Mystère dans l'emboitage d'une baïo de G 98...

+4
lu1900
ANDY34
oxi81
T.Jiel
8 participants

Aller en bas

Mystère dans l'emboitage d'une baïo de G 98... Empty Mystère dans l'emboitage d'une baïo de G 98...

Message  T.Jiel Jeu 28 Oct 2021, 06:58

Bonjour les ami(e)s,

Il s'agit d'un vénarable Gewher 98 1905 de Dantzig sauvé...des eaux. Je croyais lui avoir trouvé une baïo qui m'a été vendue comme datant de la 1ère guerre mondiale:

Mystère dans l'emboitage d'une baïo de G 98... Sans_t14


Marquages visibles : "couronne + W +17" sur la tranche près de la garde, et "waffenfabrik mauser A G Obermdorf" 974 sur le plat). Virole bloquée.


Le souci, c'est qu'elle ne s'emboite pas sur le tenon. Ce tenon étant celui qui se trouvait sur l'épave. Les profils mâle et femelle en croisillon ont la même apparence, avec une petite différence de l'ordre du mm (et ça ne vient pas de la rouille!). Difficile d'adapter sans bousiller l'un ou l'autre. Qu'en pensez vous?
T.Jiel
T.Jiel
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 311
Age : 68
Localisation : Le Mans 72
Date d'inscription : 17/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mystère dans l'emboitage d'une baïo de G 98... Empty Re: Mystère dans l'emboitage d'une baïo de G 98...

Message  oxi81 Jeu 28 Oct 2021, 09:20

Très étrange.
Ta baïonnette 98/05 nA est tout à fait conforme et devrait s’emboîter sans problème sur le tenon d'un Gew.98

Toutes les armes allemandes impériales subissaient des inspections très strictes et une baïonnette défectueuse aurait été systématiquement renvoyée en réparation ou à la refonte.

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Mystère dans l'emboitage d'une baïo de G 98... 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10496
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mystère dans l'emboitage d'une baïo de G 98... Empty Re: Mystère dans l'emboitage d'une baïo de G 98...

Message  ANDY34 Jeu 28 Oct 2021, 12:47

Hello
Si papa ne rentre pas dans maman, c est que l un des deux n'est pas celui qu'il dit être.
Je sais que c est a la mode en ce moment...

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2163
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mystère dans l'emboitage d'une baïo de G 98... Empty Re: Mystère dans l'emboitage d'une baïo de G 98...

Message  lu1900 Ven 29 Oct 2021, 04:57

Virole ???
Si le bouton poussoir de déblocage de la baïo est bloqué , forcément , ça va pas s'emboiter !

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10311
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mystère dans l'emboitage d'une baïo de G 98... Empty Re: Mystère dans l'emboitage d'une baïo de G 98...

Message  T.Jiel Ven 29 Oct 2021, 09:25

Mystère dans l'emboitage d'une baïo de G 98... Dsc01412

Merci pour votre attention. 
Je me suis demandé un moment s'il n'y avait pas des modèles particuliers pour des séries d'armes différentes, comme des carabines ou autres. Mais si je comprends bien, ces pièces ont été fabriquées en série, parfaitement semblables, sur une longue période et pour tous les Mauser. Donc le mystère persiste.
 
La virole? En fait ça ne s'engage même pas du tout. La différence est de l'autre de 10 à 15/10ème de mm sur l'une des parties en contact.

Que faire? Passer à la lime pendant des heures et bouziller l'une ou l'autre partie? Et puis cette histoire de virole est embêtante aussi. Celle ci est bloquée. J'imagine qu'il y a un ressort derrière le bouton... Ca me rappelle les baïos de Lebel. Mais pour les Lebel une virole bloquée n'empêche pas une vieille baïo de se mettre en place, satisfaisant au moins pour les yeux. Mais ici, la présence du cran de blocage dans le rainurage du tenon de toute façon empêchera la baïo de se mettre en place. Que faites vous dans ces cas là? Parce que j'imagine que les viroles de toutes ces vieilles pièces sont souvent bloquées... Virer aussi le cran dans le rainurage du tenon?
T.Jiel
T.Jiel
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 311
Age : 68
Localisation : Le Mans 72
Date d'inscription : 17/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mystère dans l'emboitage d'une baïo de G 98... Empty Re: Mystère dans l'emboitage d'une baïo de G 98...

Message  Mauser96 Ven 29 Oct 2021, 09:52

Question basique: as tu essayé de monter une autre baïo ?
Mauser96
Mauser96
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1079
Age : 75
Date d'inscription : 02/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mystère dans l'emboitage d'une baïo de G 98... Empty Re: Mystère dans l'emboitage d'une baïo de G 98...

Message  voxan Ven 29 Oct 2021, 10:13

Question basique: as tu essayé .... le dégrippant 51
voxan
voxan
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 870
Age : 54
Date d'inscription : 16/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mystère dans l'emboitage d'une baïo de G 98... Empty Re: Mystère dans l'emboitage d'une baïo de G 98...

Message  ANDY34 Ven 29 Oct 2021, 11:34

T.Jiel a écrit:Mystère dans l'emboitage d'une baïo de G 98... Dsc01412



Que faire? Passer à la lime pendant des heures et bouziller l'une ou l'autre partie? Et puis cette histoire de virole est embêtante aussi. Celle ci est bloquée. J'imagine qu'il y a un ressort derrière le bouton... Ca me rappelle les baïos de Lebel. Mais pour les Lebel une virole bloquée n'empêche pas une vieille baïo de se mettre en place, satisfaisant au moins pour les yeux. Mais ici, la présence du cran de blocage dans le rainurage du tenon de toute façon empêchera la baïo de se mettre en place. Que faites vous dans ces cas là? Parce que j'imagine que les viroles de toutes ces vieilles pièces sont souvent bloquées... Virer aussi le cran dans le rainurage du tenon?

Bonjour
La virole se débloque bien, au pire tu risques ( mais cela ne m'est encore jamais arrivé) de ne pas pouvoir dévisser l'écrou, mais pour la débloquer, après trempage, chauffage et forçage ca doit venir.  Very Happy Mystère dans l'emboitage d'une baïo de G 98... 72113

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2163
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mystère dans l'emboitage d'une baïo de G 98... Empty Re: Mystère dans l'emboitage d'une baïo de G 98...

Message  ANDY34 Ven 29 Oct 2021, 11:42

Peut être une de ces pièces, embouchoir ou baïonnette, n'est pas un modèle Allemand mais destiné au marché export;
Il me semble que quelques baio de Mauser, notamment pour certains pays d'Amérique du Sud ( Brésil, Argentine, Bolivie, Pérou ou Paraguay) ne sont pas compatibles...

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2163
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mystère dans l'emboitage d'une baïo de G 98... Empty Re: Mystère dans l'emboitage d'une baïo de G 98...

Message  oxi81 Ven 29 Oct 2021, 11:50

Pour la baïonnette, une 98/05 nA 1917 Mauser Oberndorf est forcement allemande réglementaire.
Reste à voir pour le fusil, même si un Danzig 1905 semble être aussi bien réglementaire teuton.

On dirait que la mortaise de la baïonnette est un peu resserrée en haut, coté droit.
Elle n'aurait pas pris des coups au pommeau et serait faussée?

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Mystère dans l'emboitage d'une baïo de G 98... 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10496
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mystère dans l'emboitage d'une baïo de G 98... Empty Re: Mystère dans l'emboitage d'une baïo de G 98...

Message  voxan Ven 29 Oct 2021, 11:54

"couronne + W +17" sur la tranche = Wilhelm 1917 ..... Allemagne  salut
voxan
voxan
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 870
Age : 54
Date d'inscription : 16/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mystère dans l'emboitage d'une baïo de G 98... Empty Re: Mystère dans l'emboitage d'une baïo de G 98...

Message  ANDY34 Ven 29 Oct 2021, 13:05

Donc la baio est reglo Germaine.
Peut être un peu martelée.
Ah j'ai un ami qui avait un joli G98 mais avec des bois Sud Américain... Shocked Shocked Shocked Shocked
Peut être que celui ci aussi avec l'embouchoir qui va avec .

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2163
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mystère dans l'emboitage d'une baïo de G 98... Empty Re: Mystère dans l'emboitage d'une baïo de G 98...

Message  Pâtre Ven 29 Oct 2021, 21:28

salut

oxi81 a écrit:....
On dirait que la mortaise de la baïonnette est un peu resserrée en haut, coté droit.
Elle n'aurait pas pris des coups au pommeau et serait faussée?

Mystère dans l'emboitage d'une baïo de G 98... 671531 

Reste à vérifier:
Tenter de mettre à poste une ou plusieurs bayo sur ce Mauser.
Tenter de mettre cette bayo à poste sur un ou plusieurs autres Mauser!    Very Happy

Mystère dans l'emboitage d'une baïo de G 98... 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7152
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mystère dans l'emboitage d'une baïo de G 98... Empty Re: Mystère dans l'emboitage d'une baïo de G 98...

Message  T.Jiel Sam 30 Oct 2021, 09:03

Bon. Merci encore pour votre attention. Je retiens d'après vos commentaires que vous ne comprenez pas pourquoi ces 2 pièces ne seraient pas compatibles, sachant que le Gewher et la baïo sont d'origine allemande, de 1905 et 1917.

- non, l'entrée du tenon sur la baïo n'est pas déformé, il reste un peu de jeu pour la glisse 8/10è-1mm.
- le tenon est celui qui était monté sur l'épave :

Mystère dans l'emboitage d'une baïo de G 98... 20200611

C'est vrai qu'il semblerait qu'il ne soit pas aussi ruiné que le reste. Peut être le vendeur en avait il monté un de récup d'une autre origine... J'ai un second tenon strictement identique. Ou alors il faudrait que ces 2 tenons identiques ne soient pas "d'origine"? scratch
- malheureusement je n'ai pas d'autres pièces pour interchanger. Peut-être l'un ou l'autre d'entre vous pourrait il comparer, le relevé au pied à coulisse donne ceci :

Mystère dans l'emboitage d'une baïo de G 98... Img_2010

En attendant, méthode Verchère : pas de précipitation! Et pour commencer, je vais m'occuper de la virole et la mettre à tremper Wink.
T.Jiel
T.Jiel
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 311
Age : 68
Localisation : Le Mans 72
Date d'inscription : 17/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mystère dans l'emboitage d'une baïo de G 98... Empty Re: Mystère dans l'emboitage d'une baïo de G 98...

Message  T.Jiel Mer 10 Nov 2021, 08:04

Ca y est, le problème est "réglé"! Enfin presque puisque j'ai dû bidouiller. Maintenant elle se met en place, cette baïo, mais j'ai dû virer le petit cran d'encliquetage en rainure, car impossible d'en débloquer l'ouverture. En fait, cet objet a été pas mal maltraité dans le passé et la personne qui me l'a vendu l'avait sévèrement reponcé, ce qui donne l'impression visuellement qu'elle est encore à peu près correcte. Mais en réalité, et là dessus vous aviez raison les uns et les autres qui vous êtes penchés sur mon problème, l'entrée du rainurage en trèfle de la baïo était bien déformée. Dremel, lime aiguille, et miracle, c'est rentré gentiment.

Deux chose : bravo à vous pour votre attention et le diagnostic d'une part, et la découverte pour moi de cette production industrielle de pièces qui vont rester compatibles pendant des décennies. L'efficacité allemande?

Cordialement à vous.
T.Jiel
T.Jiel
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 311
Age : 68
Localisation : Le Mans 72
Date d'inscription : 17/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mystère dans l'emboitage d'une baïo de G 98... Empty Re: Mystère dans l'emboitage d'une baïo de G 98...

Message  Verchère Jeu 11 Nov 2021, 04:09

Le problème c'est toujours les plaquettes : quand on arrive à les démonter on peut ensuite tremper le reste dans ce qu'on veut, le chauffer, etc.

Dans le cas présent, une fois le problème identifié (encore fallait-il en être certain) il aurait alors été possible de chauffer le pommeau au rouge pour y forcer un mandrin à la forme du tenon (ou même directement un vieux tenon, par exemple celui du Mauser que Truc ou Muche a raccourci pour braconner le cochon...)
Quoique, pour ce genre de mandrinage faut être rapide, et faut pas qu'il soit nécessaire d'enfoncer loin ; sinon on se retrouve avec le truc coincé dans le machin.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum