Nombre de cartouches dans l'arme.

Nombre de cartouches dans l'arme. Empty Nombre de cartouches dans l'arme.

Message  alsace-tir le Sam 23 Mai 2020, 22:55

Bonsoir, je me demandais comme cela, pourqoi:

Un semi-automatique a 2+1 est en cat C et si il passe en non limité il est en b, généralement c'est 4/5+1 pour les chasse non bridé

en fait comment a ete decide du nombre de cartouches dans l'arme ? car dans l'absolu avoir 3 ou 5/6 , c'est pas cela qui va mettre le pays a feu.

Merci.

------------------------

Nombre de cartouches dans l'arme. Bannie10 Nombre de cartouches dans l'arme. 7972

Armes: 38SPL Manurhin 88dx-Mosin Nagant 91/30 Tula 1939 - Franchi  SA 12/70 - TOZ 17 01- adhèrent F.P.V.A et UFA Adherent UNPACT.
alsace-tir
alsace-tir
Membre confirmé
Membre confirmé

Revenir en haut Aller en bas

Nombre de cartouches dans l'arme. Empty Re: Nombre de cartouches dans l'arme.

Message  Joel_ le Dim 24 Mai 2020, 00:29

Il ne faut pas chercher de logique dans tout ça (ou s'il y en a une, ça n'est pas la nôtre à nous, utilisateurs de ces objets au quotidien ou presque).

La limitation à 2+1 des armes semi-auto (qui étaient en vente libre sans cette limitation avant 1995) est juste calquée sur la réglementation propre à la chasse qui prohibe tout ce qui est semi-automatique et qui peut tirer plus de 3 coups sans rechargement (il me semble que c'était antérieur aux changements de 1995).

------------------------

Nombre de cartouches dans l'arme. 3386325084d572ee7e1535
Joel_
Joel_
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Verchère le Dim 24 Mai 2020, 02:56

En gros c'est ça, le 12 à grande capacité était considéré comme une arme de combat de rue (ce qui est d'ailleurs assez réaliste car c'est pas bon à grand chose d'autre), mais comme les semi-auto à 3 coups étaient d'usage courant à la chasse (avec un tube assez long plutôt gênant en combat rapproché), ceux-là sont restés en catégorie "abordable".

Je trouve que dans les incohérences de la loi, ce cas-là n'est pas le pire...
De toutes façons si on veut 6 coups il suffit de prendre un fusil dans chaque main !

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Message  maxfr le Dim 24 Mai 2020, 10:16

J'ai toujours pensé que le 2+1 en semi auto à la chasse, était dicté par une sorte d'éthique de la chasse en France pour laisser sa chance au gibier.  J'ai eu acheté un Benelli montefeltro 90, "de chasse" , en 2+1 , avec une cale dans le tube magasin. En Italie, la réglementation doit être il me semble de 4+1 , car le tube magasin peut en contenir 4, et la cale limite à 2 pour la législation "chasse" en France. 
Donc le 2+1 n'est pas une limitation de l 'arme en elle-même, mais une réglementation de la chasse en France.
maxfr
maxfr
Membre averti
Membre averti

https://clublyonnaisdetir.jimdo.com/

Message  Verchère le Lun 25 Mai 2020, 04:55

C'est une réglementation chasse qui a je pense été reprise pour la réglementation générale car ce concept 2 + 1 existait déjà.

Quant à l'aspect éthique... Si t'as raté le premier coup le second devient déjà hasardeux ; alors le troisième... Il ne fait guère que confirmer que tu ferais mieux de prendre un permis de pêche !
Je me souviens d'un jour d'ouverture dans le sud (de la ligne de démarcation) : occupé à monter un mur de pierres, j'entendais pétarader un peu partout, et y-en avait très peu qui résistaient à l'envie de vider leurs 3 coups d'affilée ! Le lendemain l'un d'eux passe dans le coin, "bredouille" qu'il me dit ... Pour au moins 80 coups de feu !
Alors tant pis si je vexe, mais 3 coups ça rend pas les nuls moins nuls ! Les bons se contentent d'un seul.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  EKAERGOS le Lun 25 Mai 2020, 08:05

Nombre de cartouches dans l'arme. 72113
Oui la règlementation de la chasse prohibait les "automatiques" ayant une capacité supérieure à 2+1 et celà depuis longtemps.
Dans les catalogues de la "Manuf";etd'autres; des années 1960 on peut le constater. Même les carabines 22LR comme la "Reina" pouvaient être fournies avec des chargeurs de 2 coups !
Au delà l'aspect "éthique" de 'utilisation de ces armes à la chasse, je pense qu'il y a aussi un aspect pratique ;surtout depuis qu'il y a l'obligation d'un magasin inamovible .
En effet si les carabines semi-auto sont principalement dédiées à la battue qui reste le mode de chasse au grand gibier dominant en France ,combien avons nous vus de "nerveux de la gachette" tirant leurs 3 coups à la volée sur le cochon débouchant sur leur poste ...et se retrouvant avec leur arme vide devant lui !
Celà peut être simplement comique si la bête a été manquée; et celà arrive plus souvent que l'on ne croit même à quelques mètres; mais beaucoup moins si elle a été blessée... Crying or Very sad 
Je notes d'ailleurs que ces carabines;principalement BAR ou Remington sont de plus en plus abandonnées par chez moi au profit de carabines à verrou surtout d'ailleurs par les plus jeunes qui avaient commençé avec. Ils arrivent d'ailleurs assez souvent à réaliser des doublés et même parfois des triplés avec leurs "verrous".
La raison en est simple ,outre la pratique leur permettant de réarmer très vite cet intervalle loin d'être handicapant par rapport aux automatiques, leur permet de mieux affiner leurs tirs.
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Stephane5 le Lun 25 Mai 2020, 19:42

Verchère a écrit:Si t'as raté le premier coup le second devient déjà hasardeux ; alors le troisième... Il ne fait guère que confirmer que tu ferais mieux de prendre un permis de pêche !
Je me souviens d'un jour d'ouverture dans le sud (de la ligne de démarcation) : occupé à monter un mur de pierres, j'entendais pétarader un peu partout, et y-en avait très peu qui résistaient à l'envie de vider leurs 3 coups d'affilée ! Le lendemain l'un d'eux passe dans le coin, "bredouille" qu'il me dit ... Pour au moins 80 coups de feu !
Alors tant pis si je vexe, mais 3 coups ça rend pas les nuls moins nuls ! Les bons se contentent d'un seul.

Est-ce que j'en balance (encore) une sur l'alcoolémie des chasseurs ? Non, résistons, ça peut bien attendre la prochaine occasion...

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)

Mes armes militaria:

Schmidt-Rubin K31 (1947)
Schmidt-Rubin G96/11 (1903)
USM1 Underwood (1944)
Beretta 71 (1974)

Erma E-M1-22 (1967)

Nombre de cartouches dans l'arme. 7790
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  seny le Lun 25 Mai 2020, 21:18

Il y a des fusils à répétition manuelle qui peuvent tirés 11 coups de 12 en cat C et qui sont autorisé pour la chasse
seny
seny
Membre averti
Membre averti

Message  Verchère le Mar 26 Mai 2020, 01:56

Stephane5 a écrit:Est-ce que j'en balance (encore) une sur l'alcoolémie des chasseurs ? ...
Dès le lever du jour ? T'es mauvaise langue... Au retour peut-être... (mais ça m'inquiète pas, ils laissent leur bagnoles plus bas ; et ils ne s'aventurent guère autour de chez moi).
Dans mon coin, ils sont d'ailleurs beaucoup plus économes en cartouches que ce que j'ai entendu ailleurs : j'entends presque jamais 3 coups, et même pas souvent 2 coups. Le gibier n'en souffre d'ailleurs guère, et pullule de plus en plus (les chevreuils et chamois ça me dérange pas, les sangliers nettement plus).

------------------------

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Caracal le Mar 26 Mai 2020, 15:36

maxfr a écrit:J'ai toujours pensé que le 2+1 en semi auto à la chasse, était dicté par une sorte d'éthique de la chasse en France pour laisser sa chance au gibier.  J'ai eu acheté un Benelli montefeltro 90, "de chasse" , en 2+1 , avec une cale dans le tube magasin. En Italie, la réglementation doit être il me semble de 4+1 , car le tube magasin peut en contenir 4, et la cale limite à 2 pour la législation "chasse" en France. 
Donc le 2+1 n'est pas une limitation de l 'arme en elle-même, mais une réglementation de la chasse en France.

Il y a aussi une considération sécuritaire aussi, après un loupé tu peut être tenté de doubler, tripler Xler tout en étant de moins en moins attentif à l'environnement et à l'arrière-plan, ce qui peut mener à des tirs dangereux.

------------------------

Nombre de cartouches dans l'arme. 5943 Nombre de cartouches dans l'arme. Df_2dawa
Caracal
Caracal
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  bbl56 le Mar 26 Mai 2020, 17:31

avant 1995, ou dans ces eaux là, c'était 4+1. Je ne me souviens pas qu'il y ait eu une masse d'accidents. C'est vrai que je ne suis pas chasseur. Mais mon Auto 5 a été bridé.

------------------------

Nombre de cartouches dans l'arme. 168

bbl56
Futur pilier
Futur pilier

Message  Stephane5 le Mar 26 Mai 2020, 19:45

Caracal a écrit:
maxfr a écrit:J'ai toujours pensé que le 2+1 en semi auto à la chasse, était dicté par une sorte d'éthique de la chasse en France pour laisser sa chance au gibier.  J'ai eu acheté un Benelli montefeltro 90, "de chasse" , en 2+1 , avec une cale dans le tube magasin. En Italie, la réglementation doit être il me semble de 4+1 , car le tube magasin peut en contenir 4, et la cale limite à 2 pour la législation "chasse" en France. 

Il y a aussi une considération sécuritaire aussi, après un loupé tu peut être tenté de doubler, tripler Xler tout en étant de moins en moins attentif à l'environnement et à l'arrière-plan, ce qui peut mener à des tirs dangereux.

Des tirs dangereux, tout de suite ! Un balle dans un montant de portière, une gerbe de plombs dans la quiche d'un dont un crève un oeil à l'automobiliste qui a imprudemment laissé sa fenêtre ouverte (deux accidents distincts, je précise)... je suis fasciné que dans un pays qui nourrit une telle phobie collective des armes (et surveille de si près les tireurs sportifs), on permette encore à des gens de se promener armer dans des lieux publics et d'ouvrir le feu au bord des routes et aux abords de zones pavillonnaires. La liberté est-elle judicieusement distribuée ?

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)

Mes armes militaria:

Schmidt-Rubin K31 (1947)
USM1 Underwood (1944)
Beretta 71 (1974)

Erma E-M1-22 (1967)

Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Stephane5 le Mar 26 Mai 2020, 19:46

seny a écrit:Il y a des fusils à répétition manuelle qui peuvent tirés 11 coups de 12 en cat C et qui sont autorisé pour la chasse

On parle ici de semi-auto. En répétition manuelle, on peut espérer que le tireur a le temps de se refroidir la tête le temps de recharger...

------------------------

Mes armes militaria:

Schmidt-Rubin K31 (1947)
USM1 Underwood (1944)
Beretta 71 (1974)

Erma E-M1-22 (1967)

Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  seny le Mar 26 Mai 2020, 23:44

Stephane5 a écrit:
seny a écrit:Il y a des fusils à répétition manuelle qui peuvent tirés 11 coups de 12 en cat C et qui sont autorisé pour la chasse

On parle ici de semi-auto. En répétition manuelle, on peut espérer que le tireur a le temps de se refroidir la tête le temps de recharger...

D'accord mais plus de 2+1 coups en semi-auto ça passe en B donc interdit à la chasse
seny
seny
Membre averti
Membre averti

Message  seny le Lun 01 Juin 2020, 01:00

seny
seny
Membre averti
Membre averti

Message  Joel_ le Lun 01 Juin 2020, 06:12

Oui, l'auget, on y pense rarement... Wink

------------------------

Nombre de cartouches dans l'arme. 3386325084d572ee7e1535
Joel_
Joel_
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  lou25 le Lun 01 Juin 2020, 09:05

Stephane5 a écrit:
Caracal a écrit:

Des tirs dangereux, tout de suite ! Un balle dans un montant de portière, une gerbe de plombs dans la quiche d'un dont un crève un oeil à l'automobiliste qui a imprudemment laissé sa fenêtre ouverte (deux accidents distincts, je précise)... je suis fasciné que dans un pays qui nourrit une telle phobie collective des armes (et surveille de si près les tireurs sportifs), on permette encore à des gens de se promener armer dans des lieux publics et d'ouvrir le feu au bord des routes et aux abords de zones pavillonnaires. La liberté est-elle judicieusement distribuée ?
Bonjour c,est comme pour toutes choses qui peuvent tuer . . Ceux qui tuent avec une voiture on ne les nomment pas chauffeurs mais chauffards, alors que l'on ne differencie pas un chasseur d'un braconnier ou d'un tireur fou : on dit chasseur et c'est tout. Comme partout, il y a les bons , il y a les mauvais
lou25
lou25
Membre averti
Membre averti