Rechargement léger pour Garand

+6
kirvari39
winch 95
lu1900
Ithaca92
STMIHIEL1918
FCnimes
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Rechargement léger pour Garand Empty Rechargement léger pour Garand

Message  FCnimes Lun 23 Mar 2020, 17:39

Bonjour à tous, 

Vous vous dites surement "ouais encore un sujet sur le rechargement pour le Garand, y a la fonction recherche + Google" etc... Et vous avez raison !  :pirat:

Cependant après des heures à avoir parcouru la toile je n'arrive toujours pas à savoir ce qu'il faut pour en priorité ménager l'op rod, sur mon Garand celui-ci n'ayant pas de relief cut. 

Pour moi la sécurité passe avant les points en cible, surtout que je partirais plutot sur un 1903 si je voulais faire du point au TAR. BREF ! 

Tout ça pour dire :  
- Niveau poudre finalement il faut prendre quoi ? Je vois passer régulièrement la N140, la N150, Tubal 5000 et Tubal 3000. Je ne connais pas ces poudres, car personnellement, j'utilise uniquement de la A1 pour recharger les cartouches de 45acp pour ma 1928 A1.
- Niveau ogives on est autour de la 150 grains, oui mais laquelle d'ogive ? Faut-il préférer une marque ? Une forme ? 

Si j'ai oublié quelque chose n'hésitez pas à rajouter des informations pour que le chargement soit optimal niveau sécurité ! 

salut
FCnimes
FCnimes
Membre
Membre

Nombre de messages : 20
Age : 31
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement léger pour Garand Empty Re: Rechargement léger pour Garand

Message  STMIHIEL1918 Mar 24 Mar 2020, 12:52

salut
Bon allez c'est cadeau je me lance.

J'ai essayé pas mal de recettes, sur 4 fusils Garand Springfield différents (1941, 42, 43, 44) et celle-ci fonctionne en douceur et à tous les coups sans aucun raté. Proscrire tout essai avec des manufacturées, beaucoup trop puissantes pour le Garand. Evidemment ne jamais tirer dans ce fusil des cartouches militaires d'origine US ou autre, ne serait-ce qu'une seule cartouche "pour voir".

Pour mes Garand WWII avec leurs canons et calibre 30.06 d'origine je leur donne 2,95 grammes de Tubal 5000 avec des balles .308 de 145 ou 147 grains FMJ que je serties (outil Lee).
Utiliser toujours des étuis modernes et propres RWS, PPU, S&B ... , et jamais récupérer des vieilles douilles d'origine car le laiton US de 40 n'est pas fiable, il se fissure une fois sur deux.

Et je fais les concours de TAR avec cette recette pour des résultats honorables. J'ai dépassé le millier de rechargements déjà (pas avec les même étuis hein?).

Précaution d'usage pour la sécurité: Mon expérience personnelle sera uniquement valable pour un Garand US WW2 de terrain, vraiment en bon état de tir. Les autres je ne connais pas, je ne dis rien.


Dernière édition par STMIHIEL1918 le Dim 29 Mar 2020, 10:29, édité 1 fois
STMIHIEL1918
STMIHIEL1918
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1328
Age : 55
Date d'inscription : 01/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement léger pour Garand Empty Re: Rechargement léger pour Garand

Message  FCnimes Mar 24 Mar 2020, 17:53

Merci de ta réponse, 

Voila qui me clarifie pas mal l'esprit ! 

Pour compléter est-ce qu'il faut privilégier une marque d'ogives plutôt qu'une autre ? Et même question pour les amorces du coup... 

salut
FCnimes
FCnimes
Membre
Membre

Nombre de messages : 20
Age : 31
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement léger pour Garand Empty Re: Rechargement léger pour Garand

Message  Ithaca92 Mar 24 Mar 2020, 17:57

J’ai un Garand ww2. À vous entendre sans recharger point de tir possible ?
Ithaca92
Ithaca92
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 105
Age : 49
Localisation : Neuilly-sur-Seine
Date d'inscription : 18/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement léger pour Garand Empty Re: Rechargement léger pour Garand

Message  FCnimes Mar 24 Mar 2020, 18:11

Alors oui et non. 

Un Garand pur jus, sans bouchon d'emprunt de gaz réglable ou op rod avec un relief cut, supporte mal les balles manufacturées d'aujourd'hui et le risque déjà est de casser des pièces du Garand au mieux et au pire être sérieusement blessé voir pire si on est gaucher... (je fais que rapporter des propos dénichés ça et là sur le web tant français qu'américain). Je posterai les sources si je mets la main dessus.

Quelques images : 

Rechargement léger pour Garand Unname10
(image trouvée sur internet) 


Rechargement léger pour Garand L_100010

(image trouvée sur Brownells.fr) 



Aujourd'hui il faut donc privilégier le rechargement doux qui se rapproche le plus possible de la balle d'origine (la M2 ball). Le problème c'est que la poudre d'origine étant introuvable, les différents rechargeurs se disputent un peu au niveau de la poudre qui serait la plus proche / la plus fiable pour pouvoir faire la cartouche la plus précise et sans danger pour le TAR.

EDIT : 

Aujourd'hui la balle manufacturée qui s'en rapprocherai le plus est la Partizan spécial Garand : sujet dédié ici

salut
FCnimes
FCnimes
Membre
Membre

Nombre de messages : 20
Age : 31
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement léger pour Garand Empty Re: Rechargement léger pour Garand

Message  lu1900 Mar 24 Mar 2020, 22:03

De la à dire : 
"Evidemment ne jamais tirer dans ce fusil des cartouches militaires d'origine US ou autre, ne serait-ce qu'une seule cartouche "pour voir"."
/
Ils ont fait comment les GI durant WWII

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10312
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement léger pour Garand Empty Re: Rechargement léger pour Garand

Message  STMIHIEL1918 Mer 25 Mar 2020, 09:41

lu1900 a écrit:De la à dire : 
"Evidemment ne jamais tirer dans ce fusil des cartouches militaires d'origine US ou autre, ne serait-ce qu'une seule cartouche "pour voir"."
/
Ils ont fait comment les GI durant WWII
salut
Mon conseil est pourtant d’une évidence plus que limpide. Il est valable pour toutes les vieilles cartouches datant de cette époque que l’on serait amené à tirer aujourd’hui, 80 ans après leur sortie d’usine, quel que soit leur état.
Après je dis ça je dis rien. Fais comme tu veux.
STMIHIEL1918
STMIHIEL1918
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1328
Age : 55
Date d'inscription : 01/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement léger pour Garand Empty Re: Rechargement léger pour Garand

Message  winch 95 Mer 25 Mar 2020, 10:19

Un peu de lecture du bouquin de Bruce Malingue "Le guide pratique du Garand" apportera toutes les réponses à la question posée.

winch 95
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 861
Age : 74
Date d'inscription : 09/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement léger pour Garand Empty Re: Rechargement léger pour Garand

Message  kirvari39 Mer 25 Mar 2020, 10:45

Pour le fun j'ai essayé avec balle plomb HN et A0, les résultats étaient pas mal, idéal pour un rechargement léger.
kirvari39
kirvari39
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1389
Age : 65
Date d'inscription : 15/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement léger pour Garand Empty Re: Rechargement léger pour Garand

Message  Invité Sam 28 Mar 2020, 23:07

Je suis un peu dans ton cas avec mon garand en 270win, habituellement je recharge toutes mes armes avec de la N140, là je suis passé sur la N150 qui est un chouille plus lente et qui d’après une simulation Quick load se rapproche plus des specs de la cartouche d’origine. Reste plus qu’à aller au stand vérifier tout ça.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rechargement léger pour Garand Empty Re: Rechargement léger pour Garand

Message  winch 95 Dim 29 Mar 2020, 08:08

Le Garand 30-06 nécessite un chargement particulier pour un fonctionnement fiable et en toute sécurité.
Les tables de rechargement publiées dans les bons ouvrages reconnus pour leur sérieux sont établies sur la base d"essais dans des armes à verrou ou des canons d'épreuve (et bien souvent dans les deux). Les armes ayant servi aux essais sont la plupart du temps indiquées dans ces tables.
Les résultats obtenus et publiés ne sont pas valables pour un Garand qui a besoin d'une poudre assez vive pour bien cycler en toute sécurité.
Merci à Hornady de publier des tables de rechargement différenciées pour le 30-06 tiré dans une arme à verrou ou dans un Garand. J'invite tous les tireurs à se procurer le guide de rechargement Hornady qui leur indiquera les bonnes poudres et les bonnes charges à utiliser dans un Garand.
A titre d'exemple, pour un même poids de balle (167-168 grains), la poudre Vihta recommandée par Hornady dans une arme à verrou est la N160 alors que la poudre Vihta recommandée pour le Garand est la N140.
C'est un investissement qui vous évitera bien des errances, des pertes de temps et des risques pour vous et votre matériel.

winch 95
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 861
Age : 74
Date d'inscription : 09/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement léger pour Garand Empty Re: Rechargement léger pour Garand

Message  Invité Dim 29 Mar 2020, 09:21

tu as un lien pour ces tables ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rechargement léger pour Garand Empty Re: Rechargement léger pour Garand

Message  winch 95 Dim 29 Mar 2020, 10:15

j'ai les bouquins . Cependant, pour des raisons de droits d'auteur et de bonne compréhension d'utilisation des tables, tu peux acheter ce bouquin chez tout bon armurier adepte du rechargement qui se fournit chez SIDAM, l'importateur de Hornady en France. Tu peux également trouver cet ouvrage sur le site hornady.fr

winch 95
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 861
Age : 74
Date d'inscription : 09/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement léger pour Garand Empty Re: Rechargement léger pour Garand

Message  FCnimes Mer 01 Juil 2020, 23:22

Je déterre un peu ! 

Je suis en train de me prévoir un presse monostation exprès pour les armes longues (ma Lee Turret me servant exclusivement pour du .45 acp). Je compte partir sur une RCBS Rockchucker. Mon soucis c'est de savoir s'il faut un jeu de 2 ou 3 outils. Carbure ou pas ? Bref je suis un peu dans le flou Very Happy 
J'aimerais tout faire dessus (si possible) désamorçage, amorçage, recalibrage... Le maximum quoi. Du coup comment vous faites quand vous rechargez vous ? Plusieurs matériels ? Tout sur la presse ? 

Merci de votre aide  salut
FCnimes
FCnimes
Membre
Membre

Nombre de messages : 20
Age : 31
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement léger pour Garand Empty Re: Rechargement léger pour Garand

Message  winch 95 Jeu 02 Juil 2020, 08:30

un jeu d'outils standard pour cartouches à collet rétreint d'armes longues comporte 2 outils. le troisième outil sert à l'évasement du collet de l'étui après recalibrage et n'est fourni d'office que pour les calibres à étui droit (45/40 GVT) ou bien pour des calibres "anciens" souvent rechargés avec balle plomb (30 WCF).
Un recalibreur "carbure" ne peut être utilisé que pour un étui droit, principalement en armes de poing (9 para, 38 spl, 357 mag, 45 ACP....) . il me semble que Dillon a proposé un recalibreur carbure pour étui à collet rétreint (223 Rem), mais en dehors du fait de leur prix très élevé, Dillon informait l'acheteur que le graissage de l'étui était obligatoire. Le seul avantage de cet outil carbure par rapport à un outil standard acier était sa longévité accrue.

winch 95
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 861
Age : 74
Date d'inscription : 09/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement léger pour Garand Empty Re: Rechargement léger pour Garand

Message  jp223 Ven 03 Juil 2020, 07:27

@ Winch95
Dillon fait ou a fait des outils carbure également pour le 308

Sinon, j’ai lu quelque part que la poudre Vectan  qui allait bien pour le Garand, était la 3000....? Qu’en pensez-vous ?

------------------------

les libertés s'envolent, le jour où cela vous deviendra insupportable, il sera trop tard!
jp223
jp223
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 550
Age : 68
Localisation : isere
Date d'inscription : 14/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement léger pour Garand Empty Re: Rechargement léger pour Garand

Message  stanis Ven 03 Juil 2020, 10:10

jp223 a écrit:@ Winch95

Sinon, j’ai lu quelque part que la poudre Vectan  qui allait bien pour le Garand, était la 3000....? Qu’en pensez-vous ?

Non en faite c'est la 5000.

Mais StMihiel1918 te la dit plus haut.
salut

------------------------

«En avant toujours»  devise du CFP Corp Franc Pommles.
stanis
stanis
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 226
Age : 54
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 24/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement léger pour Garand Empty Re: Rechargement léger pour Garand

Message  winch 95 Ven 03 Juil 2020, 12:11

Les outils de recalibrage carbure Dillon, que ce soit en 223 ou 308, doivent impérativement être utilisés après graissage des étuis. Ils sont ou ont été produits pour des encartoucheurs produisant de grandes quantités de cartouches car ils sont beaucoup plus résistants que les recalibreurs acier. Je ne pense pas que ce soit le cas de n'importe lequel d'entre nous.
Quant à la poudre utilisable dans un Garand, et comme déjà écrit plus haut, c'est la TU 5000 qui est la plus adaptée. la Tu 3000, plus vive, a une courbe de montée en pression qui ne correspond pas bien à la cinématique du Garand. La Tu 3000 est utilisable pour des balles légères de 150 grains, certes, mais pendant combien de temps avant usure prononcée ou casse de certaines pièces ?

winch 95
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 861
Age : 74
Date d'inscription : 09/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement léger pour Garand Empty Re: Rechargement léger pour Garand

Message  lu1900 Ven 03 Juil 2020, 16:33

winch 95 a écrit:un jeu d'outils standard pour cartouches à collet rétreint d'armes longues comporte 2 outils. le troisième outil sert à l'évasement du collet de l'étui après recalibrage et n'est fourni d'office que pour les calibres à étui droit (45/40 GVT) ou bien pour des calibres "anciens" souvent rechargés avec balle plomb (30 WCF).
Chez LEE , le 3ième outil sert au sertissage par mors réglables

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10312
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement léger pour Garand Empty Re: Rechargement léger pour Garand

Message  winch 95 Ven 03 Juil 2020, 19:31

je complète souvent mes jeux d'outils (RCBS, Hornady, CH4D, Lyman ,Redding) par un Lee Factory crimp. C'est pratiquement le seul outil que j'apprécie dans leur gamme.

winch 95
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 861
Age : 74
Date d'inscription : 09/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement léger pour Garand Empty Re: Rechargement léger pour Garand

Message  FCnimes Ven 03 Juil 2020, 20:45

Et ce jeu de 4 outils : utile ou pas ? Lee Ultimate 4-Die Set 30-06 Springfield
FCnimes
FCnimes
Membre
Membre

Nombre de messages : 20
Age : 31
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement léger pour Garand Empty Re: Rechargement léger pour Garand

Message  Stephane5 Ven 03 Juil 2020, 20:52

Le quatrième outil est le recalibreur de collet seul. 100% inutile pour un Garand qui, comme tout semi-auto, nécessite un recalibrage intégral des douilles, mais ça peut faire un joli presse-papier...

J'adore tous mes outils Lee, sauf la balance et le criquet.

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Rechargement léger pour Garand 7790Rechargement léger pour Garand Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3634
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement léger pour Garand Empty Re: Rechargement léger pour Garand

Message  Stephane5 Sam 04 Juil 2020, 09:49

FCnimes a écrit:Un Garand pur jus, sans bouchon d'emprunt de gaz réglable ou op rod avec un relief cut, supporte mal les balles manufacturées d'aujourd'hui et le risque déjà est de casser des pièces du Garand au mieux et au pire être sérieusement blessé voir pire si on est gaucher... (je fais que rapporter des propos dénichés ça et là sur le web tant français qu'américain). Je posterai les sources si je mets la main dessus.

Quelques images : 

Rechargement léger pour Garand Unname10

Un article très intéressant sur les op-rods avec et sans "stress relief cut":
https://scott-duff.com/whats-the-scoop-on-cut-uncut-op-rods-are-uncut-rods-safe-how-do-i-tell-them-apart/

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Rechargement léger pour Garand 7790Rechargement léger pour Garand Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3634
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement léger pour Garand Empty Re: Rechargement léger pour Garand

Message  winch 95 Sam 04 Juil 2020, 11:58

Et merde ! Encore une légende urbaine qui se barre en couille ! LOL !!!!
Depuis des décennies que j'ai vu des Garand sortis de greniers qui étaient affublés d'un op-rod non modifiés, je n'en ai jamais vu se casser. les seuls accidents que j'ai pu observer étaient causés par le tir de cartouches inappropriées ou mal rechargées.

winch 95
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 861
Age : 74
Date d'inscription : 09/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement léger pour Garand Empty Re: Rechargement léger pour Garand

Message  Stephane5 Dim 05 Juil 2020, 18:10

D'après l'article vers lequel j'ai donné le lien, il ne s'agit pas vraiment de casse mais de fissure, suffisante pour justifier un remplacement mais pas dangereuse, et qui apparaissait uniquement en condition de combat très soutenu. Il semble qu'il n'y ait pas de risque à utiliser en stand un op-rod non modifié, sauf évidemment avec des cartouches prévues pour la chasse au bison à la carabine à verrou...


Dernière édition par Stephane5 le Mer 23 Mar 2022, 19:47, édité 1 fois

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Rechargement léger pour Garand 7790Rechargement léger pour Garand Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3634
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum