Le lance roquette * U.S. M1 A1 de 2,36 pouces (60mm). ( * Rocket Launcher * )

+9
pchanu
feder504
coolguy
joselito
Ester Winch
TARAS1
Fra78
Verchère
TOMEÏ
13 participants

Aller en bas

Le lance roquette * U.S. M1 A1 de 2,36 pouces (60mm). ( * Rocket Launcher * ) Empty Le lance roquette * U.S. M1 A1 de 2,36 pouces (60mm). ( * Rocket Launcher * )

Message  TOMEÏ Sam 1 Mai - 9:37

J'ai repris cet article qui figurait déjà ici : https://www.tircollection.com/t10467-le-lance-roquette-u-s-m1-a1-de-236-pouces-60mm
en l'agrémentant de nouvelles photos et de renseignements complémentaires.

Le lance roquette * U.S. M1 A1 de 2,36 pouces (60mm). ( * Rocket Launcher * ) Page_d12

A l’aube du 29 juin 1944 un groupe composé de 14 commandos O.G. (Operationnel Groups) américains, armés de “bazooka” et de mitrailleuses
B.MG. 1919 A 4, était parachuté sur le Vercors, «mission Eucalyptus» dont faisait partie le Lieutenant André PECQUET (alias PARAY agent de l'O.S.S. ,
bilingue, de parents d'origine française) interprète auprès du Maquis et qui a envoyé le message de détresse à Alger lors de l’attaque du plateau.
Au début des années 1980 j’ai rencontré ce Lieutenant, devenu Colonel à la retraite, en pèlerinage chaque année à Vassieux où il y passait quelques
jours. Nous avons sympathisé. Un brave homme simple qui m’a confié des souvenirs d’époque et qui m’ont touché.

Le lance roquette * U.S. M1 A1 de 2,36 pouces (60mm). ( * Rocket Launcher * ) Lfac_a10


Le lance roquette * U.S. M1 A1 de 2,36 pouces (60mm). ( * Rocket Launcher * ) Lfac_a10

Ce commando avait en charge d’instruire les maquisards sur l’emploi de ces armes.
Un exemplaire M1 a été retrouvé dans une grange, en parfait état et encore avec ses piles d’alimentation d’origine (type BA 30). Il se trouve en haut de la photo.
Un autre, M1 A1, découvert en forêt à l’état d’épave, sans ses plaquettes de poignée, sa crosse épaulière et son déflecteur de flamme et de résidus de poudre
propulsive. Le tube était légèrement enfoncé en deux endroits. Après une patiente restauration je lui ai fait retrouvé bonne figure malgré des bois
de mauvaise qualité et sans logement de pile. Il se trouve en bas de la photo. On remarque les différences, tube plus long, poignée de main avant et boîtier de
contact supprimés.
Le lance roquette * U.S. M1 A1 de 2,36 pouces (60mm). ( * Rocket Launcher * ) At_m1_11


Le tube remis en forme et repeint.

Le lance roquette * U.S. M1 A1 de 2,36 pouces (60mm). ( * Rocket Launcher * ) Lfac_a11
Le lance roquette * U.S. M1 A1 de 2,36 pouces (60mm). ( * Rocket Launcher * ) Lfac_a13
Le lance roquette * U.S. M1 A1 de 2,36 pouces (60mm). ( * Rocket Launcher * ) Lfac_a14
Le lance roquette * U.S. M1 A1 de 2,36 pouces (60mm). ( * Rocket Launcher * ) Lfac_a16

Les bois de plaquettes de poignée et de crosse remontés avec leurs vis de fixation d’origine.
Photographies prises sur un des parachutes largués à l’époque.

Le lance roquette * U.S. M1 A1 de 2,36 pouces (60mm). ( * Rocket Launcher * ) Lfac_a17

HISTORIQUE :


Le nom de «Bazooka» est issu de la ressemblance entre le lance-roquette américain et l’instrument de musique utilisé par le radio comédien Bob BURNS.


Le lance roquette * U.S. M1 A1 de 2,36 pouces (60mm). ( * Rocket Launcher * ) Bazook10

DONNEES TECHNIQUES :

Longueur du tube lance fusée : 138,4 cm
Poids de l’arme : 6,02 kg
Calibre : 60,2 mm
Vitesse initiale : 80,8 m/s
Portée maximale : 640 m
Portée utile : ne dépasse pas les 200 m
Perforation : 100 mm d’acier à incidence normale.
Il ricoche, sans exploser, au dessus de 30% d’incidence.
Le M 1 est remplacé par le M 1 A1 en production à partir de juillet 1943.
• Conception simplifiée
• Système électrique amélioré
• Utilise les fusées M6A1 HEAT et M7A1 Practice.
• Poignée de main avant enlevée.
• Boîte de contact enlevée.
• Longueur totale : 1 380 mm.
• Poids à vide : 6,01 kg.

Ce modèle laissera sa place, au début des années 1950, au M 9 / M9 A1 de 2,36 pouces (60mm) et au M 20 / M 20 A1 de 3,5 pouces (89mm),qui
continueront leur service dans l’Armée Française jusqu’au début des années 60.
Ils se plient en deux parties pour le transport par le tireur ou pour un parachutage plus aisé.

Le lance roquette * U.S. M1 A1 de 2,36 pouces (60mm). ( * Rocket Launcher * ) M_9_a111
M 9 (60mm)

Le lance roquette * U.S. M1 A1 de 2,36 pouces (60mm). ( * Rocket Launcher * ) P2190011
M 20 (89mm)





DOCUMENTATION :

Le lance roquette * U.S. M1 A1 de 2,36 pouces (60mm). ( * Rocket Launcher * ) Baz_5310
Le lance roquette * U.S. M1 A1 de 2,36 pouces (60mm). ( * Rocket Launcher * ) Notice12
Le lance roquette * U.S. M1 A1 de 2,36 pouces (60mm). ( * Rocket Launcher * ) Tm-9-210


MUNITIONS :

Le lance roquette * U.S. M1 A1 de 2,36 pouces (60mm). ( * Rocket Launcher * ) 40_x_610Le lance roquette * U.S. M1 A1 de 2,36 pouces (60mm). ( * Rocket Launcher * ) Tm9-2910
Roquettes explosive et anti char de 2,36 pouces (60 mm).

Le lance roquette * U.S. M1 A1 de 2,36 pouces (60mm). ( * Rocket Launcher * ) 20210410

ARMES EN SITUATION :


Les armes en cours de nettoyage après un tir en 1964 au camp de Müsingen (F.F.A.) sous la surveillance de l’auteur.
Un M 20 A1 en cours d’entretien et au fond, les M9 A1.
Cette même année, j’ai passé mon examen C.I.A. (Certificat Inter Armes) au camp de Stetten (FFA) et au passage tir, j’ai «détruit» un char PATTON M47
avec ce M 20 A1.

Le lance roquette * U.S. M1 A1 de 2,36 pouces (60mm). ( * Rocket Launcher * ) Fzovri10


Le lance roquette * U.S. M1 A1 de 2,36 pouces (60mm). ( * Rocket Launcher * ) Mzodai10
TOMEÏ
TOMEÏ
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2645
Age : 81
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le lance roquette * U.S. M1 A1 de 2,36 pouces (60mm). ( * Rocket Launcher * ) Empty Re: Le lance roquette * U.S. M1 A1 de 2,36 pouces (60mm). ( * Rocket Launcher * )

Message  Verchère Dim 2 Mai - 3:32

Il me semble utile de répondre, au moins pour dire que l'exposé m'a bien intéressé.
S'il n'y a pas d'écho, c'est peut-être simplement que personne n'a quoi que ce soit à ajouter...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le lance roquette * U.S. M1 A1 de 2,36 pouces (60mm). ( * Rocket Launcher * ) Empty Re: Le lance roquette * U.S. M1 A1 de 2,36 pouces (60mm). ( * Rocket Launcher * )

Message  Fra78 Dim 2 Mai - 8:18

Peu connu :

Thomson-Brandt a été la première société à développer la charge creuse  sous la forme de la grenade à fusil modèle 1941 pour MAS 36, trop tard cependant pour être distribuée au front en 1940. L'invention rejoignit les États-Unis par la valise diplomatique, les États-Unis payant à la firme Brandt des royalties sur toutes les charges creuses réalisées pendant la Seconde Guerre mondiale.

Le Panzerschreck allemand a été copié sur les premiers bazooka capturés...


Le lance roquette * U.S. M1 A1 de 2,36 pouces (60mm). ( * Rocket Launcher * ) 252398
et le calibre de 60 du Bazooka, pas du tout américain (2,36 pouce !), venait du fait que le développement chez Thomson-Brandt était basé sur un tube de mortier de 60 !

Le vrai inventeur est un ingénieur suisse, M. Mohaupt, qui a cherché un développeur et trouvé THomson-Brandt.


Dernière édition par Fra78 le Dim 2 Mai - 18:43, édité 4 fois
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2954
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le lance roquette * U.S. M1 A1 de 2,36 pouces (60mm). ( * Rocket Launcher * ) Empty Re: Le lance roquette * U.S. M1 A1 de 2,36 pouces (60mm). ( * Rocket Launcher * )

Message  TARAS1 Dim 2 Mai - 8:29

Münsingen, hiver 69... la nuit glaciale est le premier souvenir qui me revient !

Merci de  ce sujet intéressant et fort bien documenté Le lance roquette * U.S. M1 A1 de 2,36 pouces (60mm). ( * Rocket Launcher * ) 72113
TARAS1
TARAS1
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 210
Age : 73
Localisation : Cévennes
Date d'inscription : 10/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le lance roquette * U.S. M1 A1 de 2,36 pouces (60mm). ( * Rocket Launcher * ) Empty Re: Le lance roquette * U.S. M1 A1 de 2,36 pouces (60mm). ( * Rocket Launcher * )

Message  Ester Winch Dim 2 Mai - 10:19

Article très intéressant, comme d’habitude !
Ester Winch
Ester Winch
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 390
Age : 56
Localisation : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 18/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le lance roquette * U.S. M1 A1 de 2,36 pouces (60mm). ( * Rocket Launcher * ) Empty Re: Le lance roquette * U.S. M1 A1 de 2,36 pouces (60mm). ( * Rocket Launcher * )

Message  joselito Dim 2 Mai - 12:32

Ester Winch a écrit:Article très intéressant, comme d’habitude !

Le lance roquette * U.S. M1 A1 de 2,36 pouces (60mm). ( * Rocket Launcher * ) 671531  , Merci du partage..... Le lance roquette * U.S. M1 A1 de 2,36 pouces (60mm). ( * Rocket Launcher * ) 1480192108 Le lance roquette * U.S. M1 A1 de 2,36 pouces (60mm). ( * Rocket Launcher * ) 3016321946
joselito
joselito
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 17429
Age : 64
Localisation : FTA Bully Chti !
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le lance roquette * U.S. M1 A1 de 2,36 pouces (60mm). ( * Rocket Launcher * ) Empty Re: Le lance roquette * U.S. M1 A1 de 2,36 pouces (60mm). ( * Rocket Launcher * )

Message  coolguy Dim 2 Mai - 15:27

Je n’y connais rien mais c’est intéressant.
Merci pour ces informations
coolguy
coolguy
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 773
Age : 51
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 28/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le lance roquette * U.S. M1 A1 de 2,36 pouces (60mm). ( * Rocket Launcher * ) Empty Re: Le lance roquette * U.S. M1 A1 de 2,36 pouces (60mm). ( * Rocket Launcher * )

Message  feder504 Dim 2 Mai - 18:18

Salut Alain,

Je n'ai pas grand-chose à rajouter à ce que j'ai dit dans l'autre post, mais puisque tu nous montres "l'instrument" de Bob Burns, une petite anecdote :

À la fin du siècle précédent, dans l'émission "Questions pour un champion", J. Lepers décrivait l'arme, avec des termes devenant plus précis à mesure que s'écoulait le temps de réponse. Personne ne trouvait.
Un candidat s'est risqué à "appuyer sur le champignon" à la toute fin de la description, alors que Julien allait la finir par le célèbre "je suis ... je suis ... ". Il a dit "un lance-roquettes", mais l'animateur a répondu :"non, un bazooka", le déclarant perdant !

J'ai alors adressé à l'émission un courrier explicatif, dans lequel je disais que "bazooka" était un surnom mais pas le nom de la bête, avec une photo de Burns comparant son Bazooka avec un vrai "Rocket Launcher".
La production m'a répondu (j'ai encore la lettre) en me remerciant, et disant que la question allait être modifiée, au cas où elle revienne. Faut jamais laisser passer une erreur ! Very Happy

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9675
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le lance roquette * U.S. M1 A1 de 2,36 pouces (60mm). ( * Rocket Launcher * ) Empty Re: Le lance roquette * U.S. M1 A1 de 2,36 pouces (60mm). ( * Rocket Launcher * )

Message  pchanu Dim 2 Mai - 18:48

J’en ai eu un entre les mains le mois dernier, récupéré la veille dans la grange d’un agriculteur par mon armurier. Boîtier batterie vide, mais le reste en assez bon état.
Il avait été récupéré par l’agriculteur après-guerre dans le secteur de Rennes.


Dernière édition par pchanu le Dim 2 Mai - 18:52, édité 1 fois
pchanu
pchanu
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 475
Age : 53
Date d'inscription : 06/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le lance roquette * U.S. M1 A1 de 2,36 pouces (60mm). ( * Rocket Launcher * ) Empty Re: Le lance roquette * U.S. M1 A1 de 2,36 pouces (60mm). ( * Rocket Launcher * )

Message  Razorback Dim 2 Mai - 18:50

Verchère a écrit:Il me semble utile de répondre, au moins pour dire que l'exposé m'a bien intéressé.
S'il n'y a pas d'écho, c'est peut-être simplement que personne n'a quoi que ce soit à ajouter...
 
Je réponds aussi pour encourager les articles de la sorte.

Dans mes souvenirs de jeunesse, en EOR à Angers on avait un LRAC dans chaque section, mais je pense qu'il était en fibre, en tout cas bien léger, sans doute le successeur du M20.
Même si c'était encombrant, valait mieux se le trimballer que d'être préposé à la nana lors des excursions nocturnes de 40 bornes :)
Razorback
Razorback
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 218
Age : 61
Localisation : Champagne-Ardennes
Date d'inscription : 13/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le lance roquette * U.S. M1 A1 de 2,36 pouces (60mm). ( * Rocket Launcher * ) Empty Re: Le lance roquette * U.S. M1 A1 de 2,36 pouces (60mm). ( * Rocket Launcher * )

Message  TOMEÏ Dim 2 Mai - 20:01

Le successeur du M 20, dans l'Armée Française est le LRAC de 73 mm modèle 1950.
Je pense que vous voulez parler du LRAC de 89 mm modèle F1 en fibre pour le tube.
J'ai eu l'occasion de voir sa fabrication à la M.A.S. en 1982 de même que la chaine complète du FAMAS, y compris le canon.

Le lance roquette * U.S. M1 A1 de 2,36 pouces (60mm). ( * Rocket Launcher * ) Lrac-810
TOMEÏ
TOMEÏ
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2645
Age : 81
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le lance roquette * U.S. M1 A1 de 2,36 pouces (60mm). ( * Rocket Launcher * ) Empty Re: Le lance roquette * U.S. M1 A1 de 2,36 pouces (60mm). ( * Rocket Launcher * )

Message  Caudron Dim 2 Mai - 21:17

Merci Tomeï d'avoir partagé à la fois tes souvenirs et tes connaissances. J'ai une question à propos du boitier de piles du M1: de quel manière était-il maintenu sur le tube et ce mode de fixation était-il robuste? scratch

Utilisateur du bazooka durant l'automne 44 et l'hiver 45, mon père me racontait que les piles étaient leur principale cause de problème; celles de l'époque résistaient très mal au grand froid, ce qui contraignait les servants à les conserver au chaud sous leur vêtements. Pas l'idéal quand il faut faire face à une attaque de char.
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3079
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le lance roquette * U.S. M1 A1 de 2,36 pouces (60mm). ( * Rocket Launcher * ) Empty Re: Le lance roquette * U.S. M1 A1 de 2,36 pouces (60mm). ( * Rocket Launcher * )

Message  TOMEÏ Lun 3 Mai - 11:01

Pour caudron.


L'épaulière, boite à piles, est fixée, comme la poignée pistolet, sur une plaque métallique soudée sous le tube et c'est robuste.


Le lance roquette * U.S. M1 A1 de 2,36 pouces (60mm). ( * Rocket Launcher * ) Zopaul10



Pour Michel (feder) mais hors sujet.


J'ai fais la même remarque pour les 12 coups de midi, mais je n'ai jamais eu de réponse.
A savoir que la réponse était fausse mais considérée comme juste.


On en apprend tous les jours.
Durant des décennies j’étais persuadé que le tir à blanc s’effectuait avec une arme CHARGEE de cartouches à blanc et que le tir à sec s’effectuait avec une arme NON CHARGEE.
 Me suis je donc trompé à ce point ?
 
Aujourd’hui, lundi 19 février, aux 12 coups de midi sur TF 1.


Le lance roquette * U.S. M1 A1 de 2,36 pouces (60mm). ( * Rocket Launcher * ) 12_cou10
TOMEÏ
TOMEÏ
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2645
Age : 81
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le lance roquette * U.S. M1 A1 de 2,36 pouces (60mm). ( * Rocket Launcher * ) Empty Re: Le lance roquette * U.S. M1 A1 de 2,36 pouces (60mm). ( * Rocket Launcher * )

Message  majkejevrosime Lun 3 Mai - 19:55

Merci

mais j'ai un doute:

Le M9 ne rentre t'il pas en service toute fin 44? Il me semble avoir vu des photos de tout début 45 en Allemagne avec des soldats US utilisant le M9...
majkejevrosime
majkejevrosime
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1030
Age : 51
Date d'inscription : 19/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le lance roquette * U.S. M1 A1 de 2,36 pouces (60mm). ( * Rocket Launcher * ) Empty Re: Le lance roquette * U.S. M1 A1 de 2,36 pouces (60mm). ( * Rocket Launcher * )

Message  Caudron Lun 3 Mai - 21:00

Pour caudron.


L'épaulière, boite à piles, est fixée, comme la poignée pistolet, sur une plaque métallique soudée sous le tube et c'est robuste.

Merci salut  Je n'avais pas du tout compris que les deux piles prenaient place dans l'épaulière. Mais du coup, ça veut dire qu'il est nécessaire d'ôter les trois vis de maintien pour les changer? Peut-être une des raison qui ont poussé à l'adoption d'un allumage piezzo électrique sur son successeur.


@majkejevrosime:


Oui, le M9 est bien entré en service fin 44, mais peu d'unités l'ont reçus avant le 8 mai 45. Bizarrerie des attributions de matériel, une compagnie de FFI mise en ligne au côté de la 13 en Alsace avait des M9 tout neufs, alors que les légionnaires avaient des M1, M1A1, et quelques Piat... Shocked

Il faut dire que dans l'escouade de mon père, ils avaient des US17, des LE N°4 et une MG42 comme arme collective, car ils n'aimaient pas la Browning, trop lourde. Bonjour la logistique. clown
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3079
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le lance roquette * U.S. M1 A1 de 2,36 pouces (60mm). ( * Rocket Launcher * ) Empty Re: Le lance roquette * U.S. M1 A1 de 2,36 pouces (60mm). ( * Rocket Launcher * )

Message  TOMEÏ Lun 3 Mai - 22:24

Bonsoir caudron.


Non les deux piles (1) sont accessibles, sans démontage, par une plaquette métallique rabatable située par la flèche rouge mais je ne me souviens plus où elle se situe, dessous ou à l'épaulière.
Arroyo, si il nous lit, pourrait voir le M1 du Musée et prendre des photos de la crosse : plaquette fermée - ouverte - logement des piles etc. ?


Le lance roquette * U.S. M1 A1 de 2,36 pouces (60mm). ( * Rocket Launcher * ) Bazook12



Cordialement.
Alain
TOMEÏ
TOMEÏ
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2645
Age : 81
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le lance roquette * U.S. M1 A1 de 2,36 pouces (60mm). ( * Rocket Launcher * ) Empty Re: Le lance roquette * U.S. M1 A1 de 2,36 pouces (60mm). ( * Rocket Launcher * )

Message  sandy Lun 3 Mai - 23:19

Bonjour,photos prise sur le net Le lance roquette * U.S. M1 A1 de 2,36 pouces (60mm). ( * Rocket Launcher * ) 10182010Le lance roquette * U.S. M1 A1 de 2,36 pouces (60mm). ( * Rocket Launcher * ) 10182011

sandy
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 882
Age : 45
Date d'inscription : 08/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le lance roquette * U.S. M1 A1 de 2,36 pouces (60mm). ( * Rocket Launcher * ) Empty Re: Le lance roquette * U.S. M1 A1 de 2,36 pouces (60mm). ( * Rocket Launcher * )

Message  feder504 Mar 4 Mai - 1:18

Caudron a écrit:
Oui, le M9 est bien entré en service fin 44, mais peu d'unités l'ont reçus avant le 8 mai 45. Bizarrerie des attributions de matériel, une compagnie de FFI mise en ligne au côté de la 13 en Alsace avait des M9 tout neufs, alors que les légionnaires avaient des M1, M1A1, et quelques Piat... Shocked
Le M9 amélioré (M9A1) est également entré en service en 1944 ...

On en voit plus dans le Pacifique qu'en Europe.

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9675
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le lance roquette * U.S. M1 A1 de 2,36 pouces (60mm). ( * Rocket Launcher * ) Empty Re: Le lance roquette * U.S. M1 A1 de 2,36 pouces (60mm). ( * Rocket Launcher * )

Message  Verchère Mar 4 Mai - 3:00

Caudron a écrit:... Peut-être une des raison qui ont poussé à l'adoption d'un allumage piezzo électrique sur son successeur. ...
Piezzo ? Ou magnéto ?

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le lance roquette * U.S. M1 A1 de 2,36 pouces (60mm). ( * Rocket Launcher * ) Empty Re: Le lance roquette * U.S. M1 A1 de 2,36 pouces (60mm). ( * Rocket Launcher * )

Message  TOMEÏ Mar 4 Mai - 8:40

Merci sandy excellent.



Oui, avec ces photos la mémoire me revient, c'est bien cela, sous l'épauiière.


Cordialement.
Alain
TOMEÏ
TOMEÏ
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2645
Age : 81
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum