Fusil Coutolleau système percutant Brunéel Pontcharra

3 participants

Aller en bas

Fusil Coutolleau système percutant Brunéel Pontcharra Empty Fusil Coutolleau système percutant Brunéel Pontcharra

Message  Rakamlerouge Mer 06 Nov 2019, 11:15

Bonjour,
je vous présente une rareté, un fusil créé par Pierre Coutolleau, armurier inventeur d'Angers dans les années 1830/40.

Il mesure 1,42 m, soit la longueur du fusil de voltigeur et de marine de l'époque, ses garnitures sont en laiton sauf les battants et la sous-garde. Calibre réglementaire 17,5 lisse.
Sa platine est assez semblable aux platines "rondes" conçues par Pontcharra mais les vis de fixations sont inversées, la tête de vis étant côté contre-platine. La munition employée est du type Brunéel à sabot contenant l'amorce mle 1831 sans ailettes et la cheminée est située dans une saillie arrondie dite "conducteur" qui servait à guider la mise en place de l'amorce. Il possède une échancrure sur le côté droit pour enlever une amorce qui serait resté coincée après percussion je pense.
Le canon est à chambre rétrécie comme dans le système Delvigne-Pontcharra, mais pour voir sa forme exacte il faudrait déculasser et je ne vais pas me lancer là-dedans...
La monture est classique des fusils militaires de l'époque avec un encastrement de platine adapté bien sûr.
 Coutolleau voulait-il le proposer à la Marine ? Mystère ! En tout cas le Comité d'Artillerie à rejeté la cartouche Brunéel en 1838, son fusil est-il arrivé trop tard ?
Il n'y a aucun numéro de série qui pourrait indiquer un certain nombre d'exemplaires fabriqués, dommage

Fusil Coutolleau système percutant Brunéel Pontcharra Oab0

Fusil Coutolleau système percutant Brunéel Pontcharra 2vfg

Fusil Coutolleau système percutant Brunéel Pontcharra Rfkh

Fusil Coutolleau système percutant Brunéel Pontcharra Y5lm

Fusil Coutolleau système percutant Brunéel Pontcharra Jtlp

salut


Dernière édition par Rakamlerouge le Jeu 07 Nov 2019, 01:38, édité 1 fois
Rakamlerouge
Rakamlerouge
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 384
Age : 67
Date d'inscription : 04/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Fusil Coutolleau système percutant Brunéel Pontcharra Empty Re: Fusil Coutolleau système percutant Brunéel Pontcharra

Message  TAR68 Mer 06 Nov 2019, 14:17

Belle trouvaille que cette rareté, visiblement en très bon état. Merci de nous l'avoir présenté.
Fusil Coutolleau système percutant Brunéel Pontcharra 3361380237

------------------------

Fusil Coutolleau système percutant Brunéel Pontcharra 5582
TAR68
TAR68
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 410
Age : 77
Localisation : Touche pas à mon Alsace
Date d'inscription : 11/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fusil Coutolleau système percutant Brunéel Pontcharra Empty Re: Fusil Coutolleau système percutant Brunéel Pontcharra

Message  lolo577 Mer 06 Nov 2019, 18:26

Très joli fusil en effet ! salut Malheureusement, je n'ai pas d'informations plus précises à te donner à son sujet... Sad 

Par contre, je possède une arme du même du même fabriquant puisque ma canardière à percussion que je j'utilise de temps en temps au stand est aussi une arme de Pierre Coutolleau !

Fusil Coutolleau système percutant Brunéel Pontcharra Canon610

Grâce à toi, j'ai appris quelque chose. Le marquage du canon de mon fusil est quelque peu illisible... Sans savoir, j'avais lu Goutollau et, visiblement, il s'agit de Coutollau... Reste un problème mon marquage se termine par AU et non par EAU... Peut-être un préposé au marquage un peu distrait.... Fusil Coutolleau système percutant Brunéel Pontcharra 942193

------------------------

C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577
lolo577
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1205
Age : 53
Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fusil Coutolleau système percutant Brunéel Pontcharra Empty Re: Fusil Coutolleau système percutant Brunéel Pontcharra

Message  Rakamlerouge Mer 06 Nov 2019, 21:27

Bonjour,
une faute du graveur a priori, l’orthographe de son nom est bien en "EAU".
Il y avait deux magasins Coutolleau à Angers, le père et le fils...

Fusil Coutolleau système percutant Brunéel Pontcharra 6mvl

Fusil Coutolleau système percutant Brunéel Pontcharra Gwcb

salut
Rakamlerouge
Rakamlerouge
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 384
Age : 67
Date d'inscription : 04/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Fusil Coutolleau système percutant Brunéel Pontcharra Empty Re: Fusil Coutolleau système percutant Brunéel Pontcharra

Message  lolo577 Jeu 07 Nov 2019, 16:28

Merci pour ta réponse et pour les documents qui tu as eu l'amabilité d'y joindre ! Fusil Coutolleau système percutant Brunéel Pontcharra 117219 

De manière définitive, il s'agit bien de Coutolleau !

------------------------

C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577
lolo577
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1205
Age : 53
Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fusil Coutolleau système percutant Brunéel Pontcharra Empty Re: Fusil Coutolleau système percutant Brunéel Pontcharra

Message  Rakamlerouge Jeu 07 Nov 2019, 21:31

J'ajoute une photo de dessus du fusil pour bien montrer la cheminée et son conducteur spécifique aux cartouches Brunéel, ainsi que des explications de l'époque

Fusil Coutolleau système percutant Brunéel Pontcharra 3wy0

Fusil Coutolleau système percutant Brunéel Pontcharra Z1d0

Fusil Coutolleau système percutant Brunéel Pontcharra E8tm

salut
Rakamlerouge
Rakamlerouge
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 384
Age : 67
Date d'inscription : 04/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum