Mas 36 1940

+10
toulon44
Shorty33
13010fred
mahboul
hlf83
HELIX
mister_white
jackdaniels
Lestat
Nicomidway
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Mas 36 1940 - Page 2 Empty Re: Mas 36 1940

Message  Mrv00 Dim 06 Déc 2020, 10:00

Je vais prendre mon mal en patience alors. En croisant les doigts pour tomber sur la bonne occasion. :)


Dernière édition par Mrv00 le Dim 06 Déc 2020, 23:31, édité 1 fois

Mrv00
Membre
Membre

Nombre de messages : 5
Age : 27
Date d'inscription : 09/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mas 36 1940 - Page 2 Empty Re: Mas 36 1940

Message  lou gascoun Dim 06 Déc 2020, 10:24

old  J'ai toujours vu (mais je n'ai pas tout vu) des bretelles en cuir fauve sur les MAS 36. Dans mes souvenirs, les boucles et boutons noirs sont  plus tardifs mais je puis me tromper. Dans une unité, du moins celles que j'ai connues, on pouvait trouver des deux. Peut être sur un MAS 36 de cette époque, une bretelle fauve boucle laiton serait elle plus seyante adaptée, en tous cas c'est celle que je mettrais, mais les deux types pouvaient je pense s'y côtoyer. 
     De mes déductions, la bretelle avec boucle laiton seraient des bretelles de Berthier restées en stock, montées sur les MAS 36 et donc recyclées alors que les bretelles à boucle acier peint en noir seraient spécifiques au MAS 36... Sous toutes réserves.
     Je n'ai par contre jamais vu de bretelles noires sur les MAS 36 Gendarmerie (à moins ce qui est possible, que ma mémoire ne me trahisse), je pense qu'effectivement elles équipaient les Berthier de cette Arme antérieurement.

salut
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6019
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mas 36 1940 - Page 2 Empty Re: Mas 36 1940

Message  Verchère Mar 08 Déc 2020, 15:26

Une question que j'avais vaguement posée et qui était restée sans réponse, c'est si les bretelles étaient effectivement attribuées à un fusil particulier, ou si elles étaient "en vrac" en compte du régiment, les armuriers montant celle qu'ils voulaient.
En tenant bien sûr compte des éventuelles obligations de couleur pour certaines unités ou occasions particulières.

En ce cas, il est vraisemblable et même logique que des MAS 36 aient pu se voir équipés de bretelles anciennes originellement destinées aux Berthier (boucle laiton) ou de fabrication récente (cuir jaunasse). La fabrication récente n'imposant pas le bouton en acier (noir), j'ai l'impression qu'il y eut les deux (acier et laiton).

Dans les divers documents d'époque que j'ai pu voir, la bretelle ne semble pas être une partie constitutive de l'arme (comme l'était souvent la bayonnette) mais plutôt un équipement apparenté aux brêlages et cartouchières, donc plus fluctuant...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mas 36 1940 - Page 2 Empty Re: Mas 36 1940

Message  lou gascoun Mar 08 Déc 2020, 15:40

Je revois dans les armureries de corps des Ecoles,  les MAS 36 reposant sur leurs râteliers horizontaux et les bretelles suspendues par paquets (de ? ) à part. Les nouveaux stagiaires recevant le fusil qui leur était affecté et la bretelle qu'ils montaient eux même. Pas d'appairage arme/bretelle dans ce que j'ai connu... Mais je ne puis parler que de ce que j'ai connu.
Mas 36 1940 - Page 2 72113
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6019
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum