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Message  Tbone Lun 10 Déc 2018, 17:51

Et oui !

Depuis le temps que je lisais les histoires des autres, que j'écoutais les "radio-stand", je peux enfin en témoigner :

Une culasse de P38, c'est fragile !

Mon P38, présenté ici : https://www.tircollection.com/t37093-p-38-de-1945

Au nettoyage d'après tir, en essuyant les coins et le recoins, j'ai eut un doute !
J'ai pris une loupe, j'ai mis tout ça sous la lumière et bim ! la faille !

Et une culasse de P38 !  Img_0811

Et une culasse de P38 !  Img_0812

On la voit nettement, parallèle à l'extracteur et qui va jusqu'au dessus du premier chiffre du numéro de série.
En réexaminant les photos de présentation de ce P38 (voir lien plus haut), il me semble que cette petite faille était déjà présente.

Bref, maintenant, c'est clairement le retraite pour le pépère ....

Pour info, avant tout tir et comme pour toute mes armes, je commence par changer les ressorts pour des ressorts neufs (gunspring) et ensuite, c'est atelier rechargement avec progression en escalier pour arriver au CMFO (Chargement Minimal - Fonctionnement Optimal).

Pour ce P38, j'étais à 0.28 de BA9 - ogive de 124 gr - ce qui ne me semble pas un chargement dément en terme de puissance ...

Celà dit, ces P38 "ex-teutons" montés par les français en 45 n'ont pas du chômer dans les rizières indochinoises ou les djebels divers et variés, et tout ça avec la bonne munition française, spéciale MAT 49 de notre folle jeunesse, bien costaude et bien vigoureuse !

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Message  Greg47 Lun 10 Déc 2018, 18:45

0,28 de Ba9, ce n’est pas violent. Je pense que ça devait déjà être là quand tu t’es porté acquéreur.

Son propriétaire précédent (ou un des propriétaires précédent) n’aura pas eu les mêmes scrupules.

La fragilité des P38, j’ai déjà rencontré et ce n’est vraiment pas radio stand.
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Message  oxi81 Lun 10 Déc 2018, 18:59

C'est vrai. 
Du trio C96-P08-P38, c'est bien le P38 qui est le moins solide des trois quoiqu'en dise la populace.

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Message  Pocomas Lun 10 Déc 2018, 19:16

Radio Stand parle beaucoup aussi de la "fragilité"  du P08 qui est sans doute le plus costaud des 3.
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Message  Caym Lun 10 Déc 2018, 20:27

Merci du retour, je voyais un P38 Français qui avait l'air sympa sur Natura... Je vais m'abstenir...
Mais du coup, le P1 ne serait pas plus solide?
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Message  oxi81 Lun 10 Déc 2018, 21:01

Caym a écrit:
Mais du coup, le P1 ne serait pas plus solide?


Je ne pense pas, ça vient de la conception : une grande ouverture taillée sur la glissière et un métal apparemment un peu trop fin.

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Message  Invité Lun 10 Déc 2018, 21:28

Merci pour le partage.
C est la première fois qu'il m'est permis de constater de visu ce phénomène.
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Message  joselito Lun 10 Déc 2018, 21:35

perso , j'ai quand même quelques doutes sur la fragilité de ces pièces....peut être un défaut dans l'acier ...ceci dit, l'idéal  et de remplacer les culasses , mais c'est encore un autre sujet.. :pirat:

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Message  Invité Lun 10 Déc 2018, 22:04

Salut

J'en ai deux de P38 et je tire des manufacturée et pas de soucis.

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Message  Vmax666 Lun 10 Déc 2018, 22:33

La glissière du P38 d'époque est assez fragile au niveau des logements des tenons de verrouillage.
Le P38/P1 d'après-guerre a été renforcé sur cette partie (glissière plus épaisse d'environ 1,5mm).  Un P1 est moins fragile qu'un P38.
Le vrai problème est de savoir par ou le P38 est passé avant d'arriver dans vos mains c'est pourquoi certains ne rencontreront jamais de problèmes et affirmeront qu'un P38 c'est du solide et les autres moins chanceux que sa réputation d'arme fragile est justifiée.

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Message  WICHITA Mar 11 Déc 2018, 11:21

en même temps peu d'armes résistent au tir de bonnes 9 para prévu pour la MAT49 nationale 
on m'a rapporté la casse d'un MAB P15 dont la glissière fût bloquée de chez bloqué ! après un tir soutenue de ces munitions.
pourtant le P15 a une réputation de "solide" !

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Message  pascal p Mar 11 Déc 2018, 11:36

Vmax666 a écrit:La glissière du P38 d'époque est assez fragile au niveau des logements des tenons de verrouillage.
Le P38/P1 d'après-guerre a été renforcé sur cette partie (glissière plus épaisse d'environ 1,5mm).  Un P1 est moins fragile qu'un P38.

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Message  oxi81 Mar 11 Déc 2018, 11:37

WICHITA a écrit:en même temps peu d'armes résistent au tir de bonnes 9 para prévu pour la MAT49 nationale 
on m'a rapporté la casse d'un MAB P15 dont la glissière fût bloquée de chez bloqué ! après un tir soutenue de ces munitions.
pourtant le P15 a une réputation de "solide" !


La munition réglementaire SFM d'époque a aussi causé des micro-fissures dans les glissières de PA Modéle 1950, pourtant réputé solide.
Cette munition était velue pour assurer le fonctionnement normal des MAT49.

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Message  WICHITA Mar 11 Déc 2018, 11:40

OUI, celui la aussi a mal supporté ces munitions
comme je l'ai dis : peu les ont mal supportées...

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Message  CLOSDELIF Mar 11 Déc 2018, 11:46

Pocomas a écrit:Radio Stand parle beaucoup aussi de la "fragilité"  du P08 qui est sans doute le plus costaud des 3.
Je suis bien d'accord.... Et une culasse de P38 !  72113

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Message  Houpette Sam 02 Jan 2021, 23:44

Bonjour, je possède deux p38, je tire que des geco 124 avec un , l autre ne quitte pas le coffre et je n ai jamais eu de soucis .changement des ressorts vers les 500 coups environ.
Le P1 est plus costaud que le P38 malgré sa carcasse en alu à condition d avoir un modèle qui a une partie renforcée où le verrou de culasse vient frotter.
Apres dire qu il est fragile, oui avec de la mun caustaud ou des ressorts fatigués.

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Message  GIPEGE Dim 03 Jan 2021, 15:25

Bonjour,
pour apporter de l'eau au moulin, quelques photos piquées sur le net, malheureusement hors contexte (munition utilisée, nombre de coups tirés, poudre inadaptée?)
je crois que certains Beretta 92 qui utilisent le même système de verrouillage ont aussi connu ces déboires...Et une culasse de P38 !  P38_ma10
Et une culasse de P38 !  P38_ma11

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Et une culasse de P38 !  Empty "J'ai l'honneur de vous rendre compte des faits suivants...."

Message  EKAERGOS Dim 03 Jan 2021, 15:40

oxi81 a écrit:
WICHITA a écrit:en même temps peu d'armes résistent au tir de bonnes 9 para prévu pour la MAT49 nationale 
on m'a rapporté la casse d'un MAB P15 dont la glissière fût bloquée de chez bloqué ! après un tir soutenue de ces munitions.
pourtant le P15 a une réputation de "solide" !


La munition réglementaire SFM d'époque a aussi causé des micro-fissures dans les glissières de PA Modéle 1950, pourtant réputé solide.
Cette munition était velue pour assurer le fonctionnement normal des MAT49.
Et une culasse de P38 !  72113
Je crois l'avoir déjà raconté ,mais en 1982 jeune "Margi PDL" sélectionné dans mon escadon pour le tir au PA 50 dans le championnat régimentaire j'avais trouvé que mon PA 50 avait tendance à se cabrer plus que d'habitude lors des tirs d'essai.
En allant fouiner du coté de ceux qui "graillaient" les chargeurs à partir d'une boite métallique de cartouches de 9mm je notais que celle ci s'ornait d'une belle mention du genre "NE PAS TIRER DANS LES PISTOLETS" ...qui ne semblait avoir jusque là géner personne.
J'en rendis compte immédiatemment à mon  MdL/Chef alsacien préféré qui poussa sa gueulante ......et nous fimes l'épreuve avec des traçantes .
Donc pour le "vécu" des armes règlementaires françaises ;il y a le coté obscur souvent assez éloigné des manuelsTTA
salut
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Message  donki1967 Dim 03 Jan 2021, 17:22

GIPEGE a écrit:Bonjour,
pour apporter de l'eau au moulin, quelques photos piquées sur le net, malheureusement hors contexte (munition utilisée, nombre de coups tirés, poudre inadaptée?)
je crois que certains Beretta 92 qui utilisent le même système de verrouillage ont aussi connu ces déboires...Et une culasse de P38 !  P38_ma10
Et une culasse de P38 !  P38_ma11


Correct, de nombreux PAMAS G1 (appellation règlementaire AF du beretta 92) sont concernés par des fissures de glissière, de mémoire l'armurier militaire à une tolérance  maxi à relever et  à surveiller à chaque visite...
il n'y a pas de petites d'économies !
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Message  franck1963 Jeu 15 Sep 2022, 10:12

Bonjour
Je m'excuse pour le déterrage de post. Question qui va peut être faire sourire certains mais je pose la question à toutes fins utiles: Peut on greffer sur une carcasse de P38 ww2 une glissière de p1 ?

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Message  Houpette Jeu 15 Sep 2022, 10:35

Bonjour , oui il est possible de mettre une culasse de p1 sur carcasse de p38.( Zéro question collection).

Mon p38 pour le tir avait un canon de p1.
Percuteur, levier de sécurité, ressort percuteur, pion et quelques petites pièces internes ne sont pas compatibles. Ce qui veut dire avec une culasse de p1 il faut ces pièces de p1 , il n est pas possible de récupérer les pièces internes d une culasse de p38 et les mettre dans une culasse de p01.
Par contre prendre tout l ensemble de la culasse se monte sur une carcasse p01 et inversement. Attention quand même au jeu canon culasse et verrou de canon.
Poser l ensemble canon/ culasse issu d un même p1 sur une carcasse de p38 ne pose pas de problème.



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Message  Bobdu62000 Sam 17 Sep 2022, 21:04

Je confirme aussi , deux collègues de stand ont eux cette fâcheuse surprise sur leurs culasse aussi

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Message  pascal p Mar 20 Sep 2022, 10:40

franck1963 a écrit:Bonjour
Je m'excuse pour le déterrage de post. Question qui va peut être faire sourire certains mais je pose la question à toutes fins utiles: Peut on greffer sur une carcasse de P38 ww2 une glissière de p1 ?

Oui, d'ailleurs Bigache en propose un : carcasse acier mauser WW2 et Culasse post war  (Manurhin). Wink
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Message  gdes Mar 20 Sep 2022, 17:03

plus logique la fellure sur la culasse de la photo de Gipege mais celle de Tbone me semble bizarre ou alors une paille dans l acier? a ce niveau c est peut etre reparable
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