Maillons inconnus ...

Maillons inconnus ... Empty Maillons inconnus ...

Message  feder504 le Mar 03 Nov 2020, 13:14

Bonjour,

Ayant exhumé ma "boîte à maillons" pour répondre à une demande, j'en ai profité pour en sortir la "sous-boîte" dans laquelle les pièces en attente* dorment en paix. Voyant que le "jus" commençait à y prendre insidieusement le pas sur le "bon état", j'ai emmené tout ce beau monde subir les affres bénéficier d'un passage à la brosse sur touret + écouvillon.

Dans le tas, il y en a deux qui me posent des problèmes d'identification, les voici :
Maillons inconnus ... 00000173

N'allez pas croire que le vieux Feder commence à pédaler dans la choucroute ... je sais toujours compter jusqu'à deux, et le troisième, en haut à droite, n'est là que pour comparaison. C'est un classique MK I, pour .30-06 US.
Mais quid des deux autres ?
Je vous en présente les deux faces.
On voit qu'ils sont plus gros que le MK I, qu'ils sont entièrement fermés et donc pour une arme à alimentation indirecte.
Contrairement au MK I, ils ne peuvent s'ouvrir pour le maintien "en pince", des plis maintenant les 3 anneaux fermés, dans une forme légèrement "goutte d'eau".
La cartouche introduite force l'anneau à prendre ses formes en s'arrondissant, ce qui la serre.

J'ai essayé moult cartouches, et la seule à qui ces maillons semblent convenir est la 7,62 x 54R Mosin, les corps des étuis des autres cartouches courantes nageant dans les anneaux larges.
Je suis allé voir du côté des bandes "désintégrables" des armes d'aviation dans ce calibre : nada.
Le marquage est un "D" sur la partie centrale.

Est-ce que ce truc vous dit quelque-chose ?
Si oui, je serais bien content de l'apprendre, et vous aurez droit à ma reconnaissance numérique éternelle !

À bientôt j'espère !

* "en attente" ....... d'une accalmie de la procrastination flemmardoïque dont - hélas ! - je souffre de plus en plus ...

------------------------

"Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
"Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
"... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Revenir en haut Aller en bas