Lunette H4/60 civile marquage Khales et cad

2 participants

Aller en bas

Lunette H4/60 civile marquage Khales et cad Empty Lunette H4/60 civile marquage Khales et cad

Message  jackdaniels Dim 04 Avr 2021, 20:45

Bonjour,

Je vous présente cette lunette que j'ai acheté pour pièce, La vendeur annonçait une lentille avec du jeu, il manque la plaque de réglage de focale, ce réglage n'est plus fonctionnel (bloc optique bloqué par les années) mais il est dans la position lointain, donc comme pour une lunette a focale fixe.
A la réception j'ai constaté que le réticule était flou et le grossissement curieux, plus faible, choses qui disparaissaient en utilisant le bloc oculaire d'une autre khalès
Après cassement de tête pour le démontage pour justement ne rien casser, constat a été fait qu'une lentille, celle du fond du bloc, était montée à l'envers, après remontage le réticule est redevenu très net, les khalès sont réputées pour être très lumineuses mais celle ci l'est particulièrement, absence de pare soleil et quasiment aucun jaunissement des assemblages lentilles
Le problème de lentille qui bouge a également été résolu
Autre chose qui m'a intrigué, la lunette est clairement une civile, elle n'est pas numérotée, la bague n'est pas indexée et elle n'a jamais été montée, aucune trace de montage brasé ni de colliers.
Elle a le logo commercial sur le dessus mais a aussi une gravure du code militaire attribué à Khalès et d'après les doc jamais utilisé sauf en 44 pour le lunettes des montages tourelles hautes de chez Obendorf et ces lunettes sont gravées cad sur le dessus et sans marquage commercial
Voilà une question qui reste en suspends, est ce que ce marquage 'cad' est une bidouille ou est ce qu'il s'agit d'un marquage usine?, a noter que les caractères sont légèrement différents des pures 'cad'
mais la période n'est pas la même
Ci dessous la comparaison avec une h4/60 Tourelle haute pour Sauer les réticules sont identiques et une cad pour mauser avec, il lui manque le paresoleil et la lentillle avant est malade et ses pieds ont été coupés mais celà permet d'observer les différents réticules elle n'est pas à moi mais je suis sur que son propriétaire ne m'en voudras pas

Lunette H4/60 civile marquage Khales et cad Dsc_0981
Lunette H4/60 civile marquage Khales et cad Dsc_0980
Lunette H4/60 civile marquage Khales et cad Dsc_0976
Lunette H4/60 civile marquage Khales et cad Dsc_0982
Lunette H4/60 civile marquage Khales et cad Dsc_0974
Lunette H4/60 civile marquage Khales et cad Dsc_0975
Lunette H4/60 civile marquage Khales et cad Dsc_0977
Lunette H4/60 civile marquage Khales et cad Dsc_0979
Lunette H4/60 civile marquage Khales et cad Dsc_0978
jackdaniels
jackdaniels
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2091
Age : 56
Date d'inscription : 25/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lunette H4/60 civile marquage Khales et cad Empty Re: Lunette H4/60 civile marquage Khales et cad

Message  ZH29 Mer 07 Juil 2021, 21:27

Dans les années 2012-2013 Robert Spielauer a lancé une petite fabrication de tubes "cad" (dont la police était grossière)... on pouvait "en théorie" les remonter avec une Heliavier ou H/4x60 donneuse.

Le problème avec les optiques allemandes, c'est que c'est artisanalement industriel... d'un lot à un autre les pièces ne sont pas totalement interchangeables. 

Kahles a un réticule qui lui est propre militairement parlant, l'espacement des deux branches doit correspondre au standard militaire.


Ce tube est pour moi, une de ces répliques... elles commencent à ressurgir.


Petit indice : si pare soleil en alu peint = réplique. Le vrai était en zamac (merdonium) s'effritant avec l'âge, tout comme les éléments internes. 

L'aluminium était un métal luxueux à cette époque et n'était que rarement utilisé pendant (et surtout) à la fin de la guerre.

ZH29
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 224
Age : 58
Date d'inscription : 01/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Lunette H4/60 civile marquage Khales et cad Empty Re: Lunette H4/60 civile marquage Khales et cad

Message  jackdaniels Jeu 08 Juil 2021, 06:07

Bonjour et merci pour cette réponse.
Ici le marquage cad est en dessous, le marquage commercial est au dessus, la partie objectif est bien en zamac, pas de pare soleil zen alu ( j en ai une comme ça acheté à un comparse de Robert Spielauer)
A bientôt
jackdaniels
jackdaniels
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2091
Age : 56
Date d'inscription : 25/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lunette H4/60 civile marquage Khales et cad Empty Re: Lunette H4/60 civile marquage Khales et cad

Message  ZH29 Jeu 08 Juil 2021, 10:22

Là où il faut regarder c'est le type de police.

La "cad" originale c'est une feuille de tôle, matricée, emboutie puis soudée en longueur. Les marquages sont pré-frappés, de même que les numéros de lot. 

Ce qui fait qu'on obtient un marquage à arêtes carrées et profond.

Les répliques sont faites différemment, souvent en récupération d'un tube Heliavier ou H/4x60, effacement du marquage commercial puis engravées. 

Le marquage est donc "rond".

Le même type de procédé par gravure était utilisé par Hensoldt et d'autres d'ailleurs, même sur certaines armes.

ZH29
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 224
Age : 58
Date d'inscription : 01/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum