Pistolet An IX de Maubeuge

+8
TARAS1
Remington
1874
Verchère
3008nato
Jeppesen
Tico
Mezigot
12 participants

Aller en bas

Pistolet An IX de Maubeuge Empty Pistolet An IX de Maubeuge

Message  Mezigot Ven 08 Mai 2020, 16:51

Dernier rentré, histoire de me remonter un peu le moral après le dernier coup de Sire Justin le Perfide. Sad

Un An IX de cavalerie fait à Maubeuge et datant de l'an XI.  Il a du vécu, mais semble assez homogène, sauf la baguette qui détonne un peu et pourrait être une repro bien faite (pas de traces de tour, plutôt des marques de meule).  Un vrai miracle d'avoir trouvé cela dans mon coin de pays.

Place aux photo, tel que reçu.  Faute de bon éclairage (il fait moche et sous zéro), se sont des photos au flash que j'ai corrigé au mieux.  Les garnitures ont toutes un M, parfois peu visible cal elles ont reçu bien des chocs.  Le pontet à pris un gros choc là ou le poinçon devrait être donc on ne voir rien.  le métal est oxydé brun, mais peu ou pas piqué (j'allais dire contrairement à notre... mais je me retiens!).  Une petite ovalisation à la bouche due à un choc, mais ça doit pouvoir se corriger avec les bons outils.  L'âme du canon est bien lisse, sans piqures visible, et semble faire environs 17,25 mm de diamètre, proche des 17,1 mm nominaux du règlement.

Pistolet An IX de Maubeuge An_ix-10


La monture est marquée AN XI, dessous RF, et dessous ce qui ressemble à un F.  À gauche du RF et à angle droit, MY de ce que j'en ai pu déchiffrer avec un frottis sur papier à la mine.
Pistolet An IX de Maubeuge An_ix-11

Je rajoute des gros plans des marquages dans un second message, car il y en a qui m'intriguent.  Peut-être quelqu'un pourra éclairer ma lanterne.


Dernière édition par Mezigot le Ven 08 Mai 2020, 17:13, édité 1 fois (Raison : Info supplémentaires)

Mezigot
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2051
Age : 53
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet An IX de Maubeuge Empty Re: Pistolet An IX de Maubeuge

Message  Mezigot Ven 08 Mai 2020, 17:09

Voici quelques photos de plus:

1 La platine, chien à l'armé pour bien dégager les marquages.  Il va falloir que je la démonte car les crans de la noix doivent être bien encrassés, car le poids de détente est digne d'une carabine de Schützen. affraid
Pistolet An IX de Maubeuge An_ix-12

Voici le marquage qui m'intrigue.  Pres de la lumière et flou sur la photo, le RF attendu.  Quid de ce CGD?
Pistolet An IX de Maubeuge An_ix-13


Le M et le XI e, ça va.  le 101, matricule de l'arme dans son corps d'attribution, mais le A?  La queue de culasse a souffert d'une tentative de déculassement malencontreuse de la part d'un propriétaire précédent.  Le métal a été repoussé vers le haut ce qui est doublement inesthétique car cela laisse un jour entre la queue de culasse et la monture qui n'aurait jamais passé les contrôles de l'époque! Il va falloir essayer de corriger cela gentiment.  Le PS sur la contre-platine m'intrigue aussi.
Pistolet An IX de Maubeuge An_ix-14

Pièce sympa, et mon premier réglementaire à silex original!

Mezigot
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2051
Age : 53
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet An IX de Maubeuge Empty Re: Pistolet An IX de Maubeuge

Message  Tico Ven 08 Mai 2020, 18:51

Belle acquisition
Pour un premier silex, tu ne commences pas, par le moins prestigieux.
Le choc pontet ne se distingue pas.
Félicitations
Wink
Tico
Tico
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2085
Age : 43
Date d'inscription : 13/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet An IX de Maubeuge Empty Re: Pistolet An IX de Maubeuge

Message  Jeppesen Ven 08 Mai 2020, 19:34

Très belle arme, que j'aurai beaucoup de plaisir à posséder .

Bravo salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Pistolet An IX de Maubeuge 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6365
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet An IX de Maubeuge Empty Re: Pistolet An IX de Maubeuge

Message  3008nato Ven 08 Mai 2020, 21:04

et bonsoir Mezigot....je te félicite très sincèrement pour ta dernière trouvaille ....rarissime de nos jours et surtout dans ton beau pays !

ce post me permet de revenir sur des échanges fort constructifs avec le sieur Tico que je salue , en effet je reviens sur le nettoyage des armes règlementaires  évoqué dernièrement par Tico....

-ma religion veut que les armes règlementaires ne soient   "JAMAIS"  polies comme des miroirs de bordel  , et pourquoi ? l'objet pas trop briqué reste  défendable dans sa sincérité  en regard des milliers de milliers  de remises à silex  ...mais ce n'est que mon avis .

chaque fois qu'un collectionneur nettoie une arme , il veut à tout prix faire disparaitre les quelques piqures ,,,même si les salopes de piqures,, elles sont faibles et peu nombreuses , elles sont  "un certificat d’authenticité "...et pour effacer cela  ???   on descend la cote plus ou moins adroitement avec diverses limes  et ensuite  la polisseuse finit de dégrader l'arme ! et ce d'autant que les nouvelles techniques de soudure (les tigs)  il me semble ,,,,fortement utilisées par des mercantis reconstituent l'objet dans son état d'origine ....moyennant  les re gravures et divers sévices ... le tout au son des diverses déclamations de nos grands experts    (gravure ré appuyée ) mais la nature est ainsi faite ..."les cornaqués"  sont légion ..et après tout ...ce sont leurs sous  ??

-merci à Mezigot et à Tico d'avoir agacé le vieux ...

pour ces deux érudits  une seule devise   : enlever la merde mais surtout ne pas toucher le métal  !!! aussi je recommande à Mézigot de ne pas toucher cette patine , cette garantie que les ans ont apposés sur son pistolet ... 

ce pistolet est magnifique  compte tenu de la rareté    ( pas poli  , même pas grave !!)

pour conclure je vous montre mon AN 9 juste décrassé !  il est muni de l'anneau de calotte de l'an 11   (de mémoire  juste à confirmer par  Tico )


Pistolet An IX de Maubeuge 20190910
3008nato
3008nato
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5430
Age : 79
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet An IX de Maubeuge Empty Re: Pistolet An IX de Maubeuge

Message  Mezigot Ven 08 Mai 2020, 21:37

Bonsoir à tous,

Salutations toutes spéciales à 3008nato, que je remercie pour la photo de la paire bien homogène, probablement de l'an XII ou XIII en application du décret de l'an XII (Tico corrigera si je me trompe) sur la bride de calotte, pas très courante.  De fait, je vois, me semble-t-il, un petit éclat manquant sur la monture du pistolet du bas, vis à vis du U du ressort de batterie, tout comme sur le mien.  Faiblesse à cet endroit là?

Rien à craindre, je ne suis pas un maniaque de la sableuse, de la meule et de la lime à outrance.  Je vais le démonter et tout au plus neutraliser les quelques points de rouille "active", et, comme le dit si bien Nato, le décrasser gentiment, monture et acier.  Je ne toucherai pas aux garnitures laiton, sauf à y découvrir de la corrosion "active".  Il sera traité avec amour  Pistolet An IX de Maubeuge 732574

Il en aurait à raconter, si il pouvait parler...

salut Pistolet An IX de Maubeuge 72113

Mezigot
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2051
Age : 53
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet An IX de Maubeuge Empty Re: Pistolet An IX de Maubeuge

Message  Tico Ven 08 Mai 2020, 23:08

Mezigot a écrit:Bonsoir à tous,

Salutations toutes spéciales à 3008nato, que je remercie pour la photo de la paire bien homogène, probablement de l'an XII ou XIII en application du décret de l'an XII (Tico corrigera si je me trompe) sur la bride de calotte, pas très courante.  De fait, je vois, me semble-t-il, un petit éclat manquant sur la monture du pistolet du bas, vis à vis du U du ressort de batterie, tout comme sur le mien.  Faiblesse à cet endroit là?

Rien à craindre, je ne suis pas un maniaque de la sableuse, de la meule et de la lime à outrance.  Je vais le démonter et tout au plus neutraliser les quelques points de rouille "active", et, comme le dit si bien Nato, le décrasser gentiment, monture et acier.  Je ne toucherai pas aux garnitures laiton, sauf à y découvrir de la corrosion "active".  Il sera traité avec amour  Pistolet An IX de Maubeuge 732574

Il en aurait à raconter, si il pouvait parler...

salut Pistolet An IX de Maubeuge 72113

En effet c'est en l'An XII   Wink
Tico
Tico
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2085
Age : 43
Date d'inscription : 13/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet An IX de Maubeuge Empty Re: Pistolet An IX de Maubeuge

Message  Verchère Sam 09 Mai 2020, 04:35

La déformation sur la queue de culasse aurait sans doute à l'époque été ramenée au matoir (surtout pas de lime, la moindre particule de métal étant propriété inaliénable de la République).
Mais ça laisserait forcément une trace par rapport à la patine voisine, et une tentative de vieillissement de cette trace pourrait empirer les choses. Donc vaudrait peut-être mieux s'abstenir totalement...

Le vieillissement artificiel, c'est bien pour les pièces neuves, afin qu'elles ne jurent pas trop sur la base d'origine.
Mais faudrait pas que ce vieillissement soit trop réussi, et quand on est lancé c'est parfois difficile de se retenir ; j'en sais quelque chose...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet An IX de Maubeuge Empty Re: Pistolet An IX de Maubeuge

Message  1874 Sam 09 Mai 2020, 08:45

Ces pistolets sont toujours magnifiques .
Il faudra que je m'en offre un pour le faire revivre et le plaisir de mes yeux. Pistolet An IX de Maubeuge 72113
Vraiment superbe
Encore merci. !

1874
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 343
Age : 57
Date d'inscription : 09/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet An IX de Maubeuge Empty Re: Pistolet An IX de Maubeuge

Message  Remington Sam 09 Mai 2020, 10:21

Pistolet An IX de Maubeuge 72113 Belle pièce Pistolet An IX de Maubeuge 3361380237
Remington
Remington
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1816
Age : 74
Localisation : chef lieu du pas de Calais 62
Date d'inscription : 05/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet An IX de Maubeuge Empty Re: Pistolet An IX de Maubeuge

Message  TARAS1 Sam 09 Mai 2020, 13:04

Ces pistolets sont superbes et très rares effectivemnt dans l'état d'origine, bravo pour ces belles pièces!
TARAS1
TARAS1
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 210
Age : 73
Localisation : Cévennes
Date d'inscription : 10/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet An IX de Maubeuge Empty Voici mon an IX

Message  Remington Sam 09 Mai 2020, 13:20

Pistolet An IX de Maubeuge An_9_210
Pistolet An IX de Maubeuge An_911
Remington
Remington
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1816
Age : 74
Localisation : chef lieu du pas de Calais 62
Date d'inscription : 05/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet An IX de Maubeuge Empty Re: Pistolet An IX de Maubeuge

Message  fcrozet Sam 09 Mai 2020, 20:52

ça humecte un peu les muqueuses de voir 3 frères de la même portée sur la même page. C'est la pleine lune à Maubeuge ce soir!

Pistolet An IX de Maubeuge An_ix-10

Pistolet An IX de Maubeuge 20190912

Celui de Mézigot semble avoir fait une partie de sa carrière dans le cinéma coquin...Rocco et ses frères?

Pistolet An IX de Maubeuge An_ix-11

------------------------

Quod erat demonstrandum
fcrozet
fcrozet
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4112
Age : 65
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet An IX de Maubeuge Empty Re: Pistolet An IX de Maubeuge

Message  Mezigot Sam 09 Mai 2020, 21:11

Ouais, tout ça n'vaut pas… un clair de lune à Maubeuuuuuge!  lol1  Pas d'explication vérifiée pour ce X qui semble fait à l'arme blanche, mais il en manquerai deux de plus pour être coquin dans les normes actuelles :twisted: .  Par contre, oui, c'est à mon avis un des plus beaux pistolet à silex, avec les Mle 1816/22 et le bon vieux 1763/66 ancien régime!  J'en ai loupé un, St-Etienne de 1775,  de quelques heures.  C'était à l'époque des catalogues par la poste, avant internet, en superbe état et pour une somme équivalente à 3750 FF à l'époque.  Comme j'étais étudiant sans le rond, j'ai un peu hésité et quand j'ai appelé il était parti depuis une demi-heure! Sad Je le regrette jours et nuits depuis!  J'ai tout de même phosphoré un mois pour cet An IX, et je me suis dit qu'il valait mieux bouffer des pâtes et des pommes de terre que de ne pas en dormir la nuit... J'apprends vite! old

Pensée du jour, extrapolée d'un vieux proverbe: Il faut se méfier d'une femme de devant, d'une mule de derrière et d'un curé politicien de tous les cotés! :koenfeu:

salut Pistolet An IX de Maubeuge 72113

Mezigot
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2051
Age : 53
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet An IX de Maubeuge Empty Re: Pistolet An IX de Maubeuge

Message  Jeppesen Sam 09 Mai 2020, 23:59

Aucune arme venant de cette manufacture...ça me manque, parce que c'est mon lieu de naissance (si, si "au clair de lune" Wink clown )

salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Pistolet An IX de Maubeuge 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6365
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet An IX de Maubeuge Empty Re: Pistolet An IX de Maubeuge

Message  Lurtz Dim 10 Mai 2020, 00:29

Ahh l'an IX, un doux rêve pour moi, je m’étais offert une magnifique réplique de chez perdersoli qui fut dérobée par un malandrin dans un centre de tri... je me consola avec un an XIII généreusement offert en dédommagement par l'armurier ...

Ces armes sont d'une rare beauté, alliant la finesse à la virilité, il s'en dégage un sentiment difficile à décrire Pistolet An IX de Maubeuge 732574
Lurtz
Lurtz
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1113
Age : 47
Localisation : Duché de Savoie
Date d'inscription : 15/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet An IX de Maubeuge Empty Re: Pistolet An IX de Maubeuge

Message  Jack65 Mar 12 Mai 2020, 18:56

Bonjour à tous,

Mesigot ,félicitations pour cette acquisition,c’est une bien belle pièce que cet An 9.

M:poinçon de May 1er contrôleur,il a été fabriqué avant 1805 car un décret de cette datte a fait supprimer le marquage "nationale"  sur les platines.
Avec RF sur le canon et VI E fabrication en l’an 6 sinon en l’an 11.
Félicitations à Nato pour sa paire, au demeurant très belle,bien le bonjour à toi et à ton ami Tico........

Bonne soirée à tous .
Jack65
Jack65
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 223
Age : 77
Localisation : Sur les bords de l'Adour
Date d'inscription : 17/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet An IX de Maubeuge Empty Re: Pistolet An IX de Maubeuge

Message  Mezigot Mar 12 Mai 2020, 20:59

Merci,

je confirme, c'est bien un XIe de frappé, mais de biais car il en manque le bas.  M plus ou moins effacé sur l'ensemble des garnitures et la platine, sans parler du MY sur la monture, qui confirme le tout.  Avant de me lancer, j'ai tout de même fait le minimum de vérifs pour m'assurer que c'était un bon... Pour moins chère qu'une réplique Pedersoli!

salut Pistolet An IX de Maubeuge 72113

Mezigot
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2051
Age : 53
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet An IX de Maubeuge Empty Re: Pistolet An IX de Maubeuge

Message  Tico Mer 13 Mai 2020, 16:59

Jack65 a écrit:Bonjour à tous,

Mesigot ,félicitations pour cette acquisition,c’est une bien belle pièce que cet An 9.

M:poinçon de May 1er contrôleur,il a été fabriqué avant 1805 car un décret de cette datte a fait supprimer le marquage "nationale"  sur les platines.
Avec RF sur le canon et VI E fabrication en l’an 6 sinon en l’an 11.
Félicitations à Nato pour sa paire, au demeurant très belle,bien le bonjour à toi et à ton ami Tico........

Bonne soirée à tous .

Bonjour Jack,
Désolé, je n'ai pas encore pris le temps de t'appeler.
Cependant je ne t'oublie pas.
Ah nato en possède une belle paire, quelle intimité !!!
Bien à toi, protège toi
Tico
Tico
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2085
Age : 43
Date d'inscription : 13/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet An IX de Maubeuge Empty AN IX incomplet

Message  versoboy 44 Sam 23 Jan 2021, 10:40

Pistolet An IX de Maubeuge Mod_on98




... supprimé.
Lire la charte, merci.

versoboy 44
Membre
Membre

Nombre de messages : 46
Age : 64
Localisation : saint herblain 44
Date d'inscription : 23/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet An IX de Maubeuge Empty AN IX incomplet

Message  versoboy 44 Sam 23 Jan 2021, 10:40

...

versoboy 44
Membre
Membre

Nombre de messages : 46
Age : 64
Localisation : saint herblain 44
Date d'inscription : 23/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum