Marquages sur baïonnette US M1- Signification?

5 participants

Aller en bas

Marquages sur baïonnette US M1- Signification? Empty Marquages sur baïonnette US M1- Signification?

Message  pousserapière Mar 20 Oct 2020, 16:04

Bonjour à tous.

Je viens d'acquérir sur une bourse cette baïonnette pour ma carabine. Pouvez vous m'indiquer à quoi correspondent ces marquages? La 1ère doit être la fabrique mais..... Merci de m'avoir lu. salut

 Marquages sur baïonnette US M1- Signification? P1030013


Marquages sur baïonnette US M1- Signification? P1030014

pousserapière
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 366
Age : 78
Localisation : Bas Armagnac
Date d'inscription : 28/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Marquages sur baïonnette US M1- Signification? Empty Re: Marquages sur baïonnette US M1- Signification?

Message  Kazan Mar 20 Oct 2020, 18:24

Bonjour,
 Imperial c'est le fabricant. La Grande enflammé c'est Ordonnance Bomb = poinçon de contrôle et d'acceptation.
 SP au talon c'est le fabricant  aussi. La version tardive à partir de février 1945.
Vous avez aussi le marquages sur le fourreau à lire.

Kazan
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 457
Age : 33
Localisation : Rhône-Alpes.
Date d'inscription : 17/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Marquages sur baïonnette US M1- Signification? Empty +++++++++++++++++++++++++++++++IDENTIFICATION BAÎONNETTE

Message  pousserapière Mar 20 Oct 2020, 21:51

Merci Kazan salut

pousserapière
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 366
Age : 78
Localisation : Bas Armagnac
Date d'inscription : 28/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Marquages sur baïonnette US M1- Signification? Empty Re: Marquages sur baïonnette US M1- Signification?

Message  Stephane5 Mar 20 Oct 2020, 22:30

Kazan a écrit:Bonjour,
 Imperial c'est le fabricant. La grenade enflammée c'est l'Ordnance Bomb = poinçon de contrôle et d'acceptation.
 SP au talon c'est le fabricant  aussi. La version tardive à partir de février 1945.
Vous avez aussi le marquages sur le fourreau à lire.

Même si tout le monde avait traduit...
Jolie petite baïo !

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Marquages sur baïonnette US M1- Signification? 7790Marquages sur baïonnette US M1- Signification? Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3628
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Marquages sur baïonnette US M1- Signification? Empty Re: Marquages sur baïonnette US M1- Signification?

Message  feder504 Mer 21 Oct 2020, 00:03

Le marquage "SP" du pommeau est celui de Standard Products Co., de Port Clinton, Ohio.
C'est le plus important fournisseur de pommeaux pour les M4 de la WW2.

Pour les exemplaires tardifs, Imperial a aussi utilisé des pommeaux de fabrication Hemphil Products, dont la marque est un "H" dans un écu.
Imperial est le plus gros fabricant de M4, avec environ 917000 exemplaires pour les fabrications WW2 (juillet 1944-août 1945).

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9657
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Marquages sur baïonnette US M1- Signification? Empty Un autre marquage

Message  Tawouet Dim 15 Nov 2020, 16:26

Bonjour,

Je possède une baïonnette US M1 qui pose question. En effet, celle-ci porte la mention KIFFE JAPAN alors que le fourreau est frappé de la grenade US.

Est-ce que çà veut dire que cette baïonnette date de l'après guerre et qu'elle a été fabriquée au JAPON?

Merci pour les avis éclairés.

https://i.servimg.com/u/f62/20/28/09/27/p1030510.jpg
https://i.servimg.com/u/f62/20/28/09/27/p1030511.jpg
Tawouet
Tawouet
Membre
Membre

Nombre de messages : 11
Age : 73
Date d'inscription : 05/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Marquages sur baïonnette US M1- Signification? Empty Re: Marquages sur baïonnette US M1- Signification?

Message  Kazan Dim 15 Nov 2020, 16:44

Bonjour oui et oui. Kife Japon fabrication vers  1970.
Crldt

Kazan
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 457
Age : 33
Localisation : Rhône-Alpes.
Date d'inscription : 17/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Marquages sur baïonnette US M1- Signification? Empty Re: Marquages sur baïonnette US M1- Signification?

Message  Tawouet Dim 15 Nov 2020, 17:04

Merci pour la réponse.

Vous êtes sur pour l'année 70? Cette baïonnette est dans la famille bien avant cette décennie. 

Est-elle commune à d'autres armes telle que la M16 car à cette époque c'était la fin de la guerre du Vietnam et on ne voyait plus de USM1.

Marquages sur baïonnette US M1- Signification? P1030512
Tawouet
Tawouet
Membre
Membre

Nombre de messages : 11
Age : 73
Date d'inscription : 05/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Marquages sur baïonnette US M1- Signification? Empty Re: Marquages sur baïonnette US M1- Signification?

Message  Kazan Dim 15 Nov 2020, 17:15

Re donc Vintege 1970's des années 1970 à 1979.
Je ne sais pas dire 1971 ou 1976 Des années  70.
Cette baionnette n'a pas vu Vietnam.
Vendues à tout achteur et en grosses quantités surtout Amérique Centrale et du Sud..

Kazan
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 457
Age : 33
Localisation : Rhône-Alpes.
Date d'inscription : 17/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Marquages sur baïonnette US M1- Signification? Empty Re: Marquages sur baïonnette US M1- Signification?

Message  Kazan Dim 15 Nov 2020, 17:19

Ce n'est pas US M4...même si l'aspect général est presque bon. La 1er version avait marqage sur la lame.Ensuite sur la garde. Parfois le marqage est effacé et c'est vendu comme US M4...

Kazan
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 457
Age : 33
Localisation : Rhône-Alpes.
Date d'inscription : 17/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Marquages sur baïonnette US M1- Signification? Empty Re: Marquages sur baïonnette US M1- Signification?

Message  Tawouet Dim 15 Nov 2020, 17:28

Merci pour les infos...

Le marquage est sur la garde et j'ai parlé du Vietnam uniquement pour les images que l'on peut encore voir où ce ne sont que des M16 qui équipaient les GI's et donc plus de USM1.

Je pense que le fourreau a été repeint dans des tons verdâtres.

Bien à vous
.
Tawouet
Tawouet
Membre
Membre

Nombre de messages : 11
Age : 73
Date d'inscription : 05/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Marquages sur baïonnette US M1- Signification? Empty Re: Marquages sur baïonnette US M1- Signification?

Message  feder504 Dim 15 Nov 2020, 18:29

Bonjour,

Kiffe est une société ........ américaine, sise à Broadway, en plein cœur de New York !

Kiffe vendait des articles de "plein air" depuis 1875. Au début des années 60, elle s'engagea dans la fourniture du marché des "surplus" en faisant fabriquer des clones de baïonnettes M4 au Japon, par une firme qui n'apparaît pas clairement mais semble être Howa. Les premières publicités datent de 1963, l'arme y est proposée pour 4,99 $ ... Rien de réglo !

Kiffe existe toujours, les bureaux sont désormais dans la 70e rue, et les produits sont manufacturés en Corée et au Japon.

Voir le "Point 14" du site de Cunningham ...

À noter que le fourreau est un M7 raccourci, qui ne va absolument pas avec cette baïonnette !


A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9657
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Marquages sur baïonnette US M1- Signification? Empty Re: Marquages sur baïonnette US M1- Signification?

Message  Tawouet Dim 15 Nov 2020, 19:17

Merci pour toutes ces précisions. Apparemment, vous maîtrisez votre sujet et avez l'air d'être incollable.

Vous parlez du fourreau qui ne va pas avec la baïonnette (M7 raccourci), il ne s'agit pas de bricolage quand même? Cette arme a été acquise par mon défunt paternel et je l'ai toujours vue chez lui en l'état. 

Bien à vous
Tawouet
Tawouet
Membre
Membre

Nombre de messages : 11
Age : 73
Date d'inscription : 05/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Marquages sur baïonnette US M1- Signification? Empty Re: Marquages sur baïonnette US M1- Signification?

Message  Kazan Dim 15 Nov 2020, 20:59

Re donc bien fabrication au Japon par la sté.Howa Japonaise le sous-traitant de Kiffe américaine.
1963 eh c'est bien avant 1970...ça m'étonne .
Le Renault Clio3 et 4  fabriqué en Slovénie est toujours française...???  
Je ne dirais pas le clone de US M4 je pense que le mot "Copie maladroite "est plus approprié. 
Aujourd'hui et depuis très  longtemps ce sont des petites mains qui font tout.

Kazan
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 457
Age : 33
Localisation : Rhône-Alpes.
Date d'inscription : 17/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Marquages sur baïonnette US M1- Signification? Empty Re: Marquages sur baïonnette US M1- Signification?

Message  Tawouet Dim 15 Nov 2020, 21:14

Autrement dit, il s'agit ni plus ni moins que d'une contrefaçon... J'en tombe de l'armoire! D'autant que j'avais un copain collectionneur qui me l'aurait bien échangée contre plusieurs doubles de sa collection. J'ai refusé pour la valeur sentimentale qu'elle représentait.

Pourrais-je revenir vers vous pour 2 autres baïonnettes plus anciennes et plus abimées pour en avoir l'historique

En attendant, merci.
Tawouet
Tawouet
Membre
Membre

Nombre de messages : 11
Age : 73
Date d'inscription : 05/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Marquages sur baïonnette US M1- Signification? Empty Re: Marquages sur baïonnette US M1- Signification?

Message  feder504 Lun 16 Nov 2020, 01:13

Pour le fourreau, vu la réalisation, c'est sans doute un bricolage ... certains M7 fabriqués réglementairement à partir de fourreaux M3 raccourcis permettent de voir comment ce raccourcissement était réalisé, notamment au niveau de la fixation du corps à la chape, très différent de ce qu'on voit ici.
Le fourreau de la Kiffe, copié sur le M8A1, peut varier, car cet accessoire est fabriqué par d'autres sociétés, qui peuvent aller et venir selon les prix et leur fluctuation, Kiffe devait certainement, comme tout bon patron américain, suivre de près ses marges et aller au moins cher ! Aux States, un marché est vite annulé et perdu !

Pour les autres baïos, envoie toujours, on verra s'il est possible de t'aider ... Si l'arme est bizarroïde, donne-nous sa longueur totale en mm, de la pointe de la lame au bout du pommeau, car si certaines baïonnettes s'identifient au premier coup d'œil, d'autre comportent tellement de variétés qu'il faut farfouiller dans sa doc !

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9657
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum