1 WW Cameroun

3 participants

Aller en bas

1 WW Cameroun Empty 1 WW Cameroun

Message  bob56 Sam 22 Jan 2022, 09:05

J'ai retrouvé cette  photo, prise en 1977, de plusieurs tombes allemandes à Mora, extrême nord du Cameroun.
La chute de ce point d'appui (dans les montagnes) en 1916, a marqué la fin de l'occupation allemande du Cameroun.
Des gamins proposaient des Talhers d'argent, qui devaient venir des pillages de ces tombes.
Les victimes françaises avaient du être rapatriées.




1 WW Cameroun Tombe_10
bob56
bob56
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 179
Age : 76
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

1 WW Cameroun Empty Re: 1 WW Cameroun

Message  fortekor Sam 22 Jan 2022, 11:27

Bonjour, je me souviens avoir vu à peu près à la même époque au cimetière de Maroua au Cameroun une très belle grande plaque en bronze sur la tombe d'un officier allemand. A cette époque la pellicule était rare et je ne l'ai malheureusement pas photographié. Un ouvrage vient de sortir intitulé guerre de brousse au Cameroun, relatif à cette époque. 1 WW Cameroun 72113

fortekor
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 404
Age : 77
Localisation : centre
Date d'inscription : 18/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

1 WW Cameroun Empty Re: 1 WW Cameroun

Message  bob56 Sam 22 Jan 2022, 12:24

ce point d'appui à résisté jusqu'à la fin, liée au départ des troupes allemandes du Cameroun.
Je me rappelle la montée sévère (!) jusqu'au  haut de ce pic.
Pas étonnant qu'ils y sont restés jusqu'à la fin (et leur reddition).
Ah, que de bons souvenirs de ce pays.
bob56
bob56
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 179
Age : 76
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

1 WW Cameroun Empty Re: 1 WW Cameroun

Message  fortekor Sam 22 Jan 2022, 14:21

Vous avez un MP salut

fortekor
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 404
Age : 77
Localisation : centre
Date d'inscription : 18/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

1 WW Cameroun Empty Re: 1 WW Cameroun

Message  feder504 Sam 22 Jan 2022, 18:18

bob56 a écrit:... Des gamins proposaient des Thalers d'argent, qui devaient venir des pillages de ces tombes.

Pas forcément ... Le Thaler d'argent, à l'effigie de Marie-Thérèse d'Autriche, et toujours daté 1780, est une belle pièce de 40 mm de diamètre, pesant environ 28 g (quand elle est neuve). Elle a servi de monnaie de transaction, un peu partout mais surtout en Afrique, jusque dans les années 70.
J'en ai acheté au Tchad, j'avais un "rabatteur" attitré qui avait pour consigne de ne me présenter que des exemplaires en très bon état. J'en ai ramené 110, car je savais qu'ils étaient cotés en bourse.
J'en ai gardé un beau et ai vendu les autres (avec un beau bénef !) chez un marchand de monnaies de la rue Vivienne, à Paris. 
Dialogue :
- "tiens ? des thalers, ce sont les premiers que je vois revenir !"
- "revenir ? vous les avez vus partir ?"
- "oui, les derniers ont été frappés à la Monnaie de Paris en 1954, pour nos colonies ..."

Je pensais que l'Autriche interdisait la frappe de cette pièce par d'autres qu'elle, mais bon ... cela m'a permis de comprendre pourquoi j'en ai vu autant à l'état quasi neuf !

Beaucoup ont fini en parures pour les femmes, en brousse, mais les autochtones perçaient des trous dedans ... pas bon pour la collec (et les affaires !).

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9674
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

1 WW Cameroun Empty Re: 1 WW Cameroun

Message  fortekor Sam 22 Jan 2022, 18:45

Effectivement les thalers ont été frappés pendant très longtemps. Ils étaient tellement populaires que les allemands avaient renoncé à imposer leur mark lui aussi en argent. Les gros bijou en argent des femmes arab choa du bassin du lac tchad proviennent de la fonte de ces thalers. J'en ai acheté quelques uns dans les années 80 sur les bords du lac tchad...à l'époque on s'y rendait sans risque!

fortekor
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 404
Age : 77
Localisation : centre
Date d'inscription : 18/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum