Petite astuce pour restauration des crosses

+2
ANDY34
steph2706
6 participants

Aller en bas

Petite astuce pour restauration des crosses Empty Petite astuce pour restauration des crosses

Message  steph2706 Ven 10 Mai 2019, 11:42

Bonjour,
Je viens de faire l'acquisition d'un Mosin nagant 91/30 de 1943 qui n'était pas recouvert du fameux vernis de stockage mais dont le traitement subit lors de sa fabrication avait quelque peu disparu (je précise que c'est ça crosse d'origine, cette dernière n'a pas été remplacé après guerre).  Cool
Trouvant la teinte de l'huile de lin trop jaunâtre, j'ai pris de la cire teintante couleur merisier dans laquelle j'ai rajouté de la brou de noix et le résultat est juste bluffant . Après 5 passages , je pense être à peu près dans sa teinte d'origine Petite astuce pour restauration des crosses 647148
Dès que possible , je posterai les photos de l'avancé étape par étape en sachant que j'ai insisté un peu plus sur le devant pour masquer une enture ... Par ailleurs,  j'ai vu d'autres crosses qui avaient subit des entures au même endroit, alors point de fragilité ou pas ???
En espérant que cette méthode pourra en aider certains.  salut

steph2706
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 266
Age : 46
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 08/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Petite astuce pour restauration des crosses Empty Re: Petite astuce pour restauration des crosses

Message  ANDY34 Ven 10 Mai 2019, 11:48

Hello
Ta cire teintante est en phase aqueuse ???? Les cires sont plutôt sur une base grasse ! 
Si non, comment as tu pu mélanger du brou de noix qui lui est à base d'eau avec la cire…???

En principe, on teinte au brou de noix, puis on cire ou on huile ou on vernit ... Petite astuce pour restauration des crosses 72113

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2163
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Petite astuce pour restauration des crosses Empty Re: Petite astuce pour restauration des crosses

Message  steph2706 Ven 10 Mai 2019, 12:10

Je ne voulais pas passer directement de la brou de noix car je trouve le résultat trop noir à mon goût. J'ai mis la brou de noix dans la cire liquide pour la foncer et éviter de passer 30 couches de cires et que la teinte rouge du merisier ressorte de trop. Après plusieurs essais, j'ai pu ajuster au mieux la mixture et le résultat me convient. Cool

steph2706
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 266
Age : 46
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 08/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Petite astuce pour restauration des crosses Empty Re: Petite astuce pour restauration des crosses

Message  ANDY34 Ven 10 Mai 2019, 14:32

steph2706 a écrit:Je ne voulais pas passer directement de la brou de noix car je trouve le résultat trop noir à mon goût. J'ai mis la brou de noix dans la cire liquide pour la foncer et éviter de passer 30 couches de cires et que la teinte rouge du merisier ressorte de trop. Après plusieurs essais, j'ai pu ajuster au mieux la mixture et le résultat me convient. Cool


Si tu as mélangé, ou plutôt essayé d'homogénéiser, une phase aqueuse avec un produit gras, tu risques d'avoir des problèmes de tenue dans le temps, avec une mauvaise adhérence de la cire appliquée sur un bois mouillé et un problème de séchage ...

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2163
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Petite astuce pour restauration des crosses Empty Re: Petite astuce pour restauration des crosses

Message  steph2706 Ven 10 Mai 2019, 21:25

ANDY34 a écrit:
steph2706 a écrit:Je ne voulais pas passer directement de la brou de noix car je trouve le résultat trop noir à mon goût. J'ai mis la brou de noix dans la cire liquide pour la foncer et éviter de passer 30 couches de cires et que la teinte rouge du merisier ressorte de trop. Après plusieurs essais, j'ai pu ajuster au mieux la mixture et le résultat me convient. Cool


Si tu as mélangé, ou plutôt essayé d'homogénéiser, une phase aqueuse avec un produit gras, tu risques d'avoir des problèmes de tenue dans le temps, avec une mauvaise adhérence de la cire appliquée sur un bois mouillé et un problème de séchage ...
L’avenir nous le dira , je n’ai eu aucuns problèmes de séchage et la teinte a bien adhéré étant donné que j’ai passé de la laine d’acier derrière et que ça n’a pas bougé. Maintenant comme tu dis, on verra dans le temps... salut

steph2706
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 266
Age : 46
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 08/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Petite astuce pour restauration des crosses Empty Re: Petite astuce pour restauration des crosses

Message  steph2706 Ven 10 Mai 2019, 21:43

Après, peut-être que la brou de noix est tombée au fond du gobelet lorsque j’ai mélangé et que de faite, je n’ai  utilisé que la cire... C’est une idée possible.
Mais bon le résultat me convient. Very Happy

steph2706
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 266
Age : 46
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 08/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Petite astuce pour restauration des crosses Empty Re: Petite astuce pour restauration des crosses

Message  oxi81 Ven 10 Mai 2019, 22:07

steph2706 a écrit: j'ai pris de la cire teintante couleur merisier dans laquelle j'ai rajouté de la brou de noix et le résultat est juste bluffant .


T'aurais pris teinte noyer plutôt que merisier, et tu avais la teinte parfaite sans rien rajouter.

J'utilise souvent les cires Black Bison de Luberon et le résultat est excellent.
Ça sèche vite, et ça sent pas mauvais comme l’essence de térébenthine ou l'huile.

La crosse de mon Krag-Jorgensen, blanchie puis teinté à la cire liquide.

Petite astuce pour restauration des crosses P7050010

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Petite astuce pour restauration des crosses 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10496
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Petite astuce pour restauration des crosses Empty Re: Petite astuce pour restauration des crosses

Message  steph2706 Ven 10 Mai 2019, 22:16

J’avais déjà la cire merisier. Mais le résultat est très proche du tiens.Petite astuce pour restauration des crosses 254249

steph2706
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 266
Age : 46
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 08/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Petite astuce pour restauration des crosses Empty Re: Petite astuce pour restauration des crosses

Message  steph2706 Ven 10 Mai 2019, 22:39

Petite astuce pour restauration des crosses 0db9a910

steph2706
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 266
Age : 46
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 08/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Petite astuce pour restauration des crosses Empty Re: Petite astuce pour restauration des crosses

Message  steph2706 Ven 10 Mai 2019, 22:44

Petite astuce pour restauration des crosses Image10
Voilà le résultat.

steph2706
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 266
Age : 46
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 08/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Petite astuce pour restauration des crosses Empty Re: Petite astuce pour restauration des crosses

Message  Verchère Sam 11 Mai 2019, 03:16

oxi81 a écrit:... ça sent pas mauvais comme l’essence de térébenthine ou l'huile. ...
Qu'est-ce qu'y faut pas entendre ! La térébenthine ou l'huile de lin, y-a pas plus agréable comme odeur...

Le brou de noix, ça ne s'utilise généralement pas pur : on le dilue à l'eau, parfois fortement, pour obtenir des teintes intermédiaires. On le dilue même délibérément trop, pour être obligé de passer plusieurs couches (ces passages multiples gommant les irrégularités du genre "coup de pinceau).
Si on ne doit retoucher qu'une portion, on élargit un peu la surface à chaque couche ; ce qui estompe la différence entre les parties teintées et non teintées.

Ceci sur un bois le plus nettoyé possible (s'il est encore gras, ça prend mal ; voire pas du tout).

La difficulté (presque insurmontable) c'est pour teinter des entures (surtout neuves), dont le bois "pompe" forcément différemment du bois originel. Il faudra alors limiter précisément la teinture au raccord de l'enture.
Mais quand on passe l'huile les choses se gâtent, car l'huile change la couleur ... différemment selon le bois ! Très fier d'avoir réussi à teinter les entures presque comme le bois d'origine, on peut alors fortement déchanter en voyant que l'huile fait énormément ressortir la différence...

Au bout de 2 ou 3 essais jamais assez satisfaisants, on finit par jeter l'éponge : "tant pis, les entures se verront ... admettons que c'est normal, vu que c'est des entures".

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Petite astuce pour restauration des crosses Empty Re: Petite astuce pour restauration des crosses

Message  steph2706 Sam 11 Mai 2019, 08:37

Pour ma part, voilà le résultat obtenu sur l’enture. Mais c’est vrai que c’est pas évident.
Petite astuce pour restauration des crosses Image11

steph2706
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 266
Age : 46
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 08/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Petite astuce pour restauration des crosses Empty Re: Petite astuce pour restauration des crosses

Message  SW44mag Sam 11 Mai 2019, 16:39

pour mémoire:il existe le classique brou de noix:phase aqueuse,mais diluable aussi à l'alcool

en phase huile(alkyles)
en phase poudre à diluer dans ce qu'on veut(type Mauler)

ces deux derniers sont  des ombres.très fort pouvoir teintant
SW44mag
SW44mag
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1221
Age : 66
Localisation : la province de la sardine,du Pastis et du Mistral réunis
Date d'inscription : 27/07/2009

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Petite astuce pour restauration des crosses Empty Et le mordant, c'est pour les chiens? ;-)

Message  Jef.ch Sam 11 Mai 2019, 18:04

Verchère a écrit:...
Au bout de 2 ou 3 essais jamais assez satisfaisants, on finit par jeter l'éponge : "tant pis, les entures se verront ... admettons que c'est normal, vu que c'est des entures".

Salut,

On peut même choisir de délibérément jouer sur le contraste entre la pièce d'origine et les entures:

Petite astuce pour restauration des crosses Dscn4516

Pour teindre le bois, il existe des mordants (modernes hélas) qui donnent d'excellents résultats. On pourra me reprocher l’anachronisme de la chose, mais ce n'est pas plus respectueux de la vérité historique que du brou de noix...

Amitiés,
A+,
le Jef-je-ne-l'ai-fait-qu'une-fois-et-c'était-pour-tenter-de-sauver-une-épave.... Embarassed


Petite astuce pour restauration des crosses Dscn2412

------------------------

Sans puissance, la maîtrise ne sert pas à grand-chose...
Jef.ch
Jef.ch
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2374
Age : 62
Localisation : Biel/Bienne Seeland
Date d'inscription : 23/10/2012

http://nogunsnoplanes.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum