réglage du dioptre du K31

+3
paulito41
bx19gt
VATANEN
7 participants

Aller en bas

réglage du dioptre du K31 Empty réglage du dioptre du K31

Message  VATANEN Sam 17 Oct 2020, 19:21

bonsoir

j'ai fait l'acquisition d'un K31 avec dioptre et ai fait mes tirs de réglage.
aucun pb en ce qui concerne la hauteur mais en ce qui concerne la direction, je tire à gauche et je suis en limite de réglage au niveau du dioptre.
j'imagine que je ne suis pas le premier à être confronté à ce genre de pb.
existe t-il un réglage au niveau de la pièce que l'on rajoute au niveau du guidon?
merci de vos éclairages

VATANEN
Membre
Membre

Nombre de messages : 83
Age : 40
Date d'inscription : 06/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

réglage du dioptre du K31 Empty Re: réglage du dioptre du K31

Message  bx19gt Sam 17 Oct 2020, 19:46

Il n'y a pas de reglage sur la piece avant
Il faudrait regarder si le dioptre n'est pas decalé (comprendre dans l'axe et droit).
Si ce n'est pas le cas, sa patte support est peut etre vrillée et dans ce cas on peut tenter de le rattraper avec du clinquant sur la griffe.

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2174
Age : 51
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

réglage du dioptre du K31 Empty Re: réglage du dioptre du K31

Message  paulito41 Sam 17 Oct 2020, 20:05

photo du dioptre serait un plus  salut

paulito41
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 312
Age : 53
Date d'inscription : 30/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

réglage du dioptre du K31 Empty Re: réglage du dioptre du K31

Message  jeanmi67 Sam 17 Oct 2020, 21:07

Une photo du dioptre (partie avant et partie arrière) monté sur le fusil serait utile (parfois c'est juste la position qui engendre le soucis que tu décris)
jeanmi67
jeanmi67
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 706
Age : 56
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 10/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

réglage du dioptre du K31 Empty Re: réglage du dioptre du K31

Message  Verchère Dim 18 Oct 2020, 05:01

La question a déjà été posée sur TCAR, et il me semble que c'était le dioptre qui était mal monté ou faussé.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

réglage du dioptre du K31 Empty Re: réglage du dioptre du K31

Message  Caudron Dim 18 Oct 2020, 08:31

N'en déplaise à certains, le montage à pince du dioptre WaffenFabrik n'est pas d'une précision absolue. Il est fréquent d'avoir à effectuer un ajustement des portées pour parvenir à aligner la ligne de mire du fusil avec celle du dioptre. D'aucun n'hésitent pas à jouer de la lime, d'autre préfèrent glisser des épaisseurs de clinquants entre le boitier et la portée du montage, ça a l'avantage de ne pas modifier celui-ci.
En occasion, on se retrouve parfois (c'est mon cas) avec un exemplaire qui a été retouché à la lime à l'inverse de ce qui conviendrait au fusil sur lequel on veut le monter, et là, c'est le pompon réglage du dioptre du K31 383119171
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3079
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

réglage du dioptre du K31 Empty Re: réglage du dioptre du K31

Message  paulito41 Dim 18 Oct 2020, 08:40

il y a aussi les copies chinoise de plus en plus nombreuses qui circulent de jolie PAC sur le net  Crying or Very sad
Quand au WF suisse c'est comme leur montre Rolex la précision absolue 
salut

paulito41
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 312
Age : 53
Date d'inscription : 30/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

réglage du dioptre du K31 Empty Re: réglage du dioptre du K31

Message  Caudron Dim 18 Oct 2020, 09:29

Quand au WF suisse c'est comme leur montre Rolex la précision absolue

Et voilà... réglage du dioptre du K31 942193    Désolé, mais comparé à un TZ 3/53 AJ Parker, ou à un Parker Hale PH5B ou PH5C, qui se montent eux aussi sans perçage, c'est très très loin d'être "la précision absolue". 
Et je ne parle pas, évidemment, des dioptres suédois, Lyman, Redfield etc, qui eux, nécessitent de percer et tarauder le boitier.
Le WF n'a ni la robustesse de fixation, ni la précision du maintien d'aucun de ces modèles là, seul sa finesse de réglage en 1/4 de MOA est comparable. En revanche, il bénéficie d'une propagande très efficace de la part des quelques vendeurs français qui le revendent ici après l'avoir acheté à vil prix à un vendeur de la confédération. :twisted:

 Quant à Rolex, je laisse M. Séguéla en parler, il fait ça mieux que personne... clown
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3079
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

réglage du dioptre du K31 Empty Re: réglage du dioptre du K31

Message  bx19gt Dim 18 Oct 2020, 10:16

Ca n'a peut etre pas la "rigidité" de fixation d'un dioptre sur N4, mais ca marche tres bien

La preuve à 300m

réglage du dioptre du K31 2014_09_11

Si la griffe peut paraitre legere comparé aux vis des dioptres pour enfield, elle maintient parfaitement le dioptre en place.

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2174
Age : 51
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

réglage du dioptre du K31 Empty Ça doit se voir qu'il est en travers....

Message  Jef.ch Dim 18 Oct 2020, 10:19

Salut,

C'est un souci dont nous avions déjà parlé. Trois ans et demi plus tard, ma réponse reste valable:

https://www.tircollection.com/t2532p100-dioptre-story-pour-k31#447046

Pour le reste, tout le sujet mérite une lecture attentive.

Amitiés,
À+,
le Jef-je-n'ai-que-quelques-dioptres-pour-comparer,-mais...  Wink 


réglage du dioptre du K31 Dscn7526

------------------------

Sans puissance, la maîtrise ne sert pas à grand-chose...
Jef.ch
Jef.ch
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2374
Age : 62
Localisation : Biel/Bienne Seeland
Date d'inscription : 23/10/2012

http://nogunsnoplanes.ch/

Revenir en haut Aller en bas

réglage du dioptre du K31 Empty Re: réglage du dioptre du K31

Message  Caudron Dim 18 Oct 2020, 11:06

BX, je n'ai pas mis en doute l'efficacité de ce dioptre, mais la réputation de précision "absolue" que certains voudrait absolument lui accoler. réglage du dioptre du K31 2863987946 


Prétendre ça, c'est expliquer à celui qui rencontre un problème avec ce modèle, que c'est lui le problème... Je ne pense pas que ce soit une approche objective et constructive, pour moi ça ressemble beaucoup trop à une de l'intégrisme religieux... Suspect  Et moi les intégristes: réglage du dioptre du K31 142981 réglage du dioptre du K31 942193

Et puis tu sais bien que même le meilleur dioptre ne marche vraiment qu'avec le tireur qui va avec Wink
 
Jeff, ta réponse reste valable en effet  réglage du dioptre du K31 72113 . Reste à comprendre pourquoi les précédents propriétaire du  dioptre dont tu parle dans ce sujet, du mien et d'un certain nombre d'autres dont on parle sur les forums, ont tous jugés opportun de les limer? Je ne crois pas un instant qu'il s'agisse d'un phénomène de mode ou d'une frénésie de limage galopant, j'en déduis donc qu'il est parfois nécessaire d'opérer un ajustement pour qu'il soit bien dans l'axe, même sur un modèle d'origine neuf.
A moins que tout ceux là n'aient été faussés par des utilisateurs négligents?  Shocked
 
En tous cas, je n'ai jamais rencontré, ni entendu parler de ce problème avec les modèles Parker que j'ai cité plus haut, avec lesquels quelques clics  suffisent largement à recentrer le tir, même après un démontage/remontage complet.
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3079
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

réglage du dioptre du K31 Empty Re: réglage du dioptre du K31

Message  bx19gt Dim 18 Oct 2020, 11:28

Caudron a écrit:BX, je n'ai pas mis en doute l'efficacité de ce dioptre, mais la réputation de précision "absolue" que certains voudrait absolument lui accoler. réglage du dioptre du K31 2863987946 


Prétendre ça, c'est expliquer à celui qui rencontre un problème avec ce modèle, que c'est lui le problème... Je ne pense pas que ce soit une approche objective et constructive, pour moi ça ressemble beaucoup trop à une de l'intégrisme religieux... Suspect  Et moi les intégristes: réglage du dioptre du K31 142981 réglage du dioptre du K31 942193  

Et puis tu sais bien que même le meilleur dioptre ne marche vraiment qu'avec le tireur qui va avec Wink

Je ne suis pas integriste.
Je dis simplement que pour avoir utiliser des K31 dioptré en competition, ce dioptre ne presente pas de défaut et que sa construction assure un bon maintient du dioptre une fois monté.

Qu'il n'est pas moins rigide et fermement maintenu sur le boitier qu'un dioptre pour Enfield malgré tout ce qu'on peut penser
Que les rares fois ou mon K31 dioptré a fait ce qu'il voulait c'etait du au mauvais serrage du boitier.

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2174
Age : 51
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

réglage du dioptre du K31 Empty Logiquement...

Message  Jef.ch Dim 18 Oct 2020, 11:33

Salut,


Je ne peux en aucun cas prétendre que mes chiffres sont statistiquement valable. Tout ce que je sais, c'est que parmi une petite vingtaine de dioptres W+F qui sont passés dans mes mains, en comptant ceux que j'ai envoyés à prix coûtant en France, un seul présentait un défaut d'alignement ou un problème après démontage / remontage. Et c'est comme par hasard celui dont les picots avaient manifestement été "améliorés"...

Je ne sais pas pourquoi certains sapajous se sont ainsi acharnés sur ces picots, alors que, dans mon cas, ce n'était manifestement pas nécessaire. On peut supposer que certains ont voulu forcer un montage trop avant ou trop arrière pour appuyer le dioptre dans la fenêtre (?)

Il est logique que les 9 dixièmes des utilisateurs de dioptres W+F, satisfaits, ne postent pas sur les forums pour dire que tout se passe bien, et que l'on récupère l'entier des récriminations.

En fait, il suffit de demander au vendeur une photo qui montre ces picots, et les problèmes seront évités.

Je remets la - petite - photo du sujet précédent:

réglage du dioptre du K31 Dscn5310

Les picots bronzés (en haut) c'est bon, limés (en bas) c'est pas bon...

Amitiés,
À+,
le Jef-j'peux-pas-faire-plus.... Embarassed

------------------------

Sans puissance, la maîtrise ne sert pas à grand-chose...
Jef.ch
Jef.ch
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2374
Age : 62
Localisation : Biel/Bienne Seeland
Date d'inscription : 23/10/2012

http://nogunsnoplanes.ch/

Revenir en haut Aller en bas

réglage du dioptre du K31 Empty Re: réglage du dioptre du K31

Message  Caudron Dim 18 Oct 2020, 19:36

bx19gt a écrit:
Caudron a écrit:BX, je n'ai pas mis en doute l'efficacité de ce dioptre, mais la réputation de précision "absolue" que certains voudrait absolument lui accoler. réglage du dioptre du K31 2863987946 


Prétendre ça, c'est expliquer à celui qui rencontre un problème avec ce modèle, que c'est lui le problème... Je ne pense pas que ce soit une approche objective et constructive, pour moi ça ressemble beaucoup trop à une de l'intégrisme religieux... Suspect  Et moi les intégristes: réglage du dioptre du K31 142981 réglage du dioptre du K31 942193  

Et puis tu sais bien que même le meilleur dioptre ne marche vraiment qu'avec le tireur qui va avec Wink

Je ne suis pas integriste.
Je dis simplement que pour avoir utiliser des K31 dioptré en competition, ce dioptre ne presente pas de défaut et que sa construction assure un bon maintient du dioptre une fois monté.

Qu'il n'est pas moins rigide et fermement maintenu sur le boitier qu'un dioptre pour Enfield malgré tout ce qu'on peut penser
Que les rares fois ou mon K31 dioptré a fait ce qu'il voulait c'etait du au mauvais serrage du boitier.


BX: Dommage que tu ais pris cette remarque comme une attaque personnelle, d'autant que ce n'est pas toi qui a affirmé que ce dioptre est d'une "précision absolue", alors que dois-je comprendre ? Idea  scratch  

D'autre part, j'ai dis que ce genre d'affirmation catégorique "ressemble beaucoup à de l'intégrisme religieux", et pas autre chose. Pourquoi à de l'intégrisme religieux?  Parce que croire et dire ceci ou cela sans pouvoir apporter la preuve de ce qu'on avance, c'est de la croyance, pas de la connaissance. C'est donc du domaine de la foi, pas de celui de la raison. Et dans ce domaine, asséner des certitudes n'a qu'un seul but:  Disqualifier tous ceux qui pourraient émettre des doutes.
Pour le reste, je suis plus ou moins d'accord avec toi, sauf à propos du serrage. Wink
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3079
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum