Clarification sur le MAS 36

+22
romeo33
le petit gersois
Joel_
Verchère
rackham
pasc
Shorty33
JIEME41
kirvari39
bbl56
Caym
laurentsix
gonfaron
WICHITA
Laurent C
FUEGO
Pâtre
Jeppesen
oxi81
CLOSDELIF
Thom19
Gene100
26 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Clarification sur le MAS 36 - Page 3 Empty Re: Clarification sur le MAS 36

Message  romeo33 Jeu 25 Avr 2019, 09:10

Jusque la tu ne parles pas de ton budget qui est pourtant un point crucial en dehors de l'achat de l'arme en elle même.
Pour le mas 36 tu peux par exemple en trouver un a 760€ ICI ce qui représente déjà une somme mais a cela il te faudra rajouter les accessoires (casque, transport, nettoyage, cibles) et surtout le coût de fonctionnement.
Si c'est pour l'aspect collection et laisser l'arme "en vitrine" ou au coffre pas de problème.
Si c'est pour l'utiliser il t'en coûtera environ 1€ la cartouche pour des Partizan qui ne sont pas les meilleures munitions du marché et 20 cartouches, c'est vite parti. 
Donc si tu tire régulièrement, une boite de 20 par semaine (en se limitant), je te laisse faire les comptes.
C'est la que le choix de la 22 peut s’avérer intéressant car entre 5 et 7€ la boite de 50 pour des munitions de qualité et on peut trouver des armes qui ont servies a l'instruction et ont donc un caractère tout aussi historique qu'un mas 36, par exemple des Mauser ou notre célèbre MAS 45 qui est en fait une Mauser 45 (prise de guerre) mais aussi des anglaises, des suissesses ou des américaines.
Alors serte, les sensations ne sont pas les mêmes mais entre se priver pour se faire plaisir 3 fois par ans et utiliser une arme toutes les semaines...
Le seul inconvénient, c'est que le TAR a un peu fait flamber les prix comme évoqué précédemment, mais on trouve heureusement encore des vendeurs raisonnables. Il y a (avait) au tableau des annonces du club, entre autre, 2 MAS 45 a mois de 700€ si mes souvenirs sont bons et j'ai vu chez mon armurier l'an dernier un Mauser a 700€ comme neuf.
romeo33
romeo33
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 550
Age : 59
Date d'inscription : 22/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Clarification sur le MAS 36 - Page 3 Empty Re: Clarification sur le MAS 36

Message  Laurent C Jeu 25 Avr 2019, 13:32

Il ne faut pas se cacher que pour un étudiant qui ne recharge pas, la seule arme de gros calibre qui soit "économique" à l'usage, c'est le Mosin Nagan, avec de la munition de surplus.
C'est historique, voire mythique.
Pour donner des sensations, ça en donne.
Et si on ne cherche pas la performance en compétition, c'est tout bon.

Reste à en trouver un bon, pas trafiqué et à un prix raisonnable, c'est à dire à moins de 400€.
La munition de surplus coûte un peu plus de 30 centimes la cartouche. On ne peut pas vraiment comparer avec les cartouches de 22LR à 10centimes, car en gros calibre on ne brulera sans doute pas 50 ou 100 cartouches dans un entrainement, alors qu'en 22LR c'est très vite fait.

L'autre gros calibre avec une munition de surplus pas trop chère, c'est la famille des G11/K11/K31.
mais la cartouche coûte quand même 80 centimes chez nous (contre 35 centimes d'euro dans les stands de son pays d'origine).

Après, le rechargement peut s'envisager pour n'importe quel calibre, afin de s'affranchir des prix et disponibilités des munitions. Mais il faut mettre au moins 200€ de matériel d'occasion et le prix des composants ne permet guère de faire une cartouche FMJ à moins de 50 centimes.

Si tu passes demain au stand, je serai au 25m. A priori au fond et avec un vélo single speed à proximité. Et sans doute pas dès l'ouverture mais plutôt vers 16h. Demande après moi au bureau.

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1684
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Clarification sur le MAS 36 - Page 3 Empty Re: Clarification sur le MAS 36

Message  pascal p Mar 03 Sep 2019, 23:07

kirvari39 a écrit:les MAS36 en 308 sont des transformations " malhabile" US à éviter .

Petit déterrage : on trouve parfois des MAS 36 recanonnés en 308. Est ce que les résultats en cible sont aussi bons qu'avec le calibre d'origine ? Est ce que l'extraction des étuis se fait normalement ?
pascal p
pascal p
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1072
Age : 56
Date d'inscription : 30/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Clarification sur le MAS 36 - Page 3 Empty Re: Clarification sur le MAS 36

Message  Verchère Mer 04 Sep 2019, 03:14

pascal p a écrit:... Est ce que l'extraction des étuis se fait normalement ?
Rechambré en 30-284 ça fonctionne parfaitement ; c'est le même bourrelet que le 308 Winchester.

Par contre le reste, ça doit être assez variable selon l'armurier qui a recanonné !
Se peut aussi que la 308, dont le corps est plus fin que la 7.5 MAS ou la 30-284, échappe différemment aux lèvres du magasin et ne se présente pas de même façon à l'entrée de chambre...

Reste la solution de rechambrer ce MAS 36 / 308 Winch en 7.5 suisse, 30-284, voire même (soyons fous) en 7.5 MAS...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18525
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Clarification sur le MAS 36 - Page 3 Empty Savoir

Message  dedeparis Dim 29 Déc 2019, 20:49

Gene100 a écrit:Bonjour ! Désolé j'ai pourtant lu la charte version 2013...

Et merci pour vos réponse, donc si je résume bien le 22lr serait bien pour débuter or comme le fais bien remarquer Jeppensen je souhaite me diriger vers une arme historique qui a vraiment servi ou conçu pour servir dans un combat. Et donc suivant toujours vos conseils il faudrait privilégier le calibre d'origine en 7.5 fr mais j'ai croisé une vidéo de Vik Gadsden sur yt présentant le MAS 36 en .308 prenant comme argument le prix du 7.62, moins cher que le 7.5 fr et le fait qu'elle soit beaucoup plus répandu mais aussi le prix de l'arme en elle même qui sera moins cher en .308 qu'en 7.5. 

Car étant étudiant, se pose aussi la question du prix que ce soit de l'arme ou des munitions. Mon choix se porterait sur un .308 si ce type de modification était fiable qu'en pensez vous ? Si ce n'est vrmt pas fiable et que vous me déconseillez vraiment le .308 je me dirigerais vers le calibre d'origine ^^

Et Pâtre oui je suis déjà au courant de la réglementation à propos de ce type d'arme et je compte prendre ma licence quand je serais sur à 100% de mon achat ! Mais merci du conseil quand même !
Prendre la licence après l'envie d'achat. Je commencerai par prendre la licence et tireer avec les armes du club. Et puis je lirai ou écouterai pour savoir ce qu'est une arme , une munition, ce que sont les munitions. Déjà les temps ne sont plus où l'on achetai en vente libre un M 14, certes en 7-08 mais un M14, ou une Winchester russe ostensiblement exposée aux puces et en vente trop libre. La première chose est de faire connaissance avec les armes et les munitions et après.....En plus une préfecture peut ne pas apprécier la licence et l'achat trop proches.

dedeparis
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 202
Age : 79
Date d'inscription : 01/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Clarification sur le MAS 36 - Page 3 Empty Re: Clarification sur le MAS 36

Message  Jeppesen Lun 30 Déc 2019, 00:44

la "préfecture" n'a rien à redire à un achat qui suit une prise de licence ! pourquoi y trouverait-elle un problème ?

Si l'on s'inscrit dans un club de tir, c'est pour...tirer.

Et pour tirer, il faut...une arme (et pas nécessairement un pistolet "à plomb" ou une carabine en "22 LR" ! aucun "texte réglementaire" ne prévoit ce genre d'obligation (idiote), pas plus que la FFTir, d'ailleurs, fort heureusement.).

Une arme de catégorie "C" est accessible dès lors que l'on est licencié (ou titulaire d'un permis de chasse, mais ce n'est pas le cas qui nous intéresse "ici").

Et je ne vois aucune raison de ne pas "commencer" par une arme réglementaire" dans son calibre d'origine, si on en a envie.


De plus, le MAS 36 est une arme simple à utiliser. Quand au "recul" (bouh ! :twisted: ), un jeune homme devrait être capable de le "maitriser"....d'autant qu'il faudrait arrêter de se la "jouer" avec les effets du recul, et autres sornettes, à mon avis ! A croire que pour être "tireur" et utiliser des calibres finalement assez courant, il faudrait être un "surhomme" ! clown (et quand on va sur les stands....les tenues de "super héros" sont bien camouflées, pas de doute  geek Wink old  )


Une boite de 20 cartouches PPU en calibre 7,5 x 54 coute environ 20€

Une boite de 20 cartouches de .308 Winchester vaut (dans les prix bas) entre 27€ (GECO) et 17€ (Winchester "basic").

Entre 17€ et 20€, la différence de prix n'est pas si énorme que l'on doivent abandonner l'idée d'une arme en calibre "d'origine"...en attendant de se mettre éventuellement au rechargement un jour Wink.

Et l'arme aura conservée tout son "potentiel historique", et sa "valeur" aux yeux d'un éventuel collectionneur "repreneur" si , un jour, on décide de la revendre...


Clarification sur le MAS 36 - Page 3 254249

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Clarification sur le MAS 36 - Page 3 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6900
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Clarification sur le MAS 36 - Page 3 Empty Re: Clarification sur le MAS 36

Message  gonfaron Lun 30 Déc 2019, 09:04

Pendant le service national on te mettait un MAS 36 entre les mains à moins de 20 ans,pendant les classes ,ce n'était pas du 22 LR ,on t'expliquait sur le terrain, mais avec un minimum de connaissances on peut s'en tirer,si tu demandes à tes voisins de stand ,tu auras des réponses.Si tu le prends en 308 essayes le d'abord ... salut  Chargement extraction répétition etc avec la" com" qu'il y a maintenant tu en sais plus que certains quand ils arrivaient la première fois au stand, çà s'est sur Very Happy : salut :re
gonfaron
gonfaron
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 761
Age : 74
Date d'inscription : 07/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Clarification sur le MAS 36 - Page 3 Empty Re: Clarification sur le MAS 36

Message  rackham Mar 21 Avr 2020, 17:49

Qui "ka" dit que le 7,5x54 n'est plus fabriqué ? Un seul fabricant certe, mais un fabricant PPU, parfois des ruptures d'apro dû a notre réseau de distribution. Mais perso, jamais manqué.

Et si demain, plus d'étuis, suffira de modifier des étuis de 6.5 suédois, ou du 30-06 "sgro gneu gneu" Clarification sur le MAS 36 - Page 3 252398
rackham
rackham
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 790
Age : 62
Date d'inscription : 02/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Clarification sur le MAS 36 - Page 3 Empty Re: Clarification sur le MAS 36

Message  Verchère Mer 22 Avr 2020, 03:13

Pour du 7.5 MAS, la douille de 6.5 Suédois OK, mais le 30-06 a un culot trop étroit.
Le 7.5 Suisse faudrait peut-être le secouer un peu, mais en lui parlant franchement il devrait s'y plier.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18525
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Clarification sur le MAS 36 - Page 3 Empty Re: Clarification sur le MAS 36

Message  waltherpara Mer 22 Avr 2020, 04:07

JIEME41 a écrit:Je me pose une question, est il nécessaire d'avoir les planchettes élévatrices lorsqu'on achète un MAS36?
J'ai tiré avec cette arme durant mon service militaire  (contingent 78/08)et je n'avais pas souvenir de ce point de détail .( faut dire qu'on ne m'avait pas demandé mon avis Very Happy)

Je suppose que cela augmente grandement le prix du fusil...

JM
Mas 36 en 78 ? à moins d'être dans une CCS  Very Happy
classe 70/12 on avait des 49-56
(moi j'avais le fusil de la compagnie plus un 49.56 MSE eh oui.)
Tiré en 7,5 .
waltherpara
waltherpara
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 747
Age : 75
Localisation : Entre terre et mer.
Date d'inscription : 16/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Clarification sur le MAS 36 - Page 3 Empty Re: Clarification sur le MAS 36

Message  bbl56 Mer 22 Avr 2020, 10:24

iil y avait quelques MAS 36 à l'armurerie de l'école militaire préparatoire d'Autun à la fin des années 70. Pas vraiment une unité de première ligne, comme on dit maintenant. Pour nous élèves,  ils servaient pour les défilés, sachant que la majorité avaient des 49-56.

------------------------

Clarification sur le MAS 36 - Page 3 168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1833
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Clarification sur le MAS 36 - Page 3 Empty Re: Clarification sur le MAS 36

Message  VaubanHP Mer 22 Avr 2020, 12:48

Et notre ami "Gene100" , un an plus tard, ou en est il ?

Ce serait intéressant de savoir ce qu'il a fait en fin de compte. 

Ouh ouh, es tu là Gene100 ? peux tu nous narrer ton année 2019 - 2020 ? par quoi as tu commencer ?

VaubanHP
Membre
Membre

Nombre de messages : 37
Age : 55
Localisation : Région Nantaise
Date d'inscription : 04/04/2020

https://www.va-solutions.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Clarification sur le MAS 36 - Page 3 Empty Re: Clarification sur le MAS 36

Message  JIEME41 Mer 22 Avr 2020, 13:00

waltherpara a écrit:
JIEME41 a écrit:Je me pose une question, est il nécessaire d'avoir les planchettes élévatrices lorsqu'on achète un MAS36?
J'ai tiré avec cette arme durant mon service militaire  (contingent 78/08)et je n'avais pas souvenir de ce point de détail .( faut dire qu'on ne m'avait pas demandé mon avis Very Happy)

Je suppose que cela augmente grandement le prix du fusil...

JM
Mas 36 en 78 ? à moins d'être dans une CCS  Very Happy
classe 70/12 on avait des 49-56
(moi j'avais le fusil de la compagnie plus un 49.56 MSE eh oui.)
Tiré en 7,5 .
Tout à fait!

78/08. Centre de selection de l'intendance peloton d'éléves gradés (CISI) ...MAS 49/59 et tout ce qui peut servir durant la formation.
Ensuite....dirigé vers la 1ere COMA à Bretigny sur Orge et entrainement sur Versailles avec des MAS36.......qui ne tiraient pas droit.......


Dernière édition par JIEME41 le Mer 22 Avr 2020, 19:52, édité 2 fois

------------------------

JM du 41.
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2378
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Clarification sur le MAS 36 - Page 3 Empty Re: Clarification sur le MAS 36

Message  CLOSDELIF Mer 22 Avr 2020, 13:08

VaubanHP a écrit:Et notre ami "Gene100" , un an plus tard, ou en est il ?

Ce serait intéressant de savoir ce qu'il a fait en fin de compte. 

Ouh ouh, es tu là Gene100 ? peux tu nous narrer ton année 2019 - 2020 ? par quoi as tu commencer ?
Pas connecté sur le forum depuis le 27/04/019..... clown

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22664
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Clarification sur le MAS 36 - Page 3 Empty Re: Clarification sur le MAS 36

Message  rackham Lun 27 Avr 2020, 12:55

Tu tire, tu regarde quelle planchette de hausse est nécessaire et en avant. Tout les 36 repassant en arsenal, recevait une planchette neutre.

Attention, le mode de réglage réglementaire est faux, utiliser celui ci http://www.littlegun.info/arme%20francaise/technique/a%20technique%20mas%2036%20fr.htm
rackham
rackham
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 790
Age : 62
Date d'inscription : 02/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum