Tir au FR F 1 et son APX .

3 participants

Aller en bas

Tir au FR F 1 et son APX . Empty Tir au FR F 1 et son APX .

Message  deGuers Dim 13 Jan 2019, 12:51

Je viens de me régaler ce matin avec le prêt d'un ( faux ) FR  F1  en 7-08 , équipé d'une APX ; distance 300 m et cartouches rechargées ( par moi , je préfère ) .Toujours ce besoin de comparer hein , mais je n'ai pas trouvé sur notre bon TCAR .
Aurais-je regardé au mauvais endroit ? salut

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tir au FR F 1 et son APX . Empty Re: Tir au FR F 1 et son APX .

Message  Invité Dim 13 Jan 2019, 17:57

Embarassed J'ai pas de photo à 300 mètres, mais j'avais mis celle ci il y a quelques semaines (200 mètres sur C200)

Tir au FR F 1 et son APX . 46718910
Il y en a bien 5   Wink 

SMK 150 grains, étui Remington 7_08, CCI Br 2, et 2.6 grammes de N 140

Tir au FR F 1 et son APX . 72113
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tir au FR F 1 et son APX . Empty Re: Tir au FR F 1 et son APX .

Message  fallschirm Dim 13 Jan 2019, 20:17

Allobroges a écrit:Embarassed J'ai pas de photo à 300 mètres, mais j'avais mis celle ci il y a quelques semaines (200 mètres sur C200)

Tir au FR F 1 et son APX . 46718910
Il y en a bien 5   Wink 

SMK 150 grains, étui Remington 7_08, CCI Br 2, et 2.6 grammes de N 140

Tir au FR F 1 et son APX . 72113
la lunette est une apx ?

------------------------

Tir au FR F 1 et son APX . 2894

fallschirm
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1754
Age : 60
Date d'inscription : 01/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Tir au FR F 1 et son APX . Empty Re: Tir au FR F 1 et son APX .

Message  Invité Dim 13 Jan 2019, 20:40

Oui, une OPL 4, c'est pas tout les jours aussi serré , mais sur 5 coups ce n'est pas exceptionnel Wink

salut
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tir au FR F 1 et son APX . Empty Re: Tir au FR F 1 et son APX .

Message  deGuers Lun 14 Jan 2019, 05:58

Merci Allobroges .
Dans quelle rubrique ?
Bon tir mais à 200 m c'est , comment dire ... trop facile . Wink 
A 300 m ( sur une C 50 qui n'est pas sans rappeler le volume d'une tête ) l'APX m'a permis un groupement correct ; en gros les impacts sont répartis sur les 3/4 du visuel noir . Tir au bipied .
C'est au delà que ça devient intéressant : 400 m . Distance maximale dont je dispose et à laquelle je tirerai prochainement .
L'APX me semble dépassée pour une C 50 ( tête ) à 400 m .

Ce qui revient à poser la question de la doctrine d'emploi du couple F1-APX : une tête à 300 ?  Le haut du buste à 400 ? Un tireur à genou à 500 ? Le fantassin debout à 600 m ?
Si vous avez ça je suis preneur .
C'est ce que j'aimerais dupliquer avec mon rechargement . Coup de chance , il groupe dans le visuel à 300 m alors que la hausse est pile-poil sur 300 .
A vous lire . salut

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tir au FR F 1 et son APX . Empty Re: Tir au FR F 1 et son APX .

Message  deGuers Lun 14 Jan 2019, 06:23

Anecdote : on se retrouve à 5 tireurs au pas de tir ; le F1 fait piètre figure comparé aux 4 autres fusils sophistiqués ; lunettes énormes avec des tourelles - molettes de partout , grossissements X 25 et plus ,  crosses plastique compliquées TAN de marque réglables en hausse et en azimut , rails picatinny à foison , niveau à bulle , distributeur de café , etc .
On place nos cibles ( des C 50 ) à 200 m .
Prudence est mère de sûreté , ils en mettent une à 100 m et ils ont bien fait . :twisted:
Premiers tirs à 200 m : le F 1 n'est pas dans le visuel mais tout est groupé dans le blanc : réglages faciles ; plus simple que l'APX ... J'adore son montage , simple , élégant , robuste , facile à fixer , fiable , qui ne bronche pas sous les coups répétés .
Leurs supers calibres comme le 6,5 Creedmore ne sont pas en cible ; bon , faut avouer qu'ils en sont aux premiers réglages . Quoique , moi aussi .
F1 : un coup , 200 m aller , autant au retour ; je n'ai pas de lunette assez puissante pour voir les impacts , et puis un peu de marche c'est bon pour la concentration future . Réglages . Tir , 200 m , etc . En 3 cartouches le visuel est touché . Je déplace la C 50 à 300 m .
Eux : retour à 100 m . Réglages laborieux , ya des tourelles sur toutes les faces .
F1 : 300 m , 3  coups , le visuel C 50 n'est pas plus gros que la pointe du réticule ; heureusement l'APX est nette et  j'ai un verre correcteur sur la bonnette ; petite ballade aux 300 m ;  bonne surprise , le visuel est touché et la hausse est sur 300 . Tir au FR F 1 et son APX . 647148 
Eux : 2 sur 4  passent ( enfin ) à 200 m .
F1 : je me régale et je laisse refroidir le canon tous les 3 coups . Dommage , comme c'est aussi un test de rechargement je n'ai que peu de cartouches .
Adage : le mieux serait-il l'ennemi du bien ? lol1
Au delà des 300 m il est certain qu'ils vont reprendre la main .
Oui-mais ... et si je monte une lunette plus performante ?

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tir au FR F 1 et son APX . Empty Re: Tir au FR F 1 et son APX .

Message  Invité Lun 14 Jan 2019, 07:22

Bonjour, la seule photo que j'ai à 300 mètres toujours sur C200 date de 2017

https://www.tircollection.com/t34007p50-mas-36-en-7-08-et-tu3000#467070

le sujet pour le 200, c'était celui ci 

https://www.tircollection.com/t39170-ya-des-jours-ou-ca-le-fait-pas#526305


J'aime bien la C200 avec le Fr, car elle me permet encore, de tirer sans verres correcteur 


Avec une lunette à plus fort grossissement (et réglage en dioptrie), ben c'est quand même beaucoup plus confortable, j'en ai une sur un montage Frf2 , mais elle ne sert pas souvent parce que... ben c'est plus du Frf1  Embarassed et j'ai une Tikka pour ça .

Pour la doctrine d'emploi, j'ai pas le truc réglementaire, j'ai le souvenir de (bla,bla,bla, un bipède sélectionné  à 600 mètres)  clown

Tir au FR F 1 et son APX . 72113
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tir au FR F 1 et son APX . Empty Re: Tir au FR F 1 et son APX .

Message  deGuers Lun 14 Jan 2019, 15:28

J'ai comparé mes 8 trous avec 14 cm d'écart à 300 m sur C50 aux tiens sur C 200 ; ton groupement est meilleur .
En fait comme dit plus haut à 300 m  la C 50 c'est une tête d'épingle posée sur le réticule .
Je vais passer de toute façon à la C 200 pour les 400 m ; au moins j'aurai quelque chose à viser .
J'en profiterai pour tirer la C 200 aux 300 m .

Il n'y a pas grand chose sur le tir au F1 sur TCAR . Tir au FR F 1 et son APX . 72113

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tir au FR F 1 et son APX . Empty Re: Tir au FR F 1 et son APX .

Message  Verchère Lun 14 Jan 2019, 16:11

Y-pas que la lunette, y-a aussi et surtout la façon de (savoir) s'en servir...

Avec une bonne lunette moderne, une munition connue en Vo et coeff balistique, et une arme bien maitrisée :
- simblotage en visant par le canon sur une pastille à 25 mètres,
- 1 coup à 100 mètres pour mesurer le décalage exact et cliquer ce qu'il faut,
- et le suivant est dedans à 600 mètres.

Bien sûr on tend à en tirer plutôt 2 ou 3 à 100 mètres pour se baser sur le point moyen (mais si le matériel est bon les trois ne font qu'un gros trou), et à confirmer le réglage en grillant une balle de plus à 100 mètres. Mais la conclusion devrait normalement être, ce que j'ai encore constaté il y a quelques jours, qu'on a honteusement gaspillé et qu'un seul coup à 100 m aurait suffi...
C'est tout ce que je peux faire, constater ... c'est pas moi qui tire et qui règle !
Mais ici le coeff balistique n'était pas précisément connu, et je n'ai pas encore le détail de l'écart observé au 1er coup à longue distance...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum