problème visserie Spencer

3 participants

Aller en bas

problème visserie Spencer Empty problème visserie Spencer

Message  Lestat Mer 06 Nov 2019, 08:45

Bonjour à tous,

j'ai un petit problème avec mon fusil Spencer 1865. En effet, la vis du chien "tourne dans le vide", j'ai l'impression que le pas est foiré à la foi au niveau de la vis, et de la pièce qui la reçois. Résultat, le chien a beaucoup de jeu et ne tape pas toujours en face du percuteur.

Quelqu'un à une idée pour solutionner ce problème ? Je ne suis pas assé bricoleur pour refaire les pièces.

Au pire, vous savez où je peux commander des pièces de rechange ?


Merci à vous.

------------------------

https://www.facebook.com/Les-mitrailleurs-107219878172756

problème visserie Spencer Banniz11


Recherche tout accessoires pour FM chauchat et mitrailleuses hotchkiss 1914 / St Etienne 1907
Lestat
Lestat
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2167
Age : 37
Date d'inscription : 08/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

problème visserie Spencer Empty Re: problème visserie Spencer

Message  Verchère Mar 12 Nov 2019, 01:23

A part coincer du papier entre la vis et son taraudage ... ou enduire de colle (Freinfilet, Scelroulement, ce qui rend un démontage ultérieur bien difficile), y-a pas grand chose qu'on puisse faire sans outillage.

Avec de l'outillage (tarauds et filière adéquats, au mieux Withworth et au pire "exotique inconnu") on peut refaire la vis et re-tarauder. Pour repasser le taraudage, si l'acier est tendre on peut mater axialement pour resserrer l'ancien filet ; ou repercer plus gros pour visser une douille taraudée. Ceci dans le cas où il soit nécessaire de conserver l'ancien diamètre de la vis.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18525
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

problème visserie Spencer Empty Re: problème visserie Spencer

Message  mèche-capsule Mar 12 Nov 2019, 08:15

Lestat a écrit:Bonjour à tous,

j'ai un petit problème avec mon fusil Spencer 1865. En effet, la vis du chien "tourne dans le vide", j'ai l'impression que le pas est foiré à la foi au niveau de la vis, et de la pièce qui la reçois. Résultat, le chien a beaucoup de jeu et ne tape pas toujours en face du percuteur.

Quelqu'un à une idée pour solutionner ce problème ? Je ne suis pas assé bricoleur pour refaire les pièces.

Au pire, vous savez où je peux commander des pièces de rechange ?


Merci à vous.
Bonjour,
La vis du chien est trouvable aux US,en particulier chez Dixie Gun Works Parts,réf SH0105,pour 3,5$.Et chez SS Firearms,réf SP147A,au prix de 12$.Précisons que ce sont des repros,et que cette vis est interchangeable avec Sharps
mèche-capsule
mèche-capsule
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 584
Age : 74
Localisation : 77
Date d'inscription : 29/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

problème visserie Spencer Empty Re: problème visserie Spencer

Message  Verchère Mer 13 Nov 2019, 04:57

Quelles sont les caractéristiques de la vis (diamètre et pas) ?
Il se pourrait que par miracle un filetage moderne soit voisin mais juste un poil plus gros, ce qui permettrait de re-tarauder la noix (qui ne doit pas être extrêmement dure à coeur, sinon trop cassante).
La vis pouvant alors être refaite aux mesures (parce qu'une vis identique neuve, si le taraudage est usé ça ne suffirait pas forcément).

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18525
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

problème visserie Spencer Empty Re: problème visserie Spencer

Message  mèche-capsule Mer 13 Nov 2019, 08:05

Verchère a écrit:Quelles sont les caractéristiques de la vis (diamètre et pas) ?
Il se pourrait que par miracle un filetage moderne soit voisin mais juste un poil plus gros, ce qui permettrait de re-tarauder la noix (qui ne doit pas être extrêmement dure à coeur, sinon trop cassante).
La vis pouvant alors être refaite aux mesures (parce qu'une vis identique neuve, si le taraudage est usé ça ne suffirait pas forcément).
Je viens de mesurer une vis d'origine,en état neuf:
En poucique,ça donne 3/16x28.
Et en metrique:4,80x.90
La solution serait donc de passer un petit coup de taraud de 5x.90 dans la noix,pour installer une vis de 5x90.
mèche-capsule
mèche-capsule
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 584
Age : 74
Localisation : 77
Date d'inscription : 29/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

problème visserie Spencer Empty Re: problème visserie Spencer

Message  Verchère Jeu 14 Nov 2019, 03:29

Le 5 x 0.90 est effectivement un des succédannés aux filetages Withworth ; il fait partie de notre ancien système SI, alors c'est peut-être plus très facile de trouver des filières ou tarauds dans le commerce, et les vieux tarauds sont souvent bien fatigués...

Si le taraudage n'est pas très esquinté, ça pourrait faire la blague.
La vis, n'est pas difficile à réaliser (au besoin, si pas trop pressé on pourrait s'entendre).

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18525
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

problème visserie Spencer Empty Re: problème visserie Spencer

Message  Lestat Jeu 05 Mar 2020, 09:46

Bonjour,

je me rend compte que j'avais délaissé ce post, et oublié de remercier ceux qui m'avaient répondus, mea culpa Embarassed 

Je pense me tourner sur les repros de vis pour qu'il sois fonctionnel, je vais regarder à ça.

Merci à vous.

------------------------

https://www.facebook.com/Les-mitrailleurs-107219878172756

problème visserie Spencer Banniz11


Recherche tout accessoires pour FM chauchat et mitrailleuses hotchkiss 1914 / St Etienne 1907
Lestat
Lestat
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2167
Age : 37
Date d'inscription : 08/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum