Pieds de lunette

5 participants

Aller en bas

Pieds de lunette Empty Pieds de lunette

Message  AE864AGE Dim 06 Déc 2020, 23:16

Bonsoir à tous,

Je ne sais pas si ce sont des supports réglementaires ni d'où ils proviennent (je les ai retrouvé dans mon b..... et comme ils sont assez hauts, je me suis dit qu'ils conviendraient au montage sur un Mauser 22LR "B".
En y regardant de plus près, j'ai constaté que l'un des deux pieds est dérivable grâce à deux BTR et ca m'a interpellé.
Les pieds sont en acier et les colliers en alu.
Sont-ils entre deux guerres ou vintage? Je penche pour la deuxième option.
Merci d'avance pour vos commentaires.
Pieds de lunette Dsc_2311
Pieds de lunette Dsc_2310

AE864AGE
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 294
Age : 64
Date d'inscription : 01/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pieds de lunette Empty Re: Pieds de lunette

Message  Nicomidway Lun 07 Déc 2020, 06:59

Pieds de lunette 72113

Pour ma part ce montage est tout sauf vintage.

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4894
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pieds de lunette Empty Re: Pieds de lunette

Message  jp223 Lun 07 Déc 2020, 07:11

J'ai 2 montages identiques, de marque EAW, ils sont d'excellente qualité. Je ne sais pas quand a commencé la fabrication, mais cela m'étonnerait que cela remonte à plus de 50 ans.

------------------------

les libertés s'envolent, le jour où cela vous deviendra insupportable, il sera trop tard!
jp223
jp223
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 550
Age : 68
Localisation : isere
Date d'inscription : 14/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pieds de lunette Empty Merci

Message  AE864AGE Lun 07 Déc 2020, 08:51

Merci beaucoup à vous deux, ça veut dire que je devrai pouvoir trouver des montages pour des lunettes qui n'ont pas de réglage en dérive et jouer avec! En attendant de trouver des montages originaux...

AE864AGE
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 294
Age : 64
Date d'inscription : 01/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pieds de lunette Empty Re: Pieds de lunette

Message  Pocomas Lun 07 Déc 2020, 12:36

Ben , bonjour alors !  salut
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19150
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pieds de lunette Empty Re: Pieds de lunette

Message  Verchère Mar 08 Déc 2020, 17:01

AE864AGE a écrit:... Merci de m'avoir lu, Verchère
Pas compris à quoi ça fait référence...
Ces jours-ci j'ai pas mal de petits ajustages à faire et sur le bureau la limaille fait mauvais ménage avec le clavier, alors j'allume pas le PC tous les jours...

Je ne connais pas ce pied de lunette, mais j'ai parfois eu à faire avec des montages de lunette à réglage incorporé : c'est souvent merdique à régler et pas très fiable en conservation de la position.
Si tu dois corriger légèrement l'alignement en direction de la lunette, tu peux essayer de coincer un bout de clinquant d'un côté de la queue d'aronde sur un pied (et au besoin de l'autre côté sur l'autre pied). Pour ce faire il faut desserrer les colliers sur la lunette, et les resserrer une fois que les pieds sont serrés sur le rail.
C'est boîteux mais parfois ça fonctionne, et ça dépanne...

Y-a aussi moyen de coincer des étroits bouts de clinquant entre le collier et le corps de lunette, mais on ne peut guère dépasser 0.1 ou 0.2 mm (0.1 mm = canette de Coca), sauf colliers particulièrement molassons.
Mais si les embases sont montées fortement de travers, la correction au niveau des colliers est délicate car ils vont forcer de travers sur le tube de lunette

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pieds de lunette Empty Re: Pieds de lunette

Message  Invité Mar 08 Déc 2020, 17:48

AE864AGE a écrit:Merci de m'avoir lu T301 
scratch
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pieds de lunette Empty Re: Pieds de lunette

Message  Nicomidway Mar 08 Déc 2020, 17:53

Pocomas a écrit:Ben , bonjour alors !  salut

Verchère a écrit:
AE864AGE a écrit:... Merci de m'avoir lu, Verchère
Pas compris à quoi ça fait référence...

T301 a écrit:
AE864AGE a écrit:Merci de m'avoir lu T301 
scratch

Il s'agit d'un texte personnalisé (dont j'ai oublié le fonctionnement exacte) permettant (pour faire simple) que chacun puisse le voir pour son pseudo.
Ce type de signature est relativement courante sur les forumactifs.

J'ai également la même chose si cela peut vous rassurer:

Spoiler:

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4894
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pieds de lunette Empty Re: Pieds de lunette

Message  AE864AGE Mar 08 Déc 2020, 21:01

Je voulais tout simplement remercier les personnes qui lisent mes messages. Ca a un peu dérapé...
Je présente mes excuses à toute personne que j'ai pu inquieter avec cette signature, si c'est le cas.
Je me dois de vous expliquer comment on fait ça : 
Imaginons ceci Merci suivi du pseudo de la personne qui lit le message : Merci Invité
Il faut taper (sans les " première solution)
Merci "Invité"
ou (sans les ' deuxième solution)
Merci 'Invité'
ou (sans les " troisième solution)
Merci "{"USERNAME"}" C'est la bonne méthode sans les "


Dernière édition par AE864AGE le Mar 08 Déc 2020, 21:04, édité 2 fois (Raison : ajout 3ème solution, 2ème edit c'est la bonne)

AE864AGE
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 294
Age : 64
Date d'inscription : 01/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pieds de lunette Empty Re: Pieds de lunette

Message  Invité Mar 08 Déc 2020, 21:07

Ah la vache moi qui ait bossé toutes ces années chez IBM en Angleterre, je viens de galérer à comprendre l'utilité de ce truc, ça m'a mis un de ces coups de vieux Pieds de lunette 942193
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pieds de lunette Empty Re: Pieds de lunette

Message  AE864AGE Mar 08 Déc 2020, 21:50

Verchère a écrit:
AE864AGE a écrit:... Merci de m'avoir lu, Verchère
Pas compris à quoi ça fait référence...
Ces jours-ci j'ai pas mal de petits ajustages à faire et sur le bureau la limaille fait mauvais ménage avec le clavier, alors j'allume pas le PC tous les jours...

Je ne connais pas ce pied de lunette, mais j'ai parfois eu à faire avec des montages de lunette à réglage incorporé : c'est souvent merdique à régler et pas très fiable en conservation de la position.
Si tu dois corriger légèrement l'alignement en direction de la lunette, tu peux essayer de coincer un bout de clinquant d'un côté de la queue d'aronde sur un pied (et au besoin de l'autre côté sur l'autre pied). Pour ce faire il faut desserrer les colliers sur la lunette, et les resserrer une fois que les pieds sont serrés sur le rail.
C'est boîteux mais parfois ça fonctionne, et ça dépanne...

Y-a aussi moyen de coincer des étroits bouts de clinquant entre le collier et le corps de lunette, mais on ne peut guère dépasser 0.1 ou 0.2 mm (0.1 mm = canette de Coca), sauf colliers particulièrement molassons.
Mais si les embases sont montées fortement de travers, la correction au niveau des colliers est délicate car ils vont forcer de travers sur le tube de lunette
Quand je pense qu j'ai moi-même pollué mon post...
Verchère,
La raison d'etre de ce type de montage est de permettre de régler en dérive des vieilles lunettes n'ayant pas de réglage en dérive intégré.
Je suis tout à fait d'accord avec toi quand tu dis que "c'est merdique à régler". Je conçois parfaitement que pour l'ajusteur que tu dois être ça doit être perturbant car manquant de références exactes de mesure pourtant...
J'adore ce type de réglage - il suffit tout simplement de savoir à combien de mm (cm?) en cible correspond & tour de vis.
J'utilise ce type de montage-lunette sur les 22lr et une fois réglé, ça ne sort pas de la mouche de la C50

AE864AGE
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 294
Age : 64
Date d'inscription : 01/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pieds de lunette Empty Re: Pieds de lunette

Message  Verchère Mar 08 Déc 2020, 22:03

Quand j'ai eu à faire avec des trucs de ce genre (mais pas identiques), c'était réellement merdique. Pas à cause du fait qu'il n'y a pas de graduations, mais parce-que pour bouger le réglage il fallait desserrer le collier et qu'alors tout branlait dans tous les sens. Je n'ai pu m'en sortir qu'en utilisant le chevalet de pointage, et en avalant une bonne cuillère de Vetranquil.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pieds de lunette Empty Re: Pieds de lunette

Message  AE864AGE Mar 08 Déc 2020, 22:44

Verchère a écrit:Quand j'ai eu à faire avec des trucs de ce genre (mais pas identiques), c'était réellement merdique. Pas à cause du fait qu'il n'y a pas de graduations, mais parce-que pour bouger le réglage il fallait desserrer le collier et qu'alors tout branlait dans tous les sens. Je n'ai pu m'en sortir qu'en utilisant le chevalet de pointage, et en avalant une bonne cuillère de Vetranquil.
Prends deux cuillères de Vetranquil avant de lire ce qui suit.
Il y avait (sauf ommission de ma part) 3 types de montages :
On va considérer que le pied arrière est réglable,
- montage avant fixe
- montage avant pouvant tourner avec centrage "sans jeu" (entre le pied et le collier)
- montage monobloc avec centrage sans jeu sur le pied avant (entre le pied et le collier)

Montage avant fixe, le plus merdique, il faut déserrer légèrement le pied avant au niveau du rail avant réglage et le resserer après (légèrement aussi, nous sommes sur des 22LR)

Montage avant avec centrage sans jeu (comme celui que j'ai présenté) et montage monobloc, il faut serrer la vis du pied avant suffisamment pour supprimer le jeu axial mais pas trop fort pour permettre la rotation du collier sur le pied


Dernière édition par AE864AGE le Mar 08 Déc 2020, 22:45, édité 1 fois (Raison : correction orthographe)

AE864AGE
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 294
Age : 64
Date d'inscription : 01/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum