Guidon qui vadrouille...

5 participants

Aller en bas

Guidon qui vadrouille...  Empty Guidon qui vadrouille...

Message  tonyfree 11/4/2020, 16:33

Hello, 
La petite question du jour, comment faire avec un guidon qui vadrouille sur un 98k (k). Je parle là d'un 98k mais recannone à neuf avec un tube plus court, jusque là pour moi ça va. Mais le guidon n'est pas fixé et il tourne sur lui même. J'ai bien vu un post où il est dit qu'il était à l'origine fixe avec une petite vis, mais là il n'y a rien bien sûr.
Le souder a l'étain, le coller peut être. Mais aussi le mettre bien dans l'axe par rapport à la hausse. Voilà mes deux interrogations, si un m'en ré plus éclairé que moi peut m'aider.  salut merci et belle journée.
tonyfree
tonyfree
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 501
Age : 58
Localisation : paname
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Guidon qui vadrouille...  Empty Re: Guidon qui vadrouille...

Message  gégé95 11/4/2020, 18:59

En effet le support du guidon est percé au dessus et taraudé pour y lettre une vis à tête pointue qui se bloque sur le canon. Mais en plus ce support est tout simplement soudé à l'étain sur le canon.

gégé95
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1867
Age : 75
Localisation : Devant ma presse
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Guidon qui vadrouille...  Empty Re: Guidon qui vadrouille...

Message  tonyfree 11/4/2020, 20:05

D'ac, mais pour qu'il soit bien en ligne avec la hausse.??
tonyfree
tonyfree
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 501
Age : 58
Localisation : paname
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Guidon qui vadrouille...  Empty Re: Guidon qui vadrouille...

Message  LP 11/4/2020, 20:36

tonyfree a écrit:D'ac, mais pour qu'il soit bien en ligne avec la hausse.??
La technique du fil à plomb passant par le cran de mire te permettra de déterminer l'alignement parfait des deux. Je l'avais fait sur un revolver que j'avais restauré et pour lequel j'avais dessoudé le point de mire.
LP
LP
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3214
Age : 66
Localisation : Lorraine "Qui s'y frotte s'y pique"
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Guidon qui vadrouille...  Empty Re: Guidon qui vadrouille...

Message  manitou 11/4/2020, 21:36

On s en pete un peu,non  ?
Le guidon reste reglable.
Etain ou loctite,c est ton choix de finition.
Guidon qui vadrouille...  937591
Soudure pour mi certain. Guidon qui vadrouille...  248158

------------------------

Les armes ont torturé mais aussi façonné le monde. Elles ont accompli le meilleur et le pire, enfanté l’infâme aussi bien que le plus grand, tour à tour rampé dans l’horreur ou rayonné dans la gloire. Honteuse et magnifique, leur histoire est celle des hommes.


Charles de Gaulle
manitou
manitou
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4912
Age : 54
Localisation : 30
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Guidon qui vadrouille...  Empty Re: Guidon qui vadrouille...

Message  tonyfree 11/4/2020, 21:39

Ça marche, merci de vos conseils.
tonyfree
tonyfree
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 501
Age : 58
Localisation : paname
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Guidon qui vadrouille...  Empty Re: Guidon qui vadrouille...

Message  manitou 11/4/2020, 21:45

S cuse si mon message precedant 
a ton martial,
Guidon qui vadrouille...  254249

------------------------

Les armes ont torturé mais aussi façonné le monde. Elles ont accompli le meilleur et le pire, enfanté l’infâme aussi bien que le plus grand, tour à tour rampé dans l’horreur ou rayonné dans la gloire. Honteuse et magnifique, leur histoire est celle des hommes.


Charles de Gaulle
manitou
manitou
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4912
Age : 54
Localisation : 30
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Guidon qui vadrouille...  Empty Re: Guidon qui vadrouille...

Message  tonyfree 11/4/2020, 21:49

Pas de soucis 😉
tonyfree
tonyfree
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 501
Age : 58
Localisation : paname
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Guidon qui vadrouille...  Empty Re: Guidon qui vadrouille...

Message  Verchère 12/4/2020, 02:34

Voir quel est le jeu de la bague de guidon autour du canon : s'il est infime la Loctite "Freinfilet" suffira, si ça branle il faudra la "Scelroulement" ou la soudure à l'étain.
La vis seule suffit difficilement, car avec les secousses du tir son appui va se mater. A l'origine son rôle était sans doute de limiter les dégâts quand le tir était si intensif que la soudure à l'étain fondait ; en tir civil ça arrive rarement... Mais faut se méfier, les résines et Loctite ne tiennent pas bien à la chaleur.
Il me semble que la vis était placée après la soudure à l'étain, car elle n'est pas toujours bloquée ; alors que si elle était placée avant elle serait soudée.

Pour l'alignement, à l'oeil ça suffit bien. Plus exactement aux yeux, l'un puis l'autre, en vérifiant des deux côtés, si possible dehors par ciel voilé car il est incroyable de constater combien la verticalité et le parallélisme sont subjectifs... De toutes façons le guidon dérivable permet de corriger.
Autre façon : guidon placé à mi-course, arme calée, on vise par l'âme du canon et on oriente le porte-guidon pour simbloter la ligne de mire (c'est comme ça que je fais pour caler un montage de lunette) **. Le problème est que guidon en place on n'a plus d'accès à la vis pour bloquer temporairement la position ! Sans le guidon (juste l'embase carrée) ça marche aussi mais c'est moins précis ; mais sans doute bien assez précis quand même.

** Avec un oeil bigleux on touchera en cible à 100 m, avec un oeil moyen on sera dans le noir et j'en connais qui arrivent ainsi tomber directement dans le 9. Si la lumière est assez forte on peut affiner la visée par l'âme en glissant dans la chambre une douille désamorcée.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum