FN GP35 avant guerre et son histoire

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Message  indianadam Mar 23 Nov 2021, 20:22

Bonsoir à tous,

Je vous présente ce GP35 qui est le témoin de bien des choses.

C'est un GP livré à l'armée belge fin 1939 ou début 1940 numéro 39290. 

Il a tous les poinçons réglementaires:
-Inspecteur E* pour Auguste Jamart en poste de 1924 à 1959
-le C dans un hexagone, poinçon d'inspecteur militaire que l'on trouve sur bcp de pièces
-EGB dans un cercle
-PV lion, epreuve poudre vive
-ELG dans couronne sur le canon
-AC/GC couronnés

Au niveau des caractéristiques, tout est conforme: extracteur interne, empreinte de doigt, hausse 1er type avec son usinage spécifique, rail fraisé pour la crosse, fenetre d éjection rectangulaire, etc..

Il est au numéro, on constate que par rapport aux modèles postérieurs, le num de série est aussi frappé sur la poignée de la carcasse, il y a un rappel des derniers chiffres sur le pied de canon.

Maintenant laissez moi vous présenter son parcours!

Perdu par l'armée belge dans la défaite de 40 ou volé dans  un dépôt, il s'est retrouvé entre les mains de revendeurs. Il a été vendu dans les wc d'un bistrot de St Lazare à Paris en 1943, vendu à un certain Henri Tonet dit Henri Amel, son nom de résistant.

Henri Tonet est né le 16 avril 1913 et se passionne pour navigation à voile. Il est blessé en 1940, blessure à un œil qui le rendra complètement aveugle après guerre (il recouvrera la vue suite a une opération). Pendant l'occupation, il se retrouve dans la clandestinité et entre dans la Résistance sous le nom d'Henri Amel.

Comme il le raconte lui même dans la lettre sur les dernières photos, son pistolet l'a sauvé plusieurs fois et il a mené plusieurs actions avec.

Architecte naval reconnu, après la guerre il crée les chantiers Amel à la Rochelle et construit des voiliers. Il fera le tour du monde accompagné de son GP.

Quelques années avant sa mort en 2005, il a offert son GP à son ami Jacques Carteau qui a travaillé avec lui sur la conception de voiliers.

La semaine dernière, monsieur Carteau a laissé le GP avec la lettre chez un armurier parisien, c'est ainsi que j'ai pu croiser sa route..

Place aux photos:

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Dernière édition par indianadam le Mar 23 Nov 2021, 21:38, édité 1 fois
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Message  pchanu Mar 23 Nov 2021, 20:46

Superbe, l’arme et l’histoire!
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Message  phil bullock Mar 23 Nov 2021, 21:27

ALORS LA CHAPEAU  salut
j en ai vu des beaux mais la le graal
et avec son histoire encore mieux
félicitations et prends en soin
cordialement phil FN GP35 avant guerre et son histoire 664583
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Message  AlexSupertramp Mar 23 Nov 2021, 21:33

Bravo et vraiment chouette.
Le GP est un pistolet remarquable !!!
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Message  indianadam Mar 23 Nov 2021, 21:55

Merci, oui il est top Wink
J'aicorrigé c est Henri avec un i. J'aimerai retrouver son ami pour en savoir plus sur l'homme mais compliqué, on verra bien!
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Message  le Molvanien Mar 23 Nov 2021, 22:02

Chapeau, l'histoire est belle et véridique, quant à l'arme, quelle beauté salut

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Tout le monde est hoplophobe, tout dépend de quel côté de l'arme on se trouve...
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Message  ludovic14 Mer 24 Nov 2021, 08:44

Magnifique !
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Message  CLOSDELIF Mer 24 Nov 2021, 09:10

Bonjour!
Très émouvant pour moi, Rochelais et amateur de GP 35....
Je me rappelle de la construction, à Périgny, de la nouvelle usine Amel.....

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Message  WILCOM Mer 24 Nov 2021, 14:16

Vraiment Merci pour le partage !
Excellent 
Pierre

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Message  konopka Mer 24 Nov 2021, 14:31

FN GP35 avant guerre et son histoire 2437805574 Pour une fois que l'histoire qui "va" avec l'arme est véridique et documentée !  FN GP35 avant guerre et son histoire 3361380237

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Message  joselito Mer 24 Nov 2021, 16:58

Que dire de plus.... FN GP35 avant guerre et son histoire 3361380237
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Message  OB.cnt Mer 24 Nov 2021, 18:24

Comme le dit phil bullock, c'est un graal...une arme historique avec...son histoire ,bravo et félicitations
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Message  ONCLEBOB Jeu 25 Nov 2021, 08:44

Le rêve de tous collectionneurs ! FN GP35 avant guerre et son histoire 404219

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Message  ederlezi Jeu 25 Nov 2021, 12:42

Bravo

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Message  indianadam Ven 26 Nov 2021, 22:55

CLOSDELIF a écrit:Bonjour!
Très émouvant pour moi, Rochelais et amateur de GP 35....
Je me rappelle de la construction, à Périgny, de la nouvelle usine Amel.....

Merci à tous 😉

Je comprends que cela te fasse quelque chose Closdelif vu que c'est du local pour toi. N'étant pas de la Rochelle et ne connaissant Amel que depuis quelques jours, cela me touche aussi..

C'est l'histoire de France avec un petit "h", loin des lumières.. Des inconnus comme lui ont fait notre Histoire!

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Message  CLOSDELIF Sam 27 Nov 2021, 09:02

indianadam a écrit:
CLOSDELIF a écrit:Bonjour!
Très émouvant pour moi, Rochelais et amateur de GP 35....
Je me rappelle de la construction, à Périgny, de la nouvelle usine Amel.....

Merci à tous 😉

Je comprends que cela te fasse quelque chose Closdelif vu que c'est du local pour toi. N'étant pas de la Rochelle et ne connaissant Amel que depuis quelques jours, cela me touche aussi..

C'est l'histoire de France avec un petit "h", loin des lumières.. Des inconnus comme lui ont fait notre Histoire!

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Wink Oui....tout à fait !
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Message  indianadam Mer 01 Déc 2021, 14:12

Coup de chance, la société AMEL m'a répondu!


N'ayant pas de descendants, mes coordonnées ont été transmises à Jacques CARTEAU, l'ami d'Henri AMEL destinataire de la lettre et du pistolet.


Après à long entretien, voici un résumé du portrait du "CAPTAIN", surnom donné à Henri AMEL par ses amis et collaborateurs:


Henri TONET nait le 16 avril 1913 dans une famille aisée de Reims. Son père travaille dans l'acier. Pendant la 1ère guerre, sa famille est contrainte de quitter Reims et s'installe à Bordeaux. Ses parents divorcent quand il a 8 ans. Il ne manquera de rien matériellement, en revanche on le découvre analphabète. Pris en charge par un instituteur, il parvient à rattraper son retard.


A 16 ans il décide de partir à l'aventure au Soudan et vivotera là-bas pendant deux ans.


A 18 ans il s'engage dans l'armée et sert dans la cavalerie pendant deux ans au Maroc.


A 20 ans il s'installe à Paris et travaille dans une entreprise de carrosserie automobile, il est passionné par la navigation et par l'automobile. Passionné de ce fait par son travail et ayant la volonté d'entreprendre, il parvient à racheter son entreprise et à la faire prospérer. En 1935 son entreprise déménage sur le site de Boulogne-Billancourt.


Dessinateur et créatif, il conçoit des pièces pour les grandes marques automobiles comme Citroën. Il touche d'ailleurs un revenu pour chaque poignée rotative de la 2CV suite à un brevet déposé.


Ses affaires prospèrent si bien que juste avant la guerre, pas encore trentenaire, il possède déjà un avion personnel ce qui pour l'époque n'est pas commun.


Il se marie le 1er aout 1939. A la déclaration de guerre, il s'engage dans les corps francs et combat en avant de la ligne Maginot pendant la drôle de guerre. Anecdote qu'il racontait souvent: à de nombreuses reprises il a signalé des forces ennemies conséquentes avec des chars. On lui répondait qu'il ne fallait pas s'en faire, que les allemands ne pouvaient pas avoir tout ça, que ça devait être des chars en carton..


Le 2 juin 1940, au combat, un obus ou une bombe tombe à ses pieds. Il se souvient d'un obus de couleur marron puis plus rien. Il se réveille dans un hôpital allemand avec un œil en moins et un genou abimé. Depuis il marche avec une canne.


Pas facile de s'évader avec cette canne pourtant il fait plusieurs tentatives. Il reste prisonnier 2 ans et demi. Envoyé chez une allemande dont le mari est en Russie, il lui demande qu'elle lui achète un billet de train pour Paris et qu'elle lui donne des vêtements civils de son mari. C'est ainsi qu'il s'échappe et rentre en France, tout simplement.


Arrivé en France, il est évadé donc de fait dans la clandestinité. Sa femme a refait sa vie et son usine a été bombardée, il n'a plus rien.


Il reste à Paris où il se procure le GP35. Il s'occupe des évadés et prisonniers en cavale. C'est à Paris qu'il tire sur 2 allemands. (Anecdote, il ne sait pas si il les a tués car comme il le disait: "je n'allais pas attendre sur place qu'on vienne me cueillir, j'ai pris mes jambes à mon cou").


Il décide de rejoindre le maquis des Vosges. Bien que n'ayant aucun contact là-bas, cela ne le dérange pas. Il se procure une voiture et part avec son pistolet dans les Vosges. Il sera présent à Gérardmer la seule fois où la ville a été bombardée disait-il.


Arrivé là-bas, le pistolet lui sauve la vie une seconde fois: les maquisards ne le fouillent pas et veulent l'exécuter le prenant pour un collaborateur cherchant à les infiltrer. Il sort son arme et se montre assez convainquant pour être intégré au maquis de Bussang!


En aout 1943, il prend son nom de Résistance AMEL, en même temps que CHABAN DELMAS comme il aimait le rappeler. Jacques CARTEAU pense qu'il choisit ce nom en souvenir d'un amour rencontré au Maroc dans ses jeunes années.


Au maquis, le plus dur pour lui, c'était de faire manger ses hommes car il fut responsable d'une section ou d'un groupe à l'été 1944. Il faisait des bons aux fermiers en leur disant qu'ils seraient payés après la guerre.


Quand les américains arrivent, il décide de laisser tomber la guerre en disant qu'on avait plus besoin de lui. Il part refaire sa vie à Lyon et construit des bateaux.


En 1953, suite à une maladie il devient complètement aveugle.


Il rencontre Jacques CARTEAU en 1963, designer, qui sera ses yeux pendant 30 ans, son ami et son collaborateur.


En 1968, son entreprise brule. Il vend tous ses biens pour construire l'usine AMEL à la Rochelle. Lors de l'inauguration, il dira à un ministre qu'il est heureux qu'un ministre vienne inaugurer un bâtiment érigé sans permis de construire! (le permis de construire a bien sur été rapidement régularisé!).


En 1981, il se fait greffer des cellules de son œil perdu à la guerre sur son autre œil et parvient à recouvrer 1/10è de vue ce qui change sa vie.


Son ami CARTEAU lui fait construire un stand de tir à côté de l'usine car Henri AMEL est aussi passionné d'armes, il s'intéresse à la mécanique des armes comme à celle des automobiles. Voyant à nouveau il va souvent tirer avec moultes armes, on entend souvent des détonations non loin de l'usine!


Début 90 il donne ses armes et ne conserve que son GP35 qu'il cède en 1993 à Jacques CARTEAU.


Il n'aura pas d'enfant mais adoptera une jeune fille allemande, symbole de réconciliation.


Personnage haut en couleur au caractère trempé, le "Captain" restera humble ne parlant que rarement de ses faits d'armes. Il fera part de sa tristesse et de sa déception quand M.THOREZ sera nommé ministre, disant qu'ils avaient combattu ensemble en 1940, mais que lui n'avait pas déserté et abandonné son pays. Pudique, il ne demandera jamais la Légion d'Honneur. Il décède en 2005.


Voila pour lui. Cet homme mérite d'être connu et reconnu. C'est le but de cette présentation qui, je l'espère, vous aura plu!


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Message  CLOSDELIF Mer 01 Déc 2021, 14:28

Oui, ça m'a plu...c'est très émouvant!
Quel caractère, quel homme!
Il a bien mérité de reposer en paix.

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Message  konopka Mer 01 Déc 2021, 15:38

FN GP35 avant guerre et son histoire 117219 pour ce partage salut
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