usage généralisé, et je n'en ai jamais trouvé là (pas plus que de message secret d'ailleurs).

D'autre part, il faut peut-être prendre en compte le fait qu'en Afrique du Nord les mousquetons devaient avoir une détente plus douce qu'ailleurs (auquel cas, dans la crosse c'était peut-être le nouveau ressort dur réglementaire). Car depuis la disparition (temporaire) des rezzous, l'usage principal du mousqueton était la chasse à la gazelle...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum