enfin il est la mon MAS 36

+7
bbl56
FREDFRED
Stephane5
donki1967
joselito
Dirty Larry
NORMAND76
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

enfin il est la mon MAS 36 Empty enfin il est la mon MAS 36

Message  Invité Jeu 28 Jan 2021, 13:43

salut à tous,

comme certains le savent, je cherchais un mas 36 1er type pour ma collection afin d avoir "la base" des fusils de la WW2 Very Happy
donc après l us , l anglais , l allemand , le russe , l italien et meme le suisse , étant un bon gaulois , il me fallait un français et surtout un mas 36 Very Happy
bon j ai eu la chance de trouver un berthier M16 de 1939 il y a peu de temps mais le MAS36 me tenait à coeur..

chose faite!! et de décembre 1937, un des tout premiers étant donné que la production à débuté en automne 37!!

 je l ai eu mardi, dans un état moyen.. mal stocké pendant des décennies, ce qui a noirci le bois comme du moisi sur la crosse , pas mal d oxydation, on voyait meme plus les numéro sauf sur le boitier.

après un bon frottage au wd40 et brosse laiton , je retrouve les numéro sur la culasse, la baio et le pontet ( et c est le meme Cool  seule la plaque fond de magasin avec numéro different..dommage)

j ai frotté le bois avec une éponge et du liquide vaisselle , c est redevenu propre, puis passage à l huile de lin et essence térébenthine , puis pour finir 100% huile de lin..

le canon est quasi miroir avec des rayures bien profondes Very Happy (le dernier cm les rayures un peu effacées.. mais l ogive rentre pas..a voir aux premiers essaies)

bref voila un petit aperçu 

enfin il est la mon MAS 36 16118311
enfin il est la mon MAS 36 16118310
enfin il est la mon MAS 36 16118312


enfin il est la mon MAS 36 16118313
enfin il est la mon MAS 36 16118314


Dernière édition par Beck03 le Sam 13 Fév 2021, 19:05, édité 2 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

enfin il est la mon MAS 36 Empty MAS36

Message  NORMAND76 Jeu 28 Jan 2021, 13:53

Bonjour 
Belle trouvaille
Et pour le canape Mme n'a rien dit ....... Sad Sad Sad

------------------------

"SI LES ARMES SONT HORS LA LOI, ALORS SEULS LES HORS LA LOI AURONT DES ARMES"
NORMAND76
NORMAND76
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1713
Age : 63
Localisation : EN...............NORMANDIE ET EN AVEYRON
Date d'inscription : 21/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

enfin il est la mon MAS 36 Empty Re: enfin il est la mon MAS 36

Message  Dirty Larry Jeu 28 Jan 2021, 14:04

Superbe ! Et beau choix d'intervention "minimale" sur l'arme avec juste un décrassage et stabilisation de la corrosion. 

 Les stigmates d'années d'abandon ne rendent que plus émouvant cet engin qui dû être témoin des heures douloureuses de mai-juin 1940. 

 S'il a malgré tout gardé un bon tube, c'est le top : si la bouche n'est pas trop abîmée et qu'il tire droit, ce sera une satisfaction supplémentaire d'avoir une arme d'aspect un peu fatigué mais performante face à la cible. 

 Pour posséder son cousin fabriqué en 1938, j'ai été très surpris par ses bonnes performances au tir. La crosse est trop courte pour moi, la détente horriblement dure, la visée à œilleton calibrée pour tirer sur des portes de grange.. c'est donc devenu l'un de mes fusil favoris au tir. 

 C'est tout le plaisir que je te souhaite avec cette belle relique ! salut

Dirty Larry
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1001
Age : 44
Date d'inscription : 01/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

enfin il est la mon MAS 36 Empty Re: enfin il est la mon MAS 36

Message  Invité Jeu 28 Jan 2021, 14:12

Very Happy Very Happy  oui c est vrais que la détente est très dure!! pourtant j ai tout démonté nettoyé et huilé ..mais rien n'y fait..
 
pour le canon j ai hâte d essayer car le reste est vraiment magnifique!! au pire du pire un léger alésage serait envisageable mais pas de changement du tube!!

au début je me suis posé la question de le rebronzer avec un beau noir uniforme ..mais non la rouille est bien partie, quelques traces que je vais atténuer avec une autre méthode ,  mais au final je le préfère dans son jus comme ça Cool
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

enfin il est la mon MAS 36 Empty Re: enfin il est la mon MAS 36

Message  joselito Jeu 28 Jan 2021, 14:19

yes...belle pioche dans l'état.. Wink
joselito
joselito
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 17429
Age : 64
Localisation : FTA Bully Chti !
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

enfin il est la mon MAS 36 Empty Re: enfin il est la mon MAS 36

Message  Dirty Larry Jeu 28 Jan 2021, 15:40

@ Beck 03 : 

 - Pour la détente, c'est normal ! Le ressort de percussion est très costaud pour assurer une mise à feu fiable des amorces militaires "dures" de ces munitions, et influe sur l'effort nécessaire pour effacer la détente. Le poids de détente élevé est aussi un facteur de sécurité dans un contexte d'usage militaire, qui n'est pas celui de nos activités sportives. 

   Pour ma part j'ai fait le choix de le conserver tel quel, travailler avec une détente aussi dure c'est un bon exercice pour s'améliorer en tant que tireur, et cela fait partie du "caractère" de l'arme. Sinon il suffit de remplacer le ressort de percussion d'origine par un ressort d'USM1 recoupé, c'est 100% réversible. 

- Pour le rendement du canon, j'ai eu d'excellents résultats dans le mien avec des cartouches d'usine PPU, mais rien de bon avec les "mêmes" balles montées sur des cartouches rechargées : ce n'est pas un cas isolé, certains tireurs se demandent si chez PPU les balles vendues à part sont aussi bien contrôlées que celles montées sur leurs munitions...

  Dans tous les cas, il est fréquent que des canons détériorés à la bouche envoient certains types de balles en travers, et se mettent à grouper correctement avec d'autres. Avant toute opération de type lamage du canon ("counterbore") je te conseille donc d'essayer des projectiles variés, au cas où l'un d'entre eux s'entendrait bien avec ton canon. 

- Enfin, je suis persuadé que tu as fait le bon choix de restauration en touchant l'arme le moins possible. Déjà, un rebronzage ne serait pas correct car l'arme est à l'origine phosphatée gris puis peinte en noir, on le voit d'ailleurs bien sur ton exemplaire. Ensuite, un re bronzage sur une arme piquée ne masque pas les piqûres, au contraire, et le rendu aurait été très décevant sur le plan esthétique en plus d'être incorrect sur le plan historique. 

 La bretelle montée dessus n'est pas d'origine comme tu dois t'en douter, mais cela fait partie de son histoire car elle ne semble pas jeune. Si tu veux monter une bretelle du type originel, il te faut choisir une bretelle de Mas 36 en cuir fauve (et pas avec le revêtement "jaune") avec le bouton en laiton (et pas en acier), cela se trouve encore assez facilement. 

 C'est un plaisir de voir ressortir ces Mas 36 1er type : outre son histoire, ce fusil a vraiment une silhouette unique, c'est un monument de simplicité et de robustesse, et la finition des "1er type" reste, même après les outrages du temps, bien plus flatteuse que celle des 36 d'après-guerre.

Dirty Larry
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1001
Age : 44
Date d'inscription : 01/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

enfin il est la mon MAS 36 Empty Re: enfin il est la mon MAS 36

Message  Invité Jeu 28 Jan 2021, 17:07

Oui-Oui pour la bretelle je vais essayer d en trouver une en cuir pas neuve .
Celle là fait parti de son histoire mais vraiment moche..

Pour les munitions entièrement d accord, j'ai un k98 qui arrose a 50 mètres avec des PPU (dans le blanc a 12h 6h 3h..'lol)
Et avec des Sellier bellot, tous dans le 10!!
Donc oui a tester  Wink

Et oui effectivement, on voit bien le phosphate en dessous et sur la culasse ..puis la peinture noire cuite.

Donc je confirme que je pense également avoir fait le bon choix de rénovation  Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

enfin il est la mon MAS 36 Empty Re: enfin il est la mon MAS 36

Message  Invité Jeu 28 Jan 2021, 17:44

Par contre si qqun est calé mas 36 je veux bien des infos..
J'ai le souvenir d avoir lu que la production avait commencé en automne 37, du coup le miens de décembre avec petit numéro j en déduis que c est un des premiers..
Mais là je viens d en trouver un sur le net , vendu par un pro, dans un état neuf , un model de février 37 avec un gros numéro...
Du coup je suis perdu  scratch

Je sais qu'à chaque changement de lettre le numéro repars de 0..
Du coup y a t il un site avec le référencement des fabrications ?

Merci d avance
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

enfin il est la mon MAS 36 Empty Re: enfin il est la mon MAS 36

Message  donki1967 Jeu 28 Jan 2021, 18:12

Belle pièce, nettoyage fait avec délicatesse; juste ce qu'il faut.
enfin il est la mon MAS 36 72113
donki1967
donki1967
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 565
Age : 57
Date d'inscription : 23/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

enfin il est la mon MAS 36 Empty Re: enfin il est la mon MAS 36

Message  Stephane5 Jeu 28 Jan 2021, 18:43

Ben dis donc, t'es boulimique !
Le MAS36, ce n'est vraiment vraiment pas mon truc, mais félicitations, cet exemplaire est très sympa et ça doit être très gratifiant de l'avoir si bien rattrapé.

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


enfin il est la mon MAS 36 7790enfin il est la mon MAS 36 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3634
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

enfin il est la mon MAS 36 Empty Re: enfin il est la mon MAS 36

Message  FREDFRED Ven 29 Jan 2021, 14:21

Beck03 a écrit:Par contre si qqun est calé mas 36 je veux bien des infos..
J'ai le souvenir d avoir lu que la production avait commencé en automne 37, du coup le miens de décembre avec petit numéro j en déduis que c est un des premiers..
Mais là je viens d en trouver un sur le net , vendu par un pro, dans un état neuf , un model de février 37 avec un gros numéro...
Du coup je suis perdu  scratch

Je sais qu'à chaque changement de lettre le numéro repars de 0..
Du coup y a t il un site avec le référencement des fabrications ?

Merci d avance
Bonjour,
Les MAS 36 produits jusqu a juin 1940 vont jusque la moitié de la lettre J environ, le début de la série H fin 1939.
Donc pour un MAS36 de 1937 Soit série sans lettre soit début lettre A et encore il n est pas certain que la lettre A est put être atteinte fin 37..

FREDFRED
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 138
Age : 54
Date d'inscription : 18/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

enfin il est la mon MAS 36 Empty Re: enfin il est la mon MAS 36

Message  Invité Ven 29 Jan 2021, 14:43

lettre G


Dernière édition par Beck03 le Sam 30 Jan 2021, 19:08, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

enfin il est la mon MAS 36 Empty Re: enfin il est la mon MAS 36

Message  Invité Ven 29 Jan 2021, 14:55

Donc d après ce que j' ai pu voir,
C est 100 000 fusils par lettre , et ça a commencé par F..
Donc le miens , c est le 1010** ème de fabriqué.. Wink

Et je viens de voir que la lette J n as pas été utilisee pour ne pas la confondre avec le l majuscule..

Pris sur un autre forum 

"Les armes aux lettres F, G, H, I et K ( écrites en cursive sont de fabrication avant le 22 juin 40 ) Pour la lettre K environ 50 000 armes.Chaque série F, G,H et I est de 100 000 armes . La lettre J en cursive n'est en principe pas employée car risque de méprise avec le I ( A ce jour, je n'ai pas rencontré de mas 36 avec la lettre j .....)"


Dernière édition par Beck03 le Sam 30 Jan 2021, 19:11, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

enfin il est la mon MAS 36 Empty Re: enfin il est la mon MAS 36

Message  Invité Ven 29 Jan 2021, 15:06

C est a ne rien comprendre..
C est écrit partout et même sur des sites étrangers ce que j' ai mis plus haut..
Donc si ça a commencé par la lettre F , le mien étant G de décembre, comment expliquer que celui ci soit de février 37 avec la lettre H  scratch

http://www.armeancienne.fr/mas-36-1er-modele-1937-p-2320.html
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

enfin il est la mon MAS 36 Empty Re: enfin il est la mon MAS 36

Message  bbl56 Ven 29 Jan 2021, 15:22

Il est possible que celui-ci n'ait pas sa crosse d'origine. L'annonce ne montre pas de photos du marquage du canon, mais si ledit canon a été remonté sur un autre boitier...

------------------------

enfin il est la mon MAS 36 168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1799
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

enfin il est la mon MAS 36 Empty Re: enfin il est la mon MAS 36

Message  Invité Ven 29 Jan 2021, 16:16

bbl56 a écrit:Il est possible que celui-ci n'ait pas sa crosse d'origine. L'annonce ne montre pas de photos du marquage du canon, mais si ledit canon a été remonté sur un autre boitier...


t as raison il y a anguille sous roche scratch 
ça sent le remontage , ce tampons existait surement pour les Berthier encore fabriqués ..ou autres ..
un post plus bas d un beau mas36 retrouvé dans un grenier numéro H 69... donc plus petit , est de mars 1940..

donc c est bien une fabrication de 40, un canon de 37 remis dessus , une crosse  retamponée ..
car c est bien en automne que la fabrication a commencé!
ça aurait été un model précoce suite à la validation en 1936 , il aurait un autre numéro et ça serait extrêmement rare scratch
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

enfin il est la mon MAS 36 Empty Re: enfin il est la mon MAS 36

Message  Aardvark Ven 29 Jan 2021, 21:50

il me semble qu'il est admis que la série G couvre 1938 et 1939 en fonction du recensement des numéros de série identifiés. Mais comme les archives ont brulé et donc que l'on ne connait pas le rythme de la fabrication, pourquoi ne serait-il pas possible que la série G ait commencé fin 37?
Aardvark
Aardvark
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 282
Age : 59
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 08/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

enfin il est la mon MAS 36 Empty Re: enfin il est la mon MAS 36

Message  Invité Ven 29 Jan 2021, 21:53

Aardvark a écrit:il me semble qu'il est admis que la série G couvre 1938 et 1939 en fonction du recensement des numéros de série identifiés. Mais comme les archives ont brulé et donc que l'on ne connait pas le rythme de la fabrication, pourquoi ne serait-il pas possible que la série G ait commencé fin 37?
Ha si je suis d accord ! Le miens est de 37 et c est un G! 
 Je parle du liens, série h le mec annonce février 37..alors que la production a commencé en automne 37..
Donc le tampons de crosse est faux..
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

enfin il est la mon MAS 36 Empty Re: enfin il est la mon MAS 36

Message  Aardvark Ven 29 Jan 2021, 22:18

Beck03 a écrit:
Aardvark a écrit:il me semble qu'il est admis que la série G couvre 1938 et 1939 en fonction du recensement des numéros de série identifiés. Mais comme les archives ont brulé et donc que l'on ne connait pas le rythme de la fabrication, pourquoi ne serait-il pas possible que la série G ait commencé fin 37?
Ha si je suis d accord ! Le miens est de 37 et c est un G! 
 Je parle du liens, série h le mec annonce février 37..alors que la production a commencé en automne 37..
Donc le tampons de crosse est faux..

je n'avais pas percuté  Very Happy 

c'est clair, une série H de 37, ce n'est pas possible. Et le macaron est vraiment bizarre, particulièrement le marquage du mois de sortie de la MAS. donc le tampon est faux  Very Happy

par ailleurs, 1300 balles pour un MAS 36, ça fait un peu chérot. le réglo français deviendrait il à la mode?
Aardvark
Aardvark
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 282
Age : 59
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 08/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

enfin il est la mon MAS 36 Empty Re: enfin il est la mon MAS 36

Message  feder504 Sam 30 Jan 2021, 01:26

Il est de notoriété publique qu'il ne faut pas confondre les dires de "certains marchands" avec une quelconque vérité ... Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Le premier série "G" répertorié sur le post de Gunboards pour le suivi des MAS 36 est le n° 106, daté d'octobre 1937. Le G 2494 est daté de février 1938.

Le tien daté de décembre 1937 est donc certainement d'origine, avec son G 1010 ...

Par contre, la série "F", première lettre attribuée aux MAS 36, semble s'être dissoute dans les limbes de l'oubli ...
Robert Dumas, dans son fascicule "Le fusil  à répétition MAS Modèle 1936 et ses dérivés" (éditions Termarair, 2000), dit avoir vu le n° F 7, et fournit un dessin intéressant, car sans doute effectué pour illustrer dans un document technique le positionnement et les dimensions des marquages. Le dessinateur a pris comme modèle un fusil existant, n° F 20000, et a reproduit le macaron de crosse, qui est d'avril 1936 !

Gunboards ne recense dans les "F" que des pièces incomplètes diverses, dont un exemplaire remonté portant le n° F 4xx, et émet la supposition qu'un problème a entraîné la mise au rebut de la série "F" après qu'une partie seulement des armes a été produite (plus haut n° vu sur un pontet : F 10930) ...

Pour ma part, je pense que c'est possible, mais je constate également que les MAS 36 CR-39 de la première série sont dans la série F ! De là à penser que cette lettre leur a finalement été attribuée, il n'y a qu'un pas !

La liste des n° recensés par Gunboards est intéressante, on y suit bien la progression de la série "G" avec 61 exemplaires, qui permettent de constater la lenteur de la production :
Les 3 ex. d'octobre 1937 sont dans la série 100
Ceux de 1938 s'étalent du n° 2494 en février au 167xx en septembre.
Ceux de 1939 vont du n° 325xx en février au 98738 en octobre.
Ce même mois commence la série "H", qui va du n° 864 en novembre 1939 au 96738 en mai 1940, suivie par la série "J" allant du n° 3372 de mai au 20233 de juin.
Pas mal de la série "K" sont reportés en juin 1940, avec quelques exemplaires en mai, ce qui laisse supposer que la série "J" n'a pas été menée au bout ...
Un n° L 35xx est reporté en juin 1940, mais cela semble anecdotique et peu sûr ...

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9675
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

enfin il est la mon MAS 36 Empty Re: enfin il est la mon MAS 36

Message  Invité Sam 30 Jan 2021, 03:45

Tout est déjà sur ce forum, suffit de se pencher... Un peu. Et pas de l'approximatif, du documenté.
Il y a eu une production F, 1000 exemplaires prévus. Au moins 500 à 600 fabriqués. Trois exemplaires survivants connus. Le dessin cité plus haut avec des chiffres sans rapport avec la réalité est une fiction dûe au dessinateur technique. La série F est une pré-production à pièces non absolument interchangeables. Normalement, ce genre d'arme ne porte traditionnellement pas de lettre préfixe, mais le directeur de la MAS de l'époque a décidé de faire son original.
Et comme il le disait, la vraie fabrication de série porte la lettre préfixe G.
L'arme au-dessus est non seulement originale, mais intéressante.
Pour la petite histoire, j'ai eu le G 11X de la liste Gunboards entre les mains.

Pour plus de détails sur la série F, voir le sujet MAS 36 élucubrations de VivelaColo, les infos venant de Conservateur, je n'en étais que le porte-voix :
https://www.tircollection.com/t9937p25-mas-36-elucubrations#542645
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

enfin il est la mon MAS 36 Empty Re: enfin il est la mon MAS 36

Message  Invité Sam 30 Jan 2021, 09:49

Shocked  bas dis donc ! Merci à vous pour tout ces détails très intéressant !
Effectivement, j ai écrit ça sans trop de conviction, car ça me paraissait pas possible d avoir fait 100000 armes entre octobre et décembre..  scratch ce qui rend le mien encore plus proche des tout premiers  Cool

Feder , en fait il y a pas que les usm1 que vous connaissez très bien et toutes les armes ww2 Very Happy

Et avec cet incendie , ça a du être difficile de rassembler toutes ces infos!!

Merci encore
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

enfin il est la mon MAS 36 Empty Re: enfin il est la mon MAS 36

Message  FUEGO Sam 30 Jan 2021, 18:45

feder504 a écrit:Il est de notoriété publique qu'il ne faut pas confondre les dires de "certains marchands" avec une quelconque vérité ... Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
...il me semble que celui-ci est réputé pour ce genre de choses non ?

Toujours-est-il que ce macaron "sent" effectivement la fabrication récente et il semblerait qu'il en soit de même pour la peinture noire des parties métalliques: beaucoup trop neuve à mon sens et avec un "ton" et un niveau de brillance un peu différent de la laque noire cuite au four des armes "conformes".

...dommage pour le gogo qui a allongé près du double de ce que vaut à mon sens un MAS 36!

FUEGO
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2098
Age : 59
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

enfin il est la mon MAS 36 Empty Re: enfin il est la mon MAS 36

Message  FUEGO Sam 30 Jan 2021, 18:57

Dirty Larry a écrit:@ Beck 03 : 

 - Pour le rendement du canon, j'ai eu d'excellents résultats dans le mien avec des cartouches d'usine PPU, mais rien de bon avec les "mêmes" balles montées sur des cartouches rechargées : ce n'est pas un cas isolé, certains tireurs se demandent si chez PPU les balles vendues à part sont aussi bien contrôlées que celles montées sur leurs munitions...

  Dans tous les cas, il est fréquent que des canons détériorés à la bouche envoient certains types de balles en travers, et se mettent à grouper correctement avec d'autres. Avant toute opération de type lamage du canon ("counterbore") je te conseille donc d'essayer des projectiles variés, au cas où l'un d'entre eux s'entendrait bien avec ton canon.
Je n'imagine pas trop PARTIZAN faire ce genre de choses, en tous cas, je ne l'ai pas constaté.

En revanche, il se pourrait très bien que d'autres paramètres soient rentrés en ligne de compte pour dégrader les performances de tes cartouches rechargées:
- Type de poudre (j'avais lu une fois que la 7,5 MAS ne donnait pas de bons résultats avec de la TUBAL 3000
- Charge
- collets recuits à des niveaux divers d'où une tension au collet variable.
- Sertissage ou pas.
- enfoncement de la balle

...cela fait quand même pas mal de points qui peuvent diverger autres que la balle à proprement parler.

FUEGO
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2098
Age : 59
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

enfin il est la mon MAS 36 Empty Re: enfin il est la mon MAS 36

Message  Shorty33 Sam 30 Jan 2021, 22:24

Beck03 a écrit:
bbl56 a écrit:Il est possible que celui-ci n'ait pas sa crosse d'origine. L'annonce ne montre pas de photos du marquage du canon, mais si ledit canon a été remonté sur un autre boitier...


t as raison il y a anguille sous roche scratch 
ça sent le remontage , ce tampons existait surement pour les Berthier encore fabriqués ..ou autres ..
un post plus bas d un beau mas36 retrouvé dans un grenier numéro H 69... donc plus petit , est de mars 1940..

donc c est bien une fabrication de 40, un canon de 37 remis dessus , une crosse  retamponée ..
car c est bien en automne que la fabrication a commencé!
ça aurait été un model précoce suite à la validation en 1936 , il aurait un autre numéro et ça serait extrêmement rare scratch
J'ai eu un série H de janvier 40 avec un canon de 1937 à l'époque 🤷‍�
Shorty33
Shorty33
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 665
Age : 34
Date d'inscription : 30/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum