Aspect tabac sur bronzage trop neuf

+8
Baccardi
manitou
byf44
eric38
maxfr
ANDY34
El Pasota
Njg1
12 participants

Aller en bas

Aspect tabac sur bronzage trop neuf  Empty Aspect tabac sur bronzage trop neuf

Message  Njg1 Mar 28 Avr 2020, 14:51

Bonjour a tous, 

Quelqu'un a t'il une technique pour donner un aspect tabac/brun sur un bronzage trop neuf? Je cherche a uniformiser l'aspect d'une pièce par rapport au reste. 

Merci salut

Njg
Njg1
Njg1
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 373
Age : 29
Date d'inscription : 07/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Aspect tabac sur bronzage trop neuf  Empty Re: Aspect tabac sur bronzage trop neuf

Message  El Pasota Mar 28 Avr 2020, 23:19

Hummm, en faisant très très attention, avec un chiffon et très légèrement imbibé de vinaigre .

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2687
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Aspect tabac sur bronzage trop neuf  Empty Re: Aspect tabac sur bronzage trop neuf

Message  ANDY34 Mer 29 Avr 2020, 07:23

Bonjour
Virer au brun tabac à partir d'un bronzage déjà en place me semble difficile, surtout si ce dernier est noir profond ou bleu.
Tu peux préciser un peu plus stp ?
Sur certaines répliques le bronzage brun semble vernis tellement il brille. C'est peut être cela que tu cherche à faire, atténuer cette brillance ?

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2163
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Aspect tabac sur bronzage trop neuf  Empty Re: Aspect tabac sur bronzage trop neuf

Message  Njg1 Mer 29 Avr 2020, 10:11

Bonjour, 

Merci pour vos reponses. Je m'explique, j'ai acheté une pièce manquante sur un ensemble "jus" et cette pièce est toute neuve. Son aspect détone par rapport a la teinte de l'ensemble donc je cherche a uniformiser l'aspect de l'ensemble Wink
Le vinaigre n'est t'il pas censé virer le bronzage? 

Njg
Njg1
Njg1
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 373
Age : 29
Date d'inscription : 07/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Aspect tabac sur bronzage trop neuf  Empty Re: Aspect tabac sur bronzage trop neuf

Message  maxfr Mer 29 Avr 2020, 10:12

une photo peut être du résultat attendu ?
maxfr
maxfr
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 187
Age : 51
Localisation : Lyonnais
Date d'inscription : 17/04/2018

https://clublyonnaisdetir.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aspect tabac sur bronzage trop neuf  Empty Re: Aspect tabac sur bronzage trop neuf

Message  eric38 Mer 29 Avr 2020, 10:58

Njg1 a écrit:Bonjour a tous, 

Quelqu'un a t'il une technique pour donner un aspect tabac/brun sur un bronzage trop neuf? Je cherche a uniformiser l'aspect d'une pièce par rapport au reste. 

Merci salut

Njg
salut salut salut

  Bonjour,
     je ne sais pas si cela serait la solution,mais en débronzant la piece,puis  la bronzer avec un produit
du type "canon noir"(bronzage a froid) .
Je les fait sur des pieces qui ont maintenant une couleur "tabac" du plus belle effet  Aspect tabac sur bronzage trop neuf  3361380237
Par contre ,sur une arme récente,je ne sais pas si cela ira.
Une photo serait bien venu 
                                          -piece neuve
                                          - piece avec couleur voulue

                                              Aspect tabac sur bronzage trop neuf  72113 Aspect tabac sur bronzage trop neuf  72113 Aspect tabac sur bronzage trop neuf  72113
eric38
eric38
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1242
Age : 53
Localisation : dans les terres froides
Date d'inscription : 24/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Aspect tabac sur bronzage trop neuf  Empty Re: Aspect tabac sur bronzage trop neuf

Message  byf44 Mer 29 Avr 2020, 11:01

Salut, la couleur tabac c'est de la microrouille. Essaie de dilouer du sel dans de l'eau oxygénée et passe le dessus au cotton pour voir. Fait un essaie peut-être avant.

byf44
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1942
Age : 43
Date d'inscription : 06/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Aspect tabac sur bronzage trop neuf  Empty Re: Aspect tabac sur bronzage trop neuf

Message  Njg1 Mer 29 Avr 2020, 18:12

Re, 

Merci a tous pour vos réponse. Effectivement avec une photo c'est plus parlant (clown), alors la voici. 
C'est un peu plus prononcé en vrai mais voici le topo, bracelet d'embouchoir et protege guidon neuf et le reste "jus"…

Merci d'avance 
Njg 

Aspect tabac sur bronzage trop neuf  95639310
Njg1
Njg1
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 373
Age : 29
Date d'inscription : 07/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Aspect tabac sur bronzage trop neuf  Empty Re: Aspect tabac sur bronzage trop neuf

Message  manitou Mer 29 Avr 2020, 21:45

salut
Bouze de vache pendant 15 jours...
old

------------------------

Les armes ont torturé mais aussi façonné le monde. Elles ont accompli le meilleur et le pire, enfanté l’infâme aussi bien que le plus grand, tour à tour rampé dans l’horreur ou rayonné dans la gloire. Honteuse et magnifique, leur histoire est celle des hommes.


Charles de Gaulle
manitou
manitou
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4912
Age : 54
Localisation : 30
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Aspect tabac sur bronzage trop neuf  Empty Re: Aspect tabac sur bronzage trop neuf

Message  Baccardi Mer 29 Avr 2020, 21:57

Njg1 a écrit:Bonjour, 

Merci pour vos reponses. Je m'explique, j'ai acheté une pièce manquante sur un ensemble "jus" et cette pièce est toute neuve. Son aspect détone par rapport a la teinte de l'ensemble donc je cherche a uniformiser l'aspect de l'ensemble Wink
Le vinaigre n'est t'il pas censé virer le bronzage? 

Njg

Ou ne rien faire... et changer de philosophie... je m'explique.
A une époque, lorsqu'il s'agissait de reconstruire une partie d'un château bien endommagé par le temps, par exemple, nos achéologues/historiens/conservateurs cherchaient à faire du faux vieux et à dissimuler la partie reconstruite pour qu'elle se fonde dans l'original. Il n'en demeure pas moins que ce qui a été refait... est neuf... d'une certaine manière, on triche.

Puis ils ont changé de philosophie: on laisse bien apparente à la fois la partie d'origine et la partie refaite, parfois même avec du béton pour la partie refaite: pas de tricherie, on distingue l'original du refait.

Je dis "tricherie" et évidemment, je ne t'accuse pas de "tricher", j'utilise le terme pour illustrer mon propos.

L'exemple avec un château n'est par exemple guère transposable à une voiture ancienne qui aurait été restaurée...

C'est juste une autre approche.

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17358
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Aspect tabac sur bronzage trop neuf  Empty Re: Aspect tabac sur bronzage trop neuf

Message  Jeannot du 85 Mer 29 Avr 2020, 22:05

L'acierpol est pas trop mal pour enlever un bronzage virant un peu tabac, mais là.... faudrait essayer pour la pièce trop bronzée un tout petit peu de vinaigre sur un chiffon, puis après laine d'acier fine...

------------------------

Aspect tabac sur bronzage trop neuf  P1020317


" Les êtres vont d'une comédie vers une autre. Entre-temps la pièce n'est pas montée, ils n'en discernent pas encore les contours, leur rôle propice, alors ils restent là, les bras ballants, devant l’événement, les instincts repliés comme un parapluie, branlochants d'incohérence, réduits à eux- mêmes, c'est-à-dire à rien. Vaches sans rien. "



Louis-Ferdinand Céline,



Voyage au bout de la nuit, p160
Jeannot du 85
Jeannot du 85
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 532
Age : 27
Localisation : Voyez les Sables d'Olonne? et bien... à coté
Date d'inscription : 31/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Aspect tabac sur bronzage trop neuf  Empty Re: Aspect tabac sur bronzage trop neuf

Message  Verchère Jeu 30 Avr 2020, 02:28

Baccardi a écrit:... on laisse bien apparente à la fois la partie d'origine et la partie refaite, parfois même avec du béton pour la partie refaite: pas de tricherie, on distingue l'original du refait. ...
C'est surtout une bonne excuse pour les incapables et les feignants !
Dit le mec qui s'est fait chier (bénévolement) à tailler des pierres au burin afin réparer un bout de fortif exactement dans le style de l'époque ... pour voir quelques années plus tard le segment voisin rafistolé (moyennant une belle somme) avec des plaquettes de pierre toutes identiques et brutes de sciage; on dirait du carrelage !

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Aspect tabac sur bronzage trop neuf  Empty Re: Aspect tabac sur bronzage trop neuf

Message  capitaine conan Jeu 30 Avr 2020, 12:09

tu peux aussi essayer le Damascus Brown.

http://www.cartry-arme.com/pdf/restauration-d-armes-2014.pdf

capitaine conan
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 878
Age : 62
Date d'inscription : 22/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Aspect tabac sur bronzage trop neuf  Empty Re: Aspect tabac sur bronzage trop neuf

Message  Njg1 Jeu 30 Avr 2020, 12:34

Merci à tous pour vos réponses. En effet je vais « Tricher » puisque le but est tout de même d’obtenir une restauration la plus uniforme possible Wink 
Me reste plus qu’à tester les solutions proposées sur ce post 

Merci! 
Njg
Njg1
Njg1
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 373
Age : 29
Date d'inscription : 07/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Aspect tabac sur bronzage trop neuf  Empty Re: Aspect tabac sur bronzage trop neuf

Message  OB.cnt Jeu 30 Avr 2020, 13:41

Byf44
J'ai essayé ta combine en remplaçant le sel par du bicarbonate de sodium alimentaire.... Ça fonctionne nickel, merci du tuyau que je ne connaissais pas.
J'avais pris rdv avant le confinement pour faire rebronzer un juxtaposé Gaucher hélice.... Dont les canons était marron.... Et ton post a déclenché un tilt ds ma pauvre tête effectivement de la micro rouille... Disques de cotons à démaquiller piqués à madame, un coup d'alcool à 90 pour dégraisser puis application de la solution eau oxygénée +bicarbonate, un chiffon blanc pour voir le résultat et effectivement il devient marron très très vite.... J'ai de plus retrouvé un bronzage superbe tirant sur le bleu.... Tant pis pour l'armurier !
Un tuyau en valant un autre je me suis enhardis à essayer sur l'autre canon du produit ménager de marque Apta crème à récurer les éviers et salle de bain d'abord au chiffon sur une petite surface puis carrément à la laine d'acier 0000, résultat efficacité maximale et aucune altération du bronzage, canons ensuite lavés à l'eau brûlante et brosse à ongles.. Puis sèchés immédiatement, un coup d'huile armuriere : canons magnifiques ! Je cite la marque même si je n'ai aucunes actions chez intermarché car je n'ai essayé que celui ci et peut-être la marque référence à une composition chimique différente et dissous les bronzages, mais Apta marque 1er prix fonctionne nickel.
Merci Byf44 de m'avoir fait prendre conscience que
Quand on lis " arme superbe 90% de bronzage ayant viré tabac" en fait il faut lire arme superbe rouillée à 90%....
Cordialement
PS: par contre en travaillant délicatement pour être sur de pas faire de bêtises, ça prend... Des plombes, ce qui en plein confinement est plutôt une bonne chose !


Dernière édition par OB.cnt le Jeu 30 Avr 2020, 14:56, édité 1 fois
OB.cnt
OB.cnt
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 201
Age : 52
Date d'inscription : 07/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Aspect tabac sur bronzage trop neuf  Empty Re: Aspect tabac sur bronzage trop neuf

Message  byf44 Jeu 30 Avr 2020, 14:18

Salut, de rien.
C'est une amie de formation chimiste qui m'avait donner cette combine.

byf44
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1942
Age : 43
Date d'inscription : 06/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Aspect tabac sur bronzage trop neuf  Empty Re: Aspect tabac sur bronzage trop neuf

Message  OB.cnt Jeu 30 Avr 2020, 14:24

Byf44
Ben franchement remercie la c'est nickel, surtout si il y a peu à nettoyer, sinon ma petite combine a la crème à récurer m'a favorablement surpris, si on m'avait donné ce conseil pas sur que je l'aurais suivi... Mais le résultat est là...
Merci encore de m'avoir fait prendre conscience que la fameuse patine tabac des antiquaires et des commissaires priseurs n'est en fait qu'une manière élégante de dire dans son jus voir.. Rouillée!
On en apprend tous les jours... C'est pourquoi j'adore ce forum...
Cordialement
OB.cnt
OB.cnt
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 201
Age : 52
Date d'inscription : 07/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Aspect tabac sur bronzage trop neuf  Empty Re: Aspect tabac sur bronzage trop neuf

Message  maxfr Jeu 30 Avr 2020, 14:28

et a l'inverse, tu tu rebronzes tout ce qui est "tabac", pour coller à la couleur bronzée des pièces neuve ?
maxfr
maxfr
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 187
Age : 51
Localisation : Lyonnais
Date d'inscription : 17/04/2018

https://clublyonnaisdetir.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aspect tabac sur bronzage trop neuf  Empty Re: Aspect tabac sur bronzage trop neuf

Message  OB.cnt Jeu 30 Avr 2020, 14:37

Maxfr
Bonjour
La le cas dont tu parles est beaucoup plus délicat, faire coordonner des pièces neuves sur une arme qui a 80 ou 100 ans c'est pas du tout le même jambon, j'ai réussi à "greffer" pour un pote un barillet neuf sur un vieux remington en le debronzant puis un le recouvrant 48h avec un linge mouillé d'eau salée, puis en essuyant la fine pellicule de rouille à la laine d'acier, esthétiquement c'était cohérent...
Par contre en nettoyant ce qui est "tabac" c'est à dire oxydé et en vieillissant un peu la pièce neuve on doit arriver à un compromis acceptable..... Après je pense que chaque cas est différent en fonction de l'âge et de l'état de l'arme, de la qualité du métal etc....
J'ai franchement pas assez d'expérience pour conseiller ou affirmer quoi que se soit, du coup je fait des tests comme celui d'aujourd'hui et je garde ce qui fonctionne... Cordialement


Dernière édition par OB.cnt le Jeu 30 Avr 2020, 14:44, édité 1 fois
OB.cnt
OB.cnt
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 201
Age : 52
Date d'inscription : 07/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Aspect tabac sur bronzage trop neuf  Empty Re: Aspect tabac sur bronzage trop neuf

Message  OB.cnt Jeu 30 Avr 2020, 14:39

Même si la prétoire en question n'as rien à faire sur TCAR, juste pour prouver que la méthode de byf44 et la crème à récurer n'ont absolument pas altéré le bronzage.... Aspect tabac sur bronzage trop neuf  Img_2061
Aspect tabac sur bronzage trop neuf  Img_2062
OB.cnt
OB.cnt
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 201
Age : 52
Date d'inscription : 07/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum