Un MAS 36 de Monaco

+8
EKAERGOS
WICHITA
tonyfree
Nicomidway
Verchère
moli06
pmh
obaneck
12 participants

Aller en bas

Un MAS 36 de Monaco  Empty Un MAS 36 de Monaco

Message  obaneck Mer 12 Jan 2022, 23:05

Bonjour à tous,
Voici mon MAS 36. Sa transformation monégasque saute aux yeux si j’ose dire. Ses bois sont entièrement vernis !
C’est la seule différence avec celui que nous connaissons tous. Il est absolument certain que ce fusil n’a pas été vernis par son ancien propriétaire. Deux options seulement : soit il a été vernis par la M.A.S., soit par la Compagnie des Carabiniers du Prince.
Je l’ai eu sans bretelle mais pour ne pas le laisser tout nu malgré sa robe de bal, je lui ai mis une bretelle ancien modèle à boucle laiton. Il est monomatricule. Il a fini sa vie par la neutralisation afin d’en faciliter la diffusion aux Carabiniers qui le souhaitaient. J’ai pu en avoir un.
Place aux photos. Accrochez-vous, mettez les Ray-ban®️, ça brille de partout !Un MAS 36 de Monaco  041cbe10
Un MAS 36 de Monaco  8dd10a10
Un MAS 36 de Monaco  1fe1dd10

Un MAS 36 de Monaco  50c84b10
Un MAS 36 de Monaco  Abc27210
Un MAS 36 de Monaco  55ddae10
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2371
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Un MAS 36 de Monaco  Empty Re: Un MAS 36 de Monaco

Message  pmh Jeu 13 Jan 2022, 09:54

Effectivement sa brille .Un bon traitement pour enlever ledit vernis et il sera superbe
pmh
pmh
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 489
Age : 48
Localisation : La grande crasseuse de Marseille
Date d'inscription : 12/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un MAS 36 de Monaco  Empty Re: Un MAS 36 de Monaco

Message  obaneck Jeu 13 Jan 2022, 10:51

C’est pour éviter une ophtalmie sévère qu’il est au fond de mon coffre ! lol1
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2371
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Un MAS 36 de Monaco  Empty Re: Un MAS 36 de Monaco

Message  moli06 Jeu 13 Jan 2022, 13:24

Un MAS 36 de Monaco  942193 Un MAS 36 de Monaco  942193 lol1
obaneck a écrit:C’est pour éviter une ophtalmie sévère qu’il est au fond de mon coffre ! lol1

------------------------

Un MAS 36 de Monaco  5985

moli06
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 889
Age : 42
Localisation : Nice
Date d'inscription : 17/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Un MAS 36 de Monaco  Empty Re: Un MAS 36 de Monaco

Message  Invité Jeu 13 Jan 2022, 15:16

J’ai eu l’occasion d’en rencontrer tout un râtelier en état de fonctionnement, et aussi joliment parés Cool Ils étaient entreposés avec une grosse partie de la collection d’armes du Prince Raignier. Ils sont confiés à une association de préservation du patrimoine. Le lieu se visite l’été, c’est le fort du Barbonnet sur les hauteurs de Sospel (Un truc à voir pour tous les amateurs d’ouvrages Maginot et Séré de Rivières)
Un MAS 36 de Monaco  72113
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un MAS 36 de Monaco  Empty Re: Un MAS 36 de Monaco

Message  Verchère Ven 14 Jan 2022, 02:39

pmh a écrit:... Un bon traitement pour enlever ledit vernis et il sera superbe
Ben non, si ce vernis est d'origine monégasque, il est réglo comme ça !
Pensez donc à toutes les têtes couronnées qu'il a passé en revue.
Aux gracieuses belles dames devant lesquelles il s'est des heures durant dressé, infatigable, toujours bien droit et astiqué...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18203
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un MAS 36 de Monaco  Empty Re: Un MAS 36 de Monaco

Message  Nicomidway Ven 14 Jan 2022, 03:15

Verchère a écrit:
pmh a écrit:... Un bon traitement pour enlever ledit vernis et il sera superbe
Ben non, si ce vernis est d'origine monégasque, il est réglo comme ça !
Pensez donc à toutes les têtes couronnées qu'il a passé en revue.
Aux gracieuses belles dames devant lesquelles il s'est des heures durant dressé, infatigable, toujours bien droit et astiqué...

Donc vernis dans tous les sens du terme. Very Happy

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4902
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un MAS 36 de Monaco  Empty Re: Un MAS 36 de Monaco

Message  Invité Ven 14 Jan 2022, 07:39

Ce qui est rigolo, c'est que, comme sur mon MAS 49, on note un mélange de lettres préfixes en anglaise sur les bois et en romaine sur les parties métalliques. Il faudrait que je regarde s'ils sont de la même période.
Mon très plébéien MAS 49, pas vernis, a fini lui sa carrière à la B.T. de Carentan (c'était marqué dessus) avant d'être neutralisé.
Si je me souviens bien de ce que m'avait dit mon Grand-père, la garde princière était, en tous cas dans les années cinquante, une possibilité de "reconversion" pour les gardes républicains.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un MAS 36 de Monaco  Empty Re: Un MAS 36 de Monaco

Message  tonyfree Ven 14 Jan 2022, 07:47

Quand j'étais gamin nous partions avec mes parents en vacances à Menton et régulièrement nous allions faire un tour à Monaco 🇲🇨. La relève de la garde devant le palais princier était une de mes excursions préférées, déjà je lorgnais sur les flingots en tout genre. Ils avaient la classe les gardes en bel uniforme blanc, je dois avoir quelque part une ou deux cartes postales 'la relève de la garde'.
Quand au fort à côté de Sopsel je confirme ça vaut vraiment le déplacement.
tonyfree
tonyfree
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 501
Age : 58
Localisation : paname
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un MAS 36 de Monaco  Empty Re: Un MAS 36 de Monaco

Message  Invité Ven 14 Jan 2022, 07:51

Aha! Ça pourrait coller. Ton MAS 36 serait de la deuxième moitié de 1951 - première moitié de 1952 (ou seulement première moitié de 1952 si on en croit la date d'épreuve du canon d'une seule arme).
Mon MAS 49 est de 1951 avec un mois de réception en "-embre" (septembre, novembre ou décembre).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un MAS 36 de Monaco  Empty Re: Un MAS 36 de Monaco

Message  obaneck Ven 14 Jan 2022, 09:03

Bonjour à tous,
Merci de ces précisions, Alamas. Il faut dire que je n’avais pas fait de recherches sur cette arme.
Concernant le Fort du Barbonnet, c’est effectivement un monument exceptionnel qui mérite une solide visite. J’ai eu la chance d’y aller un certain nombre de fois et d’y dormir (dans les alvéoles-dortoirs) pendant que beaucoup de copains préféraient la nuit à la belle étoile sur les hauts du Fort, entre les deux tourelles éclipsables de 135. Les levers de soleils avec vue sur la mer sont inoubliables. 
Les machineries d’artillerie de forteresse, l’usine avec ses groupes électrogènes genre moteur de sous-marin, le bâti, entremêlant les styles Seré de Rivière et CORF, le très rare pont-coulissant d’accès, les matériels exposés, tout cela vaut le voyage ! Je recommande fortement aux amateurs de fortifications, le Barbonnet mais aussi l’Agaisen (CORF uniquement), la seconde forteresse (CORF) du Barbonnet et enfin le Fort Saint-Jean. Tout cela autour de Sospel !
  Dans un autre registre, j’ai adoré les images évoquées par Verchère... Bravo !
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2371
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Un MAS 36 de Monaco  Empty Re: Un MAS 36 de Monaco

Message  WICHITA Ven 14 Jan 2022, 10:36

ET DIRE qu'ensuite sur le rocher ils sont passés au M16 aimablement fournit par un de leur contribuable à la profession sulfureuse...

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19105
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un MAS 36 de Monaco  Empty Re: Un MAS 36 de Monaco

Message  obaneck Ven 14 Jan 2022, 11:07

Il est vrai que Sam Cummings ne faisait pas commerce d’images pieuses !
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2371
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Un MAS 36 de Monaco  Empty Re: Un MAS 36 de Monaco

Message  EKAERGOS Ven 14 Jan 2022, 11:20

obaneck a écrit:Il est vrai que Sam Cummings ne faisait pas commerce d’images pieuses !
Un MAS 36 de Monaco  335982  Etonnant que Sam ne leur ait pas fait une "reprise" de leurs vieux MAS 36 Un MAS 36 de Monaco  335982
Peut être qu'à l'époque personne n'en voulait ? Wink

https://fr.abcdef.wiki/wiki/Samuel_Cummings
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5854
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un MAS 36 de Monaco  Empty Re: Un MAS 36 de Monaco

Message  julio62 Ven 14 Jan 2022, 21:43

Alamas a écrit:Ce qui est rigolo, c'est que, comme sur mon MAS 49, on note un mélange de lettres préfixes en anglaise sur les bois et en romaine sur les parties métalliques. Il faudrait que je regarde s'ils sont de la même période.
j'ai connaissance d' un Mas 36 lg 48 de la même série FH avec un mélange identique des polices selon les endroits.
c'est curieux,as tu une explication ? spécificité Monégasque?
julio62
julio62
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1008
Age : 61
Date d'inscription : 02/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un MAS 36 de Monaco  Empty Re: Un MAS 36 de Monaco

Message  Invité Sam 15 Jan 2022, 06:02

Non, pas une spécificité monégasque.
Par contre, je pense que ce sont des armes à la limite de la fin de l’utilisation des lettres anglaises. Les outils pour l’acier, usés, seraient déjà passés aux lettres romaines, alors que les anciens outils pour marquer les bois auraient été encore utilisables.
Pour les MAS 49, une arme de mai 1951 est marquée tout en anglaise, une autre de juin 1952, tout en romaine. Et la mienne, de fin 51, montre un mélange des deux. J’hésitais entre ça et que mon arme ait été réparée au cours de sa carrière avec un boîtier plus tardif. Cette bizarrerie avait été le raison de mon choix dans tout un lot de MAS 49 neutralisés, dont certains étaient pourtant des fin de production raides de neuf avec des marquages fleur de coin. Alors que sur le mien, le poinçon de réception n’était plus totalement lisible.
Ben on dirait bien que finalement, c’est effectivement une arme d’une période charnière dans les marquages.

Par contre, pour les outils servant à marquer les MAS 45, plus petits, ça semble plus tardif.

J’avais signalé (discrètement) cette particularité dans les MAS 49 ici :
https://www.tircollection.com/t4141-devoirs-de-vacances-les-fusils-francais
Et j’avais posté des photos de ce mélange à une époque où je pouvais encore le faire, malheureusement disparues avec le changement d’hébergeur.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un MAS 36 de Monaco  Empty Re: Un MAS 36 de Monaco

Message  Altotrad Sam 15 Jan 2022, 07:02

C’est une bien belle arme. Comme il a été précisé, s’il a été modifié comme ça en arsenal il faut le laisser tel quel.

Altotrad
Membre
Membre

Nombre de messages : 45
Age : 58
Date d'inscription : 09/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Un MAS 36 de Monaco  Empty Re: Un MAS 36 de Monaco

Message  HELIX Sam 15 Jan 2022, 09:27

Un MAS 36 de Monaco  72113

Toujours un plaisir que de voir des armes originales.

Un MAS 36 de Monaco  117219

Un MAS 36 de Monaco  242827 Un MAS 36 de Monaco  335982 Un MAS 36 de Monaco  335982
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 24847
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un MAS 36 de Monaco  Empty Re: Un MAS 36 de Monaco

Message  FUEGO Sam 15 Jan 2022, 18:10

WICHITA a écrit:ET DIRE qu'ensuite sur le rocher ils sont passés au M16 aimablement fournit par un de leur contribuable à la profession sulfureuse...
...ils pourraient aussi utiliser des 22 monocoup que ça ne changerait pas grand chose !

FUEGO
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2110
Age : 59
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum