Crosse cassée

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Message  Bnz 88 Mar 20 Nov 2018, 12:27

Bonjour à tous. 

Le coin inférieur de la crosse de ma 44/40 armi sport est cassé, comme puis je réparer ça proprement et solidement?

Merci de vos tuyaux  salut
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Message  CLOSDELIF Mar 20 Nov 2018, 12:57

Armi sport.....c'est foutu !
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Message  gégé95 Mar 20 Nov 2018, 14:27

Bien dégraisser la cassure à l'acétone puis colle à bois pour extérieur et serre joint, en essuyant bien la colle qui va ressortir au serrage.

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Message  Bnz 88 Mar 20 Nov 2018, 17:25

Je ne suis pas sectaire et suis très content de ma petite armi sport  Wink

Ok pour la colle à bois alors, cela résistera tir?
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Message  la balle Mar 20 Nov 2018, 17:28

J'ai possédé une 1892 Armi sport et j'en été très content!  Wink
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Message  CLOSDELIF Mar 20 Nov 2018, 17:58

Bnz 88 a écrit:Je ne suis pas sectaire et suis très content de ma petite armi sport  Wink

Ok pour la colle à bois alors, cela résistera tir?
Je suis parfois un peu taquin....
Si le collage est bien réalisé, ça ne bougera plus....

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Message  Bnz 88 Mar 20 Nov 2018, 19:02

Je l'ai pris comme ça  Wink

Je vais essayer ça alors merci
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Message  Verchère Mer 21 Nov 2018, 06:44

Collage bâclé, collage foiré ;
Collage soigné, tenue assurée. C'est à peu près aussi robuste (voire plus) qu'avant la cassure.


Cependant, si les surfaces sont salies, grasses ou couvertes de la colle d'une précédente tentative malheureuse, il faut les décaper soigneusement. Et l'acétone c'est un peu limite car elle s'évapore si vite qu'on n'a pas le temps de procéder correctement ; je préfère la soude caustique, mais alors le vernis environnant va morfler sérieusement. Parfois, il faut même gratter légèrement...

Dans l'usage de la colle à bois, il est important de presser fortement les 2 parties, pendant un bon moment (disons 12 heures, mais ça dépend de la T° ambiante). Or sur ces surfaces inclinées les serre-joints glissent ; et font des marques. La plus grande partie du temps nécessaire à la réparation sera donc la préparation de cales en bois garnies d'amortisseur (p.ex. papier maintes fois replié), taillées avec des formes adéquates (mieux vaut faire des répétitions avant d'encoller, en se représentant bien qu'une fois encollé ça glisse souvent plus).
Ne pas essuyer les bavures de colle, ça les fait marquer le bois ; alors que le lendemain elles se décollent sans laisser de traces. Si on a peur que les bavures imprègnent les cales en papier et les fixent sur la crosse, on peut à la rigueur placer dessous un film plastique (mais vaut mieux placer différement les cales).

Ceci ne vaut bien sûr que si aucun éclat de bois ne manque. Sinon ça reste le même genre de travail, mais plus compliqué !

Question colle, l'additif "marine" est peut-être superflu si c'est une colle de type professionnel, déjà assez résistante à l'humidité. Pour une colle de supermarché, mieux vaut peut-être prendre la plus hydrofuge possible, effectivement. Quoique, même une Armi-Sport, on la laisse pas traîner 15 jours dehors...


Si on a peur que ça ne suffise pas, s'il y a la place on peut ensuite planter transversalement une ou deux chevilles rondes en bois, collées.
Mais le bec de crosse est généralement bien protégé par la plaque de couche, et n'est soumis à rude épreuve qu'au moment où l'on débouche dans la tranchée, munitions épuisées et baïonnette paumée en route... Ou quand on chausse le tromblon VB...

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Message  Bnz 88 Sam 24 Nov 2018, 22:19

Merci pour ces conseils je vais tenter ça. 
Le plus compliquer étant de vie bien maintenir les 2 parties entre elles.
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Message  jp223 Dim 25 Nov 2018, 07:52

Quand on voie à quoi est soumis un avion bois et toile en voltige....Ben on se dit que la colle, elle doit pas tenir si mal.  clown

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Message  Diabolo Mar 27 Nov 2018, 19:32

Bonjour,

Il m'arrive de faire des collages bois sur bois avec de la colle époxy bi-composants à prise lente.

Une réparation qui va bien avec cette colle, c'est quand on a des vis arrachées dans du panneau de particules (portes armoires, rangements divers, etc ...), il suffit de badigeonner de colle époxy avec un cure-dent (ou autre objet fin) le trou"explosé" puis d'y mettre la vis rentrée entièrement, d'essuyer les bavures de colle avec de l'alcool à brûler. Ensuite, le lendemain on dévisse la vis (ça force un peu, c'est normal. lol) et on remet en place les charnières ou autres éléments à fixer.

Par contre, si on vient à nouveau à "exploser" la fixation il y aura un beau cratère, la colle ayant bien pénétré le bois.


Cdlt,
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Message  Verchère Mer 28 Nov 2018, 00:28

Utiliser le mot "bois" à propos de panneau de particules, est un blasphème passible d'excommunication, il me semble...

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Message  freddu49 Mer 28 Nov 2018, 08:24

bonjour,
petite astuce qu'on utilisait en ETAMAT : des vis/chevilles en laiton qui faisaient 5 cm de long il me semble. on faisait un petit trou, on encollait les deux faces en contact puis on vissait avec une pince la cheville laiton dans le trou. ca permettait de maintenir l'ensemble serré pendant le collage. Une fois sec on sciait le bout de laiton qui dépassait. Je n'ai pas de photo par contre pour la manip désolé.
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Message  Jean Louis Mer 28 Nov 2018, 09:25

Il faut bien sûr si c'est possible mettre des inserts d'une matière plus dure que le bois dans des trous les plus profond possibles qui correspondent faces a faces , metalliques c'est bien mais pas lissés, assemblage à sec pour contrôle.
Suivre les conseils de L'ami Vercheres, encollage des inserts et des parties puis fixation solide en compression de l'ensemble dans le sens des forces naturelles de la crosse.
ne pas mettre à la poubelle la poussière de bois, un mélange avec la colle permet de refaire les impacts ou morceaux déficients.
Pour le choix de la colle je pose des questions à un armurier ou ébéniste .

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