besoin de vos précisons concernant ce mousqueton an IX

3 participants

Aller en bas

besoin de vos précisons concernant ce mousqueton an IX Empty besoin de vos précisons concernant ce mousqueton an IX

Message  ad10 Sam 02 Nov 2019, 20:57

Bonjour,

Je viens d'acheter ce mousqueton et je peine à trouver des infos le concernant.
Ce que je sais déjà :
Les garnitures portent toutes le même poinçon qui correspond a François Tisseron en 1813.
la platine comporte le poinçon de Louis Nicolas Compas en 1813/1814.
Mais que signifie le GN sur la contre platine ? 

J'ai bien remarqué que la mâchoire supérieur du chien et sa vis sont des reproductions, la tringle est manquante et il est probable que le bassinet (voir la platine entière ?) ai été remplacé.
Les parties métalliques ont subi un sévère décrassage !! je pense que lorsque le fusil à été retrouvé elles devaient être noires comme la baguette (qui n'a pas été restauré visiblement).

Voici les photos

besoin de vos précisons concernant ce mousqueton an IX _dsc8714   besoin de vos précisons concernant ce mousqueton an IX _dsc8722besoin de vos précisons concernant ce mousqueton an IX _dsc8713   besoin de vos précisons concernant ce mousqueton an IX _dsc8715
besoin de vos précisons concernant ce mousqueton an IX _dsc8712   besoin de vos précisons concernant ce mousqueton an IX _dsc8711   besoin de vos précisons concernant ce mousqueton an IX _dsc8710 besoin de vos précisons concernant ce mousqueton an IX _dsc8723
besoin de vos précisons concernant ce mousqueton an IX _dsc8717   besoin de vos précisons concernant ce mousqueton an IX _dsc8716   besoin de vos précisons concernant ce mousqueton an IX _dsc8718  besoin de vos précisons concernant ce mousqueton an IX _dsc8724
besoin de vos précisons concernant ce mousqueton an IX _dsc8720 besoin de vos précisons concernant ce mousqueton an IX _dsc8719  besoin de vos précisons concernant ce mousqueton an IX _dsc8721
photos en grand format:

merci d'avance pour votre aide

ad10
Membre
Membre

Nombre de messages : 7
Age : 46
Date d'inscription : 14/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

besoin de vos précisons concernant ce mousqueton an IX Empty Re: besoin de vos précisons concernant ce mousqueton an IX

Message  gigi79 Dim 03 Nov 2019, 00:39

Je n'y connais pas grand chose mais j'ai cherché un fusil ressemblant au tien. Les pros vont éclaircir l'historique de cette belle arme. Pour ma part, je me lance pour quelques suggestions   Shocked Embarassed

Il ressemble à ce mousqueton de grosse cavalerie AN IX de Charleville : http://www.bertrand-malvaux.com/fr/p/27849/mousqueton-de-grosse-cavalerie-modele-an-ix-premier-empire.html

Ta platine serait-elle plus ancienne puisque marquée manufacture royale. 1813/1814 correspond à Napoléon Ier. Cette platine devrait être une manufacture impériale me semble t il ?!

Etude bien légère mais bon.....  besoin de vos précisons concernant ce mousqueton an IX 199729
gigi79
gigi79
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 361
Age : 59
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 19/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

besoin de vos précisons concernant ce mousqueton an IX Empty Re: besoin de vos précisons concernant ce mousqueton an IX

Message  oxi81 Dim 03 Nov 2019, 08:55

Le poinçon de Louis-Nicolas Compas (contrôleur à Charleville à partir de 1813) sur une platine 1814 marquée "Manufacture Royale" indique l'utilisation d'une platine époque "1ère restauration" (avril 1814 - mars 1815) après la première abdication de Napoléon 1er. Il en est de même pour la crosse qui porte le macaron MR, et non MI. 

Quelle est sa longueur totale? Un mousqueton de cavalerie légère/hussard mesure 1,06m, celui de grosse cavalerie (et de Gendarmerie, mais dénué de tringle) : 1,17m.

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
besoin de vos précisons concernant ce mousqueton an IX 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10496
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

besoin de vos précisons concernant ce mousqueton an IX Empty Re: besoin de vos précisons concernant ce mousqueton an IX

Message  ad10 Dim 03 Nov 2019, 15:48

il fait entre 1135 et 1140 mm.
On m'a donné avec avec une baïonnette de 53 cm de long qui se monte bien dessus. Mais son état de surface me fait douter que ce soit la baïonnette d'origine.

ad10
Membre
Membre

Nombre de messages : 7
Age : 46
Date d'inscription : 14/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

besoin de vos précisons concernant ce mousqueton an IX Empty Re: besoin de vos précisons concernant ce mousqueton an IX

Message  ad10 Dim 03 Nov 2019, 21:06

Par ailleurs, savez vous si un bassinet pour fusil an 9 se monterai ? Ou les bassinets pour platine de mousqueton sont plus petits que les autres ?

ad10
Membre
Membre

Nombre de messages : 7
Age : 46
Date d'inscription : 14/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum