ARISAKA TYPE 30

+2
HELIX
salerosso
6 participants

Aller en bas

ARISAKA TYPE 30 Empty ARISAKA TYPE 30

Message  salerosso Mar 30 Juin 2020, 13:52

voici fraichement reçus un ARISAKA TYPE 30 1897
calibre 6.5x51 ARISAKA
ARISAKA TYPE 30 Img_2025
ARISAKA TYPE 30 Img_2026
ARISAKA TYPE 30 Img_2024

------------------------

Armescollection.org

ARISAKA TYPE 30 Sqcqsc11

ARISAKA TYPE 30 2993
salerosso
salerosso
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 765
Age : 51
Date d'inscription : 26/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

ARISAKA TYPE 30 Empty Re: ARISAKA TYPE 30

Message  HELIX Mar 30 Juin 2020, 15:00

ARISAKA TYPE 30 72113

Très belle acquisition, qui mériterait que tu nous en dévoile un peu plus sur les marquages, et quelques vues de l'arme montée. Wink

ARISAKA TYPE 30 242827 ARISAKA TYPE 30 335982 ARISAKA TYPE 30 335982
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 24829
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

ARISAKA TYPE 30 Empty Re: ARISAKA TYPE 30

Message  salerosso Mar 30 Juin 2020, 16:43

j'en avais mis d'autres mais je pense que le site n'accepte pas plus de 3 photos d'un coups
les autres n'ont pas étés prises en charge.
il n'y a pas beaucoups de marquage finalement.
ARISAKA TYPE 30 Img_2038
ARISAKA TYPE 30 Img_2037
ARISAKA TYPE 30 Img_2039
ARISAKA TYPE 30 Img_2038
ARISAKA TYPE 30 Img_2037
ARISAKA TYPE 30 Img_2039
https://www.youtube.com/watch?v=vbWOni8dGq8

------------------------

Armescollection.org

ARISAKA TYPE 30 Sqcqsc11

ARISAKA TYPE 30 2993
salerosso
salerosso
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 765
Age : 51
Date d'inscription : 26/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

ARISAKA TYPE 30 Empty Re: ARISAKA TYPE 30

Message  HELIX Mar 30 Juin 2020, 17:43

ARISAKA TYPE 30 72113

ARISAKA TYPE 30 117219

Pas courant, et en plus en très bel état. ARISAKA TYPE 30 3361380237

ARISAKA TYPE 30 242827 ARISAKA TYPE 30 335982 ARISAKA TYPE 30 335982
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 24829
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

ARISAKA TYPE 30 Empty Re: ARISAKA TYPE 30

Message  Badabom Mar 30 Juin 2020, 18:18

Je me disais bien que je risquais de le revoir, celui-là... clown
(Pâtre me comprendra) Wink

C'est un fusil Type 30 de milieu de production.
Ce n'est pas visible sur les photos, mais il a conservé sa hausse d'origine pour la cartouche Type 30, donc non modifiée Type 38.
Son point fort, c'est la baguette de nettoyage. En soi, elle n'est pas rare sur le fusil, mais "toute seule" elle est introuvable.

Le bouton d'ouverture de la trappe de magasin a été meulé à fleur de pontet, ce qui indique que cette arme a été utilisée par les Russes.

En revanche, la bretelle sent la copie. Le porte-fourreau sans aucun doute.

salut

------------------------

Recense Nambu, Arisaka, lunettes et autres nipponeries :
https://www.tircollection.com/t27557-recensement-des-armes-japonaises-1893-1945
Badabom
Badabom
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 570
Age : 34
Localisation : 13
Date d'inscription : 31/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

ARISAKA TYPE 30 Empty Re: ARISAKA TYPE 30

Message  EKAERGOS Mar 30 Juin 2020, 19:13

Badabom a écrit:Je me disais bien que je risquais de le revoir, celui-là... clown
(Pâtre me comprendra) Wink

C'est un fusil Type 30 de milieu de production.
Ce n'est pas visible sur les photos, mais il a conservé sa hausse d'origine pour la cartouche Type 30, donc non modifiée Type 38.
Son point fort, c'est la baguette de nettoyage. En soi, elle n'est pas rare sur le fusil, mais "toute seule" elle est introuvable.

Le bouton d'ouverture de la trappe de magasin a été meulé à fleur de pontet, ce qui indique que cette arme a été utilisée par les Russes.

En revanche, la bretelle sent la copie. Le porte-fourreau sans aucun doute.

salut
ARISAKA TYPE 30 72113
D'après toi peut on savoir ;d'après les marquages (?); si ce Modèle 30 a été directement livrés par les Japonais aux Russes (Vladivostok ?) ou par l'intermédiaire des Anglais (Mourmansk ?)
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5834
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

ARISAKA TYPE 30 Empty Re: ARISAKA TYPE 30

Message  salerosso Mar 30 Juin 2020, 20:23

Je me disais bien que je risquais de le revoir, celui-là... ARISAKA TYPE 30 Icon_clown
(Pâtre me comprendra) ARISAKA TYPE 30 Icon_wink

*Quel est le sens de cette phrase? j'aimerai participer à cette discussion.


C'est un fusil Type 30 de milieu de production.
Le bouton d'ouverture de la trappe de magasin a été meulé à fleur de pontet, ce qui indique que cette arme a été utilisée par les Russes.

Merci pour ces précisions..

En revanche, la bretelle sent la copie. Le porte-fourreau sans aucun doute.

Non la bretelle n'est pas une copie....c'est un original.......(de carl gustav) Désolé je n'ai pas encore trouvé la sangle original, peut être en avez vous à vendre?

En ce qui concerne le gousset bien évidement c'est une copie...mais si vous savez ou en trouver un original facilement je suis preneur....

------------------------

Armescollection.org

ARISAKA TYPE 30 Sqcqsc11

ARISAKA TYPE 30 2993
salerosso
salerosso
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 765
Age : 51
Date d'inscription : 26/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

ARISAKA TYPE 30 Empty Re: ARISAKA TYPE 30

Message  William14 Mar 30 Juin 2020, 21:30

Très joli

William14
Membre
Membre

Nombre de messages : 35
Age : 57
Date d'inscription : 10/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

ARISAKA TYPE 30 Empty Re: ARISAKA TYPE 30

Message  Badabom Mer 01 Juil 2020, 00:08

EKAERGOS a écrit:
D'après toi peut on savoir ;d'après les marquages (?); si ce Modèle 30 a été directement livrés par les Japonais aux Russes (Vladivostok ?) ou par l'intermédiaire des Anglais (Mourmansk ?)

Très difficile à dire...

Au départ du Japon, les armes ne portaient aucune marque identifiant le destinataire.

Si certaines armes utilisées par la Grande-Bretagne portent des marquages régimentaires, c'était loin d'être systématique, et ce Type 30 semble ne pas en porter ! Puis il y a des cas (rares !) d'Arisaka capturés par l'Angleterre, recevant ensuite des marquages régimentaires britanniques, alors qu'ils ne font pas partie du "contrat anglais" !
Les russes n'ont pas ajouté de marquage, juste meulé le verrou de magasin (ou installé une sorte de bague de protection) sur une grosse partie des armes (mais pas toutes !).

Mais statistiquement, la piste "vente directe depuis le Japon" est la plus probable !
- Les 150.000 armes reçues par la Grande-Bretagne étaient essentiellement des fusils Type 38, avec une minorité de carabines Type 38 et fusils Type 30 (et peut-être une infimité de carabines Type 44)... Au vu de la répartition des modèles d'Arisaka "anglais" recensés, je pense que le total de fusils Type 30 tourne autour de 20.000 ou 30.000 pièces.
- Côté Russe, cela varie selon les sources, mais on parle d'une commande directe de 300.000 Type 30 (fusils et carabines). En comptant les 128.000 Arisaka récupéré auprès des Anglais, la Russie aurait "acquis" au minimum 600.000 Arisaka, incluant Type 30 et 38 en versions fusils et carabines, mais aussi le reliquat des Type M (model 1913) initialement prévus pour le Mexique... Sans compter les Type 30 et Type 35 "capturés" durant la guerre russo-japonaise !

salerosso a écrit:Je me disais bien que je risquais de le revoir, celui-là... ARISAKA TYPE 30 Icon_clown
(Pâtre me comprendra) ARISAKA TYPE 30 Icon_wink

*Quel est le sens de cette phrase? j'aimerai participer à cette discussion.

C'est un fusil Type 30 de milieu de production.
Le bouton d'ouverture de la trappe de magasin a été meulé à fleur de pontet, ce qui indique que cette arme a été utilisée par les Russes.

Merci pour ces précisions..

En revanche, la bretelle sent la copie. Le porte-fourreau sans aucun doute.

Non la bretelle n'est pas une copie....c'est un original.......(de carl gustav) Désolé je n'ai pas encore trouvé la sangle original, peut être en avez vous à vendre?

En ce qui concerne le gousset bien évidement c'est une copie...mais si vous savez ou en trouver un original facilement je suis preneur....

Je faisais partie des "intéressés" lorsque cette arme a été mise en vente, mais la loi des enchères ne permet qu'un seul gagnant... et j'ai cru comprendre que ce-dernier était résident français, donc je m'attendais à la voir réapparaitre un de ces jours ! Wink

Le mot "copie" était en effet mal choisi, je voulais simplement indiquer qu'en tant que modèle "japonais", elle ne m'inspirait pas (et pour cause, elle n'est pas japonaise). Je n'en ai pas à vendre, hélas il ne doit plus en rester beaucoup...

On trouve régulièrement des goussets originaux sur ebay US, mais faites attention lorsque le cuir (ou le substitut) de la languette est rigide, il pourrait casser lors de l'installation. No

salut

------------------------

Recense Nambu, Arisaka, lunettes et autres nipponeries :
https://www.tircollection.com/t27557-recensement-des-armes-japonaises-1893-1945
Badabom
Badabom
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 570
Age : 34
Localisation : 13
Date d'inscription : 31/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

ARISAKA TYPE 30 Empty Re: ARISAKA TYPE 30

Message  salerosso Mer 01 Juil 2020, 14:40

ha oui j’étais en concurrence avec un autre français ...peut être vous....
l’expérience m'a souvent montrer que lorsqu'on rate une truc pour économiser 200 euros on le regrette treeeees longtemps.....
j'en suis content le bois a pas mal de coups mais je ne vais pas etre penible.....
je vais regarder pour le gousset sur ebay.
pour la sangle de carl gustav elle ressemble asser .....bon....en attendant d'avoir mieux.....je suis content d'avoir presque réussi a vous tromper....c'est que c'est pas si mal Very Happy 
merci a vous pour ces infos...
par contre le vendeur pas très sympa...je lui ai acheté 3500 euros pour 3 fusil en un coup....il m'a fait payer 3 fois les frais de ports.... Shocked

------------------------

Armescollection.org

ARISAKA TYPE 30 Sqcqsc11

ARISAKA TYPE 30 2993
salerosso
salerosso
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 765
Age : 51
Date d'inscription : 26/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

ARISAKA TYPE 30 Empty Re: ARISAKA TYPE 30

Message  Nicomidway Jeu 02 Juil 2020, 09:38

Badabom a écrit:
Les russes n'ont pas ajouté de marquage, juste meulé le verrou de magasin (ou installé une sorte de bague de protection) sur une grosse partie des armes (mais pas toutes !).

Qu'en est-il des modèles fournis à d'autres pays de la Baltique sur le front de l'Est à la même époque ?
Stock Russe également ?

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4894
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

ARISAKA TYPE 30 Empty Re: ARISAKA TYPE 30

Message  EKAERGOS Jeu 02 Juil 2020, 11:22

Nicomidway a écrit:
Badabom a écrit:
Les russes n'ont pas ajouté de marquage, juste meulé le verrou de magasin (ou installé une sorte de bague de protection) sur une grosse partie des armes (mais pas toutes !).

Qu'en est-il des modèles fournis à d'autres pays de la Baltique sur le front de l'Est à la même époque ?
Stock Russe également ?
ARISAKA TYPE 30 72113  Russe oui ....car les "Pays de la Baltique" (orientale) n'existaient pas avant 1918 et appartenaient à l'Empire russe (Finlande ,Esthonie*,Lettonie,Lithuanie*) et ne se sont déclaré indépendants que vers la fin de celui ci.
J'ai remarqué que les Arisaka "russes" semblent être assez présents dans cette zone ;ce que j'aurai tendance à expliquer par le fait que les Arizaka fournis par les britanniques arrivaient principalement par Mourmansk au Nord
salut 
*Orthographe officielle en français ;avec le "h" jusqu'à une période récente; pour l'illustrer voir le document ci-dessous avec en bonus  la biographie "officielle" de Piotr Szut

http://moserm.free.fr/moulinsart/chroniques25.html

http://moserm.free.fr/moulinsart/images/piotr5.jpg
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5834
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

ARISAKA TYPE 30 Empty Re: ARISAKA TYPE 30

Message  Badabom Jeu 02 Juil 2020, 15:10

Le parcours des Arisaka ayant servi durant la Grande Guerre... c'est un peu le bord*l ! clown

On trouve certes "pas mal" d'Arisaka "Russes" du côté de la Finlande ou d'autres pays alentours, mais je ne pense pas qu'il faille en tirer une quelconque conclusion sur l'arrivage géographique des lots fournis à la Russie par la Grande-Bretagne. Je le rappelle, mais l'aide britannique (128.000 Arisaka) ne représente qu'une faible partie du total utilisé par la Russie : entre les achats directs, l'aide britannique, et les "récoltes" de la guerre russo-japonaise, la Russie devait bien posséder dans les 700.000 Arisaka !
Preuve en est, c'est aussi là-bas qu'on trouve les rares Type 35 restants, mais c'est un modèle que l'Angleterre n'a jamais obtenu !

Ceci dit, la Finlande n'a pas seulement récupéré les Arisaka des mains des russes, elle aurait également pioché (un peu) dans le stock anglais (dans l'après-guerre la Grande-Bretagne a mis sur le marché ce qu'il lui restait d'Arisaka, déclarés obsolètes en 1921, soit 17.418 armes d'après l'inventaire).
La Finlande a du en récupérer un nombre pas dégueu, puisqu'à un moment donné durant les années '20, elle en aurait compté 24.000 en réserve, de différents modèles, alors qu'elle en avait pourtant fourni entre 8 et 10.000 à l'Estonie en 1919.
La Finlande a d'ailleurs apporté son lot de modifications à quelques Arisaka : devant l'usure de certains, elle commanda entre 1923 et 1924 un total de 500 nouveaux canons (toujours en 6,5) auprès de SIG en Suisse. D'autres semblent également avoir été rechambrés en 8 mm Mauser, et certains fusils Type 30 transformés en carabines.
On sait en tout cas ce qu'ils sont devenus : à la fin des années '20 (1928 ?), 8.170 auraient été vendus à l'Albanie. Suite à quoi il resterait alors 14.470 armes (dont 5.870 fusils Type 30, 66 carabines Type 30, 960 fusils Type 35, et le reste en Type 38 : un peu plus de 7.500 fusils et carabines). La majeure partie de ce reliquat partira sur le marché du surplus entre 1932 et 1934. Quelques centaines restèrent tout de mème en service jusqu'à la fin de la WW2.
A une date indéterminée, la Russie aurait fourni entre 25 et 35.000 Arisaka à la Pologne.
La Tchécoslovaquie aurait également compté 57.400 "armes japonaises" lors d'un inventaire réalisé en 1920.
Puis il y a ceux qui ont rejoint l'Arabie, l'Espagne, la Chine...

On en compte vraiment très peu compte tenu du nombre important ayant réellement servi. Et une quantité élevée de ceux restées en Finlande, Estonie ou Pologne ont été transformés en armes de chasseur.

------------------------

Recense Nambu, Arisaka, lunettes et autres nipponeries :
https://www.tircollection.com/t27557-recensement-des-armes-japonaises-1893-1945
Badabom
Badabom
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 570
Age : 34
Localisation : 13
Date d'inscription : 31/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

ARISAKA TYPE 30 Empty Re: ARISAKA TYPE 30

Message  Nicomidway Jeu 02 Juil 2020, 17:30

On peu donc en conclure que le Arisaka, tout aussi exotique soit-il du fait de sa provenance à nos antipode, fut bien plus démocratisé que ce que nous laisserait penser la culture populaire. Very Happy

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4894
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

ARISAKA TYPE 30 Empty Re: ARISAKA TYPE 30

Message  Badabom Jeu 02 Juil 2020, 23:10

Nicomidway a écrit:On peu donc en conclure que le Arisaka, tout aussi exotique soit-il du fait de sa provenance à nos antipode, fut bien plus démocratisé que ce que nous laisserait penser la culture populaire. Very Happy

En effet !
Et il aurait pu l'être encore plus si au début de la première guerre mondiale, la France n'avait pas, au dernier moment, transféré sa commande de 50.000 fusils Type 38 à la Grande-Bretagne !

Cela me fait penser que, le Fedorov Avtomat, considéré par certains comme étant le premier "fusil d'assaut", était chambré en 6,5x50 Arisaka ! clown

------------------------

Recense Nambu, Arisaka, lunettes et autres nipponeries :
https://www.tircollection.com/t27557-recensement-des-armes-japonaises-1893-1945
Badabom
Badabom
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 570
Age : 34
Localisation : 13
Date d'inscription : 31/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum