Y a-t-il des collectionneurs de presse, avoués ou non ?

+16
El Pasota
joselito
romeo33
dgil01
Arvorik
winch 95
labrocante37
dartagnan de cologne
Pâtre
manitou
Stephane5
kri1942
WICHITA
Pocomas
deGuers
Laurent C
20 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Collectionneurs - Y a-t-il des collectionneurs de presse, avoués ou non ? - Page 3 Empty Re: Y a-t-il des collectionneurs de presse, avoués ou non ?

Message  Jeppesen Mer 9 Mar - 0:55

Sympa !

Cela à de la gueule ! (bien mieux que les planches que j'ai moi-même conçues à partir d'une étagère de récup Collectionneurs - Y a-t-il des collectionneurs de presse, avoués ou non ? - Page 3 3361380237  )


Collectionneurs - Y a-t-il des collectionneurs de presse, avoués ou non ? - Page 3 Img_3155

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Collectionneurs - Y a-t-il des collectionneurs de presse, avoués ou non ? - Page 3 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6415
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Collectionneurs - Y a-t-il des collectionneurs de presse, avoués ou non ? - Page 3 Empty Re: Y a-t-il des collectionneurs de presse, avoués ou non ?

Message  dgil01 Mer 9 Mar - 6:42

Collectionneurs - Y a-t-il des collectionneurs de presse, avoués ou non ? - Page 3 3361380237 magnifique Obaneck, je ne le possède pas celui ci.

Je serai très curieux de voir cet outil de 303 de la manu

dgil01
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1306
Age : 50
Date d'inscription : 29/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Collectionneurs - Y a-t-il des collectionneurs de presse, avoués ou non ? - Page 3 Empty Re: Y a-t-il des collectionneurs de presse, avoués ou non ?

Message  obaneck Mer 9 Mar - 8:07

Banco dgil, tu verras, c’est complexe : ça peut évoquer une prothèse de hanche pour Martien...
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2364
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Collectionneurs - Y a-t-il des collectionneurs de presse, avoués ou non ? - Page 3 Empty Re: Y a-t-il des collectionneurs de presse, avoués ou non ?

Message  dgil01 Mer 9 Mar - 8:17

Super, merci d'avance

dgil01
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1306
Age : 50
Date d'inscription : 29/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Collectionneurs - Y a-t-il des collectionneurs de presse, avoués ou non ? - Page 3 Empty Re: Y a-t-il des collectionneurs de presse, avoués ou non ?

Message  obaneck Mer 9 Mar - 23:51

Bonjour à tous,
Dgil, voici la présentation de mon jeu d’outil de .303 British vu par Manufrance, très probablement avant la guerre de 14-18, car le poussoir de balle est pour un projectile à extrémité ronde.
Examinons d’abord la boîte. Les dimensions sont imposantes : 24 X 19 X 5,7 (cm) et un poids de 2,5 kilos... Ce n’est certainement pas la boîte d’origine car on devine aisément les aménagements pratiqués. La poignée, la fermeture et les charnières en laiton, le remarquable assemblage par tenons et mortaises contrastent singulièrement avec le bois blanc cloué ajouté à l’intérieur. Origine marine ? Je n’ai rien rajouté ni retranché au contenu.
Collectionneurs - Y a-t-il des collectionneurs de presse, avoués ou non ? - Page 3 7f707510

Ouvrons la boîte : du beau monde ! Noter les petites cales clouées à l’intérieur du couvercle : la boîte devait être déplacée souvent. 
Attention : toutes les photos qui suivent sont retouchées afin de pouvoir étudier les détails plus facilement.Collectionneurs - Y a-t-il des collectionneurs de presse, avoués ou non ? - Page 3 5f33a410

Et maintenant, le détail des outils. Les marquages sont superbes et la conservation générale est tout à fait correcte.
Collectionneurs - Y a-t-il des collectionneurs de presse, avoués ou non ? - Page 3 2844e610

Collectionneurs - Y a-t-il des collectionneurs de presse, avoués ou non ? - Page 3 6c24fb10
Collectionneurs - Y a-t-il des collectionneurs de presse, avoués ou non ? - Page 3 Dd882210
Collectionneurs - Y a-t-il des collectionneurs de presse, avoués ou non ? - Page 3 02377a10
Collectionneurs - Y a-t-il des collectionneurs de presse, avoués ou non ? - Page 3 F61d6410

Sur les deux dernières photos, on peut voir le poussoir de balles pour projectiles Round nose et des couleurs invraisemblables pour la pince. Ces couleurs viennent des retouches ayant pour but de rendre l’objet photographié plus facile à étudier. J’ai placé une cartouche de .303 British dans le logement correspondant au réamorçage.

Collectionneurs - Y a-t-il des collectionneurs de presse, avoués ou non ? - Page 3 6273fb10

Dans le cercle rouge, en haut, on voit le croc de désamorçage qui n’est ni plus ni moins que l’outil Lachmiller que nous connaissons tous, tout au moins ceux qui se sont trouvés confrontés à de l’amorçage Berdan. Plus bas, dans l’ovale rouge, un outil mystérieux qui pourrait évoquer un poussoir de balle mais qui ne rentre pas dans les outils de la boîte... Bien marqué, cependant, Manufacture française d’armes et cycles de Saint-Étienne.


Collectionneurs - Y a-t-il des collectionneurs de presse, avoués ou non ? - Page 3 1dd11410


Et voilà une photo de l’ensemble des outils de la boîte. J’ai entouré les objets dont j’ignore l’usage. Le clou modifié en simili chasse-goupille était dans la boîte. Je l’ai donc laissé. Le précédent propriétaire n’est plus là pour nous dire l’usage qu’il avait de ce clou...


Dernière édition par obaneck le Jeu 10 Mar - 8:29, édité 1 fois
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2364
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Collectionneurs - Y a-t-il des collectionneurs de presse, avoués ou non ? - Page 3 Empty Re: Y a-t-il des collectionneurs de presse, avoués ou non ?

Message  deGuers Jeu 10 Mar - 5:37

Quelle trouvaille ! C'est magnifique . salut

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4340
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Collectionneurs - Y a-t-il des collectionneurs de presse, avoués ou non ? - Page 3 Empty Re: Y a-t-il des collectionneurs de presse, avoués ou non ?

Message  Pâtre Jeu 10 Mar - 7:53

Collectionneurs - Y a-t-il des collectionneurs de presse, avoués ou non ? - Page 3 2863987946 Collectionneurs - Y a-t-il des collectionneurs de presse, avoués ou non ? - Page 3 2863987946 Collectionneurs - Y a-t-il des collectionneurs de presse, avoués ou non ? - Page 3 2863987946

Y'a quand même des limites à la collection.

La, on est dans la limite haute!
Collectionneurs - Y a-t-il des collectionneurs de presse, avoués ou non ? - Page 3 779757 & Collectionneurs - Y a-t-il des collectionneurs de presse, avoués ou non ? - Page 3 117219

Collectionneurs - Y a-t-il des collectionneurs de presse, avoués ou non ? - Page 3 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7168
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Collectionneurs - Y a-t-il des collectionneurs de presse, avoués ou non ? - Page 3 Empty Re: Y a-t-il des collectionneurs de presse, avoués ou non ?

Message  dgil01 Jeu 10 Mar - 8:45

salut Collectionneurs - Y a-t-il des collectionneurs de presse, avoués ou non ? - Page 3 2863987946 Magnifique obaneck, merci pour ces photos. Je suis jaloux  Collectionneurs - Y a-t-il des collectionneurs de presse, avoués ou non ? - Page 3 4151426446.

Ils sont donc partis d'une pince Excelsior. Je n'avais jamais vu ca. Si tu t'en sépare un jour .....

Un grand merci de nous avoir partagé ça

dgil01
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1306
Age : 50
Date d'inscription : 29/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Collectionneurs - Y a-t-il des collectionneurs de presse, avoués ou non ? - Page 3 Empty Re: Y a-t-il des collectionneurs de presse, avoués ou non ?

Message  obaneck Jeu 10 Mar - 8:46

Bonjour à tous,
Voilà bientôt 39 ans que je suis derrière mon comptoir d’armurerie. En plus, je fais essentiellement de l’occasion, fournie par des successions de plus en plus fréquentes. En effet, le nombre de chasseurs décline et les générations actuelles sont moins intéressées par les armes que les précédentes. 
Bref, je suis à la source et ce d’autant plus que je suis dans une région où les anciens de l’ex empire colonial français venaient volontiers finir leurs vieux jours ...avec armes et bagages !
J’ai donc vu des armes et des accessoires rares et, autant se faire que peut, j’en ai conservé beaucoup (au grand dam de mon épouse qui me menace toujours de démarrer une collection de moulins à légumes !).
Ajoutez à ça que je suis curieux de beaucoup de choses et que je n’ai aucun thème particulier, vous comprendrez alors le nombre et la diversité de mes pièces ! La particularité de cette collection est justement qu’elle n’est constituée d’aucune pièce venant d’une collection : tout sort de caves ou de greniers et mon but est de la mettre en lumière en l’exposant à la vue des connaisseurs que vous êtes tous.
Je n’ai pas fini les présentations...
Tournée générale de poignées de mains. Collectionneurs - Y a-t-il des collectionneurs de presse, avoués ou non ? - Page 3 942193
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2364
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Collectionneurs - Y a-t-il des collectionneurs de presse, avoués ou non ? - Page 3 Empty Re: Y a-t-il des collectionneurs de presse, avoués ou non ?

Message  Mauser96 Jeu 10 Mar - 10:01

dgil01 a écrit:salut Collectionneurs - Y a-t-il des collectionneurs de presse, avoués ou non ? - Page 3 2863987946 Magnifique obaneck, merci pour ces photos. Je suis jaloux  Collectionneurs - Y a-t-il des collectionneurs de presse, avoués ou non ? - Page 3 4151426446.

Ils sont donc partis d'une pince Excelsior. Je n'avais jamais vu ca. Si tu t'en sépare un jour .....

Un grand merci de nous avoir partagé ça
Bonjour, 
Extraites de mon catalogue 1913 de la Manufacture d'armes et cycles de St Etienne voilà 2 images qui détaillent un peu vos propos dgil01 et obaneck
Le nécessaire de rechargement pour les cartouches à balles dont le 303 Lee Metford étaient fournis sans boite particulière alors que celui pour les cartouches de chasse étaient fourni en coffret bois de chêne avec j'imagine le célèbre logo de la Manufacture.
Le détail de la composition du set est précisé et là encore les prix d'époque.   

Collectionneurs - Y a-t-il des collectionneurs de presse, avoués ou non ? - Page 3 Dscn0115
Collectionneurs - Y a-t-il des collectionneurs de presse, avoués ou non ? - Page 3 Dscn0116
Mauser96
Mauser96
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1085
Age : 75
Date d'inscription : 02/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Collectionneurs - Y a-t-il des collectionneurs de presse, avoués ou non ? - Page 3 Empty Re: Y a-t-il des collectionneurs de presse, avoués ou non ?

Message  dgil01 Jeu 10 Mar - 10:08

Merci beaucoup Mauser96, très intéressant  salut

dgil01
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1306
Age : 50
Date d'inscription : 29/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Collectionneurs - Y a-t-il des collectionneurs de presse, avoués ou non ? - Page 3 Empty Re: Y a-t-il des collectionneurs de presse, avoués ou non ?

Message  WICHITA Jeu 10 Mar - 14:51

obaneck a écrit:et mon but est de la mettre en lumière en l’exposant à la vue des connaisseurs que vous êtes tous. MERCI !!
Je n’ai pas fini les présentations... vivement la suite !!

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19105
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Collectionneurs - Y a-t-il des collectionneurs de presse, avoués ou non ? - Page 3 Empty Re: Y a-t-il des collectionneurs de presse, avoués ou non ?

Message  Pocomas Jeu 10 Mar - 15:19

Oui, on se régale !  Collectionneurs - Y a-t-il des collectionneurs de presse, avoués ou non ? - Page 3 1201068472 

Collectionneurs - Y a-t-il des collectionneurs de presse, avoués ou non ? - Page 3 117219
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19168
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Collectionneurs - Y a-t-il des collectionneurs de presse, avoués ou non ? - Page 3 Empty Re: Y a-t-il des collectionneurs de presse, avoués ou non ?

Message  sylvain 91 Ven 11 Mar - 7:21

effectivement y'a du lourd Embarassed 
il y a certains objets qui méritent la mise en vitrine !
pour ma part après avoir fait le tour des productions actuelles j'en suis arrivé, vu mon débit, aux presses C

dont RF Wells , un peu antérieures aux Herters mais avec le même système de SH et une LachmillerCollectionneurs - Y a-t-il des collectionneurs de presse, avoués ou non ? - Page 3 Lachmi10


Collectionneurs - Y a-t-il des collectionneurs de presse, avoués ou non ? - Page 3 Lachmi10
Collectionneurs - Y a-t-il des collectionneurs de presse, avoués ou non ? - Page 3 Vintag10l

les images sont tirées du web

sylvain 91
Membre
Membre

Nombre de messages : 19
Age : 60
Date d'inscription : 31/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum