poinçon d'épreuve

+2
mathieuM
bob14
6 participants

Aller en bas

poinçon d'épreuve Empty poinçon d'épreuve

Message  bob14 Mer 09 Sep 2020, 13:51

Bonjour à tous,
 je ne sais pas si ce sujet a déjà été abordé ici mais j'ai un problème en rapport avec l'achat à un particulier d'un colt M1911 de 1918. L'armurerie auprès de laquelle le pistolet a été déposé pour authentifier la transaction m'a indiqué qu'elle ne pouvait pas la réaliser car l'arme n'avait pas le poinçon du passage au banc d'épreuve de Saint Etienne. Cette arme avait pourtant été précédemment  acquise auprès d'un armurier auprès duquel une famille, qui la détenait depuis longtemps, s'en était débarrassé.
La première vente était elle valable ?. La détention d'une telle arme est-elle légale?. Si un armurier accepte aujourd'hui de réaliser la transaction, quel risque prend le nouveau propriétaire, entre autres au niveau assurance en cas d'accident d'arme?
Question subsidiaire:
J'ai regardé les armes anciennes que je possède déjà et aucune n'a ce poinçon. Un beretta 92 a un poinçon italien, mon luger PO8 et mon P38 ont des poinçons allemands de la WW2. Sont-ils réglementaires aujourd'hui? Mon Mauser C96 n'en a apparemment pas.
Merci pour vos réponses éclairées

------------------------

faire ce que tu aimes, c'est la liberté, aimer ce que tu fais, c'est le bonheur
bob14
bob14
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 115
Age : 67
Localisation : paris
Date d'inscription : 02/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

poinçon d'épreuve Empty Re: poinçon d'épreuve

Message  mathieuM Mer 09 Sep 2020, 17:14

légalement l'armurier est obligé de l' envoyer à Saint Étienne si le pays ne fait pas partie de la CIP

États-Unis, Suisse...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Commission_internationale_permanente_pour_l%27%C3%A9preuve_des_armes_%C3%A0_feu_portatives#%C3%89tats_membres

si c'était le mien je trouverais un professionnel assez souple pour faire le transfert en l'état.

une arme de plus de 100 ans ça se respecte :twisted:

j'ai un doute pour les waffenamts qui sont des poinçons militaires. (BUG ou aigle N par contre sont OK)
mathieuM
mathieuM
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 665
Age : 46
Date d'inscription : 21/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

poinçon d'épreuve Empty Re: poinçon d'épreuve

Message  donki1967 Mer 09 Sep 2020, 18:36

Pour un transfert, je ne pense pas que le passage par un banc d'épreuve reconnu CIP soit obligatoire.
Pour moi c'est plus une question d'assurance de conformité en cas d'utilisation au stand.
A confirmer bien entendu.
Cdt
donki1967
donki1967
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 565
Age : 57
Date d'inscription : 23/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

poinçon d'épreuve Empty Re: poinçon d'épreuve

Message  bob14 Mer 09 Sep 2020, 20:01

Merci pour vos réponses. Je suis bien d'accord pour ne pas abîmer une vieille arme par un horrible poinçon mais ça risque de m’empêcher de tirer quelques munitions au stand. Gros dilemne.

------------------------

faire ce que tu aimes, c'est la liberté, aimer ce que tu fais, c'est le bonheur
bob14
bob14
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 115
Age : 67
Localisation : paris
Date d'inscription : 02/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

poinçon d'épreuve Empty Re: poinçon d'épreuve

Message  Verchère Jeu 10 Sep 2020, 17:44

Le passage au banc d'épreuve CIP ne constitue en rien une garantie ; ils auraient beau jeu de prétendre que "depuis le passage au BE l'utilisateur a fragilisé l'arme en tirant n'importe quoi".

On avait déjà évoqué la question il y a quelques années, et il en ressortait que la loi était assez vague. Tout au moins, qu'elle ne concernait explicitement que le passage à un banc d'épreuve CIP pour les armes fabriquées ou importées à partir de telle date (c'était dans la décennie 1960 / 70).
Les armes déjà présentes en France à cette date n'étant pas évoquées, il paraissait évident que leur épreuve d'origine était considérée comme valable (et ça a paru évident à tout le monde jusqu'il y a peu de temps ; et encore, seuls quelques "ouvreurs de parapluie" paraissent chipoter).

Il ne s'agissait donc (semble-t'il) que de spécifier que désormais les seuls BE reconnus seraient les BE homologués CIP (français ou étrangers, peu importe), pour la fabrication et l'importation.
Certes, à propos d'une arme étrangère le chipoteur pourrait éventuellement demander la preuve qu'elle fut bien importée avant cette date ; et dans la plupart des cas on serait bien embêté...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

poinçon d'épreuve Empty Re: poinçon d'épreuve

Message  Invité Jeu 10 Sep 2020, 18:01

Verchère a écrit:Le passage au banc d'épreuve CIP ne constitue en rien une garantie ; ils auraient beau jeu de prétendre que "depuis le passage au BE l'utilisateur a fragilisé l'arme en tirant n'importe quoi".


Celui-ci  est bien éprouvé (dans tous les sens du terme  clown) . J'ai pourtant beaucoup moins tiré avec qu’avec mon p08 qui n'est pas CPIsé

poinçon d'épreuve 20200913
poinçon d'épreuve 20200912


Barillet  non éclaté,  bride non déformée,  c'est pas un problème de rechargement  Crying or Very sad Cool
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

poinçon d'épreuve Empty Re: poinçon d'épreuve

Message  Joel_ Jeu 10 Sep 2020, 18:07

Décret no 60-12 du 12 janvier 1960 soumettant à épreuve obligatoire les armes à feu portatives.

------------------------

poinçon d'épreuve 3386325084d572ee7e1535
Joel_
Joel_
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1819
Age : 63
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

poinçon d'épreuve Empty Re: poinçon d'épreuve

Message  bob14 Jeu 10 Sep 2020, 18:52

Merci pour ces précisions. Il est en effet impossible de trouver la trace de propriété d'un colt de 1917 qui a du être récupéré par un habitant de la Marne en 1918, conservé depuis dans un tiroir jusqu'à ce que que des héritiers s'en débarrassent lors d'une succession dans les années 2000. Ce n'est pas une raison pour  coller à ce centenaire un poinçon , inutile de surcroît. Le système D le sauvera de cette infamie.  tongue

------------------------

faire ce que tu aimes, c'est la liberté, aimer ce que tu fais, c'est le bonheur
bob14
bob14
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 115
Age : 67
Localisation : paris
Date d'inscription : 02/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

poinçon d'épreuve Empty Re: poinçon d'épreuve

Message  Stephane5 Jeu 10 Sep 2020, 19:36

J'ai abordé le sujet l'année dernière: https://www.tircollection.com/t42776-poincons-et-fft. J'ai été gentiment prié de ne pas trop attirer l'attention dessus... Jettes-y un oeil quand même, il y a été répondu à pas mal de tes questions.
Inquiétude injustifiée en ce qui me concerne: mon armurier a enregistré l'acquisition de l'USM1 "brute de guerre" sans faire aucun commentaire sur l'absence de poinçon, et depuis, il m'en a passé un autre dans la même situation (peut-être même pire...)
Cherche un autre armurier...

PS: ma M1 tire très bien (avec l'accord préalable du président de mon club)

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


poinçon d'épreuve 7790poinçon d'épreuve Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3634
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

poinçon d'épreuve Empty Re: poinçon d'épreuve

Message  bob14 Jeu 10 Sep 2020, 22:34

merci Stéphane5 pour ces précieuses informations qui me permettent d'avoir une idée plus précise du sujet. Pour la paix des ménages, considérons que le sujet est clos.
Cordialement
bob14

------------------------

faire ce que tu aimes, c'est la liberté, aimer ce que tu fais, c'est le bonheur
bob14
bob14
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 115
Age : 67
Localisation : paris
Date d'inscription : 02/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum