M1 Garand homogène ?

+2
Caudron
ww2
6 participants

Aller en bas

M1 Garand homogène ? Empty M1 Garand homogène ?

Message  ww2 Sam 08 Jan 2022, 20:24

Bonjour les amis,

J’aimerais bénéficier de votre expertise.
Que pouvez-vous me dire comme informations avec les quelques photos suivantes :M1 Garand homogène ? 6ead6e10
M1 Garand homogène ? 834c7b10
M1 Garand homogène ? 01014610

Merci pour votre aide.
ww2
ww2
Membre
Membre

Nombre de messages : 63
Age : 41
Date d'inscription : 30/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

M1 Garand homogène ? Empty Re: M1 Garand homogène ?

Message  ww2 Sam 08 Jan 2022, 20:25

M1 Garand homogène ? E68bb410
M1 Garand homogène ? Abc5cd10
M1 Garand homogène ? Dd48ad10
ww2
ww2
Membre
Membre

Nombre de messages : 63
Age : 41
Date d'inscription : 30/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

M1 Garand homogène ? Empty Re: M1 Garand homogène ?

Message  ww2 Sam 08 Jan 2022, 20:28

Je n’ai pas fait de photo de la crosse, mais elle a bien le marquage « P ».
ww2
ww2
Membre
Membre

Nombre de messages : 63
Age : 41
Date d'inscription : 30/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

M1 Garand homogène ? Empty Re: M1 Garand homogène ?

Message  Caudron Sam 08 Jan 2022, 20:49

D'après son N° de série, il est d'avril 1944, et de ce qu'on voit, le canon aussi, donc cohérent,  la hausse lock-bar est du bon modèle et la culasse a un numéro de révision dans les bonnes dates. Il faudrait qu'on voie aussi le drawing number de l'op-rod et celui des pièces du bloc de détente.  Seul le bouchon avec la soupape lance-grenade me paraît anachronique sur un M1 d'avril 1944... 
Le mien du même mois, mais matriculé 2 807 ***  , c'est à dire environ 50 000 exemplaires plus tard, a encore l'ancien modèle. scratch
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3198
Age : 60
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

M1 Garand homogène ? Empty Re: M1 Garand homogène ?

Message  ww2 Sam 08 Jan 2022, 21:18

Caudron a écrit:D'après son N° de série, il est d'avril 1944, et de ce qu'on voit, le canon aussi, donc cohérent,  la hausse lock-bar est du bon modèle et la culasse a un numéro de révision dans les bonnes dates. Il faudrait qu'on voie aussi le drawing number de l'op-rod et celui des pièces du bloc de détente.  Seul le bouchon avec la soupape lance-grenade me paraît anachronique sur un M1 d'avril 1944... 
Le mien du même mois, mais matriculé 2 807 ***  , c'est à dire environ 50 000 exemplaires plus tard, a encore l'ancien modèle. scratch

Super. Merci pour tes lumières !
Je ne me suis pas permis de le démonter chez l armurier. Je sais, j’aurais dû !!!.
J’ai bien envie de passer à l’achat…
ww2
ww2
Membre
Membre

Nombre de messages : 63
Age : 41
Date d'inscription : 30/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

M1 Garand homogène ? Empty Re: M1 Garand homogène ?

Message  chti02 Sam 08 Jan 2022, 22:23

Tu peu l'essayer avant l'achat ?
Parceque les mun d'époque c'était pas terrible

------------------------

Semper ad alta
chti02
chti02
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2103
Age : 40
Localisation : Aisne (02)
Date d'inscription : 16/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

M1 Garand homogène ? Empty Re: M1 Garand homogène ?

Message  ww2 Sam 08 Jan 2022, 22:33

chti02 a écrit:Tu peu l'essayer avant l'achat ?
Parceque les mun d'époque c'était pas terrible

Évidemment que non. Malheureusement !
C’est chez un armurier sans pas de tir disponible. Le canon n’est pas piqué, j’y ai placé une lampe afin de me faire un avis. Mais cela reste du check visuel.
ww2
ww2
Membre
Membre

Nombre de messages : 63
Age : 41
Date d'inscription : 30/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

M1 Garand homogène ? Empty Re: M1 Garand homogène ?

Message  feder504 Sam 08 Jan 2022, 23:35

J'en vois trop peu pour me faire une idée cohérente ...

Le seul "P" sur le bois signifie seulement qu'il était sur une arme pendant l'épreuve de tir. Le marquage qui devrait se trouver sur le côté gauche de l'arrière du fût est un cartouche SA/GAW avec logo de l'Ordnance à sa droite.

La vis de cylindre à gaz avec valve n'a pas grande signification, car sa distribution a commencé début 1944, et on pouvait la monter à la place de l'autre si on voulait se servir du manchon M7 ...
J'ai eu un Garand de grenier dans les n° 700000 (1942) possédant, outre cette "Poppet Valve", la rondelle graduée du viseur M15 vissée (d'époque) sur la gauche du fût !

La culasse 19 SA est plus tardive, c'est une 12 SA qui devrait être présente. Le "Heat Lot" B-18 + losange est de la toute fin de 1944 (dernier trimestre).

L'ensemble boîtier-canon est cohérent, et c'est le plus important. Tout le reste peut être changé, et il est probable que d'autres pièces l'aient été, en plus de celles que je signale ...

Il faudrait, comme le devin dans Astérix, qu'on puisse lire dans ses entrailles, nous pourrions en dire beaucoup plus ...
Après, tout dépend de ce que tu attends de ton Garand, les pièces n'ont pas besoin d'être d'origine pour qu'il tire droit !

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9913
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

M1 Garand homogène ? Empty Re: M1 Garand homogène ?

Message  laurentsix Dim 09 Jan 2022, 08:50

Le bout du canon me semvle avoir été décolleté
laurentsix
laurentsix
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 423
Age : 60
Date d'inscription : 29/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

M1 Garand homogène ? Empty Re: M1 Garand homogène ?

Message  ww2 Dim 09 Jan 2022, 11:29

laurentsix a écrit:Le bout du canon me semvle avoir été décolleté

Il y aurait-il une raison particulière ?
ww2
ww2
Membre
Membre

Nombre de messages : 63
Age : 41
Date d'inscription : 30/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

M1 Garand homogène ? Empty Re: M1 Garand homogène ?

Message  ww2 Dim 09 Jan 2022, 11:33

feder504 a écrit:J'en vois trop peu pour me faire une idée cohérente ...

Le seul "P" sur le bois signifie seulement qu'il était sur une arme pendant l'épreuve de tir. Le marquage qui devrait se trouver sur le côté gauche de l'arrière du fût est un cartouche SA/GAW avec logo de l'Ordnance à sa droite.

La vis de cylindre à gaz avec valve n'a pas grande signification, car sa distribution a commencé début 1944, et on pouvait la monter à la place de l'autre si on voulait se servir du manchon M7 ...
J'ai eu un Garand de grenier dans les n° 700000 (1942) possédant, outre cette "Poppet Valve", la rondelle graduée du viseur M15 vissée (d'époque) sur la gauche du fût !

La culasse 19 SA est plus tardive, c'est une 12 SA qui devrait être présente. Le "Heat Lot" B-18 + losange est de la toute fin de 1944 (dernier trimestre).

L'ensemble boîtier-canon est cohérent, et c'est le plus important. Tout le reste peut être changé, et il est probable que d'autres pièces l'aient été, en plus de celles que je signale ...

Il faudrait, comme le devin dans Astérix, qu'on puisse lire dans ses entrailles, nous pourrions en dire beaucoup plus ...
Après, tout dépend de ce que tu attends de ton Garand, les pièces n'ont pas besoin d'être d'origine pour qu'il tire droit !

A+

Merci à toi.

Bon je vais retourner chez cet armurier.
Pour prendre quelques photos complémentaires des entrailles…. Il va bien falloir.

Mais j’avoue que j’ai un petit peu peur de louper l’occasion étant donné qu’il y en a de moins en moins disponible à la vente dans des états corrects et avec une homogénéité acceptable.

Les tout beaux restent souvent dans les collections, Jusqu’à la mort du collectionneur lui-même, malheureusement.
ww2
ww2
Membre
Membre

Nombre de messages : 63
Age : 41
Date d'inscription : 30/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

M1 Garand homogène ? Empty Re: M1 Garand homogène ?

Message  ww2 Ven 14 Jan 2022, 20:41

M1 Garand homogène ? Afd24510
M1 Garand homogène ? 5341df10
M1 Garand homogène ? 13125c10
ww2
ww2
Membre
Membre

Nombre de messages : 63
Age : 41
Date d'inscription : 30/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

M1 Garand homogène ? Empty Re: M1 Garand homogène ?

Message  ww2 Ven 14 Jan 2022, 20:42

M1 Garand homogène ? 2630d510
ww2
ww2
Membre
Membre

Nombre de messages : 63
Age : 41
Date d'inscription : 30/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

M1 Garand homogène ? Empty Re: M1 Garand homogène ?

Message  ww2 Ven 14 Jan 2022, 20:43

Voici d’autres photos que j’ai pu faire de l’intérieur.
On peut lire « …..-12-SA »
ET sur une autre pièce « 12 »
ww2
ww2
Membre
Membre

Nombre de messages : 63
Age : 41
Date d'inscription : 30/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

M1 Garand homogène ? Empty Re: M1 Garand homogène ?

Message  ww2 Ven 14 Jan 2022, 20:45

Ps : j’ai mis un acompte. Pas pu résister.
ww2
ww2
Membre
Membre

Nombre de messages : 63
Age : 41
Date d'inscription : 30/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

M1 Garand homogène ? Empty Re: M1 Garand homogène ?

Message  Expressi Ven 14 Jan 2022, 21:03

Il faudrait que tu nous dises son prix. 
Mais pour moi c'est bien. Ça a l'air jus, coherant ww2. Reste à voir la bouche du canon, les rayures et bien sur la feuillure. Car si la feuillure est trop grande, ça risque d'engendrer des ruptures du culot. 
Pour le reste, surtout si c'est pour le tir, faut pas non plus se retourner la tête à savoir si c'est une sortie de grange 100% d'epoque. De toute façon sur les USM1 / Garand c'est beaucoup plus compliqué que pour un Mauser.
La cartouche fabriquant sur la crosse identique au fabricant de la carcasse serait un gros plus mais bon c'est pareil... Faut voir le prix quoi
EDIT: sur les quelques pieces que tu nous montres, elles sont toutes Springfield Armory (SA), c'est bon signe. A mon avis (Sauf s'il vaut 2000e) tu as bien fait de le réserver
Expressi
Expressi
Membre
Membre

Nombre de messages : 38
Age : 32
Date d'inscription : 04/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

M1 Garand homogène ? Empty Re: M1 Garand homogène ?

Message  ww2 Sam 15 Jan 2022, 14:25

En effet, c’est pour le tir, mais je veux absolument une arme cohérente, malgré tout. :-D

En faite, c’est le 4e garand que je loupe en 6 ans. (Chez des particuliers et des armuriers)
A chaque fois, lors de la vérification de son homogénéité, je m’entendais dire « trop tard, il est vendu », quelques jours plus tard.  

Ici, je n’ai pas voulu perdre une nouvelle fois l’opportunité.
J’ai vu SA un peu partout. Boîtier/canon concordant.
Le canon semble correct au visuel.
Et surtout, le prix de 1400 me semblait honnête.
Ni bon marché, ni hors prix.
(A savoir qu’il y en avait 3 chez cet armurier, suite au décès d’un collectionneur
…  tous au même prix (?!???!), meme un post ww2, et un autre avec des pieces de plusieurs fabricants et même une fissure dans la crosse)

C’est un armurier à l’ancienne, sans internet, qui écrit tout au stylo bille, qui préfère du cash le plus possible et ou on se demande comment il s’y retrouve dans son foutoir… bref, un mec à l’ancienne.

Voila, un peu la petite histoire.
La seule chose qui me chiffonne, c’est que je ne vois pas d’autre marque que le « p » sur la crosse.
Bon, je m’en satisferai ! ;-)

Mais me voilà heureux, je vais pouvoir prendre l’accent de Clint Eastwood et dire « get off my lawn » devant le miroir à la maison.
HAHAAA. :-D

Je sais, je suis un gamin… un vieux gamin… chuuuut.

https://youtu.be/C_q_yda6yFg

https://youtu.be/NelBNtNm8l0


Dernière édition par ww2 le Sam 15 Jan 2022, 18:21, édité 1 fois
ww2
ww2
Membre
Membre

Nombre de messages : 63
Age : 41
Date d'inscription : 30/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

M1 Garand homogène ? Empty Re: M1 Garand homogène ?

Message  Caudron Sam 15 Jan 2022, 17:20

-"La seule chose qui me chiffonne, c’est que je ne vois pas d’autre marque que le « p » sur la crosse."

Ce marquage c'est un enfoncement du bois créé avec un fer à marquer. Et comme tout enfoncement, la chaleur et l'humidité regonflent les fibres écrasés et finissent par effacer le marquage.  Donc un Garand qui a eu une vie opérationnel a peu de chance d'avoir conservé cette marque. Wink M1 Garand homogène ? 72113
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3198
Age : 60
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

M1 Garand homogène ? Empty Re: M1 Garand homogène ?

Message  ww2 Sam 15 Jan 2022, 18:19

Caudron a écrit:
-"La seule chose qui me chiffonne, c’est que je ne vois pas d’autre marque que le « p » sur la crosse."

Ce marquage c'est un enfoncement du bois créé avec un fer à marquer. Et comme tout enfoncement, la chaleur et l'humidité regonflent les fibres écrasés et finissent par effacer le marquage.  Donc un Garand qui a eu une vie opérationnel a peu de chance d'avoir conservé cette marque. Wink M1 Garand homogène ? 72113

Et bien voilà, j’aurai une réponse à fournir maintenant,… merci, Caudron.

8-)
ww2
ww2
Membre
Membre

Nombre de messages : 63
Age : 41
Date d'inscription : 30/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

M1 Garand homogène ? Empty Re: M1 Garand homogène ?

Message  feder504 Dim 16 Jan 2022, 18:04

D'après les dernières photos, le boîtier de mécanisme est cohérent (12-SA) et le peu que l'on voit de l'intérieur est correct (élévateur 12, sûreté 11 (on ne voit pas le "SA" devant ce 11, mais il est là en principe). Les changements de pièces en concernent donc peu ...

Pour moi, le bois est une pièce de rechange, car lorsque le cartouche et le logo Ordnance sont présents, il en reste toujours une trace, malgré les causes invoquées pour son absence ...
Les poinçons d'origine sont très fins et entaillent le bois en coupant des fibres, c'est ce qui les différencie des copies, plus épaisses, dont les marques plus larges laissent voir un fond qui, sous la loupe, est arrondi.

J'ai vu des dizaines de Garand d'origine, à la bonne époque où on en trouvait partout (années 60-70), et même ceux qui avaient beaucoup souffert portaient tout ou partie du marquage de crosse ... J'en ai également vu pas mal avec une crosse de rechange, car la vie de ces fusils a été dure sur l'ETO comme ailleurs.

Voici la crosse portant le marquage qu'il te faudrait, elle provient d'un Garand trop bichonné par son proprio. Celui-ci l'a amoureusement poncée affraid pour la rendre belle, mais cela n'a pas suffi pour effacer le marquage, dont la finesse est encore bien visible :

M1 Garand homogène ? 00000390

M1 Garand homogène ? 00000391

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9913
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

M1 Garand homogène ? Empty Re: M1 Garand homogène ?

Message  ww2 Dim 16 Jan 2022, 19:13

Merci pour ton explication !
:-)
ww2
ww2
Membre
Membre

Nombre de messages : 63
Age : 41
Date d'inscription : 30/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum