Mes recettes de bronzage à la couche et à chaud

+12
carbuccesu
MUREX
Nikoh38sw
PM179
barbaras
patts
Can
deGuers
Verchère
lu1900
eric38
Tupolef
16 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Mes recettes de bronzage à la couche et à chaud  - Page 2 Empty Re: Mes recettes de bronzage à la couche et à chaud

Message  PM179 Mar 24 Oct 2023, 14:26

Tupolef a écrit:
Pour un litre d’eau déminéralisée,

1kg d’hydroxyde de sodium (soude en paillettes)
100g de nitrate de sodium
100g de nitrite de sodium 

Si vous n’avez pas de nitrite de sodium, alors utilisez 200g de nitrate de sodium par litre d’eau.

Attention ce mélange est très corrosif, il faut porter des gants, lunettes, chaussures fermées et également toujours avoir un seau d’eau à proximité.

Les pièces doivent être polies miroir et parfaitement dégraissées, il faut utiliser soit un récipient en acier noir soit un récipient en acier inoxydable, surtout pas d’aluminium. Attention ce bronzage attaque les brasures à l’étain, on évitera les canons de fusil de chasse avec des bandes brasées par exemple. Le bain sera chauffé entre 135 et 145 degrés celcius. Avec le temps et l’évaporation de l’eau, la température augmente, il ne faut pas dépasser 145 degrés sous peine de voir une teinte rougeâtre apparaître. Il faudra donc ajouter de l’eau déminéralisée au bain, mais surtout pas lorsqu’il est chaud (violentes projections de soude), il faut d’abord le laisser refroidir. 

surement très éfficace maisMes recettes de bronzage à la couche et à chaud  - Page 2 Frayeu59

Etant abonné aux questions de bleu bite, une de plus :

- Qu'en est il des produits de bronzage manufacturés ?
PM179
PM179
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 326
Age : 61
Localisation : 79
Date d'inscription : 02/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Mes recettes de bronzage à la couche et à chaud  - Page 2 Empty Re: Mes recettes de bronzage à la couche et à chaud

Message  Tupolef Mar 24 Oct 2023, 16:19

Les sels de bronzage à chaud que tu peux trouver sur naturabuy (entre autres) ont une composition identique à celle que tu viens de citer. Ce type de bronzage est utilisé depuis les années 40. Il nécessite une bonne préparation du métal, mais on obtient un magnifique bronzage avec une seule ébullition d’une quinzaine de minutes. Il est cependant moins durable que le bronzage à la couche.

Les liqueurs de bronzage à la couche, cartry ou lefaucheux par exemple, sont souvent composés de sels et d’acides (comme les recettes que j’ai publié). Ce sont les produits traditionnels, long à mettre en œuvre, il faut avoir un certain coup de main (surtout si on veut un bronzage bien brillant) mais un bronzage d’une très bonne qualité et durable dans le temps.

Les solutions bronzage noir direct comme le canon noir par exemple, ou les solutions de bronzage par trempage à froid, sont à base de sels de cuivre qui créent une oxydation ou s’oxydent à la surface du métal. Rapide à mettre en œuvre mais pas très durable, surtout si l’arme en question n’a pas vocation à rester dans une vitrine.

Tupolef
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 474
Age : 34
Date d'inscription : 15/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mes recettes de bronzage à la couche et à chaud  - Page 2 Empty Re: Mes recettes de bronzage à la couche et à chaud

Message  PM179 Mar 24 Oct 2023, 17:13

aucunes de mes armes ne reste en vitrine LOL (d'ailleurs c'est une armoire forte catB) toutes servent au minimum une fois par mois voir tous les weekends  Mes recettes de bronzage à la couche et à chaud  - Page 2 647148

c'est au cas ou je mettrais à la rénovation de "vieux tromblon" Mes recettes de bronzage à la couche et à chaud  - Page 2 Grosse84

Merci pour tous ces conseils Mes recettes de bronzage à la couche et à chaud  - Page 2 Respec57
PM179
PM179
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 326
Age : 61
Localisation : 79
Date d'inscription : 02/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Mes recettes de bronzage à la couche et à chaud  - Page 2 Empty Re: Mes recettes de bronzage à la couche et à chaud

Message  barbaras Mar 24 Oct 2023, 19:48

Merci ...
Vu de loin ils sont identiques !!
Et superbes....
Nb pour le votre...vu la masse d acier et le calibre il n'est pas prêt d'être mis au rebus..

barbaras
Membre
Membre

Nombre de messages : 10
Age : 70
Date d'inscription : 29/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Mes recettes de bronzage à la couche et à chaud  - Page 2 Empty Re: Mes recettes de bronzage à la couche et à chaud

Message  Tupolef Mar 24 Oct 2023, 19:57

barbaras a écrit:Merci ...
Vu de loin ils sont identiques !!
Et superbes....
Nb pour le votre...vu la masse d acier et le calibre il n'est pas prêt d'être mis au rebus..
Non il ne risque pas de s’user et le canon est en très bon état.

Cependant je l’ai eu en très mauvais état. 

Percuteur cassé, ressort de clé serpentine cassé (j’en ai refabriqué un dans du XC75). Sans parler de l’axe du canon qui était usé et qui donnait du jeu au verrouillage. Il a fallut en usiner un, et trouver une astuce pour reproduire le filetage à filets rond d’époque qui n’est ni standard en terme de forme de filet, en terme de diamètre ou de pas… Sans compter les piqûres dans l’acier.

Mes recettes de bronzage à la couche et à chaud  - Page 2 7j29

Mes recettes de bronzage à la couche et à chaud  - Page 2 X5k9

Mes recettes de bronzage à la couche et à chaud  - Page 2 I3rv

Mes recettes de bronzage à la couche et à chaud  - Page 2 44h4

Tupolef
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 474
Age : 34
Date d'inscription : 15/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mes recettes de bronzage à la couche et à chaud  - Page 2 Empty Re: Mes recettes de bronzage à la couche et à chaud

Message  barbaras Mar 24 Oct 2023, 20:45

Quand on aime !!!!.....
Beau résultat.

barbaras
Membre
Membre

Nombre de messages : 10
Age : 70
Date d'inscription : 29/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Mes recettes de bronzage à la couche et à chaud  - Page 2 Empty Re: Mes recettes de bronzage à la couche et à chaud

Message  Nikoh38sw Sam 16 Déc 2023, 01:04

Tupolef a écrit:Les sels de bronzage à chaud que tu peux trouver sur naturabuy (entre autres) ont une composition identique à celle que tu viens de citer. Ce type de bronzage est utilisé depuis les années 40. Il nécessite une bonne préparation du métal, mais on obtient un magnifique bronzage avec une seule ébullition d’une quinzaine de minutes. Il est cependant moins durable que le bronzage à la couche.

Les liqueurs de bronzage à la couche, cartry ou lefaucheux par exemple, sont souvent composés de sels et d’acides (comme les recettes que j’ai publié). Ce sont les produits traditionnels, long à mettre en œuvre, il faut avoir un certain coup de main (surtout si on veut un bronzage bien brillant) mais un bronzage d’une très bonne qualité et durable dans le temps.

Les solutions bronzage noir direct comme le canon noir par exemple, ou les solutions de bronzage par trempage à froid, sont à base de sels de cuivre qui créent une oxydation ou s’oxydent à la surface du métal. Rapide à mettre en œuvre mais pas très durable, surtout si l’arme en question n’a pas vocation à rester dans une vitrine.
Super partage,  d'ailleurs je suis en plein questionnement à ce sujet en ce moment car j'ai un très bon revolver Iver et Jhonson avec un bronzage un peu fatigué et j'aimerais beaucoup le refaire. Existe il un produit tout prêt pour le bronzage a chaud de bonne qualité utilisable sans forcément être chimiste?😁 j'ai cherché un peu mais j'ai pas trouvé de produit utilisable à chaud directement ou j'ai pas cherché comme il faut. Avez-vous un nom de produit à me communiquer, ce serait très gentil. Merci.  Sinon Super le rendu sur les premières photos.

Nikoh38sw
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 117
Age : 43
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 23/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Mes recettes de bronzage à la couche et à chaud  - Page 2 Empty Re: Mes recettes de bronzage à la couche et à chaud

Message  Tupolef Sam 16 Déc 2023, 08:37

Nikoh38sw a écrit:
Tupolef a écrit:Les sels de bronzage à chaud que tu peux trouver sur naturabuy (entre autres) ont une composition identique à celle que tu viens de citer. Ce type de bronzage est utilisé depuis les années 40. Il nécessite une bonne préparation du métal, mais on obtient un magnifique bronzage avec une seule ébullition d’une quinzaine de minutes. Il est cependant moins durable que le bronzage à la couche.

Les liqueurs de bronzage à la couche, cartry ou lefaucheux par exemple, sont souvent composés de sels et d’acides (comme les recettes que j’ai publié). Ce sont les produits traditionnels, long à mettre en œuvre, il faut avoir un certain coup de main (surtout si on veut un bronzage bien brillant) mais un bronzage d’une très bonne qualité et durable dans le temps.

Les solutions bronzage noir direct comme le canon noir par exemple, ou les solutions de bronzage par trempage à froid, sont à base de sels de cuivre qui créent une oxydation ou s’oxydent à la surface du métal. Rapide à mettre en œuvre mais pas très durable, surtout si l’arme en question n’a pas vocation à rester dans une vitrine.
Super partage,  d'ailleurs je suis en plein questionnement à ce sujet en ce moment car j'ai un très bon revolver Iver et Jhonson avec un bronzage un peu fatigué et j'aimerais beaucoup le refaire. Existe il un produit tout prêt pour le bronzage a chaud de bonne qualité utilisable sans forcément être chimiste?😁 j'ai cherché un peu mais j'ai pas trouvé de produit utilisable à chaud directement ou j'ai pas cherché comme il faut. Avez-vous un nom de produit à me communiquer, ce serait très gentil. Merci.  Sinon Super le rendu sur les premières photos.
Bonjour,

Les produits se trouvent chez mon droguiste par exemple.

Donc pour 1l d’eau déminéralisée,

200g de nitrate de sodium:
https://www.mon-droguiste.com/nitrate-sodium.html

1kg d’hydroxyde de sodium:
https://www.mon-droguiste.com/soude-caustique.html

Le bain doit bouillir à 135/140 degrés celcius, la température du bain ne soit pas dépasser 145 degrés (évaporation de l’eau durant l’ébullition et augmentation de la température d’ébullition du bain).

Le mélange est très agressif, donc équipements de sécurité obligatoire. Pas d’utilisation d’aluminium, acier ou acier inoxydable uniquement. Ne jamais rajouter d’eau dans un bain chaud, sous peine d’avoir des projections partout.

Les pièces sont à tremper 12/15 minutes dans le bain en ébullition, elles doivent être parfaitement dégraissées et polies. En sortie de bain, il faut les rincer à l’eau bouillante, puis il faut les huiler.

Tupolef
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 474
Age : 34
Date d'inscription : 15/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mes recettes de bronzage à la couche et à chaud  - Page 2 Empty Re: Mes recettes de bronzage à la couche et à chaud

Message  Nikoh38sw Sam 16 Déc 2023, 15:49

Tupolef a écrit:
Nikoh38sw a écrit:
Tupolef a écrit:Les sels de bronzage à chaud que tu peux trouver sur naturabuy (entre autres) ont une composition identique à celle que tu viens de citer. Ce type de bronzage est utilisé depuis les années 40. Il nécessite une bonne préparation du métal, mais on obtient un magnifique bronzage avec une seule ébullition d’une quinzaine de minutes. Il est cependant moins durable que le bronzage à la couche.

Les liqueurs de bronzage à la couche, cartry ou lefaucheux par exemple, sont souvent composés de sels et d’acides (comme les recettes que j’ai publié). Ce sont les produits traditionnels, long à mettre en œuvre, il faut avoir un certain coup de main (surtout si on veut un bronzage bien brillant) mais un bronzage d’une très bonne qualité et durable dans le temps.

Les solutions bronzage noir direct comme le canon noir par exemple, ou les solutions de bronzage par trempage à froid, sont à base de sels de cuivre qui créent une oxydation ou s’oxydent à la surface du métal. Rapide à mettre en œuvre mais pas très durable, surtout si l’arme en question n’a pas vocation à rester dans une vitrine.
Super partage,  d'ailleurs je suis en plein questionnement à ce sujet en ce moment car j'ai un très bon revolver Iver et Jhonson avec un bronzage un peu fatigué et j'aimerais beaucoup le refaire. Existe il un produit tout prêt pour le bronzage a chaud de bonne qualité utilisable sans forcément être chimiste?😁 j'ai cherché un peu mais j'ai pas trouvé de produit utilisable à chaud directement ou j'ai pas cherché comme il faut. Avez-vous un nom de produit à me communiquer, ce serait très gentil. Merci.  Sinon Super le rendu sur les premières photos.
Bonjour,

Les produits se trouvent chez mon droguiste par exemple.

Donc pour 1l d’eau déminéralisée,

200g de nitrate de sodium:
https://www.mon-droguiste.com/nitrate-sodium.html

1kg d’hydroxyde de sodium:
https://www.mon-droguiste.com/soude-caustique.html

Le bain doit bouillir à 135/140 degrés celcius, la température du bain ne soit pas dépasser 145 degrés (évaporation de l’eau durant l’ébullition et augmentation de la température d’ébullition du bain).

Le mélange est très agressif, donc équipements de sécurité obligatoire. Pas d’utilisation d’aluminium, acier ou acier inoxydable uniquement. Ne jamais rajouter d’eau dans un bain chaud, sous peine d’avoir des projections partout.

Les pièces sont à tremper 12/15 minutes dans le bain en ébullition, elles doivent être parfaitement dégraissées et polies. En sortie de bain, il faut les rincer à l’eau bouillante, puis il faut les huiler.
Ok, merci beaucoup pour les liens et ce précieux partage. Je vais commander tout ça et m'exercer sur des petites pièces métalliques sans importance pour me faire la main. Je partagerai mes tests et évolutions pour être sur et au cas ou je ne procede pas correctement. Mais avec soins tout est faisable. Merci beaucoup.

Nikoh38sw
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 117
Age : 43
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 23/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Mes recettes de bronzage à la couche et à chaud  - Page 2 Empty Re: Mes recettes de bronzage à la couche et à chaud

Message  MUREX Sam 16 Déc 2023, 20:36

Petit plus, si on veut utiliser le mélange plusieurs fois, tout en sachant que l'efficacité diminue au fur et à mesure de son usage, repérer la hauteur du mélange avant la première utilisation pour refaire, à froid, le niveau avec de l'eau "pure" avant une nouvelle opération.......

MUREX
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 134
Age : 81
Localisation : Charente
Date d'inscription : 28/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mes recettes de bronzage à la couche et à chaud  - Page 2 Empty Re: Mes recettes de bronzage à la couche et à chaud

Message  Tupolef Dim 17 Déc 2023, 00:22

MUREX a écrit:Petit plus, si on veut utiliser le mélange plusieurs fois, tout en sachant que l'efficacité diminue au fur et à mesure de son usage, repérer la hauteur du mélange avant la première utilisation pour refaire, à froid, le niveau avec de l'eau "pure" avant une nouvelle opération.......
Petit plus en plus  Wink , un bain neuf entre en ébullition à 135 degrés celcius, cette température va augmenter au fur et à mesure que l’eau va s’évaporer. Ne pas dépasser 145 degrés. 
Une fois le bain refroidi, ajouter de l’eau déminéralisée, même en excès. Chauffer à nouveau le bain, même si l’ébullition se fait en dessous de 135 degrés, laisser le bain boulllir, l’eau va s’évaporer, et le bain va attendre la température optimale.

Tupolef
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 474
Age : 34
Date d'inscription : 15/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mes recettes de bronzage à la couche et à chaud  - Page 2 Empty Re: Mes recettes de bronzage à la couche et à chaud

Message  Nikoh38sw Dim 17 Déc 2023, 01:09

Tupolef a écrit:
MUREX a écrit:Petit plus, si on veut utiliser le mélange plusieurs fois, tout en sachant que l'efficacité diminue au fur et à mesure de son usage, repérer la hauteur du mélange avant la première utilisation pour refaire, à froid, le niveau avec de l'eau "pure" avant une nouvelle opération.......
Petit plus en plus  Wink , un bain neuf entre en ébullition à 135 degrés celcius, cette température va augmenter au fur et à mesure que l’eau va s’évaporer. Ne pas dépasser 145 degrés. 
Une fois le bain refroidi, ajouter de l’eau déminéralisée, même en excès. Chauffer à nouveau le bain, même si l’ébullition se fait en dessous de 135 degrés, laisser le bain boulllir, l’eau va s’évaporer, et le bain va attendre la température optimale.
 Ok. Bon à savoir. Ça peut éviter de faire une erreur de savoir tout les petits trucs.

Nikoh38sw
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 117
Age : 43
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 23/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Mes recettes de bronzage à la couche et à chaud  - Page 2 Empty Re: Mes recettes de bronzage à la couche et à chaud

Message  Verchère Dim 17 Déc 2023, 03:22

Il vaut mieux remuer en permanence pendant la chauffe, sinon quand ça atteint l'ébullition ça peut s'emballer, et monter comme du lait sur le feu.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18203
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mes recettes de bronzage à la couche et à chaud  - Page 2 Empty Re: Mes recettes de bronzage à la couche et à chaud

Message  MUREX Dim 17 Déc 2023, 08:41

Alors, là, tout a été dit !
Au delà, ce serait de la gourmandise......

MUREX
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 134
Age : 81
Localisation : Charente
Date d'inscription : 28/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mes recettes de bronzage à la couche et à chaud  - Page 2 Empty Re: Mes recettes de bronzage à la couche et à chaud

Message  Nikoh38sw Dim 17 Déc 2023, 15:35

Merci à tous pour vos précieux conseils. Maintenant j'attends mes produits pour commencer à faire des éssais. C'est en forgeant qu'ont devient forgeron, la c'est plus,  c'est en bronzant qu'ont devient bronzé!😂 blague a part, je vais commencer doucement et voir quels résultats je vais obtenir avant de passer aux choses sérieuses. J'ai de vieux bulldogs de déco inaptes aux tirs que je peux utiliser en cobayes.

Nikoh38sw
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 117
Age : 43
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 23/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Mes recettes de bronzage à la couche et à chaud  - Page 2 Empty Pouvez vous m'éclairer, vous m'avez l'air de maitriser le sujet

Message  carbuccesu Dim 03 Mar 2024, 22:30

Tupolef a écrit:Bonjour à tous,

Un petit post pour partager les recettes de bronzage que j’utilise et qui donnent de bons résultats.

Bronzage à chaud:

Pour un litre d’eau déminéralisée,

1kg d’hydroxyde de sodium (soude en paillettes)
100g de nitrate de sodium
100g de nitrite de sodium 

Si vous n’avez pas de nitrite de sodium, alors utilisez 200g de nitrate de sodium par litre d’eau.

Attention ce mélange est très corrosif, il faut porter des gants, lunettes, chaussures fermées et également toujours avoir un seau d’eau à proximité.

Les pièces doivent être polies miroir et parfaitement dégraissées, il faut utiliser soit un récipient en acier noir soit un récipient en acier inoxydable, surtout pas d’aluminium. Attention ce bronzage attaque les brasures à l’étain, on évitera les canons de fusil de chasse avec des bandes brasées par exemple. Le bain sera chauffé entre 135 et 145 degrés celcius. Avec le temps et l’évaporation de l’eau, la température augmente, il ne faut pas dépasser 145 degrés sous peine de voir une teinte rougeâtre apparaître. Il faudra donc ajouter de l’eau déminéralisée au bain, mais surtout pas lorsqu’il est chaud (violentes projections de soude), il faut d’abord le laisser refroidir. Le traitement dure en général 15 minutes, mais il peut être porté à 1heure dans le cas d’aciers récalcitrants qui ne prennent pas la teinte. Les pièces sont ensuite rincées à l’eau chaude, séchées puis huilées.

Pour le bronzage à la couche, voici deux recettes de liqueur de bronzage que j’utilise. J’obtiens un beau noir en 6/7 couches environ. Je réalise les 4 premières couches avec la formule suisse, puis 3 couches avec la formule Niedner (les formules seront données juste après). La préparation se fera toujours en portant des gants, lunettes de protection. 

Liqueur de bronzage suisse:

Diluer 8,7 grammes de perchlorure de fer dans 20ml d’eau déminéralisée

Prélever 12,5 grammes de cette solution 
Ajouter 1,82 gramme de sulfate de cuivre 
Ajouter 2,53 grammes d’alcool
Compléter avec de l’eau déminéralisée pour faire 95ml
Ajouter 5ml d’acide nitrique à 65% la liqueur prendra alors une teinte vert gazon.

Stocker la liqueur dans une bouteille en verre à l’abris de la lumière.

Liqueur de bronzage Niedner:

Attention, cette liqueur fait appel à ce qu’on appelle de l’eau régale, un mélange d’acides qui est capable de dissoudre de l’or. Ici, on va dissoudre des copeaux d’acier dans ce mélange d’acides, cela provoque un dégagement de fumées toxiques, il faut donc réaliser cet étape en extérieur, ou dans une Sorbonne de laboratoire. La réaction est violente, il faut donc ajouter les copeaux d’acier par petites quantités.

Dans un bocal en verre mélanger:

6ml d’acide chlorhydrique à 37%
9ml d’acide nitrique à 65%


Ajouter petit à petit 3,15 grammes de copeaux d’acier (le mieux étant d’ajouter un petit copeau à la fois)

Une fois la réaction terminée, il restera des copeaux ce qui est normal. Les copeaux sont ajoutés en excès afin de neutraliser tout l’acide.

Verser le contenu du bocal dans un autre bocal contenant 100ml d’eau déminéralisée (toujours le mélange d’acide dans l’eau jamais l’inverse).

Ajouter 3g d’alcool. Filtrer la liqueur à l’aide d’un entonnoir propre et d’un filtre à café. Stocker la liqueur dans un flacon en verre à l’abris de la lumière.

Pour le bronzage à la couche, il faut polir les pièces, puis passer un coup de scotch brite pour créer des micro rayures à la surface du métal (cela favorise l’attaque des liqueurs de bronzage). Enfin les pièces sont soigneusement dégraissées. Ne plus toucher les pièces à main nues, toujours porter des gants. 

J’applique les liqueurs à l’aide d’un coton démaquillant, j’utilise des cotons tiges pour les petits recoins pas très accessibles. Le coton ne doit pas être détrempé, il doit être à peine humide. Appliquer la liqueur sans coulures en une seule passe sans revenir en arrière. La liqueur doit d’ailleurs très rapidement sécher sur la pièce après application. Il faut bien entendu prendre un coton neuf pour chaque couche. Je conseille également de prélever une petite quantité de liqueur dans un récipient afin d’éviter de polluer toute la bouteille.

Pour ma part, une fois les pièces préparées, je procède comme suit:

- application d’une première couche de liqueur suisse (les pièces prennent une teinte cuivrée)
- application d’une seconde couche de liqueur suisse 1h après la première couche
- laisser les pièces s’oxyder 12 à 24h en veillant à ce que l’oxydation soit uniforme et pas trop forte pour éviter les piqûres. On peut se fabriquer une étuve à l’aide d’une caisse en bois dans laquelle on aura mis une gamelle d’eau à proximité d’une ampoule. Personnellement je préfère éviter, car si mal maîtrisé on arrive vite à la formation de piqûres sur la piece.
- Faire bouillir les pièces durant 20 minutes dans de l’eau déminéralisée puis sécher les pièces (l’oxydation rouge doit virer à noir, conversion de l’hématite en magnétite)
- carder les pièces (frotter l’oxyde) à l’aide de laine d’acier 0000 préalablement dégraissée, ou à l’aide d’une brosse rotative avec poils en acier inoxydable de diamètre 0,07mm à 500 tours minutes (brosse disponible chez brownells)
- Je dégraisse par précaution une nouvelle fois les pièces
- application d’une troisième couche de liqueur suisse (la liqueur suisse étant assez acide, il est normal que l’application retire un peu du bronzage de la pièce, d’où l’importante d’appliquer la liqueur en une seule passe). S’en suit, oxydation 12/24h, ébullition 20 minutes, cardage, dégraissage.
- application d’une quatrième couche de liqueur suisse puis, oxydation 12/24h, ébullition 20 minutes, cardage, dégraissage.
- A ce stade, les pièces sont généralement déjà noires. J’utilise ensuite la formule Niedner qui est plus douce, et altère moins le bronzage que la liqueur suisse, cela permet de foncer et d’uniformiser la teinte. Application d’une cinquieme couche de liqueur Niedner puis, oxydation 12/24h, ébullition 20 minutes, cardage, dégraissage.
- application d’une sixième couche de liqueur Niedner puis, oxydation 12/24h, ébullition 20 minutes, cardage, dégraissage.
- application d’une septième couche de liqueur Niedner puis, oxydation 12/24h, ébullition 20 minutes dans de l’eau déminéralisée à laquelle on ajoute de l’extrait de bois de campêche (1 cuillère à café par litre d’eau, ce qui donne plus de profondeur au bronzage et neutralise les acides contenus dans les liqueurs) cardage, puis huilage des pièces.


J’espère avoir réussi à être clair et concis. Le bronzage à la couche est plus long que le bronzage à chaud, mais il est beaucoup plus solide et reste la méthode armurière transitionnelle par excellence! Autre avantage du bronzage à la couche, avec le bronzage à chaud si le métal contient beaucoup de silice alors il peut prendre une teinte violacée ce qui n’arrive pas avec le bronzage à la couche. Il existe un additif pour les bains de bronzage à chaud pour éviter ce phénomène, vendu par brownells appelé oxynate « s », malheureusement je n’ai jamais réussi à le faire importer.


je dispose d'une formule pour la production d'une liqueur de bronzage mais malgré tout je rencontre un problème pour son application.

Voici la formule dont je dispose :

- 100 ml d'eau déminéralisée
- 12 ml de perchlorure de fer
- 8 ml d'acide nitrique
- 25 ml sulfate de cuivre

Voici mon protocole :

- débronzage
- Polissage (grain 600 max)
- dégraissage
- Appliquer fine couche homogène puis laisser reposer 15 min
- dégraisser à l'acétone
- appliquer seconde couche et laisser reposer 6h
- faire bouillir 15 min dans de l'eau déminéralisée 
- sécher la pièce 
- cardage laine 0000 ou brosse équivalente 

à partir de la 3ème couche reprendre l'opération une fois le matin et une fois le soir.
Finition au FINIBRONZE d'armistol etc..

MON PROBLEME :

Malgré 7 couches la pièce n'a pas noirci. 
Lorsque je passe la liqueur la pièce se teinte de rose immédiatement et séche très rapidement. Mais devient rapidement noir avec des traces de corrosion éparses. Alors que la pièces devrait être toute rouillée.
Je la passe au bain elle est noir mais ne résiste pas au cardage tout s'en va. La liqueur ne prend pas sur ma pièce.

D'où vient le problème ? Manque t'il quelque chose dans ma liqueur (Alcool par exemple, ou alors faut il de l'acide chlorhydrique à la place du nitrique ?) ?
Mon protocole est il bon ? (d'après ce que j'ai lu, il à l'air).
J'ai également lu qu'il fallait enclencher la prise de la liqueur avec de l'acide nitrique dilué... est*ce vrai et comment fait-on ?

J'espère que vous pourrez m'aider, j'ai de quoi produire des centaines de litres de liqueur avec tout ce que j'ai ca serait dommage de pas m'en servir  Mes recettes de bronzage à la couche et à chaud  - Page 2 404219

a+

carbuccesu
Membre
Membre

Nombre de messages : 7
Age : 36
Date d'inscription : 03/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

Mes recettes de bronzage à la couche et à chaud  - Page 2 Empty Re: Mes recettes de bronzage à la couche et à chaud

Message  Can Lun 04 Mar 2024, 20:47

Premier question t'es bronsages tu les fais dans quelle piece car l hygrométrie a une importance sur l attaque trop chaud et sec c est juste superficiel et ça tien pas trop humide trop de rouille.
Mais pour ta recette je sais pas si c est bien ou si ta recette est bonne

Can
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 245
Age : 55
Date d'inscription : 07/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mes recettes de bronzage à la couche et à chaud  - Page 2 Empty Bronzage d'un Wallter Manurhin

Message  Géronimo Ven 22 Mar 2024, 14:22

Bonjour
Seriez vous prêt à me rebronzer un PP 7.65 en très bon état mais blanchi par une maladresse de ma part ( bain ultra son avec ajout de vinaigre blanc)
Cordialement

Géronimo
Membre
Membre

Nombre de messages : 1
Age : 75
Localisation : La Chapelle aux Bois
Date d'inscription : 11/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mes recettes de bronzage à la couche et à chaud  - Page 2 Empty Re: Mes recettes de bronzage à la couche et à chaud

Message  konopka Ven 22 Mar 2024, 14:35

Mes recettes de bronzage à la couche et à chaud  - Page 2 5e57a510 Wink

------------------------

"Two roads diverged in a wood, and I -
I took the one less traveled by,
And that has made all the difference".
konopka
konopka
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2438
Age : 53
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mes recettes de bronzage à la couche et à chaud  - Page 2 Empty Re: Mes recettes de bronzage à la couche et à chaud

Message  Can Jeu 28 Mar 2024, 09:40

Bonjour
Je suis en train de rebronzer des pièce de g 88 manchon et sa bague et j ai un soucis de teinte les pièces ressortent grise avec le noir de guerre de chez cartry j imagine que cela vient d une différence de nuance d acier car sur des pièces mauser c est bien noir.
Avez vous déjà eu le problème avec des pièces de g 88 et auriez vous une solution à ce problème ?
Une bonne journée

Can
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 245
Age : 55
Date d'inscription : 07/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mes recettes de bronzage à la couche et à chaud  - Page 2 Empty Re: Mes recettes de bronzage à la couche et à chaud

Message  carbuccesu Jeu 28 Mar 2024, 10:37

C'est normal, continuez vos couches, et la couleur nor profond prendra effet après la couche final et l'application de l'huile  pour stoper le processus de corrosion

carbuccesu
Membre
Membre

Nombre de messages : 7
Age : 36
Date d'inscription : 03/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

Mes recettes de bronzage à la couche et à chaud  - Page 2 Empty Re: Mes recettes de bronzage à la couche et à chaud

Message  Can Jeu 28 Mar 2024, 10:46

J ai arrêté à 12 couches et il n y avait aucun changement de teinte depuis la 5 ème couches

Can
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 245
Age : 55
Date d'inscription : 07/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mes recettes de bronzage à la couche et à chaud  - Page 2 Empty Re: Mes recettes de bronzage à la couche et à chaud

Message  carbuccesu Jeu 28 Mar 2024, 11:04

Passez votre couche finale maintenant pour stopper le bronzage (perso je le fais avec du fini bronze de armistol) ou bien au bous de campêche et à la sortie du dernier bain une fois la pièce séchée et encore chaude enduisez la d'huile de vaseline. Votre pièce sera noire. Après quelques heures de repos lustrez la

carbuccesu
Membre
Membre

Nombre de messages : 7
Age : 36
Date d'inscription : 03/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

Mes recettes de bronzage à la couche et à chaud  - Page 2 Empty Re: Mes recettes de bronzage à la couche et à chaud

Message  Can Jeu 28 Mar 2024, 11:11

Ok
Je vais me commander un flacon de fini bronze pour fair le test.
Ce qui me surprend c est que en même temps j ai fait un pontet de k98 qui lui est sorti beau noir

Can
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 245
Age : 55
Date d'inscription : 07/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mes recettes de bronzage à la couche et à chaud  - Page 2 Empty Re: Mes recettes de bronzage à la couche et à chaud

Message  carbuccesu Jeu 28 Mar 2024, 11:20

Oui ca m a fait la même chose c'est pour cela que j'ai posé la première question quelques jours avant vous. Mais en faisant le test du finibronze ça a bien fonctionné. Ca doit être une question d alliage je pense. Dans l attente de recevoir votre produit, mettez bien votre pièce à l abri de l'humidité. Elle va sûrement s oxydée un petit peu, il faudra la carder et la dégraisser à l acétone avant de passer le produit. Pensez à me dire si ça a bien fonctionné

carbuccesu
Membre
Membre

Nombre de messages : 7
Age : 36
Date d'inscription : 03/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum