Lee-Speed Carbine No 3 "Trade"Pattern fabriqué par BSA pour les officiers de cavalerie britannique

+3
walker33
Pâtre
Airforce1
7 participants

Aller en bas

Lee-Speed Carbine No 3 "Trade"Pattern fabriqué par BSA pour les officiers de cavalerie britannique Empty Lee-Speed Carbine No 3 "Trade"Pattern fabriqué par BSA pour les officiers de cavalerie britannique

Message  Airforce1 Dim 22 Mar 2020 - 20:52

Bonjour,

Voici une carabine fabriqué pour les officier de cavalerie britannique par la Birmingham Small Arms Company (BSA).  BSA vendait ses armes par l'entremise d'armuriers et de magasin à rayon comme le "Army & Navy" situé sur la rue Victoria à Londres. Les officers de l'Armée britannique avait le droit d'acheter leur propre armes suivant une limitation à certains modèles. La plupart des officiers britanniques s'approvisionnaient en armes auprès du magasin "Army & Navy" de Londres. Beaucoup des officers britanniques ont apporté leur propres armes sur les champs de bataille de la 1er guerre mondiale en France et en Belgique.
English
Ma carabine est le No 3 "Trade" Pattern.  Il mesure 3 pieds et 4 pouces (101,6 cm) et a un poids de 7 lbs et 14 oz (3,57 kg), le canon mesure 21 pouces (53,34 cm) et la capacité du chargeur est de 5 cartouches selon le catalogue de la compagnie BSA (en réalité 6 cartouches). Il a le système de «cut-off»/arrêtoir du chargeur. Malgré son poids léger, je n'est pas ressenti de recul sur mon épaule comme pour la carabine No 5 (jungle carbine) lors de sessions de tir au club de tir. J'ai reçu cette carabine en cadeau d'un lieutenant-colonel à la retraite qui s'avait que je prendrait bien soins de sa carabine. La baïonnette pour cette carabine est le modèle 1888 à double tranchant. Je le sait la bretelle en toile n'est pas d'époque.

 Lee-Speed Carbine No 3 "Trade"Pattern fabriqué par BSA pour les officiers de cavalerie britannique 1_210
Lee-Speed Carbine No 3 "Trade"Pattern fabriqué par BSA pour les officiers de cavalerie britannique 130
Lee-Speed Carbine No 3 "Trade"Pattern fabriqué par BSA pour les officiers de cavalerie britannique 233
Lee-Speed Carbine No 3 "Trade"Pattern fabriqué par BSA pour les officiers de cavalerie britannique 331
Lee-Speed Carbine No 3 "Trade"Pattern fabriqué par BSA pour les officiers de cavalerie britannique 427
Lee-Speed Carbine No 3 "Trade"Pattern fabriqué par BSA pour les officiers de cavalerie britannique 525
Lee-Speed Carbine No 3 "Trade"Pattern fabriqué par BSA pour les officiers de cavalerie britannique 6_210

Lee-Speed Carbine No 3 "Trade"Pattern fabriqué par BSA pour les officiers de cavalerie britannique 724
Lee-Speed Carbine No 3 "Trade"Pattern fabriqué par BSA pour les officiers de cavalerie britannique 822
Lee-Speed Carbine No 3 "Trade"Pattern fabriqué par BSA pour les officiers de cavalerie britannique 920
Lee-Speed Carbine No 3 "Trade"Pattern fabriqué par BSA pour les officiers de cavalerie britannique 10_210
Lee-Speed Carbine No 3 "Trade"Pattern fabriqué par BSA pour les officiers de cavalerie britannique 1019
Lee-Speed Carbine No 3 "Trade"Pattern fabriqué par BSA pour les officiers de cavalerie britannique 11_210
Lee-Speed Carbine No 3 "Trade"Pattern fabriqué par BSA pour les officiers de cavalerie britannique 1119
Lee-Speed Carbine No 3 "Trade"Pattern fabriqué par BSA pour les officiers de cavalerie britannique 1218
Lee-Speed Carbine No 3 "Trade"Pattern fabriqué par BSA pour les officiers de cavalerie britannique 1319
Lee-Speed Carbine No 3 "Trade"Pattern fabriqué par BSA pour les officiers de cavalerie britannique 1419

Lee-Speed Carbine No 3 "Trade"Pattern fabriqué par BSA pour les officiers de cavalerie britannique 1519
Lee-Speed Carbine No 3 "Trade"Pattern fabriqué par BSA pour les officiers de cavalerie britannique 1616
Lee-Speed Carbine No 3 "Trade"Pattern fabriqué par BSA pour les officiers de cavalerie britannique 1717
Lee-Speed Carbine No 3 "Trade"Pattern fabriqué par BSA pour les officiers de cavalerie britannique 1816
Lee-Speed Carbine No 3 "Trade"Pattern fabriqué par BSA pour les officiers de cavalerie britannique 1913


Dernière édition par Airforce1 le Lun 23 Mar 2020 - 20:02, édité 6 fois

------------------------

Capitaine Airforce1 salut Lee-Speed Carbine No 3 "Trade"Pattern fabriqué par BSA pour les officiers de cavalerie britannique 842554592 Lee-Speed Carbine No 3 "Trade"Pattern fabriqué par BSA pour les officiers de cavalerie britannique C_broa11
Airforce1
Airforce1
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1600
Age : 60
Localisation : Ontario, Canada
Date d'inscription : 24/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Lee-Speed Carbine No 3 "Trade"Pattern fabriqué par BSA pour les officiers de cavalerie britannique Empty Re: Lee-Speed Carbine No 3 "Trade"Pattern fabriqué par BSA pour les officiers de cavalerie britannique

Message  Pâtre Dim 22 Mar 2020 - 21:05

salut

Étonnant! Et joli!

Plus de Lee-Speed Carbine No 3 "Trade"Pattern fabriqué par BSA pour les officiers de cavalerie britannique 819249  ?
Et d'infos?

Lee-Speed Carbine No 3 "Trade"Pattern fabriqué par BSA pour les officiers de cavalerie britannique 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7169
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lee-Speed Carbine No 3 "Trade"Pattern fabriqué par BSA pour les officiers de cavalerie britannique Empty Re: Lee-Speed Carbine No 3 "Trade"Pattern fabriqué par BSA pour les officiers de cavalerie britannique

Message  Airforce1 Dim 22 Mar 2020 - 21:14

Bonjour,

Voici une photo des pages 14 et 15 du catalogue de la compagnie BSA datant de 1909.


Lee-Speed Carbine No 3 "Trade"Pattern fabriqué par BSA pour les officiers de cavalerie britannique 2013


Dernière édition par Airforce1 le Lun 23 Mar 2020 - 18:07, édité 1 fois

------------------------

Capitaine Airforce1 salut Lee-Speed Carbine No 3 "Trade"Pattern fabriqué par BSA pour les officiers de cavalerie britannique 842554592 Lee-Speed Carbine No 3 "Trade"Pattern fabriqué par BSA pour les officiers de cavalerie britannique C_broa11
Airforce1
Airforce1
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1600
Age : 60
Localisation : Ontario, Canada
Date d'inscription : 24/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Lee-Speed Carbine No 3 "Trade"Pattern fabriqué par BSA pour les officiers de cavalerie britannique Empty Re: Lee-Speed Carbine No 3 "Trade"Pattern fabriqué par BSA pour les officiers de cavalerie britannique

Message  walker33 Lun 23 Mar 2020 - 7:01

Arme splendide et vraiment rare. Par contre, sauf erreur de ma part, un canon de 21 pouces, ça fait 533 mm

walker33
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 960
Age : 61
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lee-Speed Carbine No 3 "Trade"Pattern fabriqué par BSA pour les officiers de cavalerie britannique Empty Re: Lee-Speed Carbine No 3 "Trade"Pattern fabriqué par BSA pour les officiers de cavalerie britannique

Message  Airforce1 Lun 23 Mar 2020 - 12:51

walker33 a écrit:Arme splendide et vraiment rare.  Par contre, sauf erreur de ma part, un canon de 21 pouces,  ça fait 533 mm

Oui tu as raison c'est bien 53,34 cm.

------------------------

Capitaine Airforce1 salut Lee-Speed Carbine No 3 "Trade"Pattern fabriqué par BSA pour les officiers de cavalerie britannique 842554592 Lee-Speed Carbine No 3 "Trade"Pattern fabriqué par BSA pour les officiers de cavalerie britannique C_broa11
Airforce1
Airforce1
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1600
Age : 60
Localisation : Ontario, Canada
Date d'inscription : 24/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Lee-Speed Carbine No 3 "Trade"Pattern fabriqué par BSA pour les officiers de cavalerie britannique Empty Re: Lee-Speed Carbine No 3 "Trade"Pattern fabriqué par BSA pour les officiers de cavalerie britannique

Message  turbine Lun 23 Mar 2020 - 16:22

sympathique salut et élégante la carabine !!

turbine
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 998
Age : 53
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 22/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lee-Speed Carbine No 3 "Trade"Pattern fabriqué par BSA pour les officiers de cavalerie britannique Empty Re: Lee-Speed Carbine No 3 "Trade"Pattern fabriqué par BSA pour les officiers de cavalerie britannique

Message  Lurtz Lun 23 Mar 2020 - 17:35

Une carabine dont j'ignorais l’existence, je la trouve magnifique.
Lurtz
Lurtz
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1115
Age : 47
Localisation : Duché de Savoie
Date d'inscription : 15/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Lee-Speed Carbine No 3 "Trade"Pattern fabriqué par BSA pour les officiers de cavalerie britannique Empty Re: Lee-Speed Carbine No 3 "Trade"Pattern fabriqué par BSA pour les officiers de cavalerie britannique

Message  oxi81 Lun 23 Mar 2020 - 18:24

La carabine Lee Speed BSA présentée ici est la version commerciale d'une arme réglementaire relativement peu connue :

La Lee-Enfield Carbine Mk I ou LEC 1, apparue en 1896 et dérivée du Lee-enfield Mk II. Il a aussi existé une version basée sur le Lee-Metford.

Après une première version sans baïonnette, le modèle a été modifié en lui greffant un embouchoir de fusil d'infanterie qui autorisait le montage de la baïonnette P1888.

Cette carabine courte destinée aux cavaliers ne comporte qu'un chargeur de 5 coups, au lieu de dix et un levier de culasse à boule aplatie.
On retrouve dessus les classiques marquages "VR" couronnés et une pastille d'identification coté droit de la crosse.
Très peu d'exemplaires ont survécu.

Premier modèle sans tenon de baïonnette :
 Lee-Speed Carbine No 3 "Trade"Pattern fabriqué par BSA pour les officiers de cavalerie britannique Lec1-111


Second modèle modifié :
Lee-Speed Carbine No 3 "Trade"Pattern fabriqué par BSA pour les officiers de cavalerie britannique Lec110

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Lee-Speed Carbine No 3 "Trade"Pattern fabriqué par BSA pour les officiers de cavalerie britannique 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10504
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lee-Speed Carbine No 3 "Trade"Pattern fabriqué par BSA pour les officiers de cavalerie britannique Empty Re: Lee-Speed Carbine No 3 "Trade"Pattern fabriqué par BSA pour les officiers de cavalerie britannique

Message  Airforce1 Lun 23 Mar 2020 - 18:54

Intéressant à découvrir, le catalogue de la compagnie BSA indique que le chargeur peut contenir seulement 5 cartouches et la version réglementaire indique 6 cartouches.  J'ai ouvert mon coffre fort pour prendre ma carabine Lee-Speed, j'ai pu facilement mettre 6 cartouches comme pour le version réglementaire. Lors des séance de tir j'avais seulement mis 5 cartouches dans le chargeur. C'est surprenant comme on peut faire de nouvelles découvertes.
affraid

------------------------

Capitaine Airforce1 salut Lee-Speed Carbine No 3 "Trade"Pattern fabriqué par BSA pour les officiers de cavalerie britannique 842554592 Lee-Speed Carbine No 3 "Trade"Pattern fabriqué par BSA pour les officiers de cavalerie britannique C_broa11
Airforce1
Airforce1
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1600
Age : 60
Localisation : Ontario, Canada
Date d'inscription : 24/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Lee-Speed Carbine No 3 "Trade"Pattern fabriqué par BSA pour les officiers de cavalerie britannique Empty Re: Lee-Speed Carbine No 3 "Trade"Pattern fabriqué par BSA pour les officiers de cavalerie britannique

Message  oxi81 Lun 23 Mar 2020 - 19:00

Oui, tu as tout à fait raison. J'ai fait une faute de frappe dans mon précédent message.
Le chargeur réglementaire est de 6 coups, pas 5. Désolé.

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Lee-Speed Carbine No 3 "Trade"Pattern fabriqué par BSA pour les officiers de cavalerie britannique 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10504
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lee-Speed Carbine No 3 "Trade"Pattern fabriqué par BSA pour les officiers de cavalerie britannique Empty Re: Lee-Speed Carbine No 3 "Trade"Pattern fabriqué par BSA pour les officiers de cavalerie britannique

Message  Airforce1 Jeu 2 Avr 2020 - 21:26

oxi81 a écrit:Oui, tu as tout à fait raison. J'ai fait une faute de frappe dans mon précédent message.
Le chargeur réglementaire est de 6 coups, pas 5. Désolé.

Pas de problème. Lee-Speed Carbine No 3 "Trade"Pattern fabriqué par BSA pour les officiers de cavalerie britannique 3016321946

------------------------

Capitaine Airforce1 salut Lee-Speed Carbine No 3 "Trade"Pattern fabriqué par BSA pour les officiers de cavalerie britannique 842554592 Lee-Speed Carbine No 3 "Trade"Pattern fabriqué par BSA pour les officiers de cavalerie britannique C_broa11
Airforce1
Airforce1
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1600
Age : 60
Localisation : Ontario, Canada
Date d'inscription : 24/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Lee-Speed Carbine No 3 "Trade"Pattern fabriqué par BSA pour les officiers de cavalerie britannique Empty Re: Lee-Speed Carbine No 3 "Trade"Pattern fabriqué par BSA pour les officiers de cavalerie britannique

Message  père cuteur Ven 3 Avr 2020 - 17:56

Belle arme élégante , rien à voir avec les plastico metalo d'aujourd'hui .

père cuteur
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 607
Age : 69
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Lee-Speed Carbine No 3 "Trade"Pattern fabriqué par BSA pour les officiers de cavalerie britannique Empty Re: Lee-Speed Carbine No 3 "Trade"Pattern fabriqué par BSA pour les officiers de cavalerie britannique

Message  Airforce1 Dim 12 Avr 2020 - 15:37

Merci à tous pour les bons mots.
salut

------------------------

Capitaine Airforce1 salut Lee-Speed Carbine No 3 "Trade"Pattern fabriqué par BSA pour les officiers de cavalerie britannique 842554592 Lee-Speed Carbine No 3 "Trade"Pattern fabriqué par BSA pour les officiers de cavalerie britannique C_broa11
Airforce1
Airforce1
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1600
Age : 60
Localisation : Ontario, Canada
Date d'inscription : 24/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum