cuivrage de l'inox sur pistolet neuf.....

5 participants

Aller en bas

cuivrage de l'inox sur pistolet neuf..... Empty cuivrage de l'inox sur pistolet neuf.....

Message  JIEME41 Lun 22 Juin 2020 - 12:10

Bonjour à Tous;

J'ai en cette fin de confinement acheté un pistolet Inox 9mm pour changer un peu des armes longues, histoire de.....en fait.

J'ai tiré dimanche pour la 1ere fois avec, l'utilisation précédente d'un pistolet datant de mon service militaire, je parts donc de zéro....

Néanmoins une chose m'interpelle, quand j'ai démonté le pistolet pour son nettoyage après avoir tiré 50 cartouches Winchester 124gr FMJ, j'ai constaté un cuivrage très peu visible au niveau de la glissière mais important au niveau de l'entrée de chambre ( je ne sais pas si ça porte ce nom).

Est-ce que cela peut s’apparenter à un echange d'ions entre le cuivre et l'acier inox, c'est atomes de cuivre viennent bien de quelques parts , de la munition c'est sur , mais est-ce normal?
Le canon n'est pas cuivré, ce qui me semble normal  n'ayant que peu tiré. J'ai bien entendu des produits décuivrant , mais faut il décuivrer? ou est ce que cela participe au rodage ?

Ci joint photos, il s’agit d'un CZ New edition 9mm.  Que pensez vous de ce cuivrage? 

Merci.

cuivrage de l'inox sur pistolet neuf..... 20200521cuivrage de l'inox sur pistolet neuf..... 20200611
cuivrage de l'inox sur pistolet neuf..... 20200610

------------------------

JM du 41.
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2368
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

cuivrage de l'inox sur pistolet neuf..... Empty Re: cuivrage de l'inox sur pistolet neuf.....

Message  MikeDundee Lun 22 Juin 2020 - 12:33

Hello cuivrage de l'inox sur pistolet neuf..... 72113
Question peut être idiote mais as tu débarrassé ton pistolet neuf de toute sa graisse de stockage avant d’aller tirer avec ?
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3536
Age : 54
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

cuivrage de l'inox sur pistolet neuf..... Empty Re: cuivrage de l'inox sur pistolet neuf.....

Message  JIEME41 Lun 22 Juin 2020 - 12:43

MikeDundee a écrit:Hello cuivrage de l'inox sur pistolet neuf..... 72113
Question peut être idiote mais as tu débarrassé ton pistolet neuf de toute sa graisse de stockage avant d’aller tirer avec ?
Oui, nettoyage complet

------------------------

JM du 41.
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2368
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

cuivrage de l'inox sur pistolet neuf..... Empty Re: cuivrage de l'inox sur pistolet neuf.....

Message  JIEME41 Lun 22 Juin 2020 - 12:44

Par contre huilage leger à la nycolub 127.......ce serait ça le probleme?

------------------------

JM du 41.
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2368
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

cuivrage de l'inox sur pistolet neuf..... Empty Re: cuivrage de l'inox sur pistolet neuf.....

Message  Baccardi Lun 22 Juin 2020 - 13:14

Comparaison n'est pas forcément raison, on ne connaît pas les traitement de finition, mais avec celui-là, jamais eu ce problème ...

cuivrage de l'inox sur pistolet neuf..... Img_1244

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17358
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

cuivrage de l'inox sur pistolet neuf..... Empty Re: cuivrage de l'inox sur pistolet neuf.....

Message  JIEME41 Lun 22 Juin 2020 - 22:46

Mikedundee, me met la puce à l'oreille ( Cool) je vais décuivrer, ne pas huiler la partie concernée et voir si le phénomène se reproduit. Bien qu'avec la nycolube  je n'ai aucun souci de cet ordre sur mes armes longues, mais elles ne sont pas en inox.

Je ferai le test en changeant également de marque de munitions, rien d'urgent ni de traumatisant en finale, j'ai bien assez de travail en sortie de confinement avec le 200m comme beaucoup je pense.

Néanmoins, même si le pistolet a pour vocation de me changer les idées de temps à autres, j'ai tout de même fait préparer la détente pour le TAR, on ne sait jamais.

Entre les armes longues et les armes de poings....je constate qu'il y a tout un monde, et dans un premier temps même si 50 cartouches c'est peu pour se faire une idée objective, je préfère à priori les armes longues.

------------------------

JM du 41.
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2368
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

cuivrage de l'inox sur pistolet neuf..... Empty Re: cuivrage de l'inox sur pistolet neuf.....

Message  Joel_ Mar 23 Juin 2020 - 1:25

C'est sûr et certain que c'est de l'inox ?

Il me semble que pour nickeler (et chromer ?) de l'acier, il faut d'abord une couche de cuivre dessus... Bon, là, c'est fini mat mais ce n'est peut-être pas incompatible...

------------------------

cuivrage de l'inox sur pistolet neuf..... 3386325084d572ee7e1535
Joel_
Joel_
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1819
Age : 63
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

cuivrage de l'inox sur pistolet neuf..... Empty Re: cuivrage de l'inox sur pistolet neuf.....

Message  coolguy Mar 23 Juin 2020 - 11:19

C’est pour cela que je n’ai plus d’armes en inox.cuivrage de l'inox sur pistolet neuf..... 942193
Honnêtement je ne vois rien d’inquiétant.
Par contre, les rails (culasse/carcasse) m’ont l’air bien sec ?


J’ai deux cz pour l’ipsc et ils sont plus lubrifiés. 


Ps : félicitations pour ce beau cz inox.
coolguy
coolguy
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 773
Age : 51
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 28/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

cuivrage de l'inox sur pistolet neuf..... Empty Re: cuivrage de l'inox sur pistolet neuf.....

Message  JIEME41 Mer 24 Juin 2020 - 7:42

coolguy a écrit:C’est pour cela que je n’ai plus d’armes en inox.cuivrage de l'inox sur pistolet neuf..... 942193
Honnêtement je ne vois rien d’inquiétant.
Par contre, les rails (culasse/carcasse) m’ont l’air bien sec ?


J’ai deux cz pour l’ipsc et ils sont plus lubrifiés. 


Ps : félicitations pour ce beau cz inox.
Merci coolguy

Ok , je vais lubrifier un peu plus, la nycolube a tendance à déposer un film qui effectivement peut paraitre un peu "sec".
Mais je vais huiler davantage. Je passe un pinceau imprégné de cette huile également sur le canon. 

Mes fusils sont toujours très gras, même en situation de tir ( je ne fais pas mention de l'interieur du canon, ni de la chambre bien sur). Je vais faire pareil avec le pistolet.

Autant je fais corps avec mon AR15 autant ce pistolet est comme une pièce rajoutée au bout de mon bras, pas evident! débutant à 61 ans  Very Happy j'en mets autant dans le visuel que dans le blanc. A voir la progression à la prochaine bte de munes.... Shocked  clown

------------------------

JM du 41.
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2368
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

cuivrage de l'inox sur pistolet neuf..... Empty Re: cuivrage de l'inox sur pistolet neuf.....

Message  JIEME41 Mer 24 Juin 2020 - 7:46

Joel_ a écrit:C'est sûr et certain que c'est de l'inox ?

Il me semble que pour nickeler (et chromer ?) de l'acier, il faut d'abord une couche de cuivre dessus... Bon, là, c'est fini mat mais ce n'est peut-être pas incompatible...  
Non ce n'est pas un traitement de surface, mais bien de l'acier inox...je vais decuivrer et voir si ça revient.
Est ce que cela pourrait provenir de la qualité des munes?

------------------------

JM du 41.
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2368
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum