Réticule Zf41 /1

4 participants

Aller en bas

Réticule Zf41 /1 Empty Réticule Zf41 /1

Message  phiphi84 Dim 28 Nov 2021, 04:44

Bonjours à tous , je me permet de vous contacter pour avoir vos lumières en se domaine.  

Voilà j'ai un K98k byf de 41 que j'avais équipé d'une  (zf 41/1 Cag  que j'avais acheter quand j'avais 15 ans) et la réticule c'est éffacé 

, comme un "Gros lourd" que je suis , j'ai cassé la lentille  porte réticule en la démontant ( éssayer de la remarquer ), cela fait déja

 20 ans.  alors je me suis mis en quette



 dans retrouver une  , mais pas moyen d'en d'avoir . je me suis rabattue sur une lunette sur ebay seule sans support et qui avait été commencer d'ètre canibalisé.  je  l'ai 

reçus  avec ça  lentille qui a plus sa réticule de marquer . et je voudrais y remédier  . Déja est elle bien déssiné a l'envers sur la lentille

 bas en haut  ? 

et de quel côté de la lentille est elle dessiné (côté arrière  occulaire) ou (côté Objectif) ?

et je suis a la recherche du petit ressort qui est accrochet au tour des lentilles de redressage (mise au point).

phiphi84
Membre
Membre

Nombre de messages : 25
Age : 56
Date d'inscription : 28/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Réticule Zf41 /1 Empty Re: Réticule Zf41 /1

Message  Emilbusch Sam 18 Déc 2021, 23:57

Bonjour a toi,

Il y a deux type de réticule de zf41. Un type peint et un type gravé et coloré. Lorsque celui juste peint est effacé c'est sans appel. Si un reticule gravé est effacé / estompé, il est possible de le recolorer mais l'opération est délicate. Ne pas chercher à regraver, cela ne marche pas, pas sans matériel pro du moins.
Si la lunette est de valeur, la meilleure option aujourd'hui est d'acheter une zf41 repro. On peut en trouver pour 230/250€. Son reticule pourra être utilisé mais il faudra tres certainement l'adapter. Cela vaut aussi pour une zf41 d'origine pour piece. Les pièces ne sont pas toutes interchangeables, déjà du fait des differents modeles existants de zf41 mais également des infimes variations d'usinages propre d'un fabriquant à l'autre. Sur les zf41 de premier et parfois 2em type, les réticules étaient numérotés au numero de série de la lunette.

Réticule Zf41 /1 Img_2303

La face gravée ou peinte est du côté oculaire.
Le reticule s'incert par les 2 jambes dans l'orifice idoine côté opposé aux marquages.
Il se monte tête en bas donc

Réticule Zf41 /1 72113
Emilbusch
Emilbusch
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1147
Age : 41
Localisation : Nancy, LORRAINE
Date d'inscription : 24/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Réticule Zf41 /1 Empty ZF41 cag

Message  MUREDU Ven 15 Déc 2023, 19:02

Messieurs,
Je suis propriétaire d'une ZF41 cag (N°2864) dont le réticule, sans doute gravé, est partiellement effacé, et l'optique un peu trouble.
Je souhaiterais une révision mais les "opticiens" contactés ont tous décliné la mission.
Une lecture du forum m'apprend que mon problème n'est pas un cas isolé, d'autres ont rencontré les mêmes difficultés et, je l'espère, trouvé des solutions.
Serait-il possible de m'indiquer un "restaurateur" de ZF41, sinon j'achèterais une réplique mais ce serait dommage.
Merci par avance de vos réponses.
Meilleures salutations.

MUREDU
Membre
Membre

Nombre de messages : 35
Age : 66
Localisation : Nomade (France et Italie)
Date d'inscription : 12/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Réticule Zf41 /1 Empty Re: Réticule Zf41 /1

Message  Emilbusch Ven 15 Déc 2023, 19:07

Bonjour 
Je vous contacte par mp
Emilbusch
Emilbusch
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1147
Age : 41
Localisation : Nancy, LORRAINE
Date d'inscription : 24/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Réticule Zf41 /1 Empty Une occasion ?

Message  MUREDU Jeu 21 Déc 2023, 06:00

Pour ceux que l'achat d'une ZF41 pourrait intéresser ...
Ci-après un lien pour une vente aux enchères le 24 janvier 2024 :
https://www.interencheres.com/meubles-objets-art/armes-anciennes-et-militaria-1ere-journee-en-live-et-avec-public-en-salle-prealablement-inscrit-a-lavance-par-telephone-609947/lot-73195360.html
Bonnes fêtes de fin d'année.
Meilleures salutations.

MUREDU
Membre
Membre

Nombre de messages : 35
Age : 66
Localisation : Nomade (France et Italie)
Date d'inscription : 12/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Réticule Zf41 /1 Empty Re: Réticule Zf41 /1

Message  Emilbusch Jeu 21 Déc 2023, 08:32

Bonjour. Attention avec cette zf41, elle a été modifiée par l'APX (atelier de constructions de Puteaux) dans les années 50. Sa distance focale est reduite pour une visée près de l'œil. Ce type de modification contrairement à d'autres fait aussi par l'apx à la même époque, affecte la structure et n'est pas réversible.
En théorie, on devrait trouver un "M" pour "modifié" sous le tube. Cette zf41 ne marchera donc pas sur un 98k....

Emplacement du "m" (que l'on semble deviner...)

Réticule Zf41 /1 Img_2567
Emilbusch
Emilbusch
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1147
Age : 41
Localisation : Nancy, LORRAINE
Date d'inscription : 24/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Réticule Zf41 /1 Empty Re: Réticule Zf41 /1

Message  byf44 Jeu 21 Déc 2023, 09:57

bonjour,
faites à mail à esistoire, il me semble qu'à une certaine époque un de leur collaborateur principal avait acheté une parti du stock de pièce détachées d'universalarms.

------------------------

@+ byf44

Je recherche:
boite de cartouches de tout type de 8x57is tchèque de prise allemande.
boite de cartouches de tout type de 7,5 MAS de prise allemande.

byf44
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1928
Age : 43
Date d'inscription : 06/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réticule Zf41 /1 Empty Re: Réticule Zf41 /1

Message  Emilbusch Jeu 21 Déc 2023, 11:19

Les pièces détachées de ce stock proviennent majoritairement du stock de l'usine kov en region parisienne qui a produit des zf41/1 de type 3. Du coup ils n'auront probablement pas de pieces pour cette zf41 qui est de type 2. Mais qui ne tente rien n'a rien  Wink
Emilbusch
Emilbusch
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1147
Age : 41
Localisation : Nancy, LORRAINE
Date d'inscription : 24/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Réticule Zf41 /1 Empty ZF41 par APX

Message  MUREDU Jeu 21 Déc 2023, 20:37

Bonsoir,
Par pure curiosité, à quelle arme étaient destinées les ZF41 ainsi modifiées ?
Meilleures salutations.

MUREDU
Membre
Membre

Nombre de messages : 35
Age : 66
Localisation : Nomade (France et Italie)
Date d'inscription : 12/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Réticule Zf41 /1 Empty Re: Réticule Zf41 /1

Message  Emilbusch Jeu 21 Déc 2023, 22:37

Stéphane Rivoire à l'époque expert en armes avait rédigé un article passionnant sur le devenir des stocks de zf41 saisis durant la seconde guerre mondiale et stockés en France par la manufacture d'armes de Châtellerault. Il y raconte la tentative de conversion par l'APX de ces zf41 pour les utiliser sur des carabines automatique MAS en 5.5mm sur commande de la MAS. Lunettes stockés par la MAC, étudiées et modifiées par L'APX et livrées à la MAS. Processus avorté en raison des variations internes entres les 3 types de zf41. Aucune méthode n'était alors applicable à toutes. Il y a bien eu des zf41 modifiée, mais pas un grand nombre. Il semblerai qu'il y ait bien eu des livraisons à la MAS pour des carabines automatiques MAS en 5.5mm mais certainement aussi pour des carabines de grande chasse et probablement qu'une partie a été détruite faute de budget pour poursuivre les modifications. 
Cet article a fait l'objet d'un post ici il y a quelques années. L'article avait disparu du net mais j'ai pu le récupérer en contactant l'auteur. Je le partagerai avec plaisir sur demande en MP. 

Aujourd'hui nous retrouvons deux types de ces modifications, les zf41 de type 2, dont la structure est  modifiée avec apposition d'un "M" sur le tube à l'opposé des marquages. C'est la plus aboutie des modifications. On trouve aussi des zf41 de type 3, modifiées de façon plus "artisanale" avec ajout d'une lentille dans le filetage de l'oculaire et supression de la lentille d'origine de l'oculaire. Je pense que c'est cette dernière modification qui a posé problème aux ingénieurs de l'APX. La modification validée par la MAS de la zf41 type 2 n'était pas applicable à la zf41 de type 3.

Toutes ces modifications donnait une lunette avec une distance focale réduite, idéale pour une position proche de la culasse, en visée près de l'oeil. Lorsque ce stock à été vendu au marché civil, beaucoup on été montées sur des carabines 22lr.
Les lunettes modifiées avaient également perdu leur montage Allemand jugé trop massif. Ils avaient été remplacé par deux supports en U se fixant par l'intermédiaire de queues d'aronde sur les boitiers de culasse. 

On rencontre souvent ces lunettes modifiées remontées sur des montages allemands ww2 et remise en vente sous étiquette zf41 ww2 par intérêt financier ou par méconnaissance comme c'est peut être le cas de cette vente aux enchères.
Mais elles ne fonctionneront plus sur des 98k.... Sauf par remise en configuration d'origine pour les types 3 sous reserve de trouver encore des lentilles d'origine. Pour les types 2, comme dit, c'est un poil plus compliqué...... L'espoir bien souvent est d'avoir une seconde lunette type 2 pour pièces. Car les pièces pour la remettre en configuration d'origine sont bien plus compliquées à trouver que les types 3 dont la quantité disponible aujourd'hui nous vient de l'usine kov en région Parisienne.
Emilbusch
Emilbusch
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1147
Age : 41
Localisation : Nancy, LORRAINE
Date d'inscription : 24/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum