étuis 9 para Speer ou S&B

+10
Verchère
bbl56
lu1900
Stephane5
Pâtre
Pocomas
LaFoudre
MikeDundee
yaya1er
jackdaniels
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

étuis 9 para Speer ou S&B Empty étuis 9 para Speer ou S&B

Message  jackdaniels Dim 12 Mai 2019, 21:29

Bonjour, presque tout est dans le titre

J'ai récupéré un lot d'étui 9 Para tiré une fois en triant je me suis constitué:

-Un gros paquet de S&B avec du vernis violet sur les amorces

-Un aussi gros paquet de Speer Laiton

Bon j'ai lu quelques avis sur les S&B il semble que ce ne soit pas terrible, quel est votre avis sur les Speer?

Merci et a bientôt
jackdaniels
jackdaniels
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2091
Age : 56
Date d'inscription : 25/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

étuis 9 para Speer ou S&B Empty Re: étuis 9 para Speer ou S&B

Message  yaya1er Dim 12 Mai 2019, 23:15

Salut,
En 45, j'ai du Geco, du S&B et du PMC.
Pour les Speer, je ne sais pas, mais les S&B sont plus costaudes que les Geco. Et les PMC encore plus: Aucune rupture après plus de 15 rechargements.
yaya1er
yaya1er
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4958
Age : 54
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 28/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

étuis 9 para Speer ou S&B Empty Re: étuis 9 para Speer ou S&B

Message  jackdaniels Lun 13 Mai 2019, 08:37

Merci.
Il semble que pour le 9 para le problème serait la régularité des puits d amorces.
Au moins sur certains lots
jackdaniels
jackdaniels
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2091
Age : 56
Date d'inscription : 25/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

étuis 9 para Speer ou S&B Empty Re: étuis 9 para Speer ou S&B

Message  Invité Lun 13 Mai 2019, 08:49

le pb sur les S&B c'est qu'il faut forcer comme un bourrin pour enfoncer les amorces au début. avec une pince à amorcer c'est chiant . à la presse ... moins.

après 2 ou 3 rechargements le passage est fait et elles ne sont pas pires que les autres. salut
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

étuis 9 para Speer ou S&B Empty Re: étuis 9 para Speer ou S&B

Message  MikeDundee Lun 13 Mai 2019, 16:13

Mes étuis sellier bellot durent plus longtemps que les fiocchi à chargement équivalent !
Sinon les geco ne sont pas mal non plus... Wink
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3536
Age : 54
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

étuis 9 para Speer ou S&B Empty Re: étuis 9 para Speer ou S&B

Message  LaFoudre Lun 13 Mai 2019, 17:45

Bonjour,
Pourquoi faire des lots ?
Les douilles sont sensés avoir les mêmes cotes donc les mêmes volumes ??? Non?

------------------------

Age Quod Agis
LaFoudre
LaFoudre
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 617
Age : 51
Date d'inscription : 31/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

étuis 9 para Speer ou S&B Empty Re: étuis 9 para Speer ou S&B

Message  Pocomas Lun 13 Mai 2019, 17:48

J'ai des Speer depuis des années. Comme toutes les 9 para, elles finissent par s'évaser vers le bas ( là où le recalibreur ne va pas...) et ne chambrent plus correctement, mais au bout de 20 à 30 rechargements.

J'ai toujours trié mes douilles par lot.

L'épaisseur des parois et des culots peut varier sensiblement d'une marque à l'autre et donc la capacité également
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19150
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

étuis 9 para Speer ou S&B Empty Re: étuis 9 para Speer ou S&B

Message  Pâtre Lun 13 Mai 2019, 18:04

salut
LaFoudre a écrit:... Non?
No 

Les étuis d'un même calibre ont les mêmes dimensions externes. Ce qui assure le fonctionnement dans les armes du dit calibre.
=>norme CIP, ou SAAMI.
...avec des tolérances!


Pour les dimensions internes, la taille de l'évent, c'est selon le fabriquant, la gamme,...


Ce qui fait que des étuis différents auront sans doute une contenance différente. Une même charge dans un volume différent = pression différente!

=> si l'on change un composant d'une munition, on modifie, plus ou moins sensiblement les propriétés de la munition.

étuis 9 para Speer ou S&B 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7152
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

étuis 9 para Speer ou S&B Empty Re: étuis 9 para Speer ou S&B

Message  Stephane5 Lun 13 Mai 2019, 19:34

jackdaniels a écrit:-Un gros paquet de S&B avec du vernis violet sur les amorces

-Un aussi gros paquet de Speer Laiton

Bon j'ai lu quelques avis sur les S&B il semble que ce ne soit pas terrible, quel est votre avis sur les Speer?

Ca ressemble à de la munition administrative. Qui a le gros avantage d'être certifiée "jamais rechargée". Je n'ai jamais rechargé de 9mm (le jeu d'outil est arrivé ce matin, je ne l'ai pas encore déballé), mais le "Monsieur rechargement" de mon club est friand de Speer nickelés, très malléables.
En S&B, j'ai rechargé du 5,56x45, sans difficulté, mais pas suffisamment de fois pour pouvoir émettre un avis sur leur longévité.
Je vais attaquer le rechargement du 9mm dès que possible, avec pas mal de modèles d'étuis différents (Speer nickelées, Geco, Winchester, CBC, S&B, Fiocchi, et même quelques MEN, il me semble.)

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


étuis 9 para Speer ou S&B 7790étuis 9 para Speer ou S&B Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3632
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

étuis 9 para Speer ou S&B Empty Re: étuis 9 para Speer ou S&B

Message  Pocomas Lun 13 Mai 2019, 20:10

Les Speer nickelées font des cartouches superbes. La classe quoi ! Je sais c'est idiot mais j'aime beaucoup, je les garde pour les grandes occases.
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19150
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

étuis 9 para Speer ou S&B Empty Re: étuis 9 para Speer ou S&B

Message  MikeDundee Lun 13 Mai 2019, 20:32

Pocomas a écrit:Les Speer nickelées font des cartouches superbes. La classe quoi ! Je sais c'est idiot mais j'aime beaucoup, je les garde pour les grandes occases.

Pour tirer à la sortie des mariages dans certains départements ? Very Happy

étuis 9 para Speer ou S&B 647148 étuis 9 para Speer ou S&B 647148 étuis 9 para Speer ou S&B 647148 étuis 9 para Speer ou S&B 647148 étuis 9 para Speer ou S&B 647148 étuis 9 para Speer ou S&B 647148 étuis 9 para Speer ou S&B 647148 étuis 9 para Speer ou S&B 647148 étuis 9 para Speer ou S&B 647148 étuis 9 para Speer ou S&B 647148 étuis 9 para Speer ou S&B 647148 étuis 9 para Speer ou S&B 647148

étuis 9 para Speer ou S&B 199729
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3536
Age : 54
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

étuis 9 para Speer ou S&B Empty Re: étuis 9 para Speer ou S&B

Message  jackdaniels Lun 13 Mai 2019, 22:38

Merci les gars

Bon malheureusement les Speer ne sont pas nickelées

J'ai pris un peu de temps pour désamorcer 250 étuis Speer, quelques Geco s'était glissées dans le lot, moins facile à trier que les S&B et leur vernis violet

Et Bien ces Geco là ont des puits d'amorces trop étroit, la tige de désamorcage remonte dans l'outil.

J'ai comparé avec des étuis de Geco acheté au club en boite de 50, et bien rien à voir

J'ai désamorcé quelques S&B, un tout petit peu plus dur mais ça passe,

Donc dans un premier temps je vais me concentrer sur les Speer, sortir le nettoyeur a Ultrason acheté il y a 6 mois puis faire qq essais avec des amorces Winchester, j'en ai une boite

A bientôt
jackdaniels
jackdaniels
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2091
Age : 56
Date d'inscription : 25/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

étuis 9 para Speer ou S&B Empty Re: étuis 9 para Speer ou S&B

Message  Invité Mar 14 Mai 2019, 07:14

Pocomas a écrit:Les Speer nickelées font des cartouches superbes. La classe quoi ! Je sais c'est idiot mais j'aime beaucoup, je les garde pour les grandes occases.


et bien pratique pour retrouver ses petits quand tu tires du 9 à plusieurs en meme temps  Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

étuis 9 para Speer ou S&B Empty Re: étuis 9 para Speer ou S&B

Message  lu1900 Mar 14 Mai 2019, 12:25

Bof , un coup de gros feutre sur le culot quand les cartouches sont rangées ds leur boite

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10311
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

étuis 9 para Speer ou S&B Empty Re: étuis 9 para Speer ou S&B

Message  Stephane5 Mar 21 Mai 2019, 13:15

J'en ai désamorcé/recalibré quelques-uns aussi, en essayant de faire le tour des marques que j'ai:

- Les plus malléables: Fiocchi et Winchester;
- les pires: Geco SX, une horreur ! Suivent les CBC, moins têtus mais très fermes quand même et, de plus loin, les S&B, un poil fermes mais vraiment rien de méchant.
- le milieu de peloton: Speer nickelés, Geco, MEN.

Pour les Geco SX, en effet, le problème ne vient pas des bords de l'étui mais de l'amorçage, qui fait remonter la tige d'amorçage (avec du Lee, et la casserait avec les autres marques.) On a l'impression que les amorces sont serties, le trou d'évent ne paraissant pas, à l'oeil nu, plus étroit que les autres, mais ma tige s'est aussi coincée une fois dans le trou d'évent (à ne pas sortir du contexte, celle-là...), donc la conclusion s'impose. J'ai fini par désamorcer les étuis restants avec le Lee decapping die avant de les recalibrer avec la matrice de recalibrage, mais avec le decapping die, la presse tressautait sévère à l'extraction, comme quand j'ai traité des 7,62x51 OTAN à amorce sertie...

J'ai chargé une poignée de Speer nickelées, mais je ne les trouve pas jolies: non seulement elles sortent du bac à ultra-sons presque aussi sales qu'elles y sont entrées (à l'inverse des Winchester, qui brillent comme des sous neufs tant à l'intérieur qu'à l'extérieur !), mais je préfère quand même la couleur du laiton à ce gris terne...

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


étuis 9 para Speer ou S&B 7790étuis 9 para Speer ou S&B Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3632
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

étuis 9 para Speer ou S&B Empty Re: étuis 9 para Speer ou S&B

Message  lu1900 Mar 21 Mai 2019, 13:29

Les geco sx et leur frère thun suisses de 30luger font partie des étuis les plus résistants : norme militaire oblige , et il est très simple de réduire la tige désamorçant !
/
Une soixantaine de rechargement en TSV et 9mm sx sans souci !
Pour de l'étui gratuit , rien de mieux !

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10311
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

étuis 9 para Speer ou S&B Empty Re: étuis 9 para Speer ou S&B

Message  bbl56 Mar 21 Mai 2019, 13:51

Je viens d'en désamorcer 300 ou 400 dans un plus gros lot d'environ 800. Déjà, on voit très bien la différence de diamètre entre les deux. Pour les petits diamètres : outil RCBS, aiguille sortie juste ce qu'il faut pour limiter le porte à faux, presse RCBS Rock Chucker pas de première jeunesse, et on appuie tout doucement jusqu'à expulsion de l'amorce après élargissement du trou par l'aiguille. Je les ai faits par poignées successives, parce qu'au bout d'un moment, mon épaule droite commence à râler.

------------------------

étuis 9 para Speer ou S&B 168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1799
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

étuis 9 para Speer ou S&B Empty Re: étuis 9 para Speer ou S&B

Message  Stephane5 Mer 22 Mai 2019, 21:05

Le Lee Decapping die élargit le trou d'amorce sans délicatesse, à tel point qu'il devient impossible de nettoyer le puits d'amorce à l'aide de l'outil habituel en raison du laiton refoulé autour du trou. Danger à utiliser les étuis ainsi besognés ?


Dernière édition par Stephane5 le Lun 27 Mai 2019, 23:39, édité 1 fois

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


étuis 9 para Speer ou S&B 7790étuis 9 para Speer ou S&B Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3632
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

étuis 9 para Speer ou S&B Empty Re: étuis 9 para Speer ou S&B

Message  lu1900 Mer 22 Mai 2019, 23:34

Soit tu affines l'aiguille , soit tu reperces à 1,8 ou 2 mm , le reste .....baratin et mauvais usage  study rasta :koenfeu:

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10311
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

étuis 9 para Speer ou S&B Empty Re: étuis 9 para Speer ou S&B

Message  Verchère Jeu 23 Mai 2019, 02:05

Stephane5 a écrit:... Pour les Geco SX, en effet, le problème ne vient pas des bords de l'étui mais de l'amorçage, qui fait remonter la tige d'amorçage (avec du Lee, et la casserait avec les autres marques.)
...
J'ai chargé une poignée de Speer nickelées, mais je ne les trouve pas jolies: non seulement elles sortent du bac à ultra-sons presque aussi sales qu'elles y sont entrées ...
Sur certains lots de divers calibres il m'est arrivé de recourir à une tige de désamorçage courte et renforcée, réalisée sur mesures et montée sur une grosse perceuse à colonne (la presse à balancier, c'était quand même pas nécessaire). Depuis, pour éviter les ennuis, quand ça résiste j'insiste pas et je vais sur la perceuse...

Les douilles nickelées, j'ai toujours eu peur qu'elles usent plus les outils (crainte peut-être totalement infondée). Mais j'en ai utilisé une poignée pour faire du 12.7 x 44 R Suédois, l'idée étant de pouvoir distinguer aisément 2 chargements : nickelé et laiton. Le résultat est fonctionnel mais bien peu esthétique car en poudre noire, dès le premier tir les douilles nickelées ont pris une couleur immonde... Faut dire que je les avais pas lavées dans l'instant...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

étuis 9 para Speer ou S&B Empty Re: étuis 9 para Speer ou S&B

Message  Stephane5 Sam 25 Mai 2019, 13:43

lu1900 a écrit:Soit tu affines l'aiguille , soit tu reperces à 1,8 ou 2 mm , le reste .....baratin et mauvais usage  study rasta :koenfeu:

Le decapping die élargit tellement le trou d'origine (je me demande en quoi est son aiguille !) que l'aiguille de la matrice de recalibrage passe ensuite sans problème, inutile donc de repercer. Je vais ébavurer à la perceuse les bords du trou d'amorce, et à l'avenir j'éviterai ce modèle d'étuis.

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


étuis 9 para Speer ou S&B 7790étuis 9 para Speer ou S&B Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3632
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

étuis 9 para Speer ou S&B Empty Re: étuis 9 para Speer ou S&B

Message  kri1942 Sam 25 Mai 2019, 18:29

Comme tout le monde, j'utilise beaucoup ces étuis Geco SX, après les avoir repercés à 2 mm et il faut bien constater qu'ils sont de très haute qualité, par rapport ceux de la cartouche commerciale Geco, fabriquée en Hongrie.
Ces derniers étuis Geco ont des dimensions variables, contrairement au Geco SX, fabriqués en Suisse, qui sont très homogènes...
kri1942
kri1942
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4197
Age : 81
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

étuis 9 para Speer ou S&B Empty Re: étuis 9 para Speer ou S&B

Message  WICHITA Sam 25 Mai 2019, 22:34

Stephane5 a écrit:

Le decapping die élargit tellement le trou d'origine (je me demande en quoi est son aiguille !) 
j'ai réussi a en casser une !
sur un outil de 22 hornet également (LEE aussi)

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19070
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

étuis 9 para Speer ou S&B Empty Re: étuis 9 para Speer ou S&B

Message  RAPH94 Lun 27 Mai 2019, 21:35

Bonsoir, 
Pour apporter mon grain de sel, les étuis Speer laiton nickelé sont vraiment top pour recharger (je les nettoie au tumbler humide et ils ressortent comme neufs) ma source d'approvisionnement se tari par contre car dans la police on vient de passer à 4 ans avant de tirer nos cartouches de dotation contre tous les ans avant  Crying or Very sad
Du coup je ne vais pas pouvoir en rentrer avant quelques temps.... 

Les geco sx ont un trou d'évent plus petit et pour ma part je les re perce avec un forêt de 2mm.
Je sais que certain arrivent à les désamorcer avec les outil Lee. Moi j'ai arrêté après avoir cassé deux tiges de desamorcages. 

La semaine dernière, j'ai ressorti le recalibreur RCBS et j'ai réduit le diamètre de l'aiguille de desamorcage puis j'ai fais une centaine d'étuis geco sx sans rien casser.... Affaire à suivre.... 

À noter que les dernières geco tirer à l'entraînement au boulot la semaine dernière ne sont plus marquées geco sx mais seulement d'un T 9x19 plus un numéro de lot. 
À priori, il y aurait une note de service qui demanderait de retourner les étuis au SGAMI maintenant, dixit mes moniteurs de tir... 

Pour le reste des marques pas grand chose à dire sauf peut être sur fiocchi avec le trou d'évent quasi jamais dans l'axe et constaté sur du 9para et 5,56...

------------------------

@+  étuis 9 para Speer ou S&B 72113

--------------------

Vous ne m'aurez jamais vivant !!!!!!!!!!!!!
étuis 9 para Speer ou S&B Guerre128
étuis 9 para Speer ou S&B Signature_adh
RAPH94
RAPH94
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 531
Age : 45
Localisation : 86
Date d'inscription : 28/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

étuis 9 para Speer ou S&B Empty Re: étuis 9 para Speer ou S&B

Message  Stephane5 Lun 27 Mai 2019, 23:39

Vous percez les Geco SX par l'intérieur, avant de les désamorcer ?

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


étuis 9 para Speer ou S&B 7790étuis 9 para Speer ou S&B Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3632
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum