M305 (M14 Norinco) : L'arrêtoir de culasse est inopérant

+7
mourlon
Pâtre
fifi25
bbl56
M1A
phh
yaya1er
11 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

M305 (M14 Norinco) : L'arrêtoir de culasse est inopérant - Page 2 Empty Re: M305 (M14 Norinco) : L'arrêtoir de culasse est inopérant

Message  yaya1er Dim 27 Jan 2019, 12:31

Oui, il y a bien du jour entre l'arrêtoir et le boitier quand je l'actionne à fond et la culasse ne reste ouverte que quelques secondes au maximum.

Le charge s'enclique bien dans le boitier. C'est parfois dur, mais mon collègue a le même soucis avec son Springfield.

Je sens que je vais commande l'arrêtoir et son axe chez Brownells pour remplacer l'min.

J'habite loin du Ch'nord, pas tout près d'et baraque!
yaya1er
yaya1er
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5028
Age : 55
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 28/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

M305 (M14 Norinco) : L'arrêtoir de culasse est inopérant - Page 2 Empty Re: M305 (M14 Norinco) : L'arrêtoir de culasse est inopérant

Message  phh Dim 27 Jan 2019, 12:34

Il y a aussi ici pour l'arrêtoir et le ressort : https://www.luxdeftec.com/index.php?route=product/category&path=174_179

Malheureusement ils ne vendent pas l'axe qui n'est qu'une goupille mécanindus...


@David, tu n'as pas cela qui traine dans un carton ?
phh
phh
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1259
Age : 53
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

M305 (M14 Norinco) : L'arrêtoir de culasse est inopérant - Page 2 Empty Re: M305 (M14 Norinco) : L'arrêtoir de culasse est inopérant

Message  mourlon Lun 28 Jan 2019, 10:49

salut ils ne mettent le prix des pièces  Question. M305 (M14 Norinco) : L'arrêtoir de culasse est inopérant - Page 2 72113 :JPM
mourlon
mourlon
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 689
Age : 70
Localisation : TARN
Date d'inscription : 07/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

M305 (M14 Norinco) : L'arrêtoir de culasse est inopérant - Page 2 Empty Re: M305 (M14 Norinco) : L'arrêtoir de culasse est inopérant

Message  phh Lun 28 Jan 2019, 12:37

mourlon a écrit:salut ils ne mettent le prix des pièces  Question. M305 (M14 Norinco) : L'arrêtoir de culasse est inopérant - Page 2 72113 :JPM

Il faut s'inscrire et le prix apparaît. Arrêtoir 25€ et ressort 2,50€ de mémoire.
phh
phh
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1259
Age : 53
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

M305 (M14 Norinco) : L'arrêtoir de culasse est inopérant - Page 2 Empty Re: M305 (M14 Norinco) : L'arrêtoir de culasse est inopérant

Message  mourlon Lun 28 Jan 2019, 14:39

Ok merci bien JPM
mourlon
mourlon
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 689
Age : 70
Localisation : TARN
Date d'inscription : 07/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

M305 (M14 Norinco) : L'arrêtoir de culasse est inopérant - Page 2 Empty Re: M305 (M14 Norinco) : L'arrêtoir de culasse est inopérant

Message  yaya1er Lun 28 Jan 2019, 14:45

Merci.
Ils sont plus cher que brownells mais brownells n'en a pas en stock... 
Il faut chasser l'axe de l'arrière vers l'avant ?
yaya1er
yaya1er
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5028
Age : 55
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 28/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

M305 (M14 Norinco) : L'arrêtoir de culasse est inopérant - Page 2 Empty Re: M305 (M14 Norinco) : L'arrêtoir de culasse est inopérant

Message  phh Lun 28 Jan 2019, 18:09

Bonne question, je n'ai jamais fait... C'est un truc genre goupille mécanindus, je ne crois pas qu'il soit conique. Je dirais : dans le sens où il vient et où le chasse goupille s'enfile le mieux...


Il ressemble à ceci (dispo chez Brownell's) :

https://www.brownells.fr/epages/France.sf/fr_FR/?ObjectID=72260

M305 (M14 Norinco) : L'arrêtoir de culasse est inopérant - Page 2 L_817000021_1_l
phh
phh
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1259
Age : 53
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

M305 (M14 Norinco) : L'arrêtoir de culasse est inopérant - Page 2 Empty Re: M305 (M14 Norinco) : L'arrêtoir de culasse est inopérant

Message  JIEME41 Lun 28 Jan 2019, 20:51

Ci joint quelques photos de l'arret de culasse de mon M14.

Si on voit le jour par la fente du cran c'est que ce dernier ne revient pas tout seul. ce ne serait pas plus exactement le ressort qui serait cassé?.

M305 (M14 Norinco) : L'arrêtoir de culasse est inopérant - Page 2 20190147Avec chargeur engagé, le bord du chargeur fait remonter le cran quand il est vide de munitions.

M305 (M14 Norinco) : L'arrêtoir de culasse est inopérant - Page 2 20190148Chargeur enlevé le cran est bloqué par la culasse en attente de tirer cette dernière en arrière pour que le cran retombe ( avec son ressort)

M305 (M14 Norinco) : L'arrêtoir de culasse est inopérant - Page 2 20190149Culasse tirée en arrière le cran est retombé et on voit le jour.

Si ça peut t'aider, mais moi je pense que c'est le ressort qui est cassé.

JM
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2378
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

M305 (M14 Norinco) : L'arrêtoir de culasse est inopérant - Page 2 Empty Re: M305 (M14 Norinco) : L'arrêtoir de culasse est inopérant

Message  yaya1er Mar 29 Jan 2019, 09:43

Tu penses que c'est le ressort cassé qui empêche la montée de l'arretoir ?
yaya1er
yaya1er
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5028
Age : 55
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 28/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

M305 (M14 Norinco) : L'arrêtoir de culasse est inopérant - Page 2 Empty Re: M305 (M14 Norinco) : L'arrêtoir de culasse est inopérant

Message  JIEME41 Mar 29 Jan 2019, 18:25

yaya1er a écrit:Tu penses que c'est le ressort cassé qui empêche la montée de l'arretoir ?
As tu essayé de manipuler l’arrêtoir en maintenant la culasse complètement vers l'arrière avec une main. De façon a voir comment il se comporte sans contrainte ni butée.
On est bien d'accord, la culasse reste ouverte vers l'arrière quand en l'absence de cartouche la bosse du chargeur fait levier et uniquement dans ce cas.
Si je n'ai  pas de chargeur et que je ne manipule pas le petit levier de l’arrêtoir , rien n'empèqhe la culasse de se refermer.

Sur mon fusil pour que la culasse se bloque en arrière (sans chargeur) je suis obligé d'actionner le levier d’arrêtoir en même temps que j'accompagne la culasse jusqu'à la butée pour qu'elle reste ouverte.

JM
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2378
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

M305 (M14 Norinco) : L'arrêtoir de culasse est inopérant - Page 2 Empty Re: M305 (M14 Norinco) : L'arrêtoir de culasse est inopérant

Message  JIEME41 Mar 29 Jan 2019, 18:37



Sur un M-1A ou M-14, Norinco ou Springfield, chargeur (vide) engagé, tu tires le levier en arrière, la culasse reste en arrière.
Tu changes le chargeur, tu en mets un garni, tu tires légèrement sur le levier, il revient en avant et c'est reparti.

Pas sur le mien, du fait que l’arrêtoir au repos est en position basse. 
Comme l'écrit Yaya1er il faut combiner l'appui sur le levier et le retour de culasse en butée sur celui ci pour que la culasse reste ouverte.
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2378
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

M305 (M14 Norinco) : L'arrêtoir de culasse est inopérant - Page 2 Empty Re: M305 (M14 Norinco) : L'arrêtoir de culasse est inopérant

Message  mourlon Mar 29 Jan 2019, 18:43

JIEME41 a écrit:
yaya1er a écrit:Tu penses que c'est le ressort cassé qui empêche la montée de l'arretoir ?
As tu essayé de manipuler l’arrêtoir en maintenant la culasse complètement vers l'arrière avec une main. De façon a voir comment il se comporte sans contrainte ni butée.
On est bien d'accord, la culasse reste ouverte vers l'arrière quand en l'absence de cartouche la bosse du chargeur fait levier et uniquement dans ce cas.
Si je n'ai  pas de chargeur et que je ne manipule pas le petit levier de l’arrêtoir , rien n'empèqhe la culasse de se refermer.

Sur mon fusil pour que la culasse se bloque en arrière (sans chargeur) je suis obligé d'actionner le levier d’arrêtoir en même temps que j'accompagne la culasse jusqu'à la butée pour qu'elle reste ouverte.

JM
Sur le mien aussi et je pense que pareil pour tous les séminaires avec chargeur M305 (M14 Norinco) : L'arrêtoir de culasse est inopérant - Page 2 72113 JPM
mourlon
mourlon
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 689
Age : 70
Localisation : TARN
Date d'inscription : 07/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

M305 (M14 Norinco) : L'arrêtoir de culasse est inopérant - Page 2 Empty Re: M305 (M14 Norinco) : L'arrêtoir de culasse est inopérant

Message  mourlon Mar 29 Jan 2019, 18:45

Désolé d'avoir écrit dans ton explication
mourlon
mourlon
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 689
Age : 70
Localisation : TARN
Date d'inscription : 07/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

M305 (M14 Norinco) : L'arrêtoir de culasse est inopérant - Page 2 Empty Re: M305 (M14 Norinco) : L'arrêtoir de culasse est inopérant

Message  phh Mar 29 Jan 2019, 18:52

JIEME41 a écrit:


Sur un M-1A ou M-14, Norinco ou Springfield, chargeur (vide) engagé, tu tires le levier en arrière, la culasse reste en arrière.
Tu changes le chargeur, tu en mets un garni, tu tires légèrement sur le levier, il revient en avant et c'est reparti.

Pas sur le mien, du fait que l’arrêtoir au repos est en position basse. 
Comme l'écrit Yaya1er il faut combiner l'appui sur le levier et le retour de culasse en butée sur celui ci pour que la culasse reste ouverte.

Chargeur vide engagé ? Et ça se passe comment au changement de chargeur pour la série "vitesse" ? L'appui de la culasse sur l'arrêtoir est censé maintenir l'arrêtoir en position haute ?! Et en tirant un peu sur le levier d'armement, celui ci se libère. Ca c'est le fonctionnement "normal".
phh
phh
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1259
Age : 53
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

M305 (M14 Norinco) : L'arrêtoir de culasse est inopérant - Page 2 Empty Re: M305 (M14 Norinco) : L'arrêtoir de culasse est inopérant

Message  phh Mar 29 Jan 2019, 18:56

JIEME41 a écrit:Sur mon fusil pour que la culasse se bloque en arrière (sans chargeur) je suis obligé d'actionner le levier d’arrêtoir en même temps que j'accompagne la culasse jusqu'à la butée pour qu'elle reste ouverte.

Oui, mais pas chargeur vide engagé. Le problème du camarade c'est que quand il retire le chargeur, la culasse se reclaque. C'est le même sur le tien ? Désolé je ne comprends plus rien....
phh
phh
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1259
Age : 53
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

M305 (M14 Norinco) : L'arrêtoir de culasse est inopérant - Page 2 Empty Re: M305 (M14 Norinco) : L'arrêtoir de culasse est inopérant

Message  JIEME41 Mar 29 Jan 2019, 21:18

mourlon a écrit:Désolé d'avoir écrit dans ton explication
Dépot de plainte en cours  

JM
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2378
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

M305 (M14 Norinco) : L'arrêtoir de culasse est inopérant - Page 2 Empty Re: M305 (M14 Norinco) : L'arrêtoir de culasse est inopérant

Message  JIEME41 Mar 29 Jan 2019, 21:23

phh a écrit:
JIEME41 a écrit:Sur mon fusil pour que la culasse se bloque en arrière (sans chargeur) je suis obligé d'actionner le levier d’arrêtoir en même temps que j'accompagne la culasse jusqu'à la butée pour qu'elle reste ouverte.

Oui, mais pas chargeur vide engagé. Le problème du camarade c'est que quand il retire le chargeur, la culasse se reclaque. C'est le même sur le tien ? Désolé je ne comprends plus rien....
Ah d'accord, demain je ferai l'essai pour voir si la culasse se ferme quand j'enlève le chargeur vide.........mais réflexion faite, non elle ne se referme pas puisque  au TAR quand on fait le changement de chargeur je dois tirer la culasse pour que le taquet d’arrêtoir retombe. Ce qui est bien normal ma fois... tongue 

JM
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2378
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

M305 (M14 Norinco) : L'arrêtoir de culasse est inopérant - Page 2 Empty Re: M305 (M14 Norinco) : L'arrêtoir de culasse est inopérant

Message  JIEME41 Mar 29 Jan 2019, 21:24

phh a écrit:
JIEME41 a écrit:Sur mon fusil pour que la culasse se bloque en arrière (sans chargeur) je suis obligé d'actionner le levier d’arrêtoir en même temps que j'accompagne la culasse jusqu'à la butée pour qu'elle reste ouverte.

Oui, mais pas chargeur vide engagé. Le problème du camarade c'est que quand il retire le chargeur, la culasse se reclaque. C'est le même sur le tien ? Désolé je ne comprends plus rien....
Ah d'accord, demain je ferai l'essai pour voir si la culasse se ferme quand j'enlève le chargeur vide.........mais réflexion faite, non elle ne se referme pas puisque  au TAR quand on fait le changement de chargeur je dois tirer la culasse pour que le taquet d’arrêtoir retombe. Ce qui est bien normal ma fois... tongue 

JM

------------------------

JM du 41.
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2378
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

M305 (M14 Norinco) : L'arrêtoir de culasse est inopérant - Page 2 Empty Re: M305 (M14 Norinco) : L'arrêtoir de culasse est inopérant

Message  JIEME41 Mar 29 Jan 2019, 21:31

Effectivement quand on compare les arrêtoirs entre mon M14 et celui de Yaya1er le mien monte bien plus haut.

Tirer en arrière la culasse et maintenir, manipuler en même temps l’arrêtoir ainsi dégagé et analyser la course. et tester le ressort.
Il est fourré ou le ressort la dessus ? Dans le logement de la goupille?

JM
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2378
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

M305 (M14 Norinco) : L'arrêtoir de culasse est inopérant - Page 2 Empty Re: M305 (M14 Norinco) : L'arrêtoir de culasse est inopérant

Message  phh Mar 29 Jan 2019, 23:10

M305 (M14 Norinco) : L'arrêtoir de culasse est inopérant - Page 2 USMilitary_M14_schem

pièce 23.
phh
phh
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1259
Age : 53
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

M305 (M14 Norinco) : L'arrêtoir de culasse est inopérant - Page 2 Empty Re: M305 (M14 Norinco) : L'arrêtoir de culasse est inopérant

Message  Verchère Mer 30 Jan 2019, 13:28

Je suis assidument ce sujet, pour m'instruire...

Me semble qu'avant de commander quoique ce soit il faut cerner la panne.
Démonter ce bidule pour chercher s'il n'y a pas une saleté, une bavure ou un truc cassé qui gêne sont fonctionnement. Dans la négative, essayer d'évaluer si l'équerre n'est pas faussée.
Au moment où la décision serait prise d'en acheter une autre, on pourrait se permettre d'essayer de la corriger (mais si elle est trempée il faudra d'abord la recuire, ce qui demande un minimum de pratique ; sinon "crac").
Etudier ça avec un chargeur, mais peut-être sans le ressort récupérateur pour éviter de se pincer 50 fois les doigts.
Voir jusque où monte l'arrêtoir, et à quoi ça correspond sur le tenon de culasse : si c'est encore sur l'arrondi il est normal que ça ripe, ça doit sûrement mordre un peu sur la partie plate de la face du tenon.
Pour les essais, qui vont imposer de multiples montages-démontages, remplacer la mécanindus (toujours chiante à mettre) par un simple clou de menuisier, le plus gros possible qui rentre cependant à la main.

Les mécanindus n'ont à priori pas de sens, mais souvent un côté est plus chanfreiné que l'autre ; c'est le côté qu'on engage en premier au montage (si le fouet du contremaître laisse le temps d'examiner la goupille), et donc sur lequel on tape au démontage (si on a l'accès). Mais c'est pas forcément très visible une fois en place.
Par ailleurs, on voit souvent aussi qu'un côté de la goupille est plus maté que l'autre, ou débronzé ; sur du matériel neuf ça indique celui où l'on a tapé au montage, et pour démonter on tape de l'autre côté.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18525
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

M305 (M14 Norinco) : L'arrêtoir de culasse est inopérant - Page 2 Empty Re: M305 (M14 Norinco) : L'arrêtoir de culasse est inopérant

Message  yaya1er Mer 30 Jan 2019, 15:35

Le recuire... Ça c'est une bonne idée ! 
Et pour la trempe je n'ai qu'un chalumeau au butane et des briques réfractaires (ça aide bien à concentrer la chaleur de la flamme.) Ça suffira ?
yaya1er
yaya1er
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5028
Age : 55
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 28/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

M305 (M14 Norinco) : L'arrêtoir de culasse est inopérant - Page 2 Empty Re: M305 (M14 Norinco) : L'arrêtoir de culasse est inopérant

Message  Verchère Mer 30 Jan 2019, 16:27

yaya1er a écrit:Le recuire... Ça c'est une bonne idée ! 
Et pour la trempe je n'ai qu'un chalumeau au butane et des briques réfractaires (ça aide bien à concentrer la chaleur de la flamme.) Ça suffira ?
Oui ça suffit, mais c'est tout juste (faut quand même monter à 800°).
Alors le problème c'est que si on sait faire on y arrive (perso je prèfère encore le barbecue, ça chauffe bien plus fort que le butane, en soufflant un peu).
Mais que si on sait pas faire...
Et que pour apprendre à faire, sur une forge (même de circonstances) l'apprentissage est tout de même bien plus facile.
Autrement dit, c'est pas sur une pièce unique et sans rechanges qu'on se fait la main ; faut prendre le temps d'apprendre à faire avant d'en avoir besoin, ou travailler sur une pièce faite à partir de rien, et qu'on peut refaire autant de fois que nécessaire ; sinon on risque de tout foirer.

Déjà s'assurer que c'est réellement trempé ; et si c'est le cas, est-il nécessaire de re-tremper ? Parce-que c'est quand même pas une pièce soumise à rude épreuve.

Et surtout, déjà s'assurer que c'est bien la forme de l'équerre qui est en cause ; parce-que même chinois, je doute un peu de cette explication simpliste. Je verrais plutôt une infime erreur de cote ou une bavure dans une pièce, qui fait buter avant la fin du mouvement ; l'équerre peut-être, mais peut-être aussi la mortaise dans le boîtier. Ce qui doit se régler avec une petite lime, à condition de savoir exactement où ça coince : démontage, noir de fumée, remontage, essai, démontage, examen des traces sur le noir de fumée, petit coup de lime, noir de fumée, remontage, etc.
Y-en a qui y ont passé des journées ; c'est ça, le travail d'ajusteur...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18525
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

M305 (M14 Norinco) : L'arrêtoir de culasse est inopérant - Page 2 Empty Re: M305 (M14 Norinco) : L'arrêtoir de culasse est inopérant

Message  JIEME41 Mer 30 Jan 2019, 19:40

phh a écrit:

Si pas, quelque chose gêne son mouvement quand c'est la lèvre du chargeur qui l'actionne. Question bête mais pas tant que ça : le chargeur rentre bien à fond et s'accroche (on doit entendre et sentir le "clic" du verrou de chargeur) ? Certains chargeurs ont un peu de mal à s'accrocher, ce qui expliquerait que la lèvre du chargeur ne l'actionne pas à fond.

Si j'étais plus près je serais venu voir...
Complètement d'accord la dessus, j'avais acheté un chargeur sur un site et celui ci présentait des encoches à l'encontre de ce qui devait être, j'en avais fait un post d'ailleurs. 
Le mien remontait trop haut, alors pourquoi certains ne remonteraient ils pas assez.

Depuis j'ai acheté des springfield armory........y pas photo concernant la qualité et le phosphatage.
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2378
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

M305 (M14 Norinco) : L'arrêtoir de culasse est inopérant - Page 2 Empty Re: M305 (M14 Norinco) : L'arrêtoir de culasse est inopérant

Message  yaya1er Mer 30 Jan 2019, 19:49

En effet l'equerrage de l'arretoir n'est pas forcément en cause car il est bien horizontal au repos. Bien placé dans son logement ....
yaya1er
yaya1er
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5028
Age : 55
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 28/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum