enlever securite chargeur mac 50

+13
Pocomas
lou25
rackham
FREDFRED
lou gascoun
pascal p
bbl56
jp223
dom21
Verchère
LP13
freddu49
mad dog ✝
17 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

enlever securite chargeur mac 50  - Page 2 Empty Re: enlever securite chargeur mac 50

Message  fab7789 Mar 19 Mar 2019, 21:01

lou25 a écrit:Que de souvenir, ayant été GA dans les années 80 j'avais appris cette méthode a Fontainebleau lors de mes classes

Et moi en 88 au CIGA d’Auxerre , que de souvenir avec le Pa , et le Mas 49/56 à l’époque pas de Famas pour les GA !
fab7789
fab7789
Membre
Membre

Nombre de messages : 9
Age : 53
Date d'inscription : 11/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

enlever securite chargeur mac 50  - Page 2 Empty Re: enlever securite chargeur mac 50

Message  freddu49 Mer 20 Mar 2019, 08:32

mad dog a écrit:merci pour toutes ces infos 
d'apres Jeff COOPER  le MAC 50 aurait pu etre le meilleur pistolet du monde si il avait ete en 45 ou mieux en 10 auto il trouvait le 9MM faible

Ah bon?
à son époque peut être vu que dans les années 50 les Glock et autre CZ75 n'étaient pas encore sortis. Je pense néanmoins que le SIG P210 ou le GP35 étaient bien plus performant en terme de précision et de fiabilité.
Ayant eu et ayant encore le vénérable MAC 50 en dotation je le prend pour ce qu'il est une arme de combat obsolète qui ne devrait plus être en première ligne depuis des lustres. Il a fait son temps et a bien servi la France à son époque.
Mon expérience en tant que tireur Lambda: tir covapi annuel, donc vraiment tireur occasionnel, je suis dans la maintenance, arme du Matériel, je ne suis parti qu'une fois en OPEX, donc pas vraiment eu à me servir de cette arme sur le terrain.
Donc bref ce que je retient du MAC 50:
-au tir l'arme déchausse, les plaquettes en plastique n'assurent pas un maintien correct.
-pincement au creux du pouce pour beaucoup de tireurs.
-sûreté manuel qui se met en place lorsque l'on arme en tirant la glissière par l'arrière, donc truc chiant au tir, on appuie sur la détente et clic, truc classique, pas de départ du coup, ah mince alors j'ai oublié d'enlever la sûreté. Bon c'est pas grave su un pas de tir mais au combat ...
-la précision bof bof, vu qu'on qu'on n'avait pas d'arme affecté ça dépendait des armes, parfois on faisait un bon tir et la fois d'après un mauvais.
-Les organes de visée sont fixes donc non réglables...
-Le bouton de crochet de chargeur est trop proéminent donc la hantise quand on est en véhicule ou en ronde c'est que le chargeur tombe de l'arme avec les 8 bastos qu'on a pris en compte et malheur s'il en disparait une... du coup on check toutes les 5 minutes si on sent bien le talon de chargeur et donc que le chargeur est bien là. Sinon on peut mettre un gros élastique , on le voit bien sur une classique photo d'un LTN à Daguet capturant des irakiens.
-8 cartouches dans le chargeur...insuffisant bien sûr.
-étui en polyamide tout juste bon pour la garde...retrait rapide pas top donc..
-et en plus niveau tir interdiction de toucher le cran d'armé pour améliorer le poids de détente qui est relativement "lourd" mais conforme aux spécifications des armes mili et qui bien sur ne correspond pas a ceux d'une arme de compétition.
J'en oublie surement mais bon franchement il serait vraiment temps qu'on remise ce PA au musée où il a toute sa place au panthéon de nos belles armes réglementaires.
a+
fred

freddu49
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 588
Age : 57
Date d'inscription : 21/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

enlever securite chargeur mac 50  - Page 2 Empty Re: enlever securite chargeur mac 50

Message  walker33 Mer 20 Mar 2019, 12:02

freddu49 a écrit:
mad dog a écrit:merci pour toutes ces infos 
d'apres Jeff COOPER  le MAC 50 aurait pu etre le meilleur pistolet du monde si il avait ete en 45 ou mieux en 10 auto il trouvait le 9MM faible

Ah bon?
à son époque peut être vu que dans les années 50 les Glock et autre CZ75 n'étaient pas encore sortis. Je pense néanmoins que le SIG P210 ou le GP35 étaient bien plus performant en terme de précision et de fiabilité.
Ayant eu et ayant encore le vénérable MAC 50 en dotation je le prend pour ce qu'il est une arme de combat obsolète qui ne devrait plus être en première ligne depuis des lustres. Il a fait son temps et a bien servi la France à son époque.
Mon expérience en tant que tireur Lambda: tir covapi annuel, donc vraiment tireur occasionnel, je suis dans la maintenance, arme du Matériel, je ne suis parti qu'une fois en OPEX, donc pas vraiment eu à me servir de cette arme sur le terrain.
Donc bref ce que je retient du MAC 50:
-au tir l'arme déchausse, les plaquettes en plastique n'assurent pas un maintien correct.
-pincement au creux du pouce pour beaucoup de tireurs.
-sûreté manuel qui se met en place lorsque l'on arme en tirant la glissière par l'arrière, donc truc chiant au tir, on appuie sur la détente et clic, truc classique, pas de départ du coup, ah mince alors j'ai oublié d'enlever la sûreté. Bon c'est pas grave su un pas de tir mais au combat ...
-la précision bof bof, vu qu'on qu'on n'avait pas d'arme affecté ça dépendait des armes, parfois on faisait un bon tir et la fois d'après un mauvais.
-Les organes de visée sont fixes donc non réglables...
-Le bouton de crochet de chargeur est trop proéminent donc la hantise quand on est en véhicule ou en ronde c'est que le chargeur tombe de l'arme avec les 8 bastos qu'on a pris en compte et malheur s'il en disparait une... du coup on check toutes les 5 minutes si on sent bien le talon de chargeur et donc que le chargeur est bien là. Sinon on peut mettre un gros élastique , on le voit bien sur une classique photo d'un LTN à Daguet capturant des irakiens.
-8 cartouches dans le chargeur...insuffisant bien sûr.
-étui en polyamide tout juste bon pour la garde...retrait rapide pas top donc..
-et en plus niveau tir interdiction de toucher le cran d'armé pour améliorer le poids de détente qui est relativement "lourd" mais conforme aux spécifications des armes mili et qui bien sur ne correspond pas a ceux d'une arme de compétition.
J'en oublie surement mais bon franchement il serait vraiment temps qu'on remise ce PA au musée où il a toute sa place au panthéon de nos belles armes réglementaires.
a+
fred
Je souscris à la plus grande partie de ce que tu dis.  Cependant, le mac 50 est une arme fiable et solide.  Effectivement, le depa ou encore est lourd, la sécurité facultative n'est pas terrible même si je n'ai jamais eu de problème avec et la sécurité de chargeur ne sert à rien. Je ne trouve pas qu'il dechausse au tir. Les organes de visée ne sont pas réglables mais combien de soldats du contingent étaient capables de les régler. Quand à la capacité de 9 cartouches,  de toutes façons, dans un combat à l'arme de poing,  si on ne règle pas le problème avec 3 balles maximum on est mort. Alors qu'on ait 6, 8, 15 ou 17 balles, ça ne change pas grand chose. La grande capacité est indispensable pour un fusil d'assaut, pour un pistolet la question est purement académique .

walker33
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 960
Age : 61
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

enlever securite chargeur mac 50  - Page 2 Empty Re: enlever securite chargeur mac 50

Message  mad dog ✝ Mer 20 Mar 2019, 13:55

mon 50 tire tres bien et il ne mords pas !!!!  merci Trausch  , compare au Sphinx , 226 ou Colt 1911 il respire l'indestructible et le simple
mad dog ✝
mad dog ✝
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1106
Age : 50
Date d'inscription : 06/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

enlever securite chargeur mac 50  - Page 2 Empty Re: enlever securite chargeur mac 50

Message  dom21 Mer 20 Mar 2019, 18:12

Salut freddu49


tout à fait d'accord avec toi, cela me rappelle ma jeunesse ou je disait plutôt un 49/56 au combat que le PA ou même le PM

dom
dom21
dom21
Membre
Membre

Nombre de messages : 91
Age : 71
Localisation : Précy sous Thil
Date d'inscription : 30/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

enlever securite chargeur mac 50  - Page 2 Empty ENLEVER LA SECURITE AU CHARGEUR DU MAC 50

Message  NORMAND76 Mer 06 Nov 2019, 10:30

Bonjour
Je tombe sur ce post concernant le MAC 50 et je ne peux m empecher d y repondre meme si aux yeux de certains c est un "deterrage"
Militaire dans l'infanterie de 1980 à 1983 puis en Gendarmerie de 1984 à  debut 2019, j ai eu en dotation le PA MAC 50 jusqu en 1994 annee où  nous avons percu le MASG1.
 Je pense qu il faut remettre les choses a leur place 
Tout d'abord pour avoir utilise et avoir tire un nombre consequent de cartouches au MAC 50, je peux dire que cette arme ne m'a jamais pose de probleme (c est vrai que j'ai eu le meme à chaque fois)
Concernant sa conception, elle repond à un  cahier des charges etabli pour une arme à usage militaire,  à laquelle on demande de la solidite, de la resistance et de la simplicite, pouvant être utilisée dans des conditions extremes (boue neige sable etc) et resistant aux chocs les plus divers.
Cette arme n'a jamais été conçue pour faire du tir de précision a 25 metres ni meme pour faire du 9 ou du 10 sur cible, mais pour permettre à un militaire "mal pris" de se defendre dans des distances comprises entre 0 et 15 metres maximum. C est a dire pour effectuer un tir de riposte ou tir de combat si l on veut.
C est pourquoi il n,y a pas d'organe de visé reglable. (Ce qui est la norme pour la quasi totalité des armes de poing à usage militaire.)  Ce n est pas necessaire pour un tir à courte ou tres courte distance
Concernant le poid du depart, la encore , n'oublions pas, c'est une arme militaire, qui peut recevoir des coups, tomber etc, en cours action, un depart faible peut etre à l'origine d'un coup accidentel.
Voila j,estime que cette arme repond aux exigences pour lesquelles elle a été conçue et qu'elle a donne satisfaction durant plusieurs decennies d' une maniere generale, sous reserve d'etre utilisee en toute connaissance de sa raison d'etre. 
C'est une arme simple, rustique,  solide, fiable, relativement precise si l'on prend le temp au stand de l'apprivoiser.
Concernant les blessures ou pincement engendrees par le marteau, je n'en ai jamais eu, c'est comme tout, il faut bien tenir son arme et bien la connaitre. 
Pour le tir rapide avec port de l arme avec un etui de  hanche, pour ma part cette arme n est pas concue pour ce genre de tir, lequel est peu voir tres rarement pratique dans la realite, (sauf au cinema).  
Concernant le déverrouillage intempestif du chargeur, je ne dirai pas que ça n est jamais arrive, mais c est symptomatique de toutes les armes a chargeur. Il appartient a l utilisateur de verifier en permance l etat de son materiel.
Concernart la supression de la securite au chargeur, elle ne m a pas pose de probleme, j avoue ne pas y avoir pense, je ne vois pas pourquoi la supprimer, l arme a ete concue comme ça elle doit le rester et si on l enleve on modifie l arme qui je crois ne pourra plus etre accepte au TAR.
Ceci dit je garde un bon souvenir de cette arme,  certes elle a ete supplante technologiquement par de nouvelles, mais pas for ement dans la pratique,  il faut dire qu elle est encore en service dans certaines unites. J ai ete moins satisfait du MAS G1 qui a tendance a piquer du nez mais particulierement tres satisfait du SIGPRO 2022

Voila quelques petites considerations qui n engage que moi
Cordialement
NORMAND76
NORMAND76
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1713
Age : 63
Localisation : EN...............NORMANDIE ET EN AVEYRON
Date d'inscription : 21/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

enlever securite chargeur mac 50  - Page 2 Empty ENLEVER LA SECURITE AU CHARGEUR DU MAC 50

Message  FREDFRED Mer 06 Nov 2019, 13:13

Bonjour,
Mon expérience personnelle du MAC 50 me laisse un très bon souvenir, arme robuste, fiable et PRECISE...j'ai même souvenir à l'époque de mieux me débrouiller qu'au MAS G1....même si par la suite je tirais bien au Beretta 92 FS (oui oui!) tout, pas seulement dans la bouteille, mais dans le rectangle....et je ne suis pas un tireur émérite!  mieux qu au 20/22 ( mais on vieilli!!).
En tout cas arme militaire oui mais bon matériel comme expliqué plus haut mais matériel valable.
Quand à la sureté de chargeur, le tir avec une simple cartouche sans chargeur fait parti du tir d'entrainement mais pas au mac 50 forcément...mais j'en ai vu certains modifiés par raccourcissement du ressort du séparateur (sisi ca marche!!) fonctionnement parfait!! donc c'est possible sans modifier l'arme et en rendant la chose réversible.
A mon sens la sécurité de chargeur est une hérésie du côté tactique, une arme doit pourvoir fonctionner sans chargeur, sinon vous êtes désarmé...
Bien cordialement.

FREDFRED
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 138
Age : 54
Date d'inscription : 18/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

enlever securite chargeur mac 50  - Page 2 Empty Re: enlever securite chargeur mac 50

Message  jp223 Mer 06 Nov 2019, 22:38

Contrairement au GP35, la sécurité de chargeur n’influence pas la qualité ni le poids du départ, ce qui fait que les tireurs sportifs n’ont pas d’avantages à la supprimer (sauf peut-être si un tireur TSV utilisait un Mac 50, mais j’en doute).

------------------------

les libertés s'envolent, le jour où cela vous deviendra insupportable, il sera trop tard!
jp223
jp223
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 550
Age : 68
Localisation : isere
Date d'inscription : 14/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum