MAS - Calibre 12

+2
garand76
Macfire
6 participants

Aller en bas

MAS - Calibre 12 Empty MAS - Calibre 12

Message  Macfire Jeu 10 Jan 2019, 13:19

Bonjour à tous.
Je souhaiterais avoir vos lumières sur le modèle et éventuellement l'histoire de ce fusil de chasse qui appartient à un membre de ma famille.
J'ai pu déterminer à priori le calibre, en mesurant le diamètre des canons au niveau du chargement des cartouches et hop un coup de Wikipedia.
Je ne suis pas sur du calibre.
Je joins quelques photos pour aider à son identification Wink
Merci d'avance pour vos connaissances et votre aide ...

MAS - Calibre 12 20190111
MAS - Calibre 12 20190112
MAS - Calibre 12 20190110 MAS - Calibre 12 20190113 MAS - Calibre 12 20190115[url=https://servimg.com/view/20018893/16]MAS - Calibre 12 20190116[/url]

Macfire
Membre
Membre

Nombre de messages : 25
Age : 55
Date d'inscription : 10/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

MAS - Calibre 12 Empty Re: MAS - Calibre 12

Message  garand76 Jeu 10 Jan 2019, 14:31

salut salut

  La bête serait plutôt en calibre 16 (ce qui correspond au chiffre "17", c'est à dire 17 mm inscrit sous la canon) calibre nominal pour un 16 (mais ça a évolué avec le temps...)
  Par ailleurs ce fusil est éprouvé pour la poudre sans fumée : PT surmonté d'une couronne sous chaque canon ( la poudre T était utilisée pour les cartouches de chasse, mais pas seulement, et n'est plus fabriquée depuis belle lurette).
 Du point de vue réglementaire, et sauf erreur de ma part, ce fusil serait classé catégorie C et devrait donc être déclaré en préfecture. Ce qui signifie que si tu n'es ni tireur, ni chasseur, tu devras t'en dessaisir (ou bien observer la plus extrême discrétion mais tu seras alors dans l’illégalité...). En tout état de cause, comme toute personne responsable, il faut veiller à ce que cette arme ne soit pas facilement accessible (pour éviter un vol) et que, si munitions il y a, elles doivent toujours rangées séparément pour éviter une manipulation malencontreuse à ton insu.

 Au fait 12, 16 ça veut dire quoi?
 Ben 16, ça veut dire 16 balles sphériques du calibre pour une livre de plomb. Ce qui explique qu'un calibre 12 est foré à un diamètre plus grand qu'un calibre 16. Logique quand on connaît le raisonnement.

garand76
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1753
Age : 71
Localisation : Près de Rouen
Date d'inscription : 13/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

MAS - Calibre 12 Empty Re: MAS - Calibre 12

Message  Pâtre Jeu 10 Jan 2019, 15:20

salut


garand76 a écrit:  La bête serait plutôt en calibre 16 (ce qui correspond au chiffre "17", c'est à dire 17 mm inscrit sous la canon) calibre nominal pour un 16 (mais ça a évolué avec le temps...)
  Par ailleurs ce fusil est éprouvé pour la poudre sans fumée : PT surmonté d'une couronne sous chaque canon ( la poudre T était utilisée pour les cartouches de chasse, mais pas seulement, et n'est plus fabriquée depuis belle lurette).
...
MAS - Calibre 12 671531 
Calibre 16, chambré 65 (longueur de la cartouche), & canons "choké"(rétreint à la bouche, afin de réduire la dispersion de la gerbe de plomb)
Calibre:
MAS - Calibre 12 Calibr10

Chambrage:

MAS - Calibre 12 Chambr10
ainsi que le marquage d'épreuve "poudre T"

Choke (mais là, je ne sais interpréter "GP"
MAS - Calibre 12 Chokes10

Ce fusil est assez moderne, il peut tirer des cartouches actuelles. Sous réserve de respecter le chambrage (cartouche 16/65, ou 16/67), et de ne pas tirer autre chose que du plomb (pas vu d'épreuve "bille d’acier"), & de la grenaille (la présence de chokes n'est pas terrible pour tirer des balles...)

garand76 a écrit:....
Du point de vue réglementaire, et sauf erreur de ma part, ce fusil serait classé catégorie C et devrait donc être déclaré en préfecture. Ce qui signifie que si tu n'es ni tireur, ni chasseur, tu devras t'en dessaisir (ou bien observer la plus extrême discrétion mais tu seras alors dans l’illégalité...).
...

Oui, C. & déclaration en préfecture*. Sauf si en possession avant 2011.

Par contre il est possible de déclarer une arme de catégorie C sans être licencié tir, ou ball-trap, ou encore titulaire d'un permis de chasse valide!
Il faut un certificat médical de moins d'un mois, sous plis fermé.

Je joins pas les références règlementaires, c'est illisible! MAS - Calibre 12 404219  Voici les références sur "légifrance":
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2246


Pour acheter une arme de catégorie C (y compris ses éléments et munitions), vous devez remplir toutes les conditions suivantes :

  • Ne pas être inscrit au fichier national des personnes interdites d'acquisition et de détention d'armes
  • Ne pas avoir sur votre bulletin n°2 du casier judiciaire de condamnations pour certaines infractions (meurtre, assassinat, tortures, actes de barbarie, violences volontaires, viol, agressions sexuelles, trafic de stupéfiant, etc. (c'est la préfecture qui fait la demande de bulletin)
  • Ne pas avoir un comportement laissant craindre une utilisation de l'arme dangereuse pour vous-même ou pour autrui
  • Présenter un permis de chasser délivré en France ou à l'étranger, accompagné d'un titre de validation annuel ou temporaire ou d'un titre de validation de l'année précédente ou d'une licence en cours de validité de la Fédération française de tir, de la Fédération française de biathlon ou de la Fédération française de ball-trap.

Toutefois, la présentation d'un permis de chasser ou d'un titre de validation n'est pas obligatoire pour l'achat des armes suivantes :

  • Arme à feu fabriquée pour tirer une balle ou plusieurs projectiles non métalliques classées dans en catégorie C par arrêté du ministre de l'intérieur et des ministres chargés des douanes et de l'industrie
  • Arme neutralisée.

Si vous trouvez une arme de catégorie C ou si vous en héritez, et que vous ne souhaitez pas la conserver, vous devez vous en dessaisir dans un délai de 3 mois.


*sauf que ce n'est désormais plus directement en préfecture!
Il faut désormais passer par un courtier/armurier. Ceci afin de vérifier l'absence d'interdiction de possession d'armes, ainsi que de vérifier l'identité (& les titres valant droits Question ).
Cette prestation peu être soumise à rémunération. Dans les faits, généralement, elle l'est! :twisted: 
Le tarif est laissé à la libre appréciation & vouloir du courtier/armurier....
(en Français courant: à la tête du client, &/ou humeur du sus-nommé.... Very Happy )


MAS - Calibre 12 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7179
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

MAS - Calibre 12 Empty Re: MAS - Calibre 12

Message  feder504 Jeu 10 Jan 2019, 16:58

Fusil fait par un artisan stéphanois, avec système de fermeture du type "Hélice" breveté par Verney-Carron.

Très répandu dans nos belles campagnes ...

Su le bâti, il me semble que tu as des indications sur le fabricant, je distingue "HAMMERLESS" et "ST ETIENNE", mais devant cette dernière inscription, je ne vois pas bien ce qui est marqué, et c'est justement ça qui l'indique !

Je pense que tu détiens CERTAINEMENT ce fusil depuis bien avant 2011 ... Cool ... pas de problème, donc ...

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9722
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

MAS - Calibre 12 Empty Re: MAS - Calibre 12

Message  Macfire Jeu 10 Jan 2019, 17:15

Devant "St Etienne" il y a le fameux "1354" pour lequel je pose la question dans mon post précédent.

Macfire
Membre
Membre

Nombre de messages : 25
Age : 55
Date d'inscription : 10/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

MAS - Calibre 12 Empty Re: MAS - Calibre 12

Message  Pâtre Jeu 10 Jan 2019, 17:30

salut

Peut être le N° de l'arme.  Il se retrouve sur une autre partie?


MAS - Calibre 12 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7179
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

MAS - Calibre 12 Empty Re: MAS - Calibre 12

Message  Macfire Jeu 10 Jan 2019, 17:33

Oui sur les canons a coté de 17.0 voir photos...

Macfire
Membre
Membre

Nombre de messages : 25
Age : 55
Date d'inscription : 10/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

MAS - Calibre 12 Empty Re: MAS - Calibre 12

Message  Macfire Jeu 10 Jan 2019, 17:35

J'ai fait un post mais il ne semble pas apparaître, y a t il un "délai de modération" ?

Macfire
Membre
Membre

Nombre de messages : 25
Age : 55
Date d'inscription : 10/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

MAS - Calibre 12 Empty Re: MAS - Calibre 12

Message  Verchère Jeu 10 Jan 2019, 17:42

Un fusil de chasse, on ne peut jamais dire depuis combien de temps on le possède.
Parce qu'il a toujours été là. Ça fait donc si longtemps, qu'on ne s'en rappelle plus...


Au fait, ce fusil n'est certainement pas MAS, qui est la manufacture militaire de St Etienne.
Or la ville comptait aussi une grosse manufacture civile (finalement dénommée Manufrance), et un grand nombre d'artisans armuriers.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18228
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

MAS - Calibre 12 Empty Re: MAS - Calibre 12

Message  Joel_ Jeu 10 Jan 2019, 18:42

Verchère a écrit:Un fusil de chasse, on ne peut jamais dire depuis combien de temps on le possède.
Parce qu'il a toujours été là. Ça fait donc si longtemps, qu'on ne s'en rappelle plus...


Au fait, ce fusil n'est certainement pas MAS, qui est la manufacture militaire de St Etienne.
Or la ville comptait aussi une grosse manufacture civile (finalement dénommée Manufrance), et un grand nombre d'artisans armuriers.
Il y en a eu, des "comme ça" estampillés MAS (j'en ai un, modèle 1949). D'après ce qu'on m'en a raconté, après la guerre, on avait trouvé ce moyen pour occuper les ouvriers de la manufacture mais les fabricants privés ont tellement braillé que ça s'est rapidement arrêté....

------------------------

MAS - Calibre 12 3386325084d572ee7e1535
Joel_
Joel_
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1834
Age : 63
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

MAS - Calibre 12 Empty Re: MAS - Calibre 12

Message  Macfire Ven 11 Jan 2019, 12:09

feder504 a écrit:Fusil fait par un artisan stéphanois, avec système de fermeture du type "Hélice" breveté par Verney-Carron.

Très répandu dans nos belles campagnes ...

Su le bâti, il me semble que tu as des indications sur le fabricant, je distingue "HAMMERLESS" et "ST ETIENNE", mais devant cette dernière inscription, je ne vois pas bien ce qui est marqué, et c'est justement ça qui l'indique !

Je pense que tu détiens CERTAINEMENT ce fusil depuis bien avant 2011 ... Cool ... pas de problème, donc ...

A+
Devant "St Etienne" il y a le fameux "1354" que l'on retrouve sur d'autres pièces.


Je cherche à connaitre le fabricant ainsi que le modèle exact et son année de fabrication.
Les documents correspondants serait un maxi bonus pour l'histoire familiale Wink

Macfire
Membre
Membre

Nombre de messages : 25
Age : 55
Date d'inscription : 10/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

MAS - Calibre 12 Empty Re: MAS - Calibre 12

Message  Verchère Ven 11 Jan 2019, 12:20

On a une idée de la quantité produite ?
Un chiffre réellement notable ?

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18228
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

MAS - Calibre 12 Empty Re: MAS - Calibre 12

Message  Macfire Mar 15 Jan 2019, 12:44

Pâtre a écrit:salut

Peut être le N° de l'arme.  Il se retrouve sur une autre partie?


MAS - Calibre 12 72113
Oui sur les canons a coté de 17.0 voir photos plus hautes... Wink
Et aussi sur l’intérieur de la pièce en bois qui se démonte, sous les canons près de la charnière de basculement...


Dernière édition par Macfire le Mar 15 Jan 2019, 13:17, édité 1 fois

Macfire
Membre
Membre

Nombre de messages : 25
Age : 55
Date d'inscription : 10/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

MAS - Calibre 12 Empty Re: MAS - Calibre 12

Message  Macfire Mar 15 Jan 2019, 13:14

A quoi correspond le M devant 1354 ?
Les "hiéroglyphes / calligraphies à la japonaise" à gauche de St Etienne ne pourraient t il pas permettre d'identifier le fabricant ?
La mention Médaille d'Or, ne pourrait elle pas de préciser le modèle une fois le fabricant défini ?
Par ailleurs, en supposant que "Médaille d'Or" serait une "distinction / récompense annuelle" par une personne / un fabricant / une organisation professionnelle, en ciblant la période de fabrication, il y aurait peut être un registre de cette récompense me permettant de retrouver Fabricant / Modèle ?

MAS - Calibre 12 20190124
MAS - Calibre 12 20190123

Macfire
Membre
Membre

Nombre de messages : 25
Age : 55
Date d'inscription : 10/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum