Tir au PA 9 para au pas de tir 50 mètres

+11
mathieuM
Joel_
Bertrand77
WICHITA
bob66
Verchère
ANDY34
lu1900
EKAERGOS
El Pasota
CESABC
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Tir au PA 9 para au pas de tir 50 mètres Empty Tir au PA 9 para au pas de tir 50 mètres

Message  CESABC Mer 03 Nov 2021, 22:11

Bonjour à tous,

je viens de me faire eng ... et menacé d'exclusion par le Président de mon club à la fin de ma séance de tir au pas de tir 50 mètres avec mon P08 artillerie. Lui ayant demandé pourquoi (je le fais depuis des années), il me répondit qu'il ne savait pas exactement, mais que le Fédé l'interdit.
Connaissez-vous ce règlement FFTir qui interdirait de tirer au PA 9mm à 50 mètres?
Et si je tire avec la planchette, j'aurais le droit?

Merci d'avance!
Bien cordialement,
Jean-Marc
CESABC
CESABC
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1159
Age : 73
Date d'inscription : 03/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tir au PA 9 para au pas de tir 50 mètres Empty Re: Tir au PA 9 para au pas de tir 50 mètres

Message  El Pasota Mer 03 Nov 2021, 22:28

Réponse d'un drôle de président, il est nouveau? clown J'ai déjà tiré au 9mm (CZ75 et autre) et même en compétition SM. Il devait être mal luné..... Tir au PA 9 para au pas de tir 50 mètres 404219

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2862
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Tir au PA 9 para au pas de tir 50 mètres Empty Re: Tir au PA 9 para au pas de tir 50 mètres

Message  EKAERGOS Mer 03 Nov 2021, 22:34

CESABC a écrit:Bonjour à tous,

je viens de me faire eng ... et menacé d'exclusion par le Président de mon club à la fin de ma séance de tir au pas de tir 50 mètres avec mon P08 artillerie. Lui ayant demandé pourquoi (je le fais depuis des années), il me répondit qu'il ne savait pas exactement, mais que le Fédé l'interdit.
Connaissez-vous ce règlement FFTir qui interdirait de tirer au PA 9mm à 50 mètres?
Et si je tire avec la planchette, j'aurais le droit?

Merci d'avance!
Bien cordialement,
Jean-Marc
Tir au PA 9 para au pas de tir 50 mètres 72113
Dans l'ordre :
1) Consulter le Règlement Intérieur (R.I) du Club concernant les modalités d'utilisation du pas de tir 50m et si rien n'est précisé dessus à ce sujet*....
2) Se renseigner auprès de la Ligue locale affiliée à la FFTir...puisque "La Fédé l'interdit."
salut
*Certains Clubs pour obtenir l'agrément de la FFTir ont du mttre leurs installations aux normes ,en particulier sur les protections et buttes de tir et par voie de conséquence limiter certains pas de tir à certaines munitions (la 22LR la plupart du temps)...mais ces éventuelles limitations doivent être portée à la connaissance des utilisateurs et figurer dans le R.I après l'AG annuelle ou par tout autre moyen
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5999
Age : 65
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tir au PA 9 para au pas de tir 50 mètres Empty Re: Tir au PA 9 para au pas de tir 50 mètres

Message  lu1900 Jeu 04 Nov 2021, 15:00

Intéressant à savoir , je tire à 100m avec le mien , jamais eu d'interdiction , mais ...... si la fédé décide que c'est un exfull   clown clown

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10456
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tir au PA 9 para au pas de tir 50 mètres Empty Re: Tir au PA 9 para au pas de tir 50 mètres

Message  ANDY34 Jeu 04 Nov 2021, 20:20

Bonjour,
C'est la "mode actuelle" chez moi, ma ligue régionale a "expliqué" que le 50 m était réservé au 22 LR.
Exit Tar et calibres puissants voire maudits et ouf, plus de 223, 7.62x39 et consorts .
Au début personne n'a compris...
Aujourd'hui hui je pense, j'espère que les tireurs comprennent ce qui arrive à nos A. .
Il y a eu un post la dessus sur le fofo...

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2281
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tir au PA 9 para au pas de tir 50 mètres Empty Re: Tir au PA 9 para au pas de tir 50 mètres

Message  Verchère Ven 05 Nov 2021, 01:34

J'ai connu un club dans lequel le 50 mètres était réservé au 22 LR, sauf une travée sur le côté, dépourvue de ciblerie, pour le dégrossir le pointage des gros calibres.
Travée utilisable uniquement en neutralisant le reste du pas de tir, mais c'est mieux que rien.

L'interdiction évoquée relève sans doute du réglement intérieur, homologation de la butte, fragilité de la ciblerie, etc.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18525
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Tir au PA 9 para au pas de tir 50 mètres Empty Re: Tir au PA 9 para au pas de tir 50 mètres

Message  ANDY34 Ven 05 Nov 2021, 04:29


L'interdiction évoquée relève sans doute du réglement intérieur, homologation de la butte, fragilité de la ciblerie, etc.[/quote]

Pas du tout. .
Il s'agit d un courrier de la ligue...
On tire tout en PN... 735 en Brown bess, du 50x90...etc etc et en uniquement du 22 lr...au 50 m
Exit 223, 7,62x39

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2281
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tir au PA 9 para au pas de tir 50 mètres Empty Re: Tir au PA 9 para au pas de tir 50 mètres

Message  lu1900 Ven 05 Nov 2021, 04:55

Chouette la ligue chez toi , quand on a des amis comme cela , sûr , pas besoin d'ennemis  Tir au PA 9 para au pas de tir 50 mètres 248959

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10456
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tir au PA 9 para au pas de tir 50 mètres Empty Re: Tir au PA 9 para au pas de tir 50 mètres

Message  Invité Ven 05 Nov 2021, 08:22

C’est qui déjà le patron de cette ligue ? 
Tir au PA 9 para au pas de tir 50 mètres 72113
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tir au PA 9 para au pas de tir 50 mètres Empty Re: Tir au PA 9 para au pas de tir 50 mètres

Message  bob66 Ven 05 Nov 2021, 09:31

Allobroges a écrit:C’est qui déjà le patron de cette ligue ? 
Tir au PA 9 para au pas de tir 50 mètres 72113
Je sais pas.
 C'est qui ?  Tir au PA 9 para au pas de tir 50 mètres 942193

bob66
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 340
Age : 58
Date d'inscription : 24/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Tir au PA 9 para au pas de tir 50 mètres Empty Re: Tir au PA 9 para au pas de tir 50 mètres

Message  CESABC Ven 05 Nov 2021, 10:09

Bonjour à tous,
ce n'est apparemment une question de butte : pour l'instant, on peut toujours tirer au fusil tous calibres ... il semble que ce serait parce que la discipline tir au pistolet 50 mètres ne se fait pas avec du 9 para (de mémoire, il y avait 2 ou 3 tireurs chez nous qui avaient un TOZ en .22 pour ça), et que la ligue du Centre demande que seuls soit pratiqués des tirs en adéquation avec les épreuves officielles. Mais alors quid du tir de loisir?
Bon, je tire cet après-midi en compétition officielle (au pistolet CO² en 5,5mm Crying or Very sad ), je vais essayer de discuter de ça avec les arbitres.

Certains pourraient dire (des esprits chagrins, certainement) : pourquoi tirer à 50 mètres? Ma principale raison est qu'à 50 mètres notre pas de tir est équipé de rameneurs indépendants, ce qui me permet de tirer à ma cadence, alors qu'au 25 mètres on doit tous aller en cible en même temps, ce qui est une contrainte (pour moi en tout cas). Et puis c'est amusant de tirer plus loin, surtout avec un PA à canon long (Luger Artillerie et Marine, j'ai les deux) et / ou équipables avec une planchette (j'ai aussi un GP 35 ... d'ailleurs je tire moins bien avec la planchette montée qu'à bras franc ...)

Bonne journée à tous,
Jean-Marc
CESABC
CESABC
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1159
Age : 73
Date d'inscription : 03/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tir au PA 9 para au pas de tir 50 mètres Empty ?

Message  EKAERGOS Ven 05 Nov 2021, 10:28

Tir au PA 9 para au pas de tir 50 mètres 72113 
Ben...le P08/14 Ari ;avec sa planchette; c'est pas une Carabine ? clown


Plus sérieusement ;et si j'ai bien compris ...; tu ne peux pas tirer au 9mm parce que le 50 m est dédiée au Pistolet "Libre" 22 LR .....mais comme il est ouvert aux carabine de tous calibres le tireur/chasseur peut venir y essayer sa 9,3x62 mm ? Suspect scratch scratch scratch scratch 
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5999
Age : 65
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tir au PA 9 para au pas de tir 50 mètres Empty Re: Tir au PA 9 para au pas de tir 50 mètres

Message  WICHITA Ven 05 Nov 2021, 10:35

il fut un temps, initié il est vrai, par un courrier de la ligue LANGUEDOC-ROUSSILLON, qui indiquait les disciplines qui se tiraient aux différentes distances et aux pas de tir dédiés.
Courrier fort mal rédigé et tout aussi mal interprété
depuis il semble que cela a fait tâche d'huile
ce qui compte c'est : LE REGLEMENT INTERIEUR
LA SECURITE DES INSTALLATIONS (et des personnes, bien évidement)
et c'est tout !
le reste est là pour faire passer ses humeurs du moment, éventuellement les justifier...
Restez zen; dialogués; la vie est suffisament chiante, pas la peine d'en remettre une couche, surtout là où il y a RIEN !

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19258
Age : 60
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tir au PA 9 para au pas de tir 50 mètres Empty Re: Tir au PA 9 para au pas de tir 50 mètres

Message  Bertrand77 Ven 05 Nov 2021, 10:47

salut
Est ce qu'un tireur serait couvert par l'assurance de la fédération ,s'il tire avec un calibre ne correspondant pas à une discipline ni à une distance correspondante  ?
Bertrand77
Bertrand77
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 184
Age : 56
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Tir au PA 9 para au pas de tir 50 mètres Empty Re: Tir au PA 9 para au pas de tir 50 mètres

Message  WICHITA Ven 05 Nov 2021, 10:58

respect du règlement intérieur = oui !
respect des règles de sécurités = oui !

après tout se plaide, tout se juge ! et c'est valable pour TOUTES les parties !

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19258
Age : 60
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tir au PA 9 para au pas de tir 50 mètres Empty Re: Tir au PA 9 para au pas de tir 50 mètres

Message  Joel_ Ven 05 Nov 2021, 12:15

CESABC a écrit:Bonjour à tous,
ce n'est apparemment une question de butte : pour l'instant, on peut toujours tirer au fusil tous calibres ... il semble que ce serait parce que la discipline tir au pistolet 50 mètres ne se fait pas avec du 9 para (de mémoire, il y avait 2 ou 3 tireurs chez nous qui avaient un TOZ en .22 pour ça), et que la ligue du Centre demande que seuls soit pratiqués des tirs en adéquation avec les épreuves officielles. Mais alors quid du tir de loisir?
Bon, je tire cet après-midi en compétition officielle (au pistolet CO² en 5,5mm Crying or Very sad ), je vais essayer de discuter de ça avec les arbitres.

Certains pourraient dire (des esprits chagrins, certainement) : pourquoi tirer à 50 mètres? Ma principale raison est qu'à 50 mètres notre pas de tir est équipé de rameneurs indépendants, ce qui me permet de tirer à ma cadence, alors qu'au 25 mètres on doit tous aller en cible en même temps, ce qui est une contrainte (pour moi en tout cas). Et puis c'est amusant de tirer plus loin, surtout avec un PA à canon long (Luger Artillerie et Marine, j'ai les deux) et / ou équipables avec une planchette (j'ai aussi un GP 35 ... d'ailleurs je tire moins bien avec la planchette montée qu'à bras franc ...)

Bonne journée à tous,
Jean-Marc
Je crois bien qu'en Suisse, la distance standard pour les tirs à l'arme de poing (d'ordonnance), c'est 50 m. 

Un autre monde...

------------------------

Tir au PA 9 para au pas de tir 50 mètres 3386325084d572ee7e1535
Joel_
Joel_
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1864
Age : 63
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tir au PA 9 para au pas de tir 50 mètres Empty Re: Tir au PA 9 para au pas de tir 50 mètres

Message  ANDY34 Ven 05 Nov 2021, 12:44

[quote="WICHITA"]il fut un temps, initié il est vrai, par un courrier de la ligue LANGUEDOC-ROUSSILLON, qui indiquait les disciplines qui se tiraient aux différentes distances...
Tout a fait Gaby
Le problème c est que les Clubs ont validé...
Quant tu écris "sous la responsabilité des Présidents"...
Tu fermes les portes...et je le comprends ..
Personnellement nous nous étions fait une spécialité du tir Ball trap de nuit. Lorsque j'ai reçu l'information que la FFBT n'assurait plus les tirs de nuit...J ai arrêté...Pourtant juin, juillet et Août c'était top...

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2281
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tir au PA 9 para au pas de tir 50 mètres Empty Re: Tir au PA 9 para au pas de tir 50 mètres

Message  mathieuM Ven 05 Nov 2021, 13:03

Joel_ a écrit:Je crois bien qu'en Suisse, la distance standard pour les tirs à l'arme de poing (d'ordonnance), c'est 50 m. 

Un autre monde...

en effet, un autre monde
mathieuM
mathieuM
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 691
Age : 46
Date d'inscription : 21/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Tir au PA 9 para au pas de tir 50 mètres Empty Re: Tir au PA 9 para au pas de tir 50 mètres

Message  WICHITA Ven 05 Nov 2021, 13:08

Joel_ a écrit:Je crois bien qu'en Suisse, la distance standard pour les tirs à l'arme de poing (d'ordonnance), c'est 50 m.
VOUI !
et libre à nous de lancer ce tir (là où on le peux certes!)
mais on va voir la difficulté et la supériorité des armes SUISSE (en particulier le P210, qui est même transformés pour le coup!)

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19258
Age : 60
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tir au PA 9 para au pas de tir 50 mètres Empty Re: Tir au PA 9 para au pas de tir 50 mètres

Message  Invité Ven 05 Nov 2021, 13:51

bob66 a écrit:
Allobroges a écrit:C’est qui déjà le patron de cette ligue ? 
Tir au PA 9 para au pas de tir 50 mètres 72113
Je sais pas.
 C'est qui ?  Tir au PA 9 para au pas de tir 50 mètres 942193
Je te donne un indice, “président de la commission TAR”  lol1 
Tir au PA 9 para au pas de tir 50 mètres 72113
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tir au PA 9 para au pas de tir 50 mètres Empty Re: Tir au PA 9 para au pas de tir 50 mètres

Message  bx19gt Ven 05 Nov 2021, 13:58

WICHITA a écrit:
Joel_ a écrit:Je crois bien qu'en Suisse, la distance standard pour les tirs à l'arme de poing (d'ordonnance), c'est 50 m.
VOUI !
et libre à nous de lancer ce tir (là où on le peux certes!)
mais on va voir la difficulté et la supériorité des armes SUISSE (en particulier le P210, qui est même transformés pour le coup!)

Le tir au P49 (P210) se fait à 50m
Le tir au P75 (P220) se fait à 25m

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2268
Age : 52
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Tir au PA 9 para au pas de tir 50 mètres Empty Re: Tir au PA 9 para au pas de tir 50 mètres

Message  WICHITA Ven 05 Nov 2021, 14:20

Allobroges a écrit:
bob66 a écrit:
Allobroges a écrit:C’est qui déjà le patron de cette ligue ? 
Tir au PA 9 para au pas de tir 50 mètres 72113
Je sais pas.
 C'est qui ?  Tir au PA 9 para au pas de tir 50 mètres 942193
Je te donne un indice, “président de la commission TAR”  lol1 
Tir au PA 9 para au pas de tir 50 mètres 72113
ben non !

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19258
Age : 60
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tir au PA 9 para au pas de tir 50 mètres Empty Re: Tir au PA 9 para au pas de tir 50 mètres

Message  Invité Ven 05 Nov 2021, 15:06

Pfff !!! Même leur site n’est plus à jour, la chienlie je vous dis Tir au PA 9 para au pas de tir 50 mètres 942193
Tir au PA 9 para au pas de tir 50 mètres 72113
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tir au PA 9 para au pas de tir 50 mètres Empty Re: Tir au PA 9 para au pas de tir 50 mètres

Message  blp54 Ven 05 Nov 2021, 21:35

Si entre nous on se tire dans les pattes.... faut pas s étonner que d autres en profitent  pale pale pale

blp54
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 662
Age : 48
Date d'inscription : 22/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Tir au PA 9 para au pas de tir 50 mètres Empty Re: Tir au PA 9 para au pas de tir 50 mètres

Message  CESABC Ven 05 Nov 2021, 22:41

Bonsoir,
avant mon critérium 10 mètres, j'ai interrogé un arbitre; sa réponse est que la seule épreuve FFTir en arme de poing à 50 mètres se fait avec des pistolets en .22, donc toute autre arme de poing est bannie du 25 mètres ...
Afin d'éviter d'être désagréable, voire même peut-être grossier, je ne ferai pas de commentaire sur la non, j'ai dit "pas de commentaires, et je vais m'y tenir.
Compte-tenu de la mentalité régnante, je n'ai pas posé la question d'un PA transformé en carabine par une crosse amovible ...

Jean-Marc
CESABC
CESABC
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1159
Age : 73
Date d'inscription : 03/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum