Utilité gaz check sur ogives plomb en PN

+3
EKAERGOS
LP
hlf83
7 participants

Aller en bas

Utilité gaz check sur ogives plomb en PN Empty Utilité gaz check sur ogives plomb en PN

Message  hlf83 Lun 18 Mai 2020, 16:38

Bonjour

Je viens d'acquérir un colt new army 1903 en calibre 38 long colt.

Utilité gaz check sur ogives plomb en PN 20051804481720219016801211


Il s'agit d'un modèle tardif a canon alésé en 0.357

Ayant un peu de mal a trouver des ogives plomb dans cette dimension, je suis tombé sur des balleurope en 357, en 158grs a base chanfreinée qui me conviennent dans un premier temps. (avant de couler)

Utilité gaz check sur ogives plomb en PN 38_swc11

J'ai l'intension d'utiliser ces ogives avec de la PN (0,9g), par contre, elles sont prévues pour être utilisées avec gaz check, dois je en installer, ou puis je m'en passer sur ces ogives, le 38 LC ayant une vitesse théorique de 230m/s en rechargement PN avec ogives 160gr.

Merci
hlf83
hlf83
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 113
Age : 50
Localisation : VAR
Date d'inscription : 10/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Utilité gaz check sur ogives plomb en PN Empty Re: Utilité gaz check sur ogives plomb en PN

Message  hlf83 Lun 18 Mai 2020, 17:02

Je les ai également trouvées en RN sans chanfrein

Utilité gaz check sur ogives plomb en PN 38_rn10

et j’avoue que s'agissant de mes premiers rechargement en PN, j'ai un peu des doutes, étant habitué a utiliser des ogives cuivrées sur mes autres armes, ce que je ne peux pas faire sur le colt.

Merci
hlf83
hlf83
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 113
Age : 50
Localisation : VAR
Date d'inscription : 10/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Utilité gaz check sur ogives plomb en PN Empty Re: Utilité gaz check sur ogives plomb en PN

Message  LP Lun 18 Mai 2020, 18:58

En pn, un gaz check n'est pas bien utile, surtout si  la balle est en adéquation avec le diamètre des chambres et du canon. Par contre, le graissage est lui indispensable, d'une part il est utile pour éviter un  éventuel emplombage, d'autre part il ramollit les résidus de combustion et réduit l'encrassement tant du canon que du barillet. Sans graissage de la balle, la précision se réduit au fur et à mesure des tirs et la rotation du barillet devient problématique. Le graissage au niveau de la ceinture des balleurope (graisse verte) est par contre inefficace.

la solution la plus simple et le trempage de la balle une fois montée sur l'étui. Tu trouveras plein de recettes de graisse sur le forum. L'inconvénient est que la graisse fini par sécher et craqueler si on stocke trop longtemps les munitions (encore que ça peu dépendre des recettes). De plus en hiver, il faut parfois forcer le chambrage car la graisse est souvent dure.

J'expérimente quant à moi le graissage interne en mettant une rondelle de graisse au cul de la balle. C'est une solution validée depuis longtemps en arme arme longue, mais je vais tenter avec un révolver. Bien entendu, il faut qu'il y ait la place dans l'étui, mais la graisse peut remplacer la semoule, car en pn, mieux vaut éviter le vide dans l'étui.
LP
LP
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3211
Age : 66
Localisation : Lorraine "Qui s'y frotte s'y pique"
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Utilité gaz check sur ogives plomb en PN Empty Re: Utilité gaz check sur ogives plomb en PN

Message  hlf83 Lun 18 Mai 2020, 19:16

Merci pour ces éclaircissements.
L'inefficacité de la graisse verte des balleurope vient elle du produit ou de son emplacement?
Si cela vient du produit vert, je peux toujours le remplacer.
hlf83
hlf83
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 113
Age : 50
Localisation : VAR
Date d'inscription : 10/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Utilité gaz check sur ogives plomb en PN Empty Re: Utilité gaz check sur ogives plomb en PN

Message  LP Lun 18 Mai 2020, 19:25

hlf83 a écrit:Merci pour ces éclaircissements.
L'inefficacité de la graisse verte des balleurope vient elle du produit ou de son emplacement?
Si cela vient du produit vert, je peux toujours le remplacer.
Difficile à dire, je pense les deux.
LP
LP
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3211
Age : 66
Localisation : Lorraine "Qui s'y frotte s'y pique"
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Utilité gaz check sur ogives plomb en PN Empty Re: Utilité gaz check sur ogives plomb en PN

Message  EKAERGOS Lun 18 Mai 2020, 21:53

hlf83 a écrit:Bonjour

Je viens d'acquérir un colt new army 1903 en calibre 38 long colt.



Il s'agit d'un modèle tardif a canon alésé en 0.357

Ayant un peu de mal a trouver des ogives plomb dans cette dimension, je suis tombé sur des balleurope en 357, en 158grs a base chanfreinée qui me conviennent dans un premier temps. (avant de couler)

Shocked
Tu as du mal à trouver des balles plomb pour un canon alésé en .357 ?????? Question scratch 
Alors que c'est la dimension standard des canons 38/357 chez S&W et pas mal d'autres (certains Colt sont alésés plus étroit .354"/.355") ?
Ce ne sont donc pas les projectiles de ce diamètre ,sans GC,qui manquent.
Les projectiles .357" Wad-Cutter sont certainement les plus courants et une Wad-Cutter à base creuse téflonnée serait elle un mauvais choix ? (.357" HBWC)
salut
Edit: J'ai oublié de le préciser ;tellement celà me paraîssait évident au vu de la Vo de la 38 LC;mais l'utilité du GC me paraît tout à fait superfétatoire....inutile.
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5795
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Utilité gaz check sur ogives plomb en PN Empty Re: Utilité gaz check sur ogives plomb en PN

Message  hlf83 Lun 18 Mai 2020, 22:33

Toutes les ogives que j'ai vu hors WC sont cuivrées, j'ai vu je ne sais plus trop ou que les ogives de ce type sont inadaptés aux canons anciens, est ce une erreur?
Puis je utiliser les même ogives campro que pour mon 686 :
Des fmj

Utilité gaz check sur ogives plomb en PN Cam10
ou des cuivrés
Utilité gaz check sur ogives plomb en PN Camcu10
hlf83
hlf83
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 113
Age : 50
Localisation : VAR
Date d'inscription : 10/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Utilité gaz check sur ogives plomb en PN Empty Re: Utilité gaz check sur ogives plomb en PN

Message  chamelot73 Lun 18 Mai 2020, 22:53

hlf83 a écrit:Merci pour ces éclaircissements.
L'inefficacité de la graisse verte des balleurope vient elle du produit ou de son emplacement?
Si cela vient du produit vert, je peux toujours le remplacer.
Bonjour,

La propriété de la graisse verte des Balleurope est prévue pour un chargement en PSF, elle ne me paraît pas compatible avec l'utilisation de la PN qui nécessite une graisse capable de ramollir les résidus et ainsi de limiter l'encrassement.

Par ailleurs, l'indice de dureté des ogives Balleurope est assez élevé alors qu'en PN on utilise plutôt du plomb pur. Mais je ne sais pas si cela peut avoir une incidence.


Bonne soirée
Chamelot73

chamelot73
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 350
Age : 79
Date d'inscription : 23/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Utilité gaz check sur ogives plomb en PN Empty Re: Utilité gaz check sur ogives plomb en PN

Message  EKAERGOS Lun 18 Mai 2020, 23:37

hlf83 a écrit:Toutes les ogives que j'ai vu hors WC sont cuivrées, j'ai vu je ne sais plus trop ou que les ogives de ce type sont inadaptés aux canons anciens, est ce une erreur?
https://www.prvipartizan.com/search_hbl.php
Les références LRN,SWC et SWC HP en .38 sont toutes en plomb..."gris" (non revétue/plaquée).
Pour ce qui est des cuivrées je ne sais pas si elles sont inadaptées aux canons anciens ,mais ce dont je suis quasi-sûr c'est qu'au vu des Vo ;modestes; obtenues de tels revêtement sont inutiles.

J'ai regardé chez H&N ,il n'y a plus qu'une WC HB qui est en plomb "gris" et ils semblent avoir abandonné les WC avec un film de téflon noir.
https://www.hn-sport.de/fr/reloading/wc-hb-357-148-gr-l
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5795
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Utilité gaz check sur ogives plomb en PN Empty Re: Utilité gaz check sur ogives plomb en PN

Message  benco Lun 18 Mai 2020, 23:53

Salut, 

Avec de la PN , je remplacerais cette graisse verte par une graisse classique PN à base de suif  et de cire.  Avec 1 g de Suisse N°1, qui encrasse peu,  ça devrait donner de bons résultats.  C'est la charge que j'utilise avec des balles de 130 grains avec un Remington calibre  .375 à percussion. 
J'ai testé la rondelle de feutre imbibée de graisse derrière la balle et j'ai trouvé que ça ne marchait pas: mauvais graissage et surtout pollution de la PN par la graisse quand il fait chaud.


Dernière édition par benco le Mar 19 Mai 2020, 10:14, édité 1 fois
benco
benco
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 154
Age : 70
Date d'inscription : 08/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Utilité gaz check sur ogives plomb en PN Empty Re: Utilité gaz check sur ogives plomb en PN

Message  Verchère Mar 19 Mai 2020, 05:38

Si c'est pour graisser, mieux vaut mettre la graisse devant : pointe de la cartouche trempée jusqu'au collet dans la graisse fondue comme indique "LP", ce qui était fait jusqu'il y a peu sur les 7.5 réglo du revolver suisse (pourtant balle chemisée, mais charge PN jusqu'à la fin).
La rondelle de feutre gras ou de cire dure au culot, c'est plutôt pour l'étanchéité si la balle doit gonfler par inertie.

Et avec les balles plomb à rainures du commerce, la qualité de la graisse n'est peut-être pas seule en cause : la quantité est faible, aussi.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Utilité gaz check sur ogives plomb en PN Empty Re: Utilité gaz check sur ogives plomb en PN

Message  hlf83 Mar 19 Mai 2020, 14:40

Merci pour toutes ces infos.

Je viens de trouver des ogives en 358 graissées a l'alox en 160gr, je pense qu'elle iront mieux pour du tir a la PN.

Utilité gaz check sur ogives plomb en PN 35811

Après essais, mon canon doit plutôt être en 358, une ogive FMJ en 357 rentre sans trop forcer dans le canon, en glissant tranquillement, alors que c'est impossible dans mon 686 en 357.
hlf83
hlf83
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 113
Age : 50
Localisation : VAR
Date d'inscription : 10/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Utilité gaz check sur ogives plomb en PN Empty Re: Utilité gaz check sur ogives plomb en PN

Message  LP Mar 19 Mai 2020, 14:58

hlf83 a écrit:Merci pour toutes ces infos.

Je viens de trouver des ogives en 358 graissées a l'alox en 160gr, je pense qu'elle iront mieux pour du tir a la PN.

Utilité gaz check sur ogives plomb en PN 35811

Après essais, mon canon doit plutôt être en 358, une ogive FMJ en 357 rentre sans trop forcer dans le canon, en glissant tranquillement, alors que c'est impossible dans mon 686 en 357.
L'alox n'est pas non plus adapté à la pn.
LP
LP
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3211
Age : 66
Localisation : Lorraine "Qui s'y frotte s'y pique"
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Utilité gaz check sur ogives plomb en PN Empty Re: Utilité gaz check sur ogives plomb en PN

Message  LP Mar 19 Mai 2020, 15:01

hlf83 a écrit:Toutes les ogives que j'ai vu hors WC sont cuivrées, j'ai vu je ne sais plus trop ou que les ogives de ce type sont inadaptés aux canons anciens, est ce une erreur?
Les cuivrées peuvent aller, la preuve le 1882 suisse.
LP
LP
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3211
Age : 66
Localisation : Lorraine "Qui s'y frotte s'y pique"
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Utilité gaz check sur ogives plomb en PN Empty Re: Utilité gaz check sur ogives plomb en PN

Message  hlf83 Mar 19 Mai 2020, 15:15

Pour le graissage, je pense que je ferais comme indiqué plus haut, je lubrifierais en trempant l'ogive dans une graisse pn.
hlf83
hlf83
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 113
Age : 50
Localisation : VAR
Date d'inscription : 10/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Utilité gaz check sur ogives plomb en PN Empty Re: Utilité gaz check sur ogives plomb en PN

Message  benco Mar 19 Mai 2020, 15:42

Peut-être du fait de la photo, mais cette balle de 160 gr me semble bien longue. Je vérifierais sa stabilité avec la formule de Greenhill. Il faudrait mesurer le pas de rayure du canon.

Un lien pour pour calculer le coefficient de stabilité d'une balle par la formule de Miller https://www.jbmballistics.com/cgi-bin/jbmstab-5.1.cgi

Cette balle de 160 gr est certainement stable
benco
benco
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 154
Age : 70
Date d'inscription : 08/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Utilité gaz check sur ogives plomb en PN Empty Re: Utilité gaz check sur ogives plomb en PN

Message  deGuers Mer 09 Sep 2020, 18:06

hlf83 a écrit:Merci pour toutes ces infos.

Je viens de trouver des ogives en 358 graissées a l'alox en 160gr, je pense qu'elle iront mieux pour du tir a la PN.

Utilité gaz check sur ogives plomb en PN 35811

Après essais, mon canon doit plutôt être en 358, une ogive FMJ en 357 rentre sans trop forcer dans le canon, en glissant tranquillement, alors que c'est impossible dans mon 686 en 357.
Comme quoi quand on ne maîtrise pas les fondamentaux du rechargement ...
Passons sur ogive en lieu et place de balle , c'est lassant .
Remarquez au passage que l'ogive ( parle-t-il de la seule ogive de la balle ou du projectile ? ) rentre sans forcer ( dans le diamètre d'alésage ) : aussi ça m'étonnerait fort que le diamètre sur les fonds des rayures soit à .358 " ; où alors les rayures sont rincées .
Je dirais vers les .360 " à minima s'il y a encore des rayures .
Cerrosafe , refroidissement à une heure et lecture au Palmer .
Et la lecture d'un bon Malfatti comme base de départ .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4324
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum