Renfort de ressort plat dans une platine ?? (Peabody)

+2
joselito
Baccardi
6 participants

Aller en bas

Renfort de ressort plat dans une platine ?? (Peabody) Empty Renfort de ressort plat dans une platine ?? (Peabody)

Message  Baccardi Lun 26 Fév 2018, 21:44

Je vous présente deux platines de Peabody, ayant reçu les dénominations de fusil du génie 67, resp. 77.

La Suisse avait acheté 15'000 Peabody dans l'urgence à la veille de la guerre de 1870-71. Ce sont les fusils du génie 67. Environ les 2/3 ont subi un rétrofitage (nouveau canon notamment) et sont devenus des fusils du génie 1877.

J'en ai un de chaque... or... la platine du modèle 67 présente une curiosité dont j'ignore tout. N'ayant jamais eu d'autre 67 en mains, je ne sais pas si tous ont cette particularité.

Mais de manière générale, avez-vous dejà vu ça (inutile de vous moquer si c'est courant..... Embarassed )

Il y a donc 2 "renforts": ce ressort canelé, et une fine lamelle en-dessus...

Renfort de ressort plat dans une platine ?? (Peabody) Img_0610


Pour mieux voir, ce renfort canelé et la fine lamelle délicatement écarté par la tête du tourne-vis

Renfort de ressort plat dans une platine ?? (Peabody) Img_0611


Cette platine en compagnie de sa soeur... une platine comme j'ai l'habitude d'en voir...

Renfort de ressort plat dans une platine ?? (Peabody) Img_0612

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17358
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Renfort de ressort plat dans une platine ?? (Peabody) Empty Re: Renfort de ressort plat dans une platine ?? (Peabody)

Message  joselito Lun 26 Fév 2018, 21:52

aucune idée , mais je vois que tu fais dans la mécanique maintenant....... Renfort de ressort plat dans une platine ?? (Peabody) 72113

------------------------



Renfort de ressort plat dans une platine ?? (Peabody) Img_3510
joselito
joselito
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 17429
Age : 64
Localisation : FTA Bully Chti !
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Renfort de ressort plat dans une platine ?? (Peabody) Empty Re: Renfort de ressort plat dans une platine ?? (Peabody)

Message  Verchère Mar 27 Fév 2018, 00:37

La lamelle ne doit pas faire grand chose sur sa longueur, qui est peut-être destinée à faciliter la mise en place. Si le bout de la lamelle s'engage dans le pli du ressort, ilpeut le durcir (non sans risques). Sinon, il tend au moins le ressort cannelé.
Le ressort cannelé est moins dangereux ; peut-être est-il cannelé pour en régler la force (sinon, il aurait fallu le meuler en épaisseur).

Ça fait un peu "grosse bidouille", tout ça... On n'est pas loin des 5 ou 6 lames de ressort de réveil fagotées par du scotch...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Renfort de ressort plat dans une platine ?? (Peabody) Empty Re: Renfort de ressort plat dans une platine ?? (Peabody)

Message  Baccardi Mar 27 Fév 2018, 22:50

Verchère a écrit:La lamelle ne doit pas faire grand chose sur sa longueur, qui est peut-être destinée à faciliter la mise en place. Si le bout de la lamelle s'engage dans le pli du ressort, ilpeut le durcir (non sans risques). Sinon, il tend au moins le ressort cannelé.
Le ressort cannelé est moins dangereux ; peut-être est-il cannelé pour en régler la force (sinon, il aurait fallu le meuler en épaisseur).

Ça fait un peu "grosse bidouille", tout ça... On n'est pas loin des 5 ou 6 lames de ressort de réveil fagotées par du scotch...

Je partage cette impression. Il faudra quand même que j'aille voir dans quelques autres modèles si possible.

Sinon, mon peabody présente au moins 2 défauts (je le présenterai à l'occasion): une plaque de couche de type "sportif" et un trou dans le bois dessous, qui aurait donc peut-être pu recevoir "une boule"... déduction complètement gratuite, mais: un peabody transformé tir sportif... le ressort étant une bidouille de tireur (faudra que je pèse la détente...). Renfort de ressort plat dans une platine ?? (Peabody) 942193

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17358
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Renfort de ressort plat dans une platine ?? (Peabody) Empty Re: Renfort de ressort plat dans une platine ?? (Peabody)

Message  Pâtre Mar 27 Fév 2018, 23:27

salut

Baccardi a écrit:...ressort étant une bidouille de tireur ...

Je vois peut être mal....mais il me semble que le ressort n'a pas la même courbure que l'autre.
Si c'est ça, le ressort n'aurait pas la bonne puissance. L'ajout serait destiner à ajouter cette force manquante.
Alors, bidouille :pirat: , mais bidouille intelligente tongue . Et surtout, réversible! Wink

...(faudra que je pèse la détente...).

Oui! Ça donnerait une indication, par rapport à la puissance de ces ressorts.


Renfort de ressort plat dans une platine ?? (Peabody) 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7152
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Renfort de ressort plat dans une platine ?? (Peabody) Empty Re: Renfort de ressort plat dans une platine ?? (Peabody)

Message  Baccardi Mer 28 Fév 2018, 20:46

Pâtre a écrit:salut



Baccardi a écrit:...ressort étant une bidouille de tireur ...



Je vois peut être mal....mais il me semble que le ressort n'a pas la même courbure que l'autre.
Si c'est ça, le ressort n'aurait pas la bonne puissance. L'ajout serait destiner à ajouter cette force manquante.
Alors, bidouille :pirat: , mais bidouille intelligente tongue . Et surtout, réversible! Wink



...(faudra que je pèse la détente...).



Oui! Ça donnerait une indication, par rapport à la puissance de ces ressorts.


Renfort de ressort plat dans une platine ?? (Peabody) 72113

Très bien observé... et mes excuses, car c'est un effet d'optique dû à une mauvaise photo. Quand j'ai mis en ligne, j'ai vu pareil, je suis retourné voir, mais les deux platines, et surtout leur ressort, sont identiques Shocked

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17358
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Renfort de ressort plat dans une platine ?? (Peabody) Empty Re: Renfort de ressort plat dans une platine ?? (Peabody)

Message  Goumier78 Mer 28 Fév 2018, 21:18

Bonjour
il semble que le ressort du bas 
soit plat et que ce rajout augment l'effort
Cordialement
Renfort de ressort plat dans une platine ?? (Peabody) Img_0610
Goumier78
Goumier78
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 263
Age : 52
Localisation : Canton du Pays d'Olmes
Date d'inscription : 29/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Renfort de ressort plat dans une platine ?? (Peabody) Empty Re: Renfort de ressort plat dans une platine ?? (Peabody)

Message  JLH4590 Mer 28 Fév 2018, 22:42

le ressort du bas est déformé et meulé

------------------------

vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

Renfort de ressort plat dans une platine ?? (Peabody) 28tkoz937
JLH4590
JLH4590
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1762
Age : 76
Localisation : ouest
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum