Planchette hausse mas36

+4
Richi88
FUEGO
bx19gt
T301
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Planchette hausse mas36  Empty Planchette hausse mas36

Message  T301 Mar 07 Sep 2021, 20:14

Bonjour,

J'ai un de mes mas 36 qui a une fâcheuse tendance à tirer en haut à gauche d'environ 20cm dans les deux sens et ce sur 100m. J'ai démonté la planchette et elle est marquée -4D4, est ce que je dois aller plus loin dans la correction -8D8 ou ai je une autre piste de correction ?
T301
T301
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 327
Age : 45
Localisation : 13
Date d'inscription : 10/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Planchette hausse mas36  Empty Re: Planchette hausse mas36

Message  bx19gt Mar 07 Sep 2021, 21:34

La grille de correction du MAS 36 n'est pas pour indiquer le deplacement du point d'impact mais se lit en fonction du point d'impact. La -4D4 correspond à une arme qui initialement tire en bas à droite
Maintenant toute la difficulté c'est de retrouver quel est le moins d'impact de l'arme au neutre
Le deplacement du point d'impact de cette hausse conduit à avoir un groupement remonté en haut à gauche.
Donc je serais d'avis de mettre une neutre d'abord.

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2163
Age : 51
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Planchette hausse mas36  Empty Re: Planchette hausse mas36

Message  T301 Mer 08 Sep 2021, 13:22

J'avais interverti avec une N d'un autre mas que je possède et je crois me rappeler que c'était pire  Planchette hausse mas36  3812269126
T301
T301
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 327
Age : 45
Localisation : 13
Date d'inscription : 10/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Planchette hausse mas36  Empty Re: Planchette hausse mas36

Message  FUEGO Mer 08 Sep 2021, 22:15

bx19gt a écrit:La grille de correction du MAS 36 n'est pas pour indiquer le deplacement du point d'impact mais se lit en fonction du point d'impact. La -4D4 correspond à une arme qui initialement tire en bas à droite
Maintenant toute la difficulté c'est de retrouver quel est le moins d'impact de l'arme au neutre
Le deplacement du point d'impact de cette hausse conduit à avoir un groupement remonté en haut à gauche.
Donc je serais d'avis de mettre une neutre d'abord.
...là, je crois que tu te croises un peu les skis: 

La planche marquée -4 D4 déplace le point d'impact moyen vers la droite et vers le bas de 6,75 cm à 100m

Comme l'arme tire toujours trop à gauche et trop haut, il reste la possibilité de mettre une planchette -8 D8 qui va déplacer le point moyen des impacts de 6,75 cm supplémentaires vers le bas et la droite.

Ce sera cependant insuffisant pour compenser l'écart de 20 cm que T301 rencontre actuellement avec la planche -4 D4

Je suppose que ces impacts excentrés 20 cm trop haut et trop à gauche ont été obtenus avec des PPU manufacturés, non ?

Pour parfaire le déplacement du point moyen il faudra recharger et jouer avec les charges de poudre et le type de balle utilisées (en calibre .30" le choix ne manque pas) et quelques tâtonnements seront inévitables : suivant les poids et le type des balles, le type et la charge de poudre, il y aura peut-être moyen de retrouver le centre de la cible.

Planchette hausse mas36  Techni10

FUEGO
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2078
Age : 59
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Planchette hausse mas36  Empty Re: Planchette hausse mas36

Message  T301 Mer 08 Sep 2021, 22:25

Merci pour ton intervention, non je recharge le 7.5 français, encore que ça tire haut est moins gênant mais que ça tire pas droit me dérange plus, je peux peut-être reboucher et repercer ça se ferait ça ?
T301
T301
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 327
Age : 45
Localisation : 13
Date d'inscription : 10/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Planchette hausse mas36  Empty Re: Planchette hausse mas36

Message  Richi88 Mer 08 Sep 2021, 23:15

Je suis comme vous, le réglage en hauteur suivant la charge on peut monter descendre l'impact, et suivant les cibles tirées plein centre ou en bas du visuelle noir.

En en déplaçant le guidon à droite ou à gauche on peut gagner quelques décimètre en Cible, 


même avis que vous c'est le D8-8 

Planchette hausse mas36  Img_0227

Richi88
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1439
Age : 68
Localisation : 99
Date d'inscription : 03/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Planchette hausse mas36  Empty Re: Planchette hausse mas36

Message  FUEGO Jeu 09 Sep 2021, 08:57

T301 a écrit:Merci pour ton intervention, non je recharge le 7.5 français, encore que ça tire haut est moins gênant mais que ça tire pas droit me dérange plus, je peux peut-être reboucher et repercer ça se ferait ça ?
Si mes souvenirs sont bons, tes MAS 36 sont des 1er types d'avant-guerre (...pour lesquels ils n'y a pas de planchettes en "8"), n'est-ce pas ?
Boucher et repercer est sans doute faisable, mais ce serait dommage d'abîmer une planche de hausse 1er type, non ?

Dans ce contexte, ne serait-il pas mieux de chasser le guidon vers la gauche de 1,2 mm (je sais, c'est beaucoup...) pour déplacer les tirs de 0,2m vers la droite.

FUEGO
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2078
Age : 59
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Planchette hausse mas36  Empty Re: Planchette hausse mas36

Message  FUEGO Jeu 09 Sep 2021, 09:06

Pour corriger la hauteur des tirs sur un deuxième type, il existe des guidons de différentes hauteurs :
Planchette hausse mas36  Techni11

...mais pas sûr que cela ait existé sur les 1 type dont la queue d'aronde réduite est incompatible avec les deuxièmes types.

Les vrais connaisseurs du MAS 36 sauront sans doute répondre à cette question.

FUEGO
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2078
Age : 59
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Planchette hausse mas36  Empty Re: Planchette hausse mas36

Message  T301 Jeu 09 Sep 2021, 09:12

Le mien est de janvier 45 au numéro, y a des pièces mixtes, grenadiere 2e type, embouchoir 1er type, la planchette de hausse est crantée avec un support 1er type.
T301
T301
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 327
Age : 45
Localisation : 13
Date d'inscription : 10/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Planchette hausse mas36  Empty Re: Planchette hausse mas36

Message  Richi88 Jeu 09 Sep 2021, 17:05

C’est dure de trouver les pièces du premier model, on n’arrive pas à en trouver des hausse de premiers model, vous avez déjà fais essayer votre arme à un autre tireur confirmer pour voir si il tire comme vous en haut à gauche ?

Richi88
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1439
Age : 68
Localisation : 99
Date d'inscription : 03/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Planchette hausse mas36  Empty Re: Planchette hausse mas36

Message  T301 Jeu 09 Sep 2021, 20:18

Richi88 a écrit:C’est dure de trouver les pièces du premier model, on n’arrive pas à en trouver des hausse de premiers model, vous avez déjà fais essayer votre arme à un autre tireur confirmer pour voir si il tire comme vous en haut à gauche ?

non c'est vrai je suis le seul à avoir tiré avec
T301
T301
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 327
Age : 45
Localisation : 13
Date d'inscription : 10/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Planchette hausse mas36  Empty Re: Planchette hausse mas36

Message  Richi88 Jeu 09 Sep 2021, 20:34

Je vous dis ça, par ce que si l'arme est d'origine, si rien n'a été changé, ni le canon, ni la hausse, l'arme devrait être réglé à l'origine, à D4-4.  Par exemple, avec ma vu, je sais que moi j'ai tendance de tir en bas droite, maintenant quand je tire avec mon Mas 36 premier modèle, mentalement je fais plus attention, sur la tenue de l'arme de la visée, du coup la correction du tir vient normalement sur le milieu de la Cible, pour la hauteur, en comptetition on tire sur Cible c200, dont le visuelle est ronde, pour félicité le tir je vise sois le visuel noir dans le milieu du parti blanc de la Cible, comme en pistolet quand on tire en compétition.

Richi88
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1439
Age : 68
Localisation : 99
Date d'inscription : 03/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Planchette hausse mas36  Empty Re: Planchette hausse mas36

Message  T301 Jeu 09 Sep 2021, 20:36

en fait j'ai 3 mas 36 1er type, c'est le seul qui me pose ce problème  donc réellement je pense à un problème de correction à apporter
T301
T301
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 327
Age : 45
Localisation : 13
Date d'inscription : 10/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Planchette hausse mas36  Empty Re: Planchette hausse mas36

Message  Richi88 Jeu 09 Sep 2021, 21:24

Vous avez trois de premier type, vous êtes un grand collectionneur.

Si la prochaine fois vous pouvez nous faire une photo des impacts en Cible, pour nous donne une idée.

Je voulais ajouter, en dévers  le fait quand onincline l'arme a droite ou à gauche on change le tir aussi, mais puisse que vous avez trois de premier, la peut être cette arme tire la visée à été modifié

Richi88
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1439
Age : 68
Localisation : 99
Date d'inscription : 03/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Planchette hausse mas36  Empty Re: Planchette hausse mas36

Message  T301 Jeu 09 Sep 2021, 21:34

Le 1er est un H de janvier 1940 que j'ai acheté auprès d'un tireur après de longues recherches, ensuite le 2e un K de janvier 1945 est celui qui nous occupe aujourd'hui et le dernier est un F de fin 1937, on va dire que les 2 deniers on me les a proposé, mais non je ne me considère pas comme un grand collectioneur. Comme beaucoup ici j'apprécie juste les jolies armes.
T301
T301
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 327
Age : 45
Localisation : 13
Date d'inscription : 10/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Planchette hausse mas36  Empty Re: Planchette hausse mas36

Message  Richi88 Jeu 09 Sep 2021, 21:45

Il J’ai juste un H77...., canon 1939, sur la crosse marqué avril 1945, ça tire assez bien au milieu, en haute je dois adapté la visée à la distance

Richi88
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1439
Age : 68
Localisation : 99
Date d'inscription : 03/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Planchette hausse mas36  Empty Re: Planchette hausse mas36

Message  T301 Ven 10 Sep 2021, 23:54

L
FUEGO a écrit:
T301 a écrit:Merci pour ton intervention, non je recharge le 7.5 français, encore que ça tire haut est moins gênant mais que ça tire pas droit me dérange plus, je peux peut-être reboucher et repercer ça se ferait ça ?
Si mes souvenirs sont bons, tes MAS 36 sont des 1er types d'avant-guerre (...pour lesquels ils n'y a pas de planchettes en "8"), n'est-ce pas ?
Boucher et repercer est sans doute faisable, mais ce serait dommage d'abîmer une planche de hausse 1er type, non ?

Dans ce contexte, ne serait-il pas mieux de chasser le guidon vers la gauche de 1,2 mm (je sais, c'est beaucoup...) pour déplacer les tirs de 0,2m vers la droite.
Le guidon est dérivable sur cette arme ?
T301
T301
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 327
Age : 45
Localisation : 13
Date d'inscription : 10/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Planchette hausse mas36  Empty Re: Planchette hausse mas36

Message  Richi88 Ven 10 Sep 2021, 23:58

Je sais que le 2ieme modèle le,guidon est dérivable, pour le premier modèle je ne sais pas, est ce que vous avez le Manuel du Mas 36 ?

Richi88
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1439
Age : 68
Localisation : 99
Date d'inscription : 03/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Planchette hausse mas36  Empty Re: Planchette hausse mas36

Message  Richi88 Sam 11 Sep 2021, 00:04

Non le premier model, le guidon monté sur queue d'aronde et soudé, à vérifier quand même.

Planchette hausse mas36  Img_0228
Planchette hausse mas36  Img_0310

Richi88
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1439
Age : 68
Localisation : 99
Date d'inscription : 03/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Planchette hausse mas36  Empty Re: Planchette hausse mas36

Message  Verchère Sam 11 Sep 2021, 02:38

C'est sans doute dérivable (mais esthétiquement moche) en chauffant la soudure pendant l'action du dérive-guidon.
Facile si c'est soudé à l'étain, nettement plus délicat si c'est brasé au laiton...

Pour un résultat plus esthétique (guidon bien aligné sur l'embase) il faudrait tailler un guidon sur mesures (ça prend un moment mais c'est pas si difficile qu'on croirait). On peut alors du même coup corriger la hauteur.
Les cotes exactes nécessaires peuvent se déduire par calcul, avec une très grande précision, en partant des cotes du guidon d'origine et des écarts qu'il donne en cible.
Cette dernière partie est d'ailleurs la plus difficile car l'écart est assez subjectif : il peut varier selon les tireurs, selon la luminosité et l'humeur du jour. Le mieux est de s'astreindre à prendre une visée "naturellement optimale" sans s'occuper de là où ça tape (donc sans la moindre contre-visée), pendant un certain nombre de séances différentes, en conservant les cibles et en notant les conditions de tir. Si on a un copain qui observe au télescope c'est encore mieux, il pourra noter les coups annoncés comme "mal tirés" et ensuite les barrer sur la cible. Nanti d'un certain nombre de cartons on peut alors définir la correction exacte à donner, en traçant le point moyen de chaque série de la façon qu'on a appris à l'armée (pour ceux qui y ont été. Ceux qui n'y ont pas été ... devraient s'abstenir de tripoter un fusil !)
Le calcul des corrections à donner aux cotes du guidon n'est ensuite qu'une vulgaire histoire de "règle de trois", niveau école primaire (pour ceux qui y ont été. Ceux qui n'y ont pas été ... devraient s'abstenir de tout !)

PS : on ne peut tracer un point moyen que si le tir est relativement groupé. Si on arrose mieux vaut ne rien tracer, laisser le guidon comme il est, et contre-viser au pif.
A noter qu'à l'époque du MAS 36 les chefs de section apprenaient à leur hommes à contre-viser ; peut-être les armuriers se faisaient-ils tirer l'oreille pour changer la planche de hausse ou le guidon...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Planchette hausse mas36  Empty Re: Planchette hausse mas36

Message  Richi88 Sam 11 Sep 2021, 08:06

Le plus simple c'est que vous savez que votre arme tire à gauche, vous jouez sur le dérive en inclinant légèrement sur la droite, ou de trouve une hausse D4 en premier modèle il y en a pas de D8

Richi88
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1439
Age : 68
Localisation : 99
Date d'inscription : 03/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Planchette hausse mas36  Empty Re: Planchette hausse mas36

Message  bbl56 Sam 11 Sep 2021, 09:13

C'est dérivable, puisque je l'ai fait sur le mien (de 1938), de mémoire sans chauffer. Le pb est la très faible marge laissée par l'embouchoir, mais ça peut suffire, selon les résultats de la règle de trois rappelée par Verchère..

------------------------

Planchette hausse mas36  168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1795
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Planchette hausse mas36  Empty Re: Planchette hausse mas36

Message  FUEGO Sam 11 Sep 2021, 22:29

bbl56 a écrit:C'est dérivable, puisque je l'ai fait sur le mien (de 1938), de mémoire sans chauffer. Le pb est la très faible marge laissée par l'embouchoir, mais ça peut suffire, selon les résultats de la règle de trois rappelée par Verchère..
...comme écrit plus haut, la règle de 3 indique une correction nécessaire de 1,2mm pour déplacer les tirs de 0,2m à 100m !

...pas sûr qu'une telle dérive soit possible entre les oreilles de protection de l'embouchoir mais il doit y avoir moyen de corriger une partie de l'erreur, le reste pouvant éventuellement être rattrapé avec un rechargement adapté.

Patrick: ton humour me manquait !

FUEGO
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2078
Age : 59
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Planchette hausse mas36  Empty Re: Planchette hausse mas36

Message  Altotrad Sam 15 Jan 2022, 07:06

Bonjour à toutes et à tous, je me permets de relancer ce post. Pardonnez moi avant tou car la question si elle porte sur la hausse , celle ci s’eloigne du cadre de ce post. Je cherche a brider la hausse à 300 mais sans cannibaliser ce merveilleux fusil. Existe il des astuce simple?
Par avance merci.

Altotrad
Membre
Membre

Nombre de messages : 45
Age : 58
Date d'inscription : 09/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Planchette hausse mas36  Empty Re: Planchette hausse mas36

Message  FUEGO Sam 15 Jan 2022, 10:16

Altotrad a écrit:Je cherche a brider la hausse à 300 mais sans cannibaliser ce merveilleux fusil.
Quelle idée !

FUEGO
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2078
Age : 59
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum